de rox » 02 Mar 2014, 16:29
Je rassure tout le monde, en ce moment je n'ai rien à vendre: j'en suis au stade de l'écriture, et encore juste au début (sauf pour ceux qui s'intéressent aux chevaux ou aux poissons - j'ai cru voir un betta... -!). Et pour trentdosto, il n'est pas question d'écrire l'autobiographie de Bessat ou Gakpe, dont les noms n'apparaîtront probablement dans aucun de mes récits!
Pour ce qui est des critiques des joueurs...
Nul n'est parfait. Nul, ou presque, ne fait l'unanimité. Et après tout, chacun ses goûts. Depuis longtemps, je sais le supporter nantais très (trop?) exigent.
Il est facile de critiquer Riou, notamment après sa bourdes face au PSG. Mais qui n'en fait pas? L'emblématique Landreau en fit, de même que Bertrand-Demane. Qui leur en veut? Pas moi. Et pour avoir connu Marraud (qu'il me pardonne), le point faible de la grande équipe des années 90, je peux dire que tout autre est pain béni dans la cage nantaise.
Riou est à mon sens un gardien aux sorties exceptionnelles (il l'a démontré devant le suédois de Paris et bien d'autres). Face à Rennes, il faut reconnaître la qualité technique et de sang-froid du premier buteur. Et se souvenir des arrêts de Riou plus que des buts sur lesquels il ne peut rien!
Bessat se donne toujours à fond, et passe souvent sur son côté gauche pour créer le danger, combinant parfaitement avec Veigneau. Qui n'est pas d'accord avec ça me semble peu honnête... Évidemment, ce n'est pas un buteur. Quant à Gakpe, s'il marque peu, il apporte de la variété au jeu de l'équipe par ses dribles. C'est probablement le seul joueur de l'effectif capable de faire la différence régulièrement en un contre un (et même contre deux...ou trois). Il marque peu, certes, mais il drible, il combine, il frappe de loin, complément essentiel de Djordjevic (seul en pointe, c'est autre chose, évidemment).
Là ou je ne comprends pas trop l'entraîneur sur ces derniers matches (absence de Djordjevic), c'est pourquoi il n'utilise pas davantage Aristeguieta et son jeu de tête (excellent). Même si pour le reste, il a "quelques" lacunes techniques.
Quand on a des enfants, on les aime tous pour ce qu'ils sont: le fort en maths parce qu'il est brillant, le nul en math parce qu'il est gentil, etc... On cherche les qualités où elles se trouvent!