En présentant sa candidature à la LFP pour un mandat de quatre ans,
Waldemar Kita entend s'inscrire dans une logique à moyen terme, au moins, à la tête du FC Nantes.
Pourquoi avoir choisi de vous présenter au conseil d'administration de la Ligue de football professionnel ?
Le FC Nantes est aujourd'hui un club important dans le football français et je pense pouvoir apporter quelque chose car j'ai un peu d'expérience. Dans le football et dans l'entreprise. Il y a pas mal de choses à faire dans le football. J'ai donc posé ma candidature mais ce n'est pas une fixation.
Vous comptez parmi ceux qui disent que le football français n'a pas été assez gourmand en matière de droits TV ?
D'autres disent la même chose. J'étais en avance. On devrait voir ça d'une façon différente. Même encore maintenant.
C'est compliqué aujourd'hui car c'est voté...Tout est compliqué si on ne peut pas se mettre autour d'une table.
Si Canal +, BeIN et d'autres sont d'accord avec nous, il y a une possibilité de faire quelque chose (de renégocier). Aujourd'hui on doit revoir la DNCG (le gendarme financier). Elle a été faite quand les clubs étaient des associations. Aujourd'hui, ce sont des clubs capitalistiques. Je ne suis pas contre mais le système de la DNCG doit être un peu différent. Je l'ai dit il y a sept ans. Aujourd'hui, on voit ce qu'il s'est passé. C'est ça qui m'encourage à me présenter. J'aimerais soumettre d'autres idées à la Ligue. Je ne suis pas obligé d'être dans le conseil d'administration pour soumettre mes idées. Mais dans cette position, tu peux un peu plus pousser et développer les sujets. On ne le fait pas assez.
Par cette candidature, vous vous inscrivez au moins sur le moyen terme ?
Oui car c'est pour quatre ans. Ça veut dire que j'ai envie de construire quelque chose.
À Nantes ?
Automatiquement. Si vous n'êtes pas dans le football professionnel, vous ne pouvez pas être dans le conseil d'administration. Les propriétaires des clubs doivent être dans le conseil d'administration. C'est très important.
Vous pensez vraiment que le championnat de France, qui s'appauvrit, peut demander mieux que 600 M€ par saison ?On aurait dû avoir 1 milliard d'euros par saison. Il y a des problèmes importants à régler. Les droits TV permettent d'avoir plus d'argent pour avoir de meilleurs joueurs et les garder.
En équipe de France, seuls deux joueurs évoluent en France. La taxe de 75 %, personne n'en parle. Mais pourquoi seul le joueur de football doit payer la taxe ? En plus, ce n'est pas le joueur qui la paie, ce sont les clubs. Si on veut mettre à un certain niveau le championnat, il faut des stades et des moyens. Les stades, ils arrivent avec l'Euro 2016. D'ailleurs, j'ai proposé un stade avec une maquette, ici, on n'était pas d'accord. Vous imaginez qu'en Bretagne, pas un stade va accueillir une compétition internationale (et notamment l'Euro 2016). Pas un ! Le football dans cette région est d'un bon niveau et possède un bon public. Ce n'est pas normal.
Un statut à la Ligue peut-il vous donner davantage de poids localement ?
Non. Ce sont deux choses différentes. Je me place en candidat car il y a deux personnes à élire. Certains présidents m'encouragent depuis deux ou trois ans à me présenter. Cette influence est minime mais en tout cas ils m'en ont parlé. La politique que j'ai installée est bonne ou non, mais payante... Mes idées en tant qu'innovateur peuvent apporter.
Recueilli par Loïc FOLLIOT, Ch. M. et J. S.