[quote="wolf_1"]Les portugais parlent tous 4 langues en general... pas lui !
Le FC Nantes se cherche un nouvel entraîneur, pour remplacer René Girard. Le profil du Portugais Vitor Pereira intéresserait le président du club nantais.
Pour compenser le départ de René Girard, Philippe Mao s’est assis sur le banc nantais samedi soir. Sans savoir si son contrat d’intérim allait être renouvelé. Mais avec la certitude que la direction s’active pour lui trouver un titulaire.
Du chapeau est alors ressorti un nom, celui de Vitor Pereira, libre depuis son départ de Fenerbahçe en début de saison. Le FC Nantes en aurait même fait sa priorité. « Très sincèrement, je doute de sa venue, ne cache pas Manuel Queiroz, journaliste pour le média O Jogo. Je ne suis pas certain que le FC Nantes puisse
s’aligner financièrement. » Le profil de l’entraîneur portugais, bien qu’onéreux, séduit pourtant le président Kita. « S’il avait réellement eu envie d’entraîner un club moyen du Portugal, il le pouvait. Le problème étant que certaines formations ne pouvaient tout simplement pas payer le salaire d’un entraîneur au palmarès garni. »
Le technicien, à l’époque adjoint d’André Villa-Boas au FC Porto, n’a en effet connu que des clubs ambitieux. Le FC Porto (2011-2013), où il gagna quatre titres, l’Olympiakos (2015), deux titres de champion, et Fenerbahçe (2015-2016). Le challenge d’un relégable de Ligue 1, puisque Lille le convoite également, parait aux antipodes de ses ambitions. «
C’est quelqu’un qui apprécie quand ses équipes jouent un football contrôlé, plein de maîtrise et qui fait le jeu. » Antinomique avec les prestations nantaises.
L’entraîneur portugais est cependant du genre sanguin quand il le faut. Capable de réveiller la flamme de Nantais éteints. Sa colère noire quand l’attaché de presse de Al-Ahli Djeddah, club d’Arabie Saoudite qu’il a entraîné, le censure, en est l’exemple. Sans constamment tomber dans l’excès. L’homme prend simplement le football à cœur. « C’est quelqu’un qui souffre sur un banc de touche et qui est toujours très actif. » Un entraîneur certainement capable d’encadrer un effectif qui manque d’expérience, lui qui a entraîné les catégories jeunes du FC Porto.
Intelligence tactique
Tactiquement, Vitor Pereira ne paraît pas en reste. Ses choix peuvent étonner mais se sont longtemps avérés payants, à l’image des repositionnements de Lucho Gonzalez ou Hulk. Cependant, il existe un paradoxe. Franck Kita, directeur général, rappelait vendredi que le FC Nantes cherche «
un entraîneur qui connaît les joueurs, l’équipe, le championnat et qui, de préférence, parle français. »PUBLICITÉ
Vitor Pereira ne répond
pas à ces critères avec un français approximatif et une connaissance de l’effectif dont on peut douter. Le Portugais est une cible, pour le moment privilégiée. Elle n’empêche pas la direction de poursuivre activement ses recherches.