FC Nantes. Le mercato d'hiver n'a pas encore commencé que les premières rumeurs circulent. Baptiste Gentili appuie sur le frein.Quand vous terminez la phase aller 5e avec seulement trois points de retard sur le leader, le mercato d'hiver a-t-il une quelconque utilité ? Oui, si vous pensez qu'il vous manque un petit quelque chose pour voir encore plus haut. Non, s'il risque de déstabiliser un groupe qui semble avoir trouvé son rythme. Baptiste Gentili opte pour la deuxième option.
« Je ne veux pas chambouler le groupe, avoue-t-il. Le mercato d'hiver, je n'y crois pas trop, c'est souvent un aveu d'échec. » Pour autant, les premières rumeurs ont circulé le week-end dernier concernant le FC Nantes. Un départ possible d'Aurélien Capoue vers Larissa (où évolue déjà Ibrahim Tall) ?
« Je dois l'appeler pour en discuter avec lui, admet l'entraîneur corse joint hier soir. Nous avons toujours dit qu'il avait un bon de sortie. » Pas sûr cependant que le dernier du championnat grec, qui reste sur cinq défaites consécutives, possède un CV à la hauteur des envies du joueur.
Priorité Nantes pour NegoToujours côté départs, un prêt de Damien Tixier vers le Portugal
« n'est pas d'actualité ». Tout comme les possibles arrivées de l'arrière gauche lensois, Marco Ramos, ou du Parisien Tripy Makonda, que Nantes avait déjà pisté l'été dernier.
« Je le répète, ce groupe est en train de se construire. On peut aller au bout avec cette équipe-là. Je n'ai pas l'intention de recruter. Même s'il y a des départs, cela ne veut pas dire que l'on cherchera un remplaçant. Si on le fait, ce sera vraiment parce que l'on trouve un joueur en mesure de nous apporter avec certitude un plus. » Les deux noms précédemment cités ne feraient pas forcément partie de cette catégorie.
L'autre dossier du moment concerne Loïc Nego et Lionel Carole, toujours en attente d'un contrat. Leurs noms ont circulé du côté de la Grèce. Trois clubs se sont mêmes succédé en quelques semaines pour le premier : l'Olympiakos, le Panathinaikos, et, hier, l'AEK Athènes. Son agent est clair :
« L'objectif premier, pour Loïc, est qu'il ait du temps du jeu. Il en a à Nantes et il n'est pas sûr d'en retrouver ailleurs. »Une première proposition a été faite par le FC Nantes. Jugée irrecevable. Les négociations ont depuis repris.
« Il n'y a pas d'huile sur le feu, précise Meissa Ndiaye. Je ne suis pas là pour faire monter les enchères. Le petit est bien dans ses pompes et il n'a pas d'entourage qui lui monte la tête. Je dis simplement au FC Nantes que s'ils veulent le garder, ils doivent aussi consentir à des efforts. Pour moi, ce serait une erreur de partir en Grèce. À cette étape de sa carrière, Loïc doit s'affirmer en France. Les autres options, elles sont là, elles existent. Mais je pense que l'on va parvenir à un accord avec Nantes. »Un souhait réitéré par Baptiste Gentili.
« Lionel et Loïc appartiennent au FC Nantes et on veut que cela continue. On ne va pas barrer la route aux jeunes maintenant. »Voila, on a nos réponses