On apprend un nouveau décès de la génération 70'
C'est
Georges Van Straelen qui nous quitte 1 mois après Michel Pech.
Encore entraineur au club d'Al-Ahli à Dubai en 2011, le natif de Lorient enfourche d'abord un vélo dans sa jeunesse avant de préférer le football et d'intégrer les rangs du F.C Lorient.
Une intégration et une ascension rapides chez les Merlus le conduisent à rejoindre le grand club local : le F.C Nantes et la jeune pépinière de Coco Suaudeau.
Van Straelen a quatorze ans et se comporte comme un grand.
Il remporte la Gambardella à deux reprises
(1974 et 1975), la seconde avec le brassard de capitaine autour du bras.
Il est temps de se jeter dans le grand bain. Georges Van Straelen débute en D1chez les pros le 9 septembre 1975 à Nancy.
En fin tacticien, José Arribas flaire le bon coup et ramasse le jackpot. Son protégé offre le point du nul aux siens en répondant à un but de Platini.
Une semaine plus tard, pour sa première à Saupin, c'est encore lui qui donne la victoire au F.C.N sur Bastia (1-0) en marquant à 5 minutes de la fin. Van Straelen gagne une place de titulaire
(20 apparitions) avant qu'une blessure ne l'éloigne du terrain.
La saison suivante, obligé de répondre à ses obligations militaires au Bataillon de Joinville, le jeune nantais apparaît peu sur la feuille de match mais participe quand même à la conquête du seul titre de sa carrière, le championnat de France 1977.
Emporté par un cancer des poumons, Georges Van Staelen nous a quitté le 26 octobre 2012.