• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Revue de presse

Venez discuter de l'actualité de votre club.

Re: Revue de presse

Messagede fanjo » 17 Mai 2021, 14:46

Oui, c'est surement intéressant d'étudier les relations entre les deux projets (club et football) et comment ils font cohérence. C'est une excellente analyse car elle permet d'identifier plus finement les dysfonctionnements. D'ailleurs, il est fort possible que ce soit cette déficience (de projet foot) qui ait aboutit à une dégradation de l'ambiance. Pas de but commun, pas de groupe uni, juste des individualités...ce que AK a réussi à redonner au groupe pro pour quelques matchs, c'est sans doute ce but commun (minimum les barrages et maintien direct au mieux) . Mais qu'en est-il pour le reste des membres du club ?
A creuser... très intéressant !
A plus...
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2107
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Revue de presse

Messagede olivier74 » 19 Mai 2021, 22:41

C'est comme cela que je vois les choses, après on peut débattre des solutions à apporter. Déjà on est d'accord sur le constat :) .

ça expliquerait pourquoi les équipes dernièrement ont plutôt bien fonctionnées avec des entraîneurs pragmatiques de caractère et qui savent fédérer ( Conceicao, Hallilodzic et dernièrement Kombouarè principalement). Quand le recrutement n'est pas en adéquation avec les désirs des entraîneurs typés (qui proposent un style de jeu) ça part en couilles :
1 - parce que l'entraîneur doit composer avec quelqu'un qu'il ne voulait pas.
2- Le vestiaire en pâtit car certains traînent nécessairement leurs spleens.
3- Démotivation globale.
4- Chute des résultats.

Soit l'investisseur est là pour faire de l'argent sur les joueurs, auquel cas je verrais plutôt un entraîneur pragmatique, capable de jongler et de composer avec ce qu'il a sous la main, sachant qu'il ne construira rien sur du long terme.

Soit il vient pour l'image, dans ce cas il faut un entraîneur typé qui propose du spectacle et du beau jeu essentiellement (dépend quand même de l'image recherché).

Il peut vouloir jouer sur les deux tableaux mais c'est beaucoup plus compliqué et sans doute d'autres cas auxquels je ne pense pas.

Deux sponsors viennent de partir (Manitou et Maison pierre), Synergie a émis un ultimatum. Dans le cas de kita si c'est l'image recherché c'est bel et bien raté sauf s'il voulait passer pour un clown, si c'est pour l'argent il vient de se mettre en difficulté à un moment ou il aurait du s'en passer, à bien regarder la situation on dirait bien qu'il perd toute crédibilité et s'isole de plus en plus. Le FCN a perdu toute l'identité qui a fait de ce club une place forte du football français depuis très, trop longtemps.

Après 20 ans passé au club je n'en reviens pas qu'il agisse avec le FCN comme avec un jouet qu'il ne maîtrise toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
olivier74
U16
U16
 
Messages: 532
Enregistré le: 01 Fév 2020, 00:00

Re: Revue de presse

Messagede YannosFCN » 20 Mai 2021, 07:20

juste un petit mot pour dire qu'à défaut d'intervenir, la lecture de votre débat est très intéressante.
Il y a une critique du foot business et de la gestion de club "à la Kita" entremêlée. Il faut avouer que d'autres clubs s'en sortent mieux dans cet univers de "foot-business" que le FC Nantes/Fc Kita et parfois avec des budgets moindres.

je manque un peu de temps, d'esprit de synthèse et de passion pour débattre plus que ça, tout du moins avec la même clarté que vous , mais j'ai 3/4 questions que je vous pose:

* pour moi, le centre de formation était peut-être le seul "vestige" du glorieux passé du FCN. et malgré des résultats parfois extraordinaires chez les équipe de jeunes masculines (je crois que c'était il y a 2/3 ans que Nantes cartonnait dans presque toutes les catégories de jeunes, avec notamment des -19 au sommet en France, une équipe réserve jeune et au top), force est de constater qu'il y a eu peu d'incidence positive sur l'équipe première.
qu'en pensez- vous? est-ce que la formation à Nantes a encore un avenir dans un championnat "farmer League" (c'est là que l'on en revient au manque de projet sportif dans un club qui n'a pas su choisir entre formation en interne, post-formation, recrutement externe, etc...)

* si on distingue bien club et football. on est OK que le FCN ne se limite pas à l'équipe première masculine. Est-ce que l'on peut espérer d'après vous une meilleure gestion de l'équipe première féminine qui finalement serait peut-être un meilleur espoir de réussite sportive (voire financière si incidence sur le club) ? Est-ce que les Kita si désespérants chez les hommes peuvent miraculeusement réussir chez les femmes?

* Quels sont d'après vous les erreurs majeures des gestions Dassault/puis Kita qui explique cette baisse de niveau de l'équipe première(si on est d'accord sur ce constat )
Je pense comme vous au manque de stabilité au niveau de l'entraineur/du staff mais la période MDZ montre qu'il y a d'autres maux..?

*je me rappelle plus de ma dernière question^^je repasserai un autre jour :D
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Revue de presse

Messagede Lionelionel » 20 Mai 2021, 22:48

1ère*
Le centre est de formation est la seule solution si tu veux exister en ligue 1 pour le FC Nantes. C'était déjà le cas avant Kita et c'est toujours le cas maintenant. Cela n'est pas valable si tu as de très gros moyens mais ce sera jamais le cas à Nantes car Nantes est une ville qui fait moins rêver sur son nom comme Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Sinon c'est un risque à la Lopez de Lille mais cela peut être très dangereux. Lille sous Lopez n'est pas passé loin de la catastrophe et pas sûr que leur modèle actuel avec le nouvel actionnaire donne des résultats dans les prochaines années et soit très viable économiquement.

2ème*
Économiquement, le foot féminin n'est pas comparable au foot masculin donc être dans le top 5 français est beaucoup plus facile car cela demande beaucoup moins d'argent. Être top 5 en France dans le foot féminin, c'est envisageable même sous Kita.

3ème*
La cause première est le caractère de Kita ingérable et le FC Nantes ou le FC Kita est logiquement à l'image de son propriétaire.
Mais on revient aussi au problème financier, Kita s'il décide de mettre encore de l'argent, a assez de fric pour que le club ne soit pas en faillite et ne soit pas dans la misère mais il n'en a pas assez pour que le club soit financièrement dans le top 6 de ligue 1.
Donc entre la personnalité de Kita et sa surface financière pas assez grande, Kita financièrement est loin d'être Pinault ou Ratcliffe de Nice, l'ère Kita ressemble à du mauvais bricolage où aucun travail de fond est fait, où rien est logique, cohérent et construit.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3390
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: Revue de presse

Messagede Antisthene44 » 21 Mai 2021, 09:26

Lionelionel a écrit:1ère*
Le centre est de formation est la seule solution si tu veux exister en ligue 1 pour le FC Nantes. C'était déjà le cas avant Kita et c'est toujours le cas maintenant. Cela n'est pas valable si tu as de très gros moyens mais ce sera jamais le cas à Nantes car Nantes est une ville qui fait moins rêver sur son nom comme Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Sinon c'est un risque à la Lopez de Lille mais cela peut être très dangereux. Lille sous Lopez n'est pas passé loin de la catastrophe et pas sûr que leur modèle actuel avec le nouvel actionnaire donne des résultats dans les prochaines années et soit très viable économiquement.

2ème*
Économiquement, le foot féminin n'est pas comparable au foot masculin donc être dans le top 5 français est beaucoup plus facile car cela demande beaucoup moins d'argent. Être top 5 en France dans le foot féminin, c'est envisageable même sous Kita.

3ème*
La cause première est le caractère de Kita ingérable et le FC Nantes ou le FC Kita est logiquement à l'image de son propriétaire.
Mais on revient aussi au problème financier, Kita s'il décide de mettre encore de l'argent, a assez de fric pour que le club ne soit pas en faillite et ne soit pas dans la misère mais il n'en a pas assez pour que le club soit financièrement dans le top 6 de ligue 1.
Donc entre la personnalité de Kita et sa surface financière pas assez grande, Kita financièrement est loin d'être Pinault ou Ratcliffe de Nice, l'ère Kita ressemble à du mauvais bricolage où aucun travail de fond est fait, où rien est logique, cohérent et construit.


Tu trouves qu'on s'appuie sur le Centre de formation en équipe première depuis des années ? Tu trouves que nos jeunes formés au club rapportent de l'argent au club quand ils partent joueur ailleurs ?
Economiquement et sportivement, la formation à Nantes ne sert pas à grand chose .. pour ne pas dire à rien.
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: Revue de presse

Messagede pécout44 » 21 Mai 2021, 17:36

Je rejoins Anti sur le sujet , il serait interessant de voir sur les 10 dernières années les coûts et les recettes .
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11761
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Revue de presse

Messagede Lionelionel » 22 Mai 2021, 12:32

Antisthene44 a écrit:
Lionelionel a écrit:1ère*
Le centre est de formation est la seule solution si tu veux exister en ligue 1 pour le FC Nantes. C'était déjà le cas avant Kita et c'est toujours le cas maintenant. Cela n'est pas valable si tu as de très gros moyens mais ce sera jamais le cas à Nantes car Nantes est une ville qui fait moins rêver sur son nom comme Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux. Sinon c'est un risque à la Lopez de Lille mais cela peut être très dangereux. Lille sous Lopez n'est pas passé loin de la catastrophe et pas sûr que leur modèle actuel avec le nouvel actionnaire donne des résultats dans les prochaines années et soit très viable économiquement.

2ème*
Économiquement, le foot féminin n'est pas comparable au foot masculin donc être dans le top 5 français est beaucoup plus facile car cela demande beaucoup moins d'argent. Être top 5 en France dans le foot féminin, c'est envisageable même sous Kita.

3ème*
La cause première est le caractère de Kita ingérable et le FC Nantes ou le FC Kita est logiquement à l'image de son propriétaire.
Mais on revient aussi au problème financier, Kita s'il décide de mettre encore de l'argent, a assez de fric pour que le club ne soit pas en faillite et ne soit pas dans la misère mais il n'en a pas assez pour que le club soit financièrement dans le top 6 de ligue 1.
Donc entre la personnalité de Kita et sa surface financière pas assez grande, Kita financièrement est loin d'être Pinault ou Ratcliffe de Nice, l'ère Kita ressemble à du mauvais bricolage où aucun travail de fond est fait, où rien est logique, cohérent et construit.


Tu trouves qu'on s'appuie sur le Centre de formation en équipe première depuis des années ? Tu trouves que nos jeunes formés au club rapportent de l'argent au club quand ils partent joueur ailleurs ?
Economiquement et sportivement, la formation à Nantes ne sert pas à grand chose .. pour ne pas dire à rien.


N'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi !
Sans le centre de formation, sous l'ère Kita, Veretout, Rongier, Touré, Louza et Kolo Muani ne sont pas sur le terrain et Nantes auraient passés beaucoup plus d'années en ligue 2.

Donc oui le centre de formation sert encore au FC Nantes et heureusement qu'il est encore là.

C'est un constat au jour j, j'avoue que l'avenir semble sombre dès l'année prochaine car il y a un risque de ne plus avoir un joueur du centre de formation pour le FC Nantes ayant le niveau ligue 1 sur le terrain si Touré, Louza et Kolo Muani partent.

Ce paragraphe ci dessus appuie aussi ma théorie que le FC Nantes sans son bon centre de formation, Nantes est l'équivalent de Nîmes pour imager.

Sportivement grâce aux joueurs formés au club, le FC Nantes se maintient en ligue 1, et économiquement, les ventes des joueurs du centre de formation rapportent de l'argent à Kita. Veretout, Harit et Rongier ont rapporté minimum chacun 10 millions. Ce n'est pas négligeable.

Donc le jour où le FC Nantes ne s'appuiera plus sur son centre de formation, il ne sera pas en ligue 1.

Pour moi le constat est limpide, le FC Nantes ne peut pas se passer de son centre de formation.

Et sous l'ère Kita, il rattrape toutes les conneries de Kita. Mais Kita fait tellement de conneries que le centre de formation ne peut pas combler toute la mauvaise gestion de Kita .
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3390
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: Revue de presse

Messagede olivier74 » 24 Mai 2021, 01:01

YannosFCN a écrit:juste un petit mot pour dire qu'à défaut d'intervenir, la lecture de votre débat est très intéressante.
Il y a une critique du foot business et de la gestion de club "à la Kita" entremêlée. Il faut avouer que d'autres clubs s'en sortent mieux dans cet univers de "foot-business" que le FC Nantes/Fc Kita et parfois avec des budgets moindres.

je manque un peu de temps, d'esprit de synthèse et de passion pour débattre plus que ça, tout du moins avec la même clarté que vous , mais j'ai 3/4 questions que je vous pose:

* pour moi, le centre de formation était peut-être le seul "vestige" du glorieux passé du FCN. et malgré des résultats parfois extraordinaires chez les équipe de jeunes masculines (je crois que c'était il y a 2/3 ans que Nantes cartonnait dans presque toutes les catégories de jeunes, avec notamment des -19 au sommet en France, une équipe réserve jeune et au top), force est de constater qu'il y a eu peu d'incidence positive sur l'équipe première.
qu'en pensez- vous? est-ce que la formation à Nantes a encore un avenir dans un championnat "farmer League" (c'est là que l'on en revient au manque de projet sportif dans un club qui n'a pas su choisir entre formation en interne, post-formation, recrutement externe, etc...)

* si on distingue bien club et football. on est OK que le FCN ne se limite pas à l'équipe première masculine. Est-ce que l'on peut espérer d'après vous une meilleure gestion de l'équipe première féminine qui finalement serait peut-être un meilleur espoir de réussite sportive (voire financière si incidence sur le club) ? Est-ce que les Kita si désespérants chez les hommes peuvent miraculeusement réussir chez les femmes?

* Quels sont d'après vous les erreurs majeures des gestions Dassault/puis Kita qui explique cette baisse de niveau de l'équipe première(si on est d'accord sur ce constat )
Je pense comme vous au manque de stabilité au niveau de l'entraineur/du staff mais la période MDZ montre qu'il y a d'autres maux..?

*je me rappelle plus de ma dernière question^^je repasserai un autre jour :D


pour le centre de formation, il n'a été véritablement important qu'au début des années 90, juqu'en 2004 - 5 et le rachat par Dassault avant cela il était très difficile pour un jeune de faire son trou et c'est pourtant à ce moment là que le FCN dominait le football hexagonal, le FCN n'a pas toujours été formateur.
Cette période reste cependant une référence en la matière, beaucoup de clubs ont suivi cet exemple Lyon étant pour moi le club qui a le plus lorgné sur notre savoir faire et qui a su intégrer les nouvelles données économiques, seulement sans projet et sans innovations on a stagné quand les autres rattrapaient leur retard voire nous dépassait.
Mr Kita à l'air de se plaire à jouer au recrutement donc à quoi bon faire fonctionner un centre de formation et que l'on ne me dise pas que sortir 1 ou 2 joueurs par génération du centre c'est une réussite, il faudrait en sortir 7 ou 8 avec des niveaux variés certes mais qui seraient susceptibles de maintenir le club dans l'élite. Le centre au delà des niveaux individuels de joueurs, c'est un collectif qui s'imposait et qui permettait de gommer bien des défauts individuels.

Pour les féminines je passe mon tour, j'avoue ne pas les suivre non pas que je sois misogyne mais avoir un bâton entre les jambes a les regarder pendant 90 min ça doit être usant :D .

La baisse de niveau global d'équipe résulte principalement à mes yeux au fait que l'on a abandonné le collectif pour l'individualisme non pas que je sois communiste mais je crois qu'il est plus facile de vendre et se faire vendre si l'on brille plus que le coéquipier et le système actuel incite à ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
olivier74
U16
U16
 
Messages: 532
Enregistré le: 01 Fév 2020, 00:00

Re: Revue de presse

Messagede fanjo » 24 Mai 2021, 02:20

"je ne suis pas misogyne mais..."
"je ne suis pas communiste mais "
J'ai déjà entendu cette tournure de phrase quelque part... :hum:

mais je compatis, l'été, ça doit être difficile pour toi, toutes ces jambes visibles, du coup, tu ne dois pas pouvoir mettre de short ? et je parle pas de la plage :D
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2107
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Revue de presse

Messagede olivier74 » 24 Mai 2021, 22:06

De Coluche ou Desproges sans doute, ils ont utilisé cette formulation, je l'ai reprise humblement pour tenter une note d'humour :cline:

Sinon, très pratique sur la plage pour se mettre à l'ombre du soleil brûlant une serviette dessus et je suis à l'ombre 8-)
Avatar de l’utilisateur
olivier74
U16
U16
 
Messages: 532
Enregistré le: 01 Fév 2020, 00:00

Re: Revue de presse

Messagede jeanmarclesinge » 26 Juin 2021, 15:00

Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Revue de presse

Messagede jeanmarclesinge » 02 Juil 2021, 21:05

https://www.lfp.fr/Articles/DNCG/2021/0 ... illet-2021

NANTES : Encadrement de la masse salariale et interdiction de recruter à titre onéreux.

ça tombe bien. Il n'était pas prévu d'augmenter les salaires, ni de se ruiner en transferts.
Kita achète pour zéro cette saison. Le nouveau va-t-il le faire progresser en recrutement malin ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Revue de presse

Messagede pécout44 » 06 Juil 2021, 20:26

La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11761
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Revue de presse

Messagede Antisthene44 » 06 Juil 2021, 20:28

pécout44 a écrit:https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-soeur-d-emiliano-sala-dans-un-etat-grave-apres-une-tentative-de-suicide-presumee/1268634
décidement famille maudite :no:



Tragique ... terrifiant ...Triste ... :no:
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: Revue de presse

Messagede YannosFCN » 07 Juil 2021, 20:40

je n'ai pas de mots...
juste un immense, immense gâchis humainement parlant..
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités