Des joueurs "convoités" qui signent ailleurs, je me pose la question: Nantes est il un grand club?
Certes, le FC Nantes a un palmarès et une histoire mais aujourd'hui, il n'est qu'un club promu, revenu de 4 saisons de L2 (voire 5 en 6 saisons). Attire t il encore les joueurs, les fait il rêver? Donne t il envie aux "top" joueurs de s'engager? Lucas Deaux n'a pas caché que signé pour Nantes était un super plan pour un joueur de L2. Pour lui cela voulait dire s'engager dans un club aux structures excellentes, avec un stade et un public digne du haut niveau, conditions idéales pour un joueur du second niveau français ambitieux et talentueux. Mais le club peut il séduire des garçons d'un niveau plus élevé?
Quel est le pouvoir d'attraction du FC Nantes? Son palmarès? Nantes n'a plus gagné de trophées depuis des lustres et sort de 4 saisons de purgatoire en "deuxième division". Son effectif est formé de joueurs qui n'ont pas réussi à l'échellon supérieur (Riou, Veigneau, Gakpé), de routiers de L2 (Bessat, Deaux -non conservé par Reims lors de leur montée, Eudeline) et de jeunes joueurs formés au club (Veretout, Trebel) ou venu en post formation (Djilobodji, Touré), d'un avant centre au salaire encombrant et d'un "improbable" mais talentueux attelage de joueurs étrangers venu des Amériques. C'est dur a admettre mais seuls le stade, les structures d'entrainement et le cadre de vie que propose Nantes et sa région (d'où je ne suis pas originaire) peuvent attirer un joueur. C'est peu. Cela me coute de le dire, mais qui voudrait signer dans un club qui recrute des joueurs dans des circonstances douteuses (Affaire Bangoura) et qui risque de se voir interdit de recruter et donc dans l'incapacité de se renforcer la saison prochaine? Un club qui commet une énorme bourde administrative (Suspension de Touré), et où il n'y a pas de directeur sportif donc pas de "véritable" projet sportif. Un club où le président a décidé de serrer les cordons de la bourse et où la grille des salaires est très resserrée.
Le microcosme du foot français sait bien cela et peut être que le FC Nantes fait un peu "peur", ou du moins ne semble pas avoir les reins solides en termes de résultats ou de finances (n'est pas Monaco qui veut). Toutefois, ces raisons n'effraient pas ceux qui veulent découvrir l'Europe. Nantes peut être un bon tremplin pour un joueur venu d'horizons lointains. Voilà aussi une des raisons pour laquelle Vizcarrondo et Bedoya ont signé. Ils n'avaient aucun à priori. Ils étaient inconnu des suiveurs du club (nous, les supporteurs) et volaient sous les radars.
Maintenant, tout n'est pas figé pour notre club chéri. La régularité des résultats (le maintien) et la stabilité du personnel (un coach pour plusieurs saisons) montreront que le club est en bonne voie. Mais ce qui faisait sa force et son identité: son projet de jeu et son centre de formation sont en berne. Certes le centre de formation renait peu à peu et amène de bons jeunes joueurs mais quid du "jeu"? Il n'y a dans l'organigramme du club, personne pour prendre le chapeau de la direction technique. Quelqu'un capable d'insuffler un élan, une idée et d'incarner un projet correspondant aux valeurs nantais... et que nous appelons tous de nos voeux. Un homme de réseaux capable d'animer la partie "transfert" du club.
Je crains que le FC Nantes ne recrute personne d'ici la fin du mercato. J'espère me tromper. Je veillerai fébrilement sur les alertes "mercato" de mon smartphone, espérant un attaquant génial, un ailier virevoltant et un latéral polyvalent d'expérience. Au pire, je me dirai qu'il aurait été indécent de dépenser de telles sommes d'argent dans le contexte actuel, que les jeunes méritent d'avoir leur chance et c'est ce beaucoup espère. Au fond, la crise est partout et le FC Nantes est dans l'air du temps.
De mon expatriation je suivrai toujours mon club, depuis 30 ans, avec le même amour et la même force quoi qu'il arrive...
ALLEZ NANTES