Ce sujet aura attiré mon attention au point de me faire relog
Etant un fan du 21ème siècle, je vais pas pouvoir faire beaucoup la différence avec "avant", mais je vais plutôt remonter ce qui ne colle pas à la "légende" du FCN du 20ème siècle qu'on nous raconte. Alors je vais beaucoup parler de Kita car c'est pour moi le thème sous jacent aux différentes questions du dessus.
Pour moi, chez Kita, il y a deux thèmes qui ne collent ou ne collaient pas (car certains sont en amélioration.)
1-Cette volonté, dès son arrivée de mettre sa marque, au risque de fragiliser l'institution & le passé du club.
2-Le fait d'être facilement influençable et d'embaucher des mercenaires (joueurs ou non), n'ayant pas l'amour du club.
Pour le point 1, ça se traduit avec un rupture net avec un bon nombre d'anciens joueurs, ou la volonté de vouloir ramener des "grands noms" que ce soit sur le poste d'entraineur ou de joueurs. Je ne vais pas énoncer tous les problèmes car la liste serait longue et vous les connaissez : Tensions avec les supporters, avec les anciens, personne renvoyées un peu sèchement (coucou der zak)...
Le hic de ramener des grands noms, c'est de ramener des gens qui ont déjà une histoire personnelle dans le foot, et qui ne voient pas ce que le FCN pourraient leur apporter en plus (à part le chéquier de Waldemar). Du coup, l'implication est inexistante et le club sombre. On pourrait parler de pleins de noms, mais je vais en citer un seul pour faire court : Barthez. Grand joueur de foot, un long palmarès, rien à redire. Mais qu'est-ce que le FCN aurait pu lui apporter, à part des ennuis ? Rien.
Du coup, c'est en lien avec le point 2. On se retrouve avec des mercenaires en fin de carrière, ou des gens qui arrivent d'un sombre championnat étranger et qui ne savent à peine que le FCN est un club de foot.
A nous le Messi des Balkans, à nous les sombres buses de Belgique (Emond, Coulibaly), à nous les défenseurs de D4 brésiliens (Douglao...), à nous les goals foireux d'ex yougoslavie (Stojkovic).
Et là, le public se perd. On n'a plus le FCN d'avant, car avant, on avait une équipe avec 3 profils :
-Formé au club
-Arrivée au club, mais reste sur une longue période et s'imprègne de la culture FCN.
-Recrue.
Historiquement, j'ai le sentiment que les catégories 1 et 2 étaient majoritaires dans l'effectif, et qu'on complétait avec quelques bonnes recrues pour ajouter ce plus qui fait aller plus haut (Moldovan par exemple).
Avec Kita, ça a été direct l'inverse. Dans un autre topic de cocoach sur les différents mercato, j'ai cru lire qu'en 2007 le premier mercato avait vu l'arrivée de 17 joueurs ? C'est affreux.
Pour moi, il faut de la continuité dans le foot, et on le voit bien en ligue 1. Des équipes qui surperforment sont celles qui se connaissent.
Quand on voit ce que fait Nantes entre 2021 & 2022, avec le même effectif, on peut que le comprendre.
Idem, quand on voit la progression de certains clubs comme Lens ou surtout Strasbourg, ça semble logique.
A l'inverse, des clubs qui recrutent des "cadres" en masse, ça ne marche pas (je mentionne la défense de bordeaux car c'est le meilleur exemple de ce siècle).
Alors je terminerai mon propos par deux points encourageants :
Tout le monde peut s'améliorer, même Kita. Je pense que ce n'est pas un idiot fini et qu'il doit au fond de lui se rendre compte de certaines conneries. Les 5 premières années ont été une purge absolue, je me souviens de me demander ce que je foutais au stade les lundi soir pluvieux de novembre quand on jouait Châteauroux pour le ventre mou de la L2.
Puis en 2013, je pense que Kita s'est partiellement rendu compte du potentiel du club, avec cette remontée grâce à MDZ, qu'il a du rappeler après 5 ans de catastrophe niveau coach. MDZ c'est l'inverse de ce que Kita voulait en 2013, rien de bling bling, tout dans la simplicité.
Et là, depuis 2013, j'ai vu un truc qui m'a plu, et que j'avais perdu les 10 dernières années avant 2013 : Les joueurs se défoncent.
Alors OK, c'est pas tous des maestros du ballon rond, mais ils mouillent le maillot, on ne peut pas leur reprocher l'inverse.
On aura peut-être eu un passage à vide avec Girard & Domenech, mais pour moi ce n'était pas de la mauvaise volonté mais plutôt de la peur de la part des joueurs.
Enfin, Kita semble changer son fusil d'épaule sur le recrutement et la formation. Il y a encore des recrutements à chier (Emond, Coulibaly), mais si on regarde l'ensemble, ça s'est bien amélioré tout de même. Nos derniers gardiens Lafont/Tata sont des bonnes recrues, certains joueurs aussi (Pallois, Moses, Chirivella, Blas, Diego Carlos etc). Quand je regarde le liste de COCOach proposée sur son autre topic pour le mercato 2007, pour moi tout va à la poubelle sauf Djordjevic.
Ces recrutements ont parfois été demandé par des coachs, et on sent qu'il y a plus d'écoutes même si les relations sont toujours très complexe. Même avec AK, j'ai été surpris qu'il annonce rester si rapidement après son entrevue. On le connait tetu AK, WK a forcément fait des concessions pour que AK se décide aussi vite.
La formation aussi est un peu plus belle : Je n'ai pas souvenirs de joueurs formés au FCN dans la décennie 2000 qui puisse accéder à une grande sélection (éclairez moi si j'en oublie.).
Depuis 10 ans, on peut se targuer d'avoir une formation en progression : Dubois, Veretout sont des candidats sérieux en EDF. Kolo pas vraiment, mais il a deux favoris au BO devant lui en EDF, très compliqué.
Merlin c'est du bon, Rongier c'est du bon, Harit et Louza c'est pas mal non plus, et j'en oublie surement d'autres & d'autres nations.
Donc dans la proportion que je disais plus haut, on n'est toujours pas sur une majorité de formés au club, mais au moins on arrive à en sortir un tous les 1 ou 2 ans. Le reste c'est des recrues, mais qui n'arrivent pas tous en même temps, donc ils ont le temps de s'imprégner petit à petit du club (Pallois, Lafont, Chirivella, Moses).
Le second point encourageant, c'est le coté finances. Etrange vous allez me dire, quand on voit certaines débilités du mercato ou certains salaires (coucou JKA, Kalifa Coulibaly). Mais après tout, c'est son pognon à Kita, si il veut cracher 10M pour un vieux belge éclaté c'est son problème. Si il veut payer un blessé un prix d'or c'est son souci. Tant que ça ne remet pas la stabilité financière du club, c'est déjà bien.
Car oui, c'était une des premières peurs quand il est arrivé : Est-ce qu'il va couler le club ? Comme en Suisse ?
Malgré une longue période en ligue 2, on peut dire que non aujourd'hui, il a toujours rallongé quand il fallait rallonger. Certes c'est pas un flambeur comme QSG ou les milliardaires Rennais, mais au moins on est en bonne santé. 4ème il me semble en Ligue 1 d'après la DNCG, avec un budget quasi à l'équilibre ?
C'est souvent peu souligné mais il faut reconnaitre que c'est un stress de moins pour nous.
Le financement de L1 a changé combien de clubs se sont vu racheter par des fonds, se sont emballés puis sont dans la panade quand ils se font abandonner ? (Coucou Bordeaux, LOSC & ASSE)
Mettez vous à la place des Bordelais, je pense qu'ils ne passeront pas loin de la N2 dans les mois à venir.
Même pour les présidents à l'ancienne, j'ai le sentiment que le système arrive à bout de souffle (Aulas, Nicollin). On est pas les plus heureux, mais on est très loin d'être les pires.
my 2 cent