• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Venez discuter de l'actualité de votre club.

Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede COCOach » 30 Avr 2023, 00:04

Alors oui, tout est dans le titre.

C'est facile d'écrire cela à quelques heures de la défaite en finale de la coupe de France.
Pour moi cette défaite n'est pas une fin en soi.
Le mal est profond, on le savait mais il risque surtout de s'être aggravé et d'être irréversible.
Et là ça m'inquiète un peu.

On savait l'équipe première en difficulté au classement et plus le temps passe, plus on s'approche de la Ligue 2.

Mais si on regarde l'équipe réserve, ce n'est guère mieux.
Ce n'est mathématiquement pas fini pour eux mais à la vue des résultats, l'équipe se dirige en CFA c'est une évidence même plus caché et presque souhaité.
Pour moi cela resterait un erreur..
J'ai horreur de voir un tel écart de niveau entre l'équipe 1 et la 2.

Et chez les filles alors ?
Même si Oswaldo Vizcarrondo a fait le plus grand bien au groupe, il se pourrait que ce soit déjà trop tard.

Enfin moi je continue à croiser les doigts pour notre maintien en L1 et en D2, mais cette saison va sûrement laisser des traces.

La première (trace) à mon avis : le départ d'AK quoiqu'il se passe.
Le deuxième : du mouvement considérable dans l'effectif pro. Sur ce point ça peut faire du bien car vraiment je suis lassé d'en voir certains.
Le troisième, une réorganisation des coachs du centre de formation.

Le FC Nantes a l'habitude de renaître de ses cendres mais cette fois la crémation pourrait être radicale
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Pacoker » 30 Avr 2023, 03:44

En fin d'année on pouvait être optimiste, on avait un matelas d'avance pour le maintien et en hiver on recrute Mollet, Delort, des chevronnés de L1 et on récupère Centonze après sa convalescence. Notre crainte, on avait un calendrier costaud en championnat et les deux coupes.
Aujourd'hui, si j'essaie d'être un observateur objectif, je mets Nantes favori dans les descendants en L2. De mémoire, j'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe aussi apathique, désunie, rien ne colle, pas un mouvement collectif, pas un pressing. Ca se lie sur leur visage, du désarroi, de l'incompréhension, idem chez AK. Je crois que cette équipe n'a aucune intelligence, que des sursauts, impossible de décrire un style de jeu. Un consultant ce soir à la radio rapportait les propos d'un membre du staff qui disait qu'ils n'avaient rien appliqué de ce qu'ils avaient vu aux entrainements de la semaine. Comme tu dis, le mal est profond, il était mème latent.
La grosse affiche de l'année prochaine risque bien d'être Nantes/Sainté et les derbys à Angers et Laval si eux se sauvent. Mais avant faudra reconstruire sur un champ de ruines.
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 7791
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Pacoker » 30 Avr 2023, 03:46

Pacoker a écrit:En fin d'année on pouvait être optimiste, on avait un matelas d'avance pour le maintien et en hiver on recrute Mollet, Delort, des chevronnés de L1 et on récupère Centonze après sa convalescence. Notre crainte, on avait un calendrier costaud en championnat et les deux coupes.
Aujourd'hui, si j'essaie d'être un observateur objectif, je mets Nantes favori dans les descendants en L2. De mémoire, j'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe aussi apathique, désunie, rien ne colle, pas un mouvement collectif, pas un pressing. Ca se lit sur leur visage, du désarroi, de l'incompréhension, idem chez AK. Je crois que cette équipe n'a aucune intelligence, que des sursauts, impossible de décrire un style de jeu. Un consultant ce soir à la radio rapportait les propos d'un membre du staff qui disait qu'ils n'avaient rien appliqué de ce qu'ils avaient vu aux entrainements de la semaine. Comme tu dis, le mal est profond, il était mème latent.
La grosse affiche de l'année prochaine risque bien d'être Nantes/Sainté et les derbys à Angers et Laval si eux se sauvent. Mais avant faudra reconstruire sur un champ de ruines.
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 7791
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Naoned » 30 Avr 2023, 12:13

La fin de saison me parait très compliquée, et j'en souhaiterais presque la descente en L2.

Il va falloir faire un grand nettoyage, il parait que c'est le printemps.
Changer d'entraineur qui a un plan de jeu, une tactique, intégrer les jeunes et embaucher de bons joueurs à la mentalité guerrière et collective.
Je ne garderai pas beaucoup de joueurs, Pallois, Moutou, Merlin, Mohamed par exemple, Mollet qui a du ballon.
Enfin tout ça dépend à quel niveau on jouera la saison prochaine
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5085
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede FCNAmania » 30 Avr 2023, 12:18

Par contre, on fait quoi de Delort si le coach ne reste pas. Car Kita/Delort pas du tout compatible. Et ce dernier est venu pour le coach.
Ça c'est si on reste en L1. Si on descend, ce problème ne se posera pas.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Naoned » 30 Avr 2023, 12:24

FCNAmania a écrit:Par contre, on fait quoi de Delort si le coach ne reste pas. Car Kita/Delort pas du tout compatible. Et ce dernier est venu pour le coach.
Ça c'est si on reste en L1. Si on descend, ce problème ne se posera pas.


Delort, sincèrement j'espérais beaucoup mieux de lui, donc retour sur la côte d'azur. Et je garde Mostafa qui se bat et à planter une dizaine de buts cette saison.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5085
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede FCNAmania » 30 Avr 2023, 12:44

Naoned a écrit:
FCNAmania a écrit:Par contre, on fait quoi de Delort si le coach ne reste pas. Car Kita/Delort pas du tout compatible. Et ce dernier est venu pour le coach.
Ça c'est si on reste en L1. Si on descend, ce problème ne se posera pas.


Delort, sincèrement j'espérais beaucoup mieux de lui, donc retour sur la côte d'azur. Et je garde Mostafa qui se bat et à planter une dizaine de buts cette saison.


Sauf que pour Delort, c'est OA obligatoire si maintien.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Veretout_44 » 30 Avr 2023, 13:54

Je préfère notre position à celle des strasbourgeois, auxerrois et brestois, on a un meilleur calendrier (oui) et un meilleur effectif que les 2 derniers cités, je sais que l'effectif "sur le papier" ne veut pas dire grand chose mais je nous vois faire un minimum le taff en fin de saison et se maintenir de justesse, c'est mon prono

Pour la saison prochaine tout dépend si maintien ou non, si L2 grands changements, si L1 la question sera surtout celle de Kombouare. Je le trouve meilleur que la plupart de ses prédécesseurs, ce qui m'embête : cette saison l'impression qu'il n'a pas tout le temps mis les meilleurs, les plus "méritants sportivement" sur le terrain notamment en L1. Aussi cette absence de style de jeu que tout le monde voit, c'est très minimaliste, ça peut avoir ses avantages (bricoler plus facilement) mais bon :hum: Cette saison est quand même bien décevante, combien a t-on fait de "bons matches" ? Allez face à Lorient, très bons face à Lyon en cdf, à part ça je vois pas tellement, me parlez de l'Europe où on a été moyen + eu de la réussite.

Je suis partagé donc, à voir par qui on pourrait le remplacer (si c'est pour avoir pire/moins bien...) et si AK a encore la motiv ou non. Mais tâchons déjà de se maintenir évidemment
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2861
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Pacoker » 30 Avr 2023, 15:03

Veretout_44 a écrit:Je préfère notre position à celle des strasbourgeois, auxerrois et brestois, on a un meilleur calendrier (oui) et un meilleur effectif que les 2 derniers cités, je sais que l'effectif "sur le papier" ne veut pas dire grand chose mais je nous vois faire un minimum le taff en fin de saison et se maintenir de justesse, c'est mon prono

Pour la saison prochaine tout dépend si maintien ou non, si L2 grands changements, si L1 la question sera surtout celle de Kombouare. Je le trouve meilleur que la plupart de ses prédécesseurs, ce qui m'embête : cette saison l'impression qu'il n'a pas tout le temps mis les meilleurs, les plus "méritants sportivement" sur le terrain notamment en L1. Aussi cette absence de style de jeu que tout le monde voit, c'est très minimaliste, ça peut avoir ses avantages (bricoler plus facilement) mais bon :hum: Cette saison est quand même bien décevante, combien a t-on fait de "bons matches" ? Allez face à Lorient, très bons face à Lyon en cdf, à part ça je vois pas tellement, me parlez de l'Europe où on a été moyen + eu de la réussite.

Je suis partagé donc, à voir par qui on pourrait le remplacer (si c'est pour avoir pire/moins bien...) et si AK a encore la motiv ou non. Mais tâchons déjà de se maintenir évidemment

Strasbourg joue des équipes qui n'ont plus d'enjeu et un PSG quasi champion.
Auxerre ok, gros calendrier et y aura un Brest/Auxerre qui vaudra cher.
Mais sur la dynamique on est mal, notre point fort était la défense et on en prend deux face à Troyes, deux à Auxerre, trois à Reims etc... On peut juste espérer un sursaut d'orgueil par rapport à la gifle d'hier? Quant à AK, bah tu dis qu'il est meilleur que ses prédécesseurs (meilleur que Domenech et Girard oui) mais tu soulignes ses choix, son absence de tactique, de fond de jeu et je pense qu'au niveau du discours il a laché. L'an passé, on a bénéficié de l'éclosion de RKM, une défense solide, des joueurs comme Simon et Blas élevé par RKM encore... Kombouaré est un sauveteur mais pas souvenir qu'il ait tenu une équipe dans le temps et je crains qu'il ne se projette déjà sur sa retraite, ses petit enfants et ses parties de golf
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 7791
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede fanjo » 30 Avr 2023, 16:07

Veretout_44 a écrit:Je préfère notre position à celle des strasbourgeois, auxerrois et brestois, on a un meilleur calendrier (oui) et un meilleur effectif que les 2 derniers cités, je sais que l'effectif "sur le papier" ne veut pas dire grand chose mais je nous vois faire un minimum le taff en fin de saison et se maintenir de justesse, c'est mon prono

Pour la saison prochaine tout dépend si maintien ou non, si L2 grands changements, si L1 la question sera surtout celle de Kombouare. Je le trouve meilleur que la plupart de ses prédécesseurs, ce qui m'embête : cette saison l'impression qu'il n'a pas tout le temps mis les meilleurs, les plus "méritants sportivement" sur le terrain notamment en L1. Aussi cette absence de style de jeu que tout le monde voit, c'est très minimaliste, ça peut avoir ses avantages (bricoler plus facilement) mais bon :hum: Cette saison est quand même bien décevante, combien a t-on fait de "bons matches" ? Allez face à Lorient, très bons face à Lyon en cdf, à part ça je vois pas tellement, me parlez de l'Europe où on a été moyen + eu de la réussite.

Je suis partagé donc, à voir par qui on pourrait le remplacer (si c'est pour avoir pire/moins bien...) et si AK a encore la motiv ou non. Mais tâchons déjà de se maintenir évidemment


Assez d'accord, en finale je comprends pas pourquoi Moutoussamy est sur la touche, c'est un des seuls à avoir encore de l'énergie.
Parce qu'en fait je pense que les joueurs sont cramés et que finalement, Mollet et surtout Delort, ça ne le fait pas.
Bon, je pense qu'on peut compter sur Pallois pour motiver les troupes pour la fin, mais je pense aussi qu'il nous faudra un peu de chance tant certains joueurs sont cramés (Sissoko mais lui c'est depuis le début, Girotto, ) , démotivés pour certains qui pensent à l'après (Lafont, Blas, Simon)
Du coup, c'était flagrant samedi, le milieu de terrain est sans vie, il n'y a pas de jeu, et quand le physique n'est pas là (Moutou) et la technique (Chirivella) c'est le néant.
C'est une équipe qui était déjà en fin de cycle l'année ou AK l'a reprise, il y a eu un sursaut, puis un autre, puis la coupe et cette année est celle de trop pour ce groupe qui ne tenait plus qu'à l'adrénaline et au final, sans force et sans repères face à de très bons et chanceux toulousain, elle a explosé.
Je me suis bien amusé avec eux pendant ces deux ans et ils m'ont fait vibrer, mais ça va être dur de bien finir le taf vu que ni Brest, ni Auxerre (surprenant) et Strasbourg ne vont lâcher quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2106
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede pastaga » 30 Avr 2023, 16:14

Veretout_44 a écrit:Je préfère notre position à celle des strasbourgeois, auxerrois et brestois, on a un meilleur calendrier (oui) et un meilleur effectif que les 2 derniers cités, je sais que l'effectif "sur le papier" ne veut pas dire grand chose mais je nous vois faire un minimum le taff en fin de saison et se maintenir de justesse, c'est mon prono

Pour la saison prochaine tout dépend si maintien ou non, si L2 grands changements, si L1 la question sera surtout celle de Kombouare. Je le trouve meilleur que la plupart de ses prédécesseurs, ce qui m'embête : cette saison l'impression qu'il n'a pas tout le temps mis les meilleurs, les plus "méritants sportivement" sur le terrain notamment en L1. Aussi cette absence de style de jeu que tout le monde voit, c'est très minimaliste, ça peut avoir ses avantages (bricoler plus facilement) mais bon :hum: Cette saison est quand même bien décevante, combien a t-on fait de "bons matches" ? Allez face à Lorient, très bons face à Lyon en cdf, à part ça je vois pas tellement, me parlez de l'Europe où on a été moyen + eu de la réussite.

Je suis partagé donc, à voir par qui on pourrait le remplacer (si c'est pour avoir pire/moins bien...) et si AK a encore la motiv ou non. Mais tâchons déjà de se maintenir évidemment

Avoir un calendrier favorable est une bonne chose quand une équipe est capable de gagner.
Et actuellement notre équipe en est incapable.
Arrivé à ce stade, je vois même Angers nous mettre une tôle lors de la dernière journée
Pour info, il y a 2-2 à la mi-temps entre Rennes et Angers.
Concernant AK, le post d'Elyfoot ( Sujet du match Nantes- Toulouse) sur ce forum me semble très pertinent.
Avatar de l’utilisateur
pastaga
Goélette d'or - Révélation 2021
Goélette d'or - Révélation 2021
 
Messages: 1104
Enregistré le: 13 Sep 2021, 08:27
Localisation: AirBnB

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede FCNAmania » 30 Avr 2023, 17:29

Je pense que le problème cette saison est plutôt au milieu. ça va être le plus gros chantier pour moi.

Je pense qu'en attaque, on pourrait garder tous nos joueurs, ce qu'il faut, ce sont des passeurs, des joueurs qui vont vite et font des différences pour donner de bons ballons à nos attaquants.

Quand on regarde d'un peu plus près nos milieux, sur la ligne défensive, voir relayeur, à part, Chirivella en TOP joueur et Moutoussamy qui dépanne bien. c'est tout ce que l'on a en joueur confirmé. Sissoko j'en peux plus, ne se remet jamais en question, toujours à cause des autres, des jeunes quand il est interverwié. Au lieu, d'aller chercher des stars, des joueurs d'expériences, prendre des mecs comme Gastien de Clermont qui lâche rien serait plus intelligent.

Aussi dans les couloirs, notre super joueur, Simon n'a jamais été au niveau cette saison. On a personne. Il nous faut des vrais joueurs de couloirs comme par exemple, Honorat de Brest. Nous, on bricole toujours avec Blas, Mollet qui sont des axiaux ou avec Ganago voir Guessand qui sont des attaquants axiaux comme Mostefa et Delort.
Je suis en train de me demander en écrivant tiens à la place de Simon, on devrait titulariser Hadjam que je trouve trop limite en latéral, mais qui apporte pas mal de chose intéressante offensivement, ça vrai place.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede pastaga » 30 Avr 2023, 17:59

Et en cas de maintien, que fait-on?
Les 3 quarts des joueurs sont désormais pratiquement invendables.
Sérieusement, qui irait recruter un Moutoussamy, un Castelleto, un Chirivella, un Sissoko, un Simon et j'en passe?
Même pas un club de L2 milieu de tableau.
Et je pense que les cotes de joueurs comme Blas et Lafont doivent être à la baisse.
Avatar de l’utilisateur
pastaga
Goélette d'or - Révélation 2021
Goélette d'or - Révélation 2021
 
Messages: 1104
Enregistré le: 13 Sep 2021, 08:27
Localisation: AirBnB

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede Veretout_44 » 30 Avr 2023, 18:20

pastaga a écrit:Et en cas de maintien, que fait-on?
Les 3 quarts des joueurs sont désormais pratiquement invendables.
Sérieusement, qui irait recruter un Moutoussamy, un Castelleto, un Chirivella, un Sissoko, un Simon et j'en passe?
Même pas un club de L2 milieu de tableau.
Et je pense que les cotes de joueurs comme Blas et Lafont doivent être à la baisse.

Toujours dans la mesure :) Que personne ne recrute Moutoussamy ne me dérangerait pas par exemple (au contraire, il faut le prolonger), où est le problème ?
Un Castelletto dans la rotation pk pas malheureusement il restera titulaire car on n'a pas les moyens/l'intelligence pour trouver mieux et passer un cap
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2861
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: Fin de saison 22/23 difficile pour le FC Nantes

Messagede pécout44 » 30 Avr 2023, 18:26

[quote="Veretout_44"]Je préfère notre position à celle des strasbourgeois, auxerrois et brestois, on a un meilleur calendrier (oui) et un meilleur effectif que les 2 derniers cités, je sais que l'effectif "sur le papier" ne veut pas dire grand chose mais je nous vois faire un minimum le taff en fin de saison et se maintenir de justesse, c'est mon prono

clermont sur le papier se présentait en victime désignée en début de saison et est bien calé en 1ere partie de classement. notre chance est d'avoir vu angers desintégré sur et en dehors des terrains , ajaccio quasi condamné du propre aveu de son coach en début de saison, restaient 2 places. Troyes, pourtant bien faible, aurait merité de nous battre donc tout se jouera sur le mental plus que sur les valeurs intrinsèques et la volonté des joueurs de penser au collectif plus qu'à leur gueule.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11758
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Suivante

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités