Collectif nantais : un projet superficiel ?
Posté: 16 Mar 2022, 20:29
Merci à Cocoach, patron des lieux, pour son sujet à propos du Collectif Nantais qui relaiera l'actualité à propos du projet crowdfunding / fond d'investissement qui veut racheter le FC Nantes.
L'objectif de ce nouveau sujet que j'ouvre, n'est pas de faire un doublon et de débattre sur l'actualité du projet " Collectif Nantais " mais plutôt de débattre autour de la question que je me pose personnellement : est-ce un projet superficiel ?
Car oui, de mon côté, je prends parti et je lance l'alerte. Je suis très craintif de ce projet... j'ouvre ce débat parce que j'avais envie d'écrire à ce propos. Le but n'est pas de faire un doublon, il faudra continuer à parler sur le sujet ouvert par Cocoach. Le but est d'avoir une discussion rapide autour de l'argumentaire que j'avance.
Attention : mon sujet est long , alors il faut être passionné
+ Petit spoil : Les Anti Kita gangrenés voir maladifs, je ne pense pas que ce soit pour vous.
Explications...
Introduction
Pour les plus fidèles d'entre nous, nous entendons parler de ce projet de rachat depuis maintenant un peu plus d'un an. L'objectif annoncé du projet (tel que je l'interprète) : surfer sur la vague de mécontentement à l'égard de Kita pour tenter de construire un projet de rachat du FC Nantes solide.
Si vous ne connaissez pas encore, voici deux vidéos d'explication du Collectif Nantais :
https://www.youtube.com/watch?v=0MFmylxKVoI
https://www.youtube.com/watch?v=q96DhzrsIxk
Un premier débat s'ouvre donc déjà : est ce quelqu'un réussi à interpréter différemment que moi ces discours. Car pour moi, c'est de la fumée : c'est un discours illusoire.
Collectif nantais : un discours illusoire ?
Pour convaincre supporters (et éventuellement investisseur) le collectif nantais construit sa politique de communication principalement sur l'envie de redorer les valeurs du FC Nantes.
Et ce leitmotiv, mémorisez le bien car depuis 1 an, à chaque fois qu'un ambassadeur du collectif nantais prendra la parole, ce sera pour nous parler de ça.
Tant qu'on y est , peut être que moi aussi avec des belles phrases, de l'espoir et une volonté de fer de voir le FC Nantes produire du beau jeu en champions league, je peux tenter de racheter le FCN ?
Si je vous ai fait part de mon scepticisme en préambule, c'est parce qu'il y a 2 semaines, Mickael LANDREAU a pris la parole au Canal Football Club (voir vidéo) pour défendre et argumenter son projet. Le tout additionné des commentaires de :
Philippe PLANTIVE - Président de PROGINOV -
Christophe PIGNOL - ancien joueur du FC Nantas
Antoine JOSSE - Chef d'entreprise de Bâtiment JOSSE
De mon point de vue, l'argumentaire de cette vidéo est un discours politique surfant sur l'utopie d'un FC Nantais de retour au rang qui a fait sa gloire passée.
Personnellement, ça ne me touche absolument pas car cela n'avance rien de concret, en opposition à Kita qui lui est dans le concret depuis 1 an : mise en place de plusieurs coachs, situation sportive difficile, prolongation de contrat laborieuse, conflit avec les supporters.
Et lorsque Christophe PIGNOL m'explique que le projet consiste à faire que tous les jeunes du FC Nantes sortent avec une situation. Lorsque Coco et Da Rocha prêtent leur image pour un spot vidéo propagande construit sur des exploits datant d'il y a 20 ans et sur un football collectif. Lorsque Landreau vient t'expliquer qu'il est heureux de construire tout ça sans aucun fond argumentaire. Suis-je le seul à sentir l'odeur du flop ? Franchement, ils me mettent presque la honte...
Pour ne pas m'éparpiller et revenir à l'essentiel. Ce qui m'inquiète avant tout c'est que j'ai l'impression d'être l'un des seuls à être sceptique. Lorsque je lis les commentaires YouTube des 2 vidéos, je vois beaucoup de gens encourageants.
Et après, j'ai lu l'intégralité du sujet de Cocoach et heureusement, quelques individualités sauvent l'intégrité de ce forum en avançant une réflexion intellectuelle un peu plus profonde, OUF!
(désolé, j'aurai du commencer par lire le forum avant YouTube mais je suis moins actif depuis plusieurs années)
D'après moi et je ne veux offenser personne : les gens qui se contentent de ces vidéos et ces discours pour supporter ce collectif nantais sont des gens facilement manipulables qui ne croient qu'à une jolie apparence sans vouloir creuser et voir quoi que ce soit derrière : ON VEUT le White paper du projet bordel !
Je tiens aussi à préciser que j'ai mené mon enquête mais je ne suis pas non plus branché à tous les médias, et donc peut être que des analyses de fond sont trouvables. Néanmoins, je considère que le CFC est une belle tribune pour répondre à des questions concrètes comme :
- Quelle équipe dirigeante ?
- Une vision claire sur la répartition (en %) du capital du FC Nantes en fonction des investisseurs ?
- Des promesses de budget transfert ?
- Des objectifs concrets d'intégration de jeune ?
- Des objectifs sportifs concrets ?
Chez moi, ce discours illusoire est synonyme de SOS. Avec eux, on va à la catastrophe. J'ai l'impression qu'ils prennent la gestion d'un club de foot comme signer un CDD mascotte chez Disneyland.
La réalité est plus complexe que " il suffit d'y croire pour réussir ". On a 60 clubs en L1, L2, National qui travaillent d'arrache pied pour réussir eux aussi.
Mieux que Kita ?
Vous l'aurez surement compris : chez moi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Pour continuer dans les dictons : on sait ce que l'on quitte, mais on sait pas ce que l'on prend.
Avant tout, car je sais que c'est un sujet sensible, une petite parenthèse : je ne suis pas forcément un défenseur de l'équipe dirigeante de l'ère Kita. Il a fait des grosses erreurs, il a une communication très bancal qui nous déjoue davantage qu'elle nous sert, je n'ai pas l'impression que le Bayat soit bénéfique pour le club et surtout, je suis mécontent de la gestion des contrats professionnels des jeunes du centre qui ont signé.
Néanmoins, tout n'est jamais blanc ou noir : je pense qu'on pourrait avoir pire et je n'aime pas les fanatiques anti kita qui ne voient que noir. Depuis notre montée en L1, j'ai toujours trouvé qu'il cherchait à améliorer le sportif sur chaque mercato (le recrutement de Blas à la dernière minute pour remplacer Rongier par exemple). Aujourd'hui on a un effectif avec des bons joueurs recrutés (Girotto, Lafont, Chrivella, Blas, Simon, entre autres). Il y a un problème sur la gestion des contrats de ces joueurs, mais on a quand même des recrutements sportifs que je trouve judicieux en fonction de notre statut et de nos moyens.
Et surtout, pour défendre Kita, je pense qu'il a aujourd'hui une expérience dans le football d'une quinzaine d'années. Il est souvent présent aux matchs. Il a son fils qui à l'air d'être plus posé et meilleur dirigeant prêt à prendre la relève dans les 5 prochaines années. Se baser sur une structure qui connait le business, saine (il n'y a que les supporters aujourd'hui qui apportent du malsain), pérenne, pour construire sportivement me parait être la meilleure des choses à faire.
De l'autre côté on a Mickael LANDREAU qui veut redonner les valeurs au FC Nantes. On en parle de ses valeurs à lui qui s'est barré en fdc au PSG sans nous donner un centime. Qui n'est jamais revenu ? Qui a été approché pour coacher et qui a refusé pour aller à Lorient ? A Lorient où il a rien réussi tandis que Pellissier est monté dès la premiere saison et les maintien depuis en L1.
Un projet de rachat solide ?
Ce sera ma dernière partie. Avant tout, je trouve que le projet de rachat du CN est basé sur des convictions malsaines.
Déjà, j'ai détesté l'intervention de Mathoux " on a essayé de joindre Kita mais il a refusé de répondre " . C'est encore du Kita Bashing. Si demain un collectif PSG souhaite racheter le PSG, alors là je rigole si Mathoux et Canal+ oserait titiller le doigt de pied de Nasser ou du Cheick. Et que Canal+ s'allie avec le CN pour offrir un trophée pour un investisseur (sur le trophée, il est mentionné " Canal Football Club").
De plus, j'ai plus l'impression que les ambassadeurs (tout ceux cités plus haut) sont ici par opportunisme que pour réellement aider le club. Je ne prétends pas que Landreau, Savinaud ou Da Rocha n'aiment pas, et ne veulent pas le bien du club. Je me met juste à leur place 5 secondes, ils font l'addition : les sup détestent Kita + Nantes a perdu de sa superbe = " et si on tentait de racheter le club ? Ça serait un beau projet dans notre vie fade depuis notre retraite ! " sans parler de l'autre patron de PROGNOV qui ne voit que l'opportunité de devenir important à Nantes.
Aujourd'hui et c'est un fait, le foot est construit sur le capitalisme : c'est l'argent qui permet de construire une équipe, pas l'utopie d'une gloire passée.
Ce qui pourrait donner du poids au Collectif Nantais, c'est qu'un investisseur saoudien, indien, américain, australien ou que sais-je vienne avec 50 millions à investir pour devenir actionnaire majoritaire et laisser la gestion sportive à Landreau & cie (peut être un organigramme viendra avec cet investisseur principal).
Le discours du crowdfunding me parait être aux antipodes de cet investisseur inconnu prêt à mettre une grosse somme dans notre club. Pire, il me parait contradictoire avec ce qui fait un projet ambitieux prêt à faire gagner sportivement. Car aujourd'hui, pour réussir à la tête d'un club professionnel, il faut être un businessman et pas un rêveur.
Alors oui, comme l'explique très bien Olivier74 sur le sujet du collectif nantais : peut être que le crowdfunding est davantage symbolique que concret pour racheter le club. C'est peut être la volonté d'intégrer les supporters et acteurs locaux au centre d'un débat/projet de rachat pour des futurs pourparlers avec un actionnaire richissime.
Néanmoins, le projet commence à peine qu'il y a déjà des tensions entre " A la nantais ", " Collectif Nantais " et certains supporters : https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 90473.html.
J'ai l'impression que ce projet de rachat s'organise sur un imbroglio politique sans âme. Voir pire, une combat malsain à la Game of Thrones entre les différents acteurs. Pour m'attendrir, quel sera le premier acteur qui répondra à mes questions en abordant dans son discours des projets concrets comme :
Par exemple, qui aujourd'hui a dit quelque chose comme :
C'est des exemples bêtes, je ne prétends pas vouloir racheter le FC Nantes, mais au moins y'a une analyse de faite sur la situation avec des faits concrets qui se sont passés.
Quid de nos voisins
PSG - racheté par QIA (Qatar Investment Authority) (multi milliardaire) en 2011
Marseille - racheté par Frank McCourt (milliardaire) en 2016
Monaco - racheté par Dmitri Rybolovlev (milliardaire) en 2011
Nice - racheté par INEOS et Jim Ratcliffe (milliardaire) en 2019
Bordeaux - racheté par King Street et GACP (milliardaire) en 2018 , puis par Gérard Lopez (ancien LOSC) en 2021
Lille - racheté par Gérard Lopez en 2017 puis par Merlyn Partner fin 2020
RC Lens - racheté par Joseph Oughourlian (milliardaire) et Solférino en 2016 , alors en L2
Troyes - racheté par City Group (les mêmes que Man City multi milliardaire) en 2020
Sochaux - racheté par Li Wing Sang (milliardaire) en 2015 puis vendu au bord du fiasco à Nenking Group en 2019
Conclusion
On remarque que la plupart de nos voisins de L1 ont tous été racheté par un milliardaire, ce qui parait être un élément décisif à une réussite économique d'un rachat de club. Vous pouvez être tout optimiste que vous voulez, quand 9 clubs pro ont été acheté sur les 10 dernières années par 9 milliardaires et que sur les 9, presque la moitié ont eu des galères financières, ce n'est pas un crowdfunding qui va ramener des gros joueurs.
Après analyse, même si l'idée d'une structure passionnée " Collectif Nantais " avec Landreau à sa tête en tant que président et/ou directeur sportif associé à un milliardaire pourrait être alléchante, elle me parait utopiste voir mensongère
Le discours est construit sur un fond de malhonnêteté fait pour émouvoir l'ancienne génération encore sensible aux exploits passés du FCN et qui pensent (ou rêvent) encore que le foot n'appartient pas aux dollars.
Pour les optimistes qui croient encore à l'intégration des valeurs jaunes et vertes (même symboliquement) grâce à Landreau ou au crowdfunding je pose la question : :
Que vaudra le 1 million d'euro récolté en crowdfunding auprès de milliers de supporters contre les 1 000 millions d'euros de l'homme d'affaire qui pourra racheter le club ?
Que vaudra les 20 000 euros investis par le fromager du coin ?
Qui osera contester cet investisseur en disant " oui mais il y a Jeannot qui a investi 1000 euros en 2021 et lui il pense que ... " ?
Si vous pensez que ça peut fonctionner c'est que vous n'avez rien compris, non seulement au foot, mais au monde qui nous entoure.
Même si tout n'est pas à jeter sur le fond de l'idée d'un collectif nantais prêt à racheter le club, la forme est à vomir car on nous prend pour des cons. Le projet est soit fantasque et perché, soit mensonger. De plus, et cela n'est que personnel, je pense que les cerveaux de l'opération ne sont, ni assez charismatiques, ni assez compétents pour réussir ce qu'il souhaite entreprendre. Un Landreau pèse rien du tout dans le monde du foot pour faire valoir ses droits. A la rigueur si c'était une alliance Didier Deschamps, Makelele, Dessailly, là pourquoi pas. Peut être qu'un actionnaire écouterait Didier Deschamps pour ce qu'il représente. Mais Landreau il est connu que par les français suiveurs de la L1, et si un richissime passionné voulait racheter le FC Nantes en France, on le saurait.
Une autre question pour les optimistes : elles passeront où les valeurs de Mickael Landreau quand un milliardaire reprendra le club ? C'est son salaire à Canal ou son salaire du crowdfunding qui lui feront pousser des ailes ?
J'ai une petite idée de ce qu'elles deviendront moi les valeurs du CN : les valeurs de Micka deviendront valeurs du milliardaire aussitôt acheté, et Micka sera sa marionnette.
D'après moi, la seule chose de bien qu'a fait le Collectif Nantais, c'est de mettre un ambassadeur au CFC dont le nom résume bien le projet : de la PIGNOLLE ! (c'était ma seule grossièreté, promis!)
Bref, aujourd'hui, entre un fils Kita dans le milieu depuis 10 ans et Landreau, ancien joueur et coach raté, je pense que Kita a + les épaules pour offrir une direction pérenne. Mais le débat reste ouvert et continuera... l'essentiel c'est d'y réfléchir
L'objectif de ce nouveau sujet que j'ouvre, n'est pas de faire un doublon et de débattre sur l'actualité du projet " Collectif Nantais " mais plutôt de débattre autour de la question que je me pose personnellement : est-ce un projet superficiel ?
Car oui, de mon côté, je prends parti et je lance l'alerte. Je suis très craintif de ce projet... j'ouvre ce débat parce que j'avais envie d'écrire à ce propos. Le but n'est pas de faire un doublon, il faudra continuer à parler sur le sujet ouvert par Cocoach. Le but est d'avoir une discussion rapide autour de l'argumentaire que j'avance.
Attention : mon sujet est long , alors il faut être passionné
+ Petit spoil : Les Anti Kita gangrenés voir maladifs, je ne pense pas que ce soit pour vous.
Explications...
Introduction
Pour les plus fidèles d'entre nous, nous entendons parler de ce projet de rachat depuis maintenant un peu plus d'un an. L'objectif annoncé du projet (tel que je l'interprète) : surfer sur la vague de mécontentement à l'égard de Kita pour tenter de construire un projet de rachat du FC Nantes solide.
Si vous ne connaissez pas encore, voici deux vidéos d'explication du Collectif Nantais :
https://www.youtube.com/watch?v=0MFmylxKVoI
https://www.youtube.com/watch?v=q96DhzrsIxk
Un premier débat s'ouvre donc déjà : est ce quelqu'un réussi à interpréter différemment que moi ces discours. Car pour moi, c'est de la fumée : c'est un discours illusoire.
Collectif nantais : un discours illusoire ?
Pour convaincre supporters (et éventuellement investisseur) le collectif nantais construit sa politique de communication principalement sur l'envie de redorer les valeurs du FC Nantes.
Et ce leitmotiv, mémorisez le bien car depuis 1 an, à chaque fois qu'un ambassadeur du collectif nantais prendra la parole, ce sera pour nous parler de ça.
Tant qu'on y est , peut être que moi aussi avec des belles phrases, de l'espoir et une volonté de fer de voir le FC Nantes produire du beau jeu en champions league, je peux tenter de racheter le FCN ?
Si je vous ai fait part de mon scepticisme en préambule, c'est parce qu'il y a 2 semaines, Mickael LANDREAU a pris la parole au Canal Football Club (voir vidéo) pour défendre et argumenter son projet. Le tout additionné des commentaires de :
Philippe PLANTIVE - Président de PROGINOV -
Christophe PIGNOL - ancien joueur du FC Nantas
Antoine JOSSE - Chef d'entreprise de Bâtiment JOSSE
De mon point de vue, l'argumentaire de cette vidéo est un discours politique surfant sur l'utopie d'un FC Nantais de retour au rang qui a fait sa gloire passée.
Personnellement, ça ne me touche absolument pas car cela n'avance rien de concret, en opposition à Kita qui lui est dans le concret depuis 1 an : mise en place de plusieurs coachs, situation sportive difficile, prolongation de contrat laborieuse, conflit avec les supporters.
Et lorsque Christophe PIGNOL m'explique que le projet consiste à faire que tous les jeunes du FC Nantes sortent avec une situation. Lorsque Coco et Da Rocha prêtent leur image pour un spot vidéo propagande construit sur des exploits datant d'il y a 20 ans et sur un football collectif. Lorsque Landreau vient t'expliquer qu'il est heureux de construire tout ça sans aucun fond argumentaire. Suis-je le seul à sentir l'odeur du flop ? Franchement, ils me mettent presque la honte...
Pour ne pas m'éparpiller et revenir à l'essentiel. Ce qui m'inquiète avant tout c'est que j'ai l'impression d'être l'un des seuls à être sceptique. Lorsque je lis les commentaires YouTube des 2 vidéos, je vois beaucoup de gens encourageants.
Et après, j'ai lu l'intégralité du sujet de Cocoach et heureusement, quelques individualités sauvent l'intégrité de ce forum en avançant une réflexion intellectuelle un peu plus profonde, OUF!
(désolé, j'aurai du commencer par lire le forum avant YouTube mais je suis moins actif depuis plusieurs années)
D'après moi et je ne veux offenser personne : les gens qui se contentent de ces vidéos et ces discours pour supporter ce collectif nantais sont des gens facilement manipulables qui ne croient qu'à une jolie apparence sans vouloir creuser et voir quoi que ce soit derrière : ON VEUT le White paper du projet bordel !
Je tiens aussi à préciser que j'ai mené mon enquête mais je ne suis pas non plus branché à tous les médias, et donc peut être que des analyses de fond sont trouvables. Néanmoins, je considère que le CFC est une belle tribune pour répondre à des questions concrètes comme :
- Quelle équipe dirigeante ?
- Une vision claire sur la répartition (en %) du capital du FC Nantes en fonction des investisseurs ?
- Des promesses de budget transfert ?
- Des objectifs concrets d'intégration de jeune ?
- Des objectifs sportifs concrets ?
Chez moi, ce discours illusoire est synonyme de SOS. Avec eux, on va à la catastrophe. J'ai l'impression qu'ils prennent la gestion d'un club de foot comme signer un CDD mascotte chez Disneyland.
La réalité est plus complexe que " il suffit d'y croire pour réussir ". On a 60 clubs en L1, L2, National qui travaillent d'arrache pied pour réussir eux aussi.
Mieux que Kita ?
Vous l'aurez surement compris : chez moi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Pour continuer dans les dictons : on sait ce que l'on quitte, mais on sait pas ce que l'on prend.
Avant tout, car je sais que c'est un sujet sensible, une petite parenthèse : je ne suis pas forcément un défenseur de l'équipe dirigeante de l'ère Kita. Il a fait des grosses erreurs, il a une communication très bancal qui nous déjoue davantage qu'elle nous sert, je n'ai pas l'impression que le Bayat soit bénéfique pour le club et surtout, je suis mécontent de la gestion des contrats professionnels des jeunes du centre qui ont signé.
Néanmoins, tout n'est jamais blanc ou noir : je pense qu'on pourrait avoir pire et je n'aime pas les fanatiques anti kita qui ne voient que noir. Depuis notre montée en L1, j'ai toujours trouvé qu'il cherchait à améliorer le sportif sur chaque mercato (le recrutement de Blas à la dernière minute pour remplacer Rongier par exemple). Aujourd'hui on a un effectif avec des bons joueurs recrutés (Girotto, Lafont, Chrivella, Blas, Simon, entre autres). Il y a un problème sur la gestion des contrats de ces joueurs, mais on a quand même des recrutements sportifs que je trouve judicieux en fonction de notre statut et de nos moyens.
Et surtout, pour défendre Kita, je pense qu'il a aujourd'hui une expérience dans le football d'une quinzaine d'années. Il est souvent présent aux matchs. Il a son fils qui à l'air d'être plus posé et meilleur dirigeant prêt à prendre la relève dans les 5 prochaines années. Se baser sur une structure qui connait le business, saine (il n'y a que les supporters aujourd'hui qui apportent du malsain), pérenne, pour construire sportivement me parait être la meilleure des choses à faire.
De l'autre côté on a Mickael LANDREAU qui veut redonner les valeurs au FC Nantes. On en parle de ses valeurs à lui qui s'est barré en fdc au PSG sans nous donner un centime. Qui n'est jamais revenu ? Qui a été approché pour coacher et qui a refusé pour aller à Lorient ? A Lorient où il a rien réussi tandis que Pellissier est monté dès la premiere saison et les maintien depuis en L1.
Un projet de rachat solide ?
Ce sera ma dernière partie. Avant tout, je trouve que le projet de rachat du CN est basé sur des convictions malsaines.
Déjà, j'ai détesté l'intervention de Mathoux " on a essayé de joindre Kita mais il a refusé de répondre " . C'est encore du Kita Bashing. Si demain un collectif PSG souhaite racheter le PSG, alors là je rigole si Mathoux et Canal+ oserait titiller le doigt de pied de Nasser ou du Cheick. Et que Canal+ s'allie avec le CN pour offrir un trophée pour un investisseur (sur le trophée, il est mentionné " Canal Football Club").
De plus, j'ai plus l'impression que les ambassadeurs (tout ceux cités plus haut) sont ici par opportunisme que pour réellement aider le club. Je ne prétends pas que Landreau, Savinaud ou Da Rocha n'aiment pas, et ne veulent pas le bien du club. Je me met juste à leur place 5 secondes, ils font l'addition : les sup détestent Kita + Nantes a perdu de sa superbe = " et si on tentait de racheter le club ? Ça serait un beau projet dans notre vie fade depuis notre retraite ! " sans parler de l'autre patron de PROGNOV qui ne voit que l'opportunité de devenir important à Nantes.
Aujourd'hui et c'est un fait, le foot est construit sur le capitalisme : c'est l'argent qui permet de construire une équipe, pas l'utopie d'une gloire passée.
Ce qui pourrait donner du poids au Collectif Nantais, c'est qu'un investisseur saoudien, indien, américain, australien ou que sais-je vienne avec 50 millions à investir pour devenir actionnaire majoritaire et laisser la gestion sportive à Landreau & cie (peut être un organigramme viendra avec cet investisseur principal).
Le discours du crowdfunding me parait être aux antipodes de cet investisseur inconnu prêt à mettre une grosse somme dans notre club. Pire, il me parait contradictoire avec ce qui fait un projet ambitieux prêt à faire gagner sportivement. Car aujourd'hui, pour réussir à la tête d'un club professionnel, il faut être un businessman et pas un rêveur.
Alors oui, comme l'explique très bien Olivier74 sur le sujet du collectif nantais : peut être que le crowdfunding est davantage symbolique que concret pour racheter le club. C'est peut être la volonté d'intégrer les supporters et acteurs locaux au centre d'un débat/projet de rachat pour des futurs pourparlers avec un actionnaire richissime.
Néanmoins, le projet commence à peine qu'il y a déjà des tensions entre " A la nantais ", " Collectif Nantais " et certains supporters : https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 90473.html.
J'ai l'impression que ce projet de rachat s'organise sur un imbroglio politique sans âme. Voir pire, une combat malsain à la Game of Thrones entre les différents acteurs. Pour m'attendrir, quel sera le premier acteur qui répondra à mes questions en abordant dans son discours des projets concrets comme :
- - Aborder la question des fins de contrat et des contrats pro : Dubois, RKM, Nkoudou
- Aborder l'intégration des jeunes au centre de formation
- Aborder la gestion des contrats des joueurs en règle général
- Aborder les erreurs commises par Kita
Par exemple, qui aujourd'hui a dit quelque chose comme :
Nantes a fini champion de France U17 invaincu en 2019. Aujourd'hui seul Quentin Merlin a eu sa chance et l'a saisi. Résultat : c'est l'une des plus grandes satisfactions de la saison. Vous trouvez ça normal vous ? Le collectif nantais NON !
Le collectif nantais c'est la promesse de donner la chance aux jeunes
Dubois, GK Nkoudou, RKM, Amine Harit (presque à 1 an près) , Batista Mendy, Trebel = manque à gagner de près de 40 millions d'euros. Le Collectif nantais veut remédier a ça en signant des contrats professionnels de 5 ans minimum à chaque jeune signant un contrat pro
C'est des exemples bêtes, je ne prétends pas vouloir racheter le FC Nantes, mais au moins y'a une analyse de faite sur la situation avec des faits concrets qui se sont passés.
Quid de nos voisins
PSG - racheté par QIA (Qatar Investment Authority) (multi milliardaire) en 2011
Marseille - racheté par Frank McCourt (milliardaire) en 2016
Monaco - racheté par Dmitri Rybolovlev (milliardaire) en 2011
Nice - racheté par INEOS et Jim Ratcliffe (milliardaire) en 2019
Bordeaux - racheté par King Street et GACP (milliardaire) en 2018 , puis par Gérard Lopez (ancien LOSC) en 2021
Lille - racheté par Gérard Lopez en 2017 puis par Merlyn Partner fin 2020
RC Lens - racheté par Joseph Oughourlian (milliardaire) et Solférino en 2016 , alors en L2
Troyes - racheté par City Group (les mêmes que Man City multi milliardaire) en 2020
Sochaux - racheté par Li Wing Sang (milliardaire) en 2015 puis vendu au bord du fiasco à Nenking Group en 2019
Conclusion
On remarque que la plupart de nos voisins de L1 ont tous été racheté par un milliardaire, ce qui parait être un élément décisif à une réussite économique d'un rachat de club. Vous pouvez être tout optimiste que vous voulez, quand 9 clubs pro ont été acheté sur les 10 dernières années par 9 milliardaires et que sur les 9, presque la moitié ont eu des galères financières, ce n'est pas un crowdfunding qui va ramener des gros joueurs.
Après analyse, même si l'idée d'une structure passionnée " Collectif Nantais " avec Landreau à sa tête en tant que président et/ou directeur sportif associé à un milliardaire pourrait être alléchante, elle me parait utopiste voir mensongère
Le discours est construit sur un fond de malhonnêteté fait pour émouvoir l'ancienne génération encore sensible aux exploits passés du FCN et qui pensent (ou rêvent) encore que le foot n'appartient pas aux dollars.
Pour les optimistes qui croient encore à l'intégration des valeurs jaunes et vertes (même symboliquement) grâce à Landreau ou au crowdfunding je pose la question : :
Que vaudra le 1 million d'euro récolté en crowdfunding auprès de milliers de supporters contre les 1 000 millions d'euros de l'homme d'affaire qui pourra racheter le club ?
Que vaudra les 20 000 euros investis par le fromager du coin ?
Qui osera contester cet investisseur en disant " oui mais il y a Jeannot qui a investi 1000 euros en 2021 et lui il pense que ... " ?
Si vous pensez que ça peut fonctionner c'est que vous n'avez rien compris, non seulement au foot, mais au monde qui nous entoure.
Même si tout n'est pas à jeter sur le fond de l'idée d'un collectif nantais prêt à racheter le club, la forme est à vomir car on nous prend pour des cons. Le projet est soit fantasque et perché, soit mensonger. De plus, et cela n'est que personnel, je pense que les cerveaux de l'opération ne sont, ni assez charismatiques, ni assez compétents pour réussir ce qu'il souhaite entreprendre. Un Landreau pèse rien du tout dans le monde du foot pour faire valoir ses droits. A la rigueur si c'était une alliance Didier Deschamps, Makelele, Dessailly, là pourquoi pas. Peut être qu'un actionnaire écouterait Didier Deschamps pour ce qu'il représente. Mais Landreau il est connu que par les français suiveurs de la L1, et si un richissime passionné voulait racheter le FC Nantes en France, on le saurait.
Une autre question pour les optimistes : elles passeront où les valeurs de Mickael Landreau quand un milliardaire reprendra le club ? C'est son salaire à Canal ou son salaire du crowdfunding qui lui feront pousser des ailes ?
J'ai une petite idée de ce qu'elles deviendront moi les valeurs du CN : les valeurs de Micka deviendront valeurs du milliardaire aussitôt acheté, et Micka sera sa marionnette.
D'après moi, la seule chose de bien qu'a fait le Collectif Nantais, c'est de mettre un ambassadeur au CFC dont le nom résume bien le projet : de la PIGNOLLE ! (c'était ma seule grossièreté, promis!)
Bref, aujourd'hui, entre un fils Kita dans le milieu depuis 10 ans et Landreau, ancien joueur et coach raté, je pense que Kita a + les épaules pour offrir une direction pérenne. Mais le débat reste ouvert et continuera... l'essentiel c'est d'y réfléchir