Pacoker a écrit:(...) Tu deviendras alors notre Madame Soleil.
Moi j'explique juste vite fait pourquoi j'ai oscille entre "tres inquietant" et "bof" pour finalement m'arreter sur BOF
(et apres j'arrete de flooder sur ce sujet, promis!)
mon bilan de ce mercato 2017:
gardien:
++riou est parti mais très bien remplacé
'y a pas photo comme on dit: 1 très bonne prise avec un budget limité.. pas très jeune mais les gardiens peuvent jouer de longues années à haut niveau.
Dupe est finalement resté et du coup on a un numéro 2 de bon niveau!
défense: /Départ de Visca qui commencait vraiment à peiner en vitesse.
remplacé numériquement par 2 joueurs au moins aussi bons que lui (sur la fin), mais pas des stars non plus...
relances bof avec Pallois et Awaziem interessant si il ne prend pas trop de cartons. dommage que ce ne soit pas un joueur pour du long terme.
DC: +en latéraux, l'absence de doublure Lima est inquiétante. On a toujours Moimbe mais il a disparu des radars. soit il fallait le garder comme doublure, soit on le vendait, on a ni l'un ni l'autre. Néanmoins, Dubois peut dépanner à gauche et Kwateng voire Alcibiade semblent être des alternatives possibles en poste de latéraux...
DL: -Ou alors la stratégie de C.Ranieri est de jouer avec 3DC, mais dans ce cas, il nous manquerait une doublure de qualite en DC (quoique Walongwa s'est montré solide sur sa sortie)
Milieu central: -le départ de Gillet est un coup dur. c'était en effet une pièce maitresse la saison dernière dans un milieu que l'on a du mal à mettre en place l'an dernier. Malheureusement il faut recommencer le travail à cause d'une mauvaise gestion de joueurs...
Coup dur aussi le départ de Harit, qui pour moi était plus un numero 10 qu'un aillier (m'a pas convaincu a ce poste) il aurait été un super animateur du jeu
en terme d'arrivée, le départ de Gillet est au moins compensé par 2milieux def. qui sont des paris connus par Ranieri. Je pense qu'il sait ce qu'il fait. Par contre pas d'arrivée d'un offensif, même si cela pourrait être le job de YEG ou de Kacaniclic si ces derniers (re)trouvent un bon niveau
Ailes: -pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce poste qui ne semblait pas une priorité pour le coach
départ de Harit, mais qui n'était pas d'une grand plus-value à ce poste...
arrivée de El Ghanassi qui semble avoir du ballon mais une forme à retrouver + 2 recrues qui peuvent arriver en cours d'année (Kayembe, Menig) dont on ne connait pas encore le niveau.
On a globalement peu d'ailliers de métier, mais il y a embouteillage à gauche (YEG, Kayembe, Menig, Kacaniclic...)
Pas de plus-value sur le flanc droit qui en aurait eu besoin (à moins que l'on espère une révélation de Iloki ou Alegue...?)
bref mercato pas très cohérent sur ce poste qui mène à du bricolage au moins dans un premier temps, surtout si on continue en 442
Attaque centrale: /arrivée de Coulibaly qui ne semble pas une réelle plus-value pour le moment, il ne parait pas complémentaire à Sala notre meilleur buteur que l'on a heureusement conservé.
On a toujours Nakoulma mais le cas est mal géré et Bammou qui rend service mais n'arrive pas à franchir un pallier (depuis le temps qu'on lui laisse essayer^^)
Peu de départs(juste Fernando que l'on avait pris pour rien, et le prêt de Stepinsnki qui part sur les mêmes traces), donc il y a soit de la concurrence mais surtout encore un problème récurrent d'embouteillage à l'avant ce qui ne permet pas à des jeunes de se montrer et s'imposer (à moins qu'il y en ait un qui explose en réserve... mais en N3 rien n'est certain)
possibilité d'espérer un retour en grâce de notre islandais en cours de saison pour qui on ne perdrait rien à essayer de relancer la carrière pour ne pas perdre trop d'argent...
bref, en attaque, pas de plus-value ou moins-value, mais on garde un secteur un peu défaillant
coup de pieds arrêtés: -Pour l'instant je ne vois pas qui peut tirer les coups de pied arrêtés avec le même niveau que Harit...
un point négatif. Surtout quand on est défaillant dans les offensives lancées...
entraineur: +Clairement une plus-value. Il a déjà prouvé par le passé qu'il était un entraineur de classe internationale (rare au FCN)
tactiquement, il montre de la flexibilité, il semble pouvoir adapter l'effectif à differents types de compo selon l'adversaire et l'état des troupes...
par contre il ne semble pas très porté sur l'offensive. On peut avoir des résultats, mais faut pas s'attendre à du grand spectacle
Conclusion:en realité, en prenant en compte les coups de pieds arrêtés, j'arrive même à un bilan "légèrement inquiétant"
Mais avec un bon coach, qui lui aussi est arrivé en fin de saison, pour moi on a un mercato BOF + qui ne renforce pas forcement l'effectif mais celui-ci ne régresse pas non plus, ce qui compte tenu du contexte économique est déjà pas mal...