Un public chaud.
Un stade qui a de l'allure.
Un centre d'entraînement au top.
Un palmarès.
Et pourtant le FC Nantes ne fait pas recette auprès des joueurs de L1. À quoi est ce du?
Au jeu parfois indigent proposé par nos favoris? Au manque de cohérence dans la gestion sportive du club (choix des coach, recrutement "léger")? Au président qui serait "une pince" et donc mal vu par des agents trop gourmands? A une cellule de recrutement inefficace?
Force est de constater que le FC Nantes n'est plus sexy. Il ne sait plus se vendre aupres des joueurs de L1 qui préfèrent signer qui a Dijon, qui à Lorient. Plusieurs éléments concourent à cela.
Tout d'abord, le club n'a pas de directeur sportif. C'est tout bête et c'est à mon sens, une faute professionnelle de la part de la direction. Un directeur sportif porteur d'un projet technique, garant de l'image sportive du club aupres des joueurs et des agents permettrait de gagner en persuasion auprès des recrues potentielles. A lui d'assurer la cohérence entre projet sportif (coach) et possibilités financières (Kita). Au lieu de cela, ce sont les Kita qui s'en chargent, dieu sait que leur porte monnaie les ramène à la raison bien souvent, et ce, au détriment du sportif.
La cellule de recrutement est souvent tancée par les habitués de ce forum. Mais quelles sont ses attributions? Pour moi, elle a pour mission de repérer les joueurs, les recommander au club mais sont ils négociateurs auprès des clubs et des agents? Je peine à le croire. Sans vouloir dénigrer leur parcours et leur carrière et encore moins leur professionnalisme, mais je vois mal un joueur être convaincu par messieurs Blanchet, Ayache et Monterrubio. C'est avant tout le rôle du directeur sportif. Mais où est il? Qui est il? Un Kita fait fonction et ne lâche rien financièrement.
Le club a fait des choix techniques et paye également les conséquences de ses "erreurs" (affaire Bangoura et interdiction de recrutement). Le FC Nantes s'est appuyé 4 ans sur un coach "à poigne", meneur d'homme plus que maître tacticien. En effet, Michel Der Zakarian avait des qualités mais n'était pas connu pour être porteur d'un projet de jeu comme Christian Gourcuff, Jocelyn Gourvennec, Unay Emery ou Marcelo Bielsa. Et quand le coach se retrouve sans moyens (administratif et financier) pour recruter, que son groupe est limité à certain poste et qu'il n'est pas un tacticien (Courbis, Kombouare...) capable de vous trouver le plan de jeu qui fera déjouer les grandes équipes et bien voilà, après 3 ans de L1 nous en sommes là.
Nous nous en sommes remis à René Girard, le coach qui gagne plus sur le score de 1-0 que n'importe quel coach. Un coach âgé c'est un fait. Libre de tout engagement. Un second choix. Quand le premier était Christian Gourcuff, je souffre à y voir une quelconque cohérence. Et un ancien Bordelais de surcroît. Quand en Gironde, les marines recrutent un ancien nantais au gouvernail, + deux anciens de la maison (Toulalan et Sabaly) à des postes où nous sommes en carence, + un joueur technique (Menez) revanchard et capable de faire des différences, le FC Nantes n'a aucun milieu défensif-sentinelle autre que Toure, manque de percussion sur les ailes, de vitesse, de quantité et de qualité en attaque.
Nous n'avons rien pour plaire sur le plan du jeu. Sur le plan ballon, rien. Nada. Néant. Dans l'encadrement rien. Sur les perspectives sportives rien. Nous sommes un marche-pied pour des Diego Carlos et Lima qui partiront ailleurs trouver mieux, ou des "seconde chance" pour joueur de Premier League en bout de banc (Adryan, Kacaniklic). Les joueurs de L1 ne nous voient pas comme des solutions envisageables a l'heure de considérer un transfert. Notre projet de jeu n'existe pas, notre grille de salaire n'est pas des plus alléchante (de tres loin), notre président est une grande gueule omniprésente, un radin notoire et qui sait tout sur tout. Et voilà.
A la fin du mercato, les faiblesses de l'effectif n'ont pas été palliées. Pire, on perd même un jeune joueur.
Nous en sommes là. Encore heureux qu'Harit soit toujours parmi nous... Mais pour combien de temps encore. La seule constante est notre soutien indéfectible et le désarroi dans lequel le club est sa gestion nous laisse si souvent.
Pour le reste, portez vous bien.
Note: j'avais posté ça ailleurs sur le forum. Sa place est plus ici...