• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Partagez vos opinions sur des questions d'actualités

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede COCOach » 15 Déc 2017, 02:29

C'est un vieux débat, mais il semblerait qu'on y voit le bout du tunnel.

En effet, jeudi matin,la LFP s'est prononcée en faveur de l'assistance vidéo à l'arbitrage à partir de la saison 2018-2019.
La VAR, appliquée déjà en Serie A et Bundesliga depuis cette saison et utilisée lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, reste soumise à la validation de l'IFAB, le "board" des lois du jeu, seul organisme autorisé à modifier les règles du jeu.

Les opposants à la vidéo dans le football vont devoir se faire une raison. Après la Serie A et la Bundesliga cette année, la Ligue 1

"La vidéo sera en Ligue 1 la saison prochaine", a annoncé Desplat à l'AFP. Une information également confirmée par Noël Le Graët, le président de la FFF. "Si tout est au point, on devrait commencer dès le début de saison 2018/2019. Je crois que c'est une bonne initiative, tous les présidents de clubs le souhaitent, les arbitres aussi, les autres observateurs aussi je crois", explique le patron du football français à l'AFP.

La vidéo sera utilisée dans 4 cas précis :
  • après un but marqué ;
  • sur une situation de penalty ;
  • pour un carton rouge direct
  • pour valider l'identité d'un joueur sanctionné.

Toutefois, il reste désormais une ultime étape à franchir pour voir l'arrivée de la vidéo en Ligue 1 se concrétiser.
L'IFAB, l'organisme de la FIFA qui est en charge les lois du jeu, doit en effet définitivement valider ce projet en mars prochain... Si tel est le cas, il n'y aura donc plus aucun doute : la "VAR" sera la grande révolution de la saison prochaine dans l'Hexagone.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede YannosFCN » 15 Déc 2017, 07:16

Hehehe! C'est la révolution en L1! :)

Selon les infos données hier sur RMC, le recours à la vidéo pourra être décidé par l'arbitre central ou l'arbitre vidéo s'ils l'estiment nécessaire.
Les arbitres seraient en formation depuis près d'un an pour pouvoir utiliser ce recours, l'objectif étant une prise de décision rapide entre 20 à 30s (note: je demande à voir)

L'arbitre central reste le décideur final.

Enfin pour finir, le systeme aurait déjà expérimenté pour les derniers matchs de barrage, et sera utilisé à partir des quarts de finale de la coupe de la ligue
(Note:Alors que Garcia se plaint de la non utilisation de la goal Line technologie dans les tours précédents et s'est plaint de l'arbitrage lors de l'élimination de l'OM..)

La' goal Line technology' sera utilisée toujours en complément
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede samdream » 15 Déc 2017, 19:27

Ah, la vidéo... Le bon vieux sujet polémique par excellence. De toute façon, personne n'est vraiment pour ou contre (à part ceux qui pensent que l'erreur rend le foot plus beau) mais la question est de savoir quelle vidéo veut-on.

Personnellement, je pense que cette décision est la fin d'un football, car chacun sait qu'on ne reviendra jamais en arrière. Il suffit de voir comment les premières expérimentations ont été peu concluantes et que cela n'a absolument pas gêné les instances du football. Le problème est que celles-ci écouteront toujours avant tout les actionnaires qui investissent des millions plus que les amoureux du foot. Ce n'est pas un hasard si JH Eyraud en est un grand partisan. Il est sur que pour le roi de la présentation Power Point, diminuer un peu les erreurs d'arbitrage, cela renforcera toujours la rentabilité économique de son club, et tant pis si ça tue le spectable et l'émotion que nous procurait notre sport favori.

En effet, le problème est bien là entre le gain, cad moins de fautes d'arbitrage, et la perte (liste non exhaustive) : moins de fluidité dans le jeu, perte d'émotion (surtout au stade), baisse du temps de jeu effectif (qui est hors-norme par rapport à tous les sports co existants), règles d'appel à la vidéo peu claires, déresponsabilisation des arbitres.

Je ne suis pas contre en soi l'appel à la technologie à partir du moment où le résultat est en temps réel et incontestable (en théorie ce que devait être la goal line technology). La nouvelle application de la vidéo ne rentre pas dans ces cas-là. Toutefois, on peut s'en accommoder pour les aspects disciplinaires où le jeu est déjà arrêté. Pour valider un but, pourquoi pas mais à combien d'actions remonte-on avant ? par ex, la faute de Sala aurait-elle annulée le but de Bammou dimanche ? sans doute. Mais imaginons maintenant que Bammou passe à un autre joueur qui lui va marquer : on annule aussi ? je souhaite bien du plaisir au corps arbitral.
Enfin, sur les pénaltys, c'est une aberration. En effet, on risque d'avoir un point de vue différent selon chaque angle de vue et de plus, le ressenti sur un ralenti n'est pas le même qu'à vitesse réelle, et puis l'arbitrage des fautes est toujours une interprétation de l'arbitre : le foot ne s'arbitre pas comme le volley. La vidéo n'est sensée être qu'une aide en cas de doute mais on a bien vu que nos médiocres arbitres sur les 1ères expérimentations avaient tendance à la demander abusivement, là ils achèveront de se déresponsabiliser. On pourra adieu à nombre de contre attaques car lorsque l'arbitre central ne siffle pas, le jeu continue dans l'autre sens. Là, il aura forcément la tentation de demander la vidéo au cas où.

Finalement, j'aurais presque préférer qu'on juge les hors-jeu à la vidéo car ce genre de situation n'est pas ambiguë. Certains me diront qu'on les jugera puisqu' on validera les buts à la vidéo, mais c'est uniquement si l'attaquant va au bout de son action. Quand l'arbitre sifflera hors-jeu pour un jeu qui s'apprête par exemple à centrer, les injustices resteront. De toute façon, on voit presque toutes les semaines devant notre télé des hors-jeu imaginaires de 2m (comme à Sainté) et il faudra qu'on m'explique en quoi les arbitres ont besoin de la vidéo pour voir cela. Le problème est avant tout la médiocrité de l'arbitrage et cela ne va pas s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede Lionelionel » 15 Déc 2017, 21:03

Cela ne va pas être accepté à mon avis mais faudrait en savoir plus surtout pour le cas après un but marqué.

On demande la vidéo suite à une plainte de l'équipe ayant encaissée le but où il y aura un arbitre vidéo ?

Je vous pose la question si des personnes savent car moi je ne connais pas le process.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3379
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede YannosFCN » 15 Déc 2017, 22:15

Lionelionel a écrit:Cela ne va pas être accepté à mon avis mais faudrait en savoir plus surtout pour le cas après un but marqué.

On demande la vidéo suite à une plainte de l'équipe ayant encaissée le but où il y aura un arbitre vidéo ?

Je vous pose la question si des personnes savent car moi je ne connais pas le process.

Le recours à la vidéo ne sera demandé uniquement. Que par l'arbitre central ou l'arbitre vidéo
Bon, après on imagine bien que l'arbitre central va certainement subir des pressions, mais la décision lui appartient.

L'arbitre vidéo gérant plusieurs matchs à la fois, normalement cela ne devrait pas être trop souvent de son initiative... Sait-on jamais...

@samdream: intéressant comme débat et comme point de vue.
Je ne suis d'ailleurs pas vraiment OK avec toi, mais j'interviendrai + tard, car là je suis su tel et c'est galère^^
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede samdream » 15 Déc 2017, 22:53

YannosFCN a écrit:L'arbitre vidéo gérant plusieurs matchs à la fois, normalement cela ne devrait pas être trop souvent de son initiative... Sait-on jamais...

Ce que j'ai compris est que cela ne pouvait être qu'à l'initiative de l'arbitre central pour compléter ta réponse à Lionel. Par contre, que veux-tu par l'arbitre vidéo qui gérerait plusieurs matches à la fois ? tu voulais dire plusieurs caméras je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede YannosFCN » 16 Déc 2017, 00:24

Sur RMC, hier, ils ont répété plusieurs fois que l'arbitre central n'aurait pas seul le droit de faire appel à la vidéo, mais que cela pouvait être à la demande de cet arbitre vidéo justement...
Mais les détails sont flous et c'est un point qui pourrait faire débat...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede samdream » 16 Déc 2017, 19:51

YannosFCN a écrit:Sur RMC, hier, ils ont répété plusieurs fois que l'arbitre central n'aurait pas seul le droit de faire appel à la vidéo, mais que cela pouvait être à la demande de cet arbitre vidéo justement...
Mais les détails sont flous et c'est un point qui pourrait faire débat...

Merci, j'avais juste pas compris cela. C'est justement bien le problème, les règles d'appel à la vidéo sont bien trop floues.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede pécout44 » 17 Déc 2017, 07:32

:ptdr: hier à Troyes un binz pas possible
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede COCOach » 18 Déc 2017, 01:08

pécout44 a écrit::ptdr: hier à Troyes un binz pas possible

C'est clair.
Moi qui croyais que la technologie allait limiter les imbroglios :cho:

« Depuis le début de la saison, 177 matchs de Ligue 1 ont été joués et il n’y a eu que deux ou trois bugs. Mais de mon point de vue, ce sont deux ou trois bugs de trop. » déclare le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot.
Et il a raison.
Je sais bien que la vidéo aura ses limites, mais je trouvais le système de la goal line simple et non critiquable.
Pour le coup, c'est la montre de l'arbitre qui a bugué en vibrant à tort.
Heureusement que les images ont prouvé que le but n'était pas valable... et que l'arbitre a décidé de suivre les images..
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede YannosFCN » 19 Déc 2017, 22:18

COCOach a écrit:
pécout44 a écrit::ptdr: hier à Troyes un binz pas possible

C'est clair.
Moi qui croyais que la technologie allait limiter les imbroglios :cho:

« Depuis le début de la saison, 177 matchs de Ligue 1 ont été joués et il n’y a eu que deux ou trois bugs. Mais de mon point de vue, ce sont deux ou trois bugs de trop. » déclare le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot.
Et il a raison.
Je sais bien que la vidéo aura ses limites, mais je trouvais le système de la goal line simple et non critiquable.
Pour le coup, c'est la montre de l'arbitre qui a bugué en vibrant à tort.
Heureusement que les images ont prouvé que le but n'était pas valable... et que l'arbitre a décidé de suivre les images..


Il y a 3 championnats européens qui utilisent cette technologie via la société Hawk Eye (comme au tennis?) Nous en France, comme on a voulu faire original, on a fait appel visiblement à une entreprise de bras cassés.
Certains témoignages d'employés sont édifiants...

Il serait bon de revoir le contrat avant de donner du grain à moudre aux anti-technologie et autres ultra-conservateurs du foot :p

J'ai peur que l'on fasse le même genre d'erreur avec l'assistance vidéo.. dans d'autres sports on l'a intégré sans soucis majeur, dans le foot j'ai l'impression que l'on fait ça un peu n'importe comment...

L'utiliser pour des pénis( hum... Foutu &€#@& de correcteur auto... Hum... )Pénos, par exemple... Je demande à voir, car ça me paraît compliqué, autant en vitesse réelle qu'en ralenti.. Si au moins cela permettait de mettre fin à tous ces plongeons d'acteurs dès qu'ils franchissent la ligne des 6m..!

Quand je pense qu'on était même pas capables de revoir une sanction injuste sur un joueur apres visionnage d'un match! Pour moi ça c'était la base de l'assistance vidéo !


Après pour ce qui est de l'argument du risque de jeu haché avec la vidéo .. quand on voit des joueurs pro 3 min à se rouler par terre ou à aller tenter d'intimider l'arbitre comme Ruffier et ses acolytes...
Faire croire que le football moderne c'est 45min en continu de sport... Ça me fait doucement rire! :D
(Par contre pour ce qui concerne l'ambiance, notamment après un but, et le fait de revenir très en amont d'une action pour trouver une faute... là OK.. la question se pose...)
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede samdream » 20 Déc 2017, 12:20

YannosFCN a écrit:Il y a 3 championnats européens qui utilisent cette technologie via la société Hawk Eye (comme au tennis?) Nous en France, comme on a voulu faire original, on a fait appel visiblement à une entreprise de bras cassés.
Certains témoignages d'employés sont édifiants...

Il serait bon de revoir le contrat avant de donner du grain à moudre aux anti-technologie et autres ultra-conservateurs du foot :p

Il n'y a pas que la L1 qui a fait appel à la société Goal Control, accessoirement il y avait aussi la FIFA... c'était notamment utilisé à la coupe du monde 2014. Le problème est que c'est un peu plus compliqué que de modéliser un simple impact au sol (comme le fait le hawk eye en tennis). D'ailleurs, tous les adorateurs de la vidéo citent le tennis comme exemple à suivre pour le foot mais je rappelle qu'on n'utilise pas la technologie sur terre battue car le système n'est pas assez fiable à cause des poussières de brique pilée. On se contente d'aller voir la trace à l'ancienne.
J'avoue que je ne m'imaginais pas autant de bugs avec cette technologie. Car bien que très réticent à la vidéo, je trouvais l'idée de la technologie sur la ligne de but géniale.

YannosFCN a écrit:J'ai peur que l'on fasse le même genre d'erreur avec l'assistance vidéo.. dans d'autres sports on l'a intégré sans soucis majeur, dans le foot j'ai l'impression que l'on fait ça un peu n'importe comment...

Comment veux-tu comparer le déroulement d'un match de volley, de foot us, et de foot ? Le foot ne se joue pas par point et l'arbitre n'arrête pas le chrono. Le seul sport à peu près comparable serait le rugby (même si on arrête maintenant le chrono parfois).
YannosFCN a écrit:L'utiliser pour des pénis( hum... Foutu &€#@& de correcteur auto... Hum... )Pénos, par exemple... Je demande à voir, car ça me paraît compliqué, autant en vitesse réelle qu'en ralenti.. Si au moins cela permettait de mettre fin à tous ces plongeons d'acteurs dès qu'ils franchissent la ligne des 6m..!

Tout à fait d'accord :D

YannosFCN a écrit:Quand je pense qu'on était même pas capables de revoir une sanction injuste sur un joueur apres visionnage d'un match! Pour moi ça c'était la base de l'assistance vidéo !

Là c'est plus le problème des jugements a posteriori sur visionnage des matches. Il y avait une commission en L1 qui a été supprimée en 2015. Le problème était toujours de savoir jusqu'où on revient en arrière une fois passé le coup de sifflet final Mais on sort du sujet.

YannosFCN a écrit:Après pour ce qui est de l'argument du risque de jeu haché avec la vidéo .. quand on voit des joueurs pro 3 min à se rouler par terre ou à aller tenter d'intimider l'arbitre comme Ruffier et ses acolytes...
Faire croire que le football moderne c'est 45min en continu de sport... Ça me fait doucement rire! :D

Donc ton argument c'est que le jeu étant déjà hâché et pourri, un peu plus un peu moins c'est pareil. Pour info, le temps effectif d'un match de foot international est entre 60 et 65 minutes. En rugby, tu es entre 40 et 45 minutes.
Donc cela me parait déjà pas si mal. Il est évident que sur un Rennes - Bordeaux bien pourri avec 45 fautes, un ou deux arrêts vidéos n'auraient pas déparés ce triste spectacle. Mais désolé, quand je regarde un Naples - Manchester City, j'ai pas envie de voir des arrêts vidéos qui casseraient complètement le spectacle et de belles actions.
Ou alors on utilise la vidéo que sur des situations très restreintes (styles les cartons et la validation d'un but).
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede Al44 » 20 Déc 2017, 14:31

Mais la technologie sur la ligne de but EST géniale :D
On en fait juste trop dès qu'il y a le moindre grain de sel. Le mec de la FFF (je ne sais plus qui) qui sort que la technologie doit être infaillible est à côté de la plaque. Pour moi les progrès sont déjà énormes et je suis persuadé qu'avec le temps (et la vidéo) on va arriver à une procédure rodée où la décision pourra être prise rapidement :yes:

Evidemment j'ai les mêmes inquiétudes que vous concernant le rythme du match, les célébrations etc… mais sur les 4 cas évoqués pour l'utilisation de la vidéo ça ne me parait pas délirant.
Typiquement au rugby ça n'empêche pas les explosions de joie et le beau jeu !
Avatar de l’utilisateur
Al44
U15
U15
 
Messages: 370
Enregistré le: 20 Avr 2016, 11:03

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede samdream » 20 Déc 2017, 16:26

Al44 a écrit:Mais la technologie sur la ligne de but EST géniale :D
On en fait juste trop dès qu'il y a le moindre grain de sel. Le mec de la FFF (je ne sais plus qui) qui sort que la technologie doit être infaillible est à côté de la plaque. Pour moi les progrès sont déjà énormes et je suis persuadé qu'avec le temps (et la vidéo) on va arriver à une procédure rodée où la décision pourra être prise rapidement :yes:

Evidemment j'ai les mêmes inquiétudes que vous concernant le rythme du match, les célébrations etc… mais sur les 4 cas évoqués pour l'utilisation de la vidéo ça ne me parait pas délirant.
Typiquement au rugby ça n'empêche pas les explosions de joie et le beau jeu !

Tu trouves pas que les aléas de la goal line sont plus qu'un simple grain de sel ? Je trouve le principe aussi super mais si on se retrouve avec 3 ou 4 bugs par saison, cela revient au même qu'avec un arbitrage humain où les erreurs sont finalement rares sur ce cas précis. La seule différence est qu'on ne l'admet pas car c'est le genre de chose qui est binaire et pas sujette à interprétation.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Faut-il intégrer la vidéo dans les matchs de football ?

Messagede Al44 » 20 Déc 2017, 17:17

samdream a écrit:
Al44 a écrit:Mais la technologie sur la ligne de but EST géniale :D
On en fait juste trop dès qu'il y a le moindre grain de sel. Le mec de la FFF (je ne sais plus qui) qui sort que la technologie doit être infaillible est à côté de la plaque. Pour moi les progrès sont déjà énormes et je suis persuadé qu'avec le temps (et la vidéo) on va arriver à une procédure rodée où la décision pourra être prise rapidement :yes:

Evidemment j'ai les mêmes inquiétudes que vous concernant le rythme du match, les célébrations etc… mais sur les 4 cas évoqués pour l'utilisation de la vidéo ça ne me parait pas délirant.
Typiquement au rugby ça n'empêche pas les explosions de joie et le beau jeu !

Tu trouves pas que les aléas de la goal line sont plus qu'un simple grain de sel ? Je trouve le principe aussi super mais si on se retrouve avec 3 ou 4 bugs par saison, cela revient au même qu'avec un arbitrage humain où les erreurs sont finalement rares sur ce cas précis. La seule différence est qu'on ne l'admet pas car c'est le genre de chose qui est binaire et pas sujette à interprétation.


Si je ne me trompe pas, les erreurs de la Goal Line sont des erreurs de transmission de signal, pas des erreurs de la modélisation elle-même (qui indiquait "pas de but" non ?). Le problème est (serait?) que l'arbitre ne puisse se fier qu'aux vibrations de sa montre. Un peu comme si vous receviez un sms différent de celui qu'a envoyé la personne (oui oui ça arrive^^).
C'est vrai que sur une saison cette seule situation ne fait peut-être pas trop de différence, mais étendre la vidéo à d'autres situations j'y vois aussi une manière de renforcer le respect des arbitres, qui est vraiment un truc qui me marque au rugby !
Avatar de l’utilisateur
Al44
U15
U15
 
Messages: 370
Enregistré le: 20 Avr 2016, 11:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


cron