• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Collectif nantais : un projet superficiel ?

Venez discuter de l'actualité de votre club.

Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede Nico.ATKS » 16 Mar 2022, 20:29

Merci à Cocoach, patron des lieux, pour son sujet à propos du Collectif Nantais qui relaiera l'actualité à propos du projet crowdfunding / fond d'investissement qui veut racheter le FC Nantes.
L'objectif de ce nouveau sujet que j'ouvre, n'est pas de faire un doublon et de débattre sur l'actualité du projet " Collectif Nantais " mais plutôt de débattre autour de la question que je me pose personnellement : est-ce un projet superficiel ?
Car oui, de mon côté, je prends parti et je lance l'alerte. Je suis très craintif de ce projet... j'ouvre ce débat parce que j'avais envie d'écrire à ce propos. Le but n'est pas de faire un doublon, il faudra continuer à parler sur le sujet ouvert par Cocoach. Le but est d'avoir une discussion rapide autour de l'argumentaire que j'avance.

Attention : mon sujet est long , alors il faut être passionné :D
+ Petit spoil : Les Anti Kita gangrenés voir maladifs, je ne pense pas que ce soit pour vous.

Explications...

Introduction

Pour les plus fidèles d'entre nous, nous entendons parler de ce projet de rachat depuis maintenant un peu plus d'un an. L'objectif annoncé du projet (tel que je l'interprète) : surfer sur la vague de mécontentement à l'égard de Kita pour tenter de construire un projet de rachat du FC Nantes solide.
Si vous ne connaissez pas encore, voici deux vidéos d'explication du Collectif Nantais :

https://www.youtube.com/watch?v=0MFmylxKVoI
https://www.youtube.com/watch?v=q96DhzrsIxk

Un premier débat s'ouvre donc déjà : est ce quelqu'un réussi à interpréter différemment que moi ces discours. Car pour moi, c'est de la fumée : c'est un discours illusoire.


Collectif nantais : un discours illusoire ?

Pour convaincre supporters (et éventuellement investisseur) le collectif nantais construit sa politique de communication principalement sur l'envie de redorer les valeurs du FC Nantes.
Et ce leitmotiv, mémorisez le bien car depuis 1 an, à chaque fois qu'un ambassadeur du collectif nantais prendra la parole, ce sera pour nous parler de ça.
Tant qu'on y est , peut être que moi aussi avec des belles phrases, de l'espoir et une volonté de fer de voir le FC Nantes produire du beau jeu en champions league, je peux tenter de racheter le FCN ?

Si je vous ai fait part de mon scepticisme en préambule, c'est parce qu'il y a 2 semaines, Mickael LANDREAU a pris la parole au Canal Football Club (voir vidéo) pour défendre et argumenter son projet. Le tout additionné des commentaires de :
Philippe PLANTIVE - Président de PROGINOV -
Christophe PIGNOL - ancien joueur du FC Nantas
Antoine JOSSE - Chef d'entreprise de Bâtiment JOSSE

De mon point de vue, l'argumentaire de cette vidéo est un discours politique surfant sur l'utopie d'un FC Nantais de retour au rang qui a fait sa gloire passée.

Personnellement, ça ne me touche absolument pas car cela n'avance rien de concret, en opposition à Kita qui lui est dans le concret depuis 1 an : mise en place de plusieurs coachs, situation sportive difficile, prolongation de contrat laborieuse, conflit avec les supporters.
Et lorsque Christophe PIGNOL m'explique que le projet consiste à faire que tous les jeunes du FC Nantes sortent avec une situation. Lorsque Coco et Da Rocha prêtent leur image pour un spot vidéo propagande construit sur des exploits datant d'il y a 20 ans et sur un football collectif. Lorsque Landreau vient t'expliquer qu'il est heureux de construire tout ça sans aucun fond argumentaire. Suis-je le seul à sentir l'odeur du flop ? Franchement, ils me mettent presque la honte...

Pour ne pas m'éparpiller et revenir à l'essentiel. Ce qui m'inquiète avant tout c'est que j'ai l'impression d'être l'un des seuls à être sceptique. Lorsque je lis les commentaires YouTube des 2 vidéos, je vois beaucoup de gens encourageants.
Et après, j'ai lu l'intégralité du sujet de Cocoach et heureusement, quelques individualités sauvent l'intégrité de ce forum en avançant une réflexion intellectuelle un peu plus profonde, OUF!
(désolé, j'aurai du commencer par lire le forum avant YouTube mais je suis moins actif depuis plusieurs années)

D'après moi et je ne veux offenser personne : les gens qui se contentent de ces vidéos et ces discours pour supporter ce collectif nantais sont des gens facilement manipulables qui ne croient qu'à une jolie apparence sans vouloir creuser et voir quoi que ce soit derrière : ON VEUT le White paper du projet bordel !
Je tiens aussi à préciser que j'ai mené mon enquête mais je ne suis pas non plus branché à tous les médias, et donc peut être que des analyses de fond sont trouvables. Néanmoins, je considère que le CFC est une belle tribune pour répondre à des questions concrètes comme :

- Quelle équipe dirigeante ?
- Une vision claire sur la répartition (en %) du capital du FC Nantes en fonction des investisseurs ?
- Des promesses de budget transfert ?
- Des objectifs concrets d'intégration de jeune ?
- Des objectifs sportifs concrets ?

Chez moi, ce discours illusoire est synonyme de SOS. Avec eux, on va à la catastrophe. J'ai l'impression qu'ils prennent la gestion d'un club de foot comme signer un CDD mascotte chez Disneyland.
La réalité est plus complexe que " il suffit d'y croire pour réussir ". On a 60 clubs en L1, L2, National qui travaillent d'arrache pied pour réussir eux aussi.

Mieux que Kita ?

Vous l'aurez surement compris : chez moi, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Pour continuer dans les dictons : on sait ce que l'on quitte, mais on sait pas ce que l'on prend.

Avant tout, car je sais que c'est un sujet sensible, une petite parenthèse : je ne suis pas forcément un défenseur de l'équipe dirigeante de l'ère Kita. Il a fait des grosses erreurs, il a une communication très bancal qui nous déjoue davantage qu'elle nous sert, je n'ai pas l'impression que le Bayat soit bénéfique pour le club et surtout, je suis mécontent de la gestion des contrats professionnels des jeunes du centre qui ont signé.

Néanmoins, tout n'est jamais blanc ou noir : je pense qu'on pourrait avoir pire et je n'aime pas les fanatiques anti kita qui ne voient que noir. Depuis notre montée en L1, j'ai toujours trouvé qu'il cherchait à améliorer le sportif sur chaque mercato (le recrutement de Blas à la dernière minute pour remplacer Rongier par exemple). Aujourd'hui on a un effectif avec des bons joueurs recrutés (Girotto, Lafont, Chrivella, Blas, Simon, entre autres). Il y a un problème sur la gestion des contrats de ces joueurs, mais on a quand même des recrutements sportifs que je trouve judicieux en fonction de notre statut et de nos moyens.
Et surtout, pour défendre Kita, je pense qu'il a aujourd'hui une expérience dans le football d'une quinzaine d'années. Il est souvent présent aux matchs. Il a son fils qui à l'air d'être plus posé et meilleur dirigeant prêt à prendre la relève dans les 5 prochaines années. Se baser sur une structure qui connait le business, saine (il n'y a que les supporters aujourd'hui qui apportent du malsain), pérenne, pour construire sportivement me parait être la meilleure des choses à faire.

De l'autre côté on a Mickael LANDREAU qui veut redonner les valeurs au FC Nantes. On en parle de ses valeurs à lui qui s'est barré en fdc au PSG sans nous donner un centime. Qui n'est jamais revenu ? Qui a été approché pour coacher et qui a refusé pour aller à Lorient ? A Lorient où il a rien réussi tandis que Pellissier est monté dès la premiere saison et les maintien depuis en L1.

Un projet de rachat solide ?

Ce sera ma dernière partie. Avant tout, je trouve que le projet de rachat du CN est basé sur des convictions malsaines.
Déjà, j'ai détesté l'intervention de Mathoux " on a essayé de joindre Kita mais il a refusé de répondre " . C'est encore du Kita Bashing. Si demain un collectif PSG souhaite racheter le PSG, alors là je rigole si Mathoux et Canal+ oserait titiller le doigt de pied de Nasser ou du Cheick. Et que Canal+ s'allie avec le CN pour offrir un trophée pour un investisseur (sur le trophée, il est mentionné " Canal Football Club").

De plus, j'ai plus l'impression que les ambassadeurs (tout ceux cités plus haut) sont ici par opportunisme que pour réellement aider le club. Je ne prétends pas que Landreau, Savinaud ou Da Rocha n'aiment pas, et ne veulent pas le bien du club. Je me met juste à leur place 5 secondes, ils font l'addition : les sup détestent Kita + Nantes a perdu de sa superbe = " et si on tentait de racheter le club ? Ça serait un beau projet dans notre vie fade depuis notre retraite ! " sans parler de l'autre patron de PROGNOV qui ne voit que l'opportunité de devenir important à Nantes.

Aujourd'hui et c'est un fait, le foot est construit sur le capitalisme : c'est l'argent qui permet de construire une équipe, pas l'utopie d'une gloire passée.
Ce qui pourrait donner du poids au Collectif Nantais, c'est qu'un investisseur saoudien, indien, américain, australien ou que sais-je vienne avec 50 millions à investir pour devenir actionnaire majoritaire et laisser la gestion sportive à Landreau & cie (peut être un organigramme viendra avec cet investisseur principal).
Le discours du crowdfunding me parait être aux antipodes de cet investisseur inconnu prêt à mettre une grosse somme dans notre club. Pire, il me parait contradictoire avec ce qui fait un projet ambitieux prêt à faire gagner sportivement. Car aujourd'hui, pour réussir à la tête d'un club professionnel, il faut être un businessman et pas un rêveur.

Alors oui, comme l'explique très bien Olivier74 sur le sujet du collectif nantais : peut être que le crowdfunding est davantage symbolique que concret pour racheter le club. C'est peut être la volonté d'intégrer les supporters et acteurs locaux au centre d'un débat/projet de rachat pour des futurs pourparlers avec un actionnaire richissime.
Néanmoins, le projet commence à peine qu'il y a déjà des tensions entre " A la nantais ", " Collectif Nantais " et certains supporters : https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 90473.html.

J'ai l'impression que ce projet de rachat s'organise sur un imbroglio politique sans âme. Voir pire, une combat malsain à la Game of Thrones entre les différents acteurs. Pour m'attendrir, quel sera le premier acteur qui répondra à mes questions en abordant dans son discours des projets concrets comme :

    - Aborder la question des fins de contrat et des contrats pro : Dubois, RKM, Nkoudou
    - Aborder l'intégration des jeunes au centre de formation
    - Aborder la gestion des contrats des joueurs en règle général
    - Aborder les erreurs commises par Kita

Par exemple, qui aujourd'hui a dit quelque chose comme :
Nantes a fini champion de France U17 invaincu en 2019. Aujourd'hui seul Quentin Merlin a eu sa chance et l'a saisi. Résultat : c'est l'une des plus grandes satisfactions de la saison. Vous trouvez ça normal vous ? Le collectif nantais NON !
Le collectif nantais c'est la promesse de donner la chance aux jeunes

Dubois, GK Nkoudou, RKM, Amine Harit (presque à 1 an près) , Batista Mendy, Trebel = manque à gagner de près de 40 millions d'euros. Le Collectif nantais veut remédier a ça en signant des contrats professionnels de 5 ans minimum à chaque jeune signant un contrat pro

C'est des exemples bêtes, je ne prétends pas vouloir racheter le FC Nantes, mais au moins y'a une analyse de faite sur la situation avec des faits concrets qui se sont passés.

Quid de nos voisins

PSG - racheté par QIA (Qatar Investment Authority) (multi milliardaire) en 2011
Marseille - racheté par Frank McCourt (milliardaire) en 2016
Monaco - racheté par Dmitri Rybolovlev (milliardaire) en 2011
Nice - racheté par INEOS et Jim Ratcliffe (milliardaire) en 2019
Bordeaux - racheté par King Street et GACP (milliardaire) en 2018 , puis par Gérard Lopez (ancien LOSC) en 2021
Lille - racheté par Gérard Lopez en 2017 puis par Merlyn Partner fin 2020
RC Lens - racheté par Joseph Oughourlian (milliardaire) et Solférino en 2016 , alors en L2
Troyes - racheté par City Group (les mêmes que Man City multi milliardaire) en 2020
Sochaux - racheté par Li Wing Sang (milliardaire) en 2015 puis vendu au bord du fiasco à Nenking Group en 2019

Conclusion

On remarque que la plupart de nos voisins de L1 ont tous été racheté par un milliardaire, ce qui parait être un élément décisif à une réussite économique d'un rachat de club. Vous pouvez être tout optimiste que vous voulez, quand 9 clubs pro ont été acheté sur les 10 dernières années par 9 milliardaires et que sur les 9, presque la moitié ont eu des galères financières, ce n'est pas un crowdfunding qui va ramener des gros joueurs.

Après analyse, même si l'idée d'une structure passionnée " Collectif Nantais " avec Landreau à sa tête en tant que président et/ou directeur sportif associé à un milliardaire pourrait être alléchante, elle me parait utopiste voir mensongère
Le discours est construit sur un fond de malhonnêteté fait pour émouvoir l'ancienne génération encore sensible aux exploits passés du FCN et qui pensent (ou rêvent) encore que le foot n'appartient pas aux dollars.

Pour les optimistes qui croient encore à l'intégration des valeurs jaunes et vertes (même symboliquement) grâce à Landreau ou au crowdfunding je pose la question : :
Que vaudra le 1 million d'euro récolté en crowdfunding auprès de milliers de supporters contre les 1 000 millions d'euros de l'homme d'affaire qui pourra racheter le club ?
Que vaudra les 20 000 euros investis par le fromager du coin ?
Qui osera contester cet investisseur en disant " oui mais il y a Jeannot qui a investi 1000 euros en 2021 et lui il pense que ... " ?
Si vous pensez que ça peut fonctionner c'est que vous n'avez rien compris, non seulement au foot, mais au monde qui nous entoure.

Même si tout n'est pas à jeter sur le fond de l'idée d'un collectif nantais prêt à racheter le club, la forme est à vomir car on nous prend pour des cons. Le projet est soit fantasque et perché, soit mensonger. De plus, et cela n'est que personnel, je pense que les cerveaux de l'opération ne sont, ni assez charismatiques, ni assez compétents pour réussir ce qu'il souhaite entreprendre. Un Landreau pèse rien du tout dans le monde du foot pour faire valoir ses droits. A la rigueur si c'était une alliance Didier Deschamps, Makelele, Dessailly, là pourquoi pas. Peut être qu'un actionnaire écouterait Didier Deschamps pour ce qu'il représente. Mais Landreau :ptdr: il est connu que par les français suiveurs de la L1, et si un richissime passionné voulait racheter le FC Nantes en France, on le saurait.

Une autre question pour les optimistes : elles passeront où les valeurs de Mickael Landreau quand un milliardaire reprendra le club ? C'est son salaire à Canal ou son salaire du crowdfunding qui lui feront pousser des ailes ?
J'ai une petite idée de ce qu'elles deviendront moi les valeurs du CN : les valeurs de Micka deviendront valeurs du milliardaire aussitôt acheté, et Micka sera sa marionnette.

D'après moi, la seule chose de bien qu'a fait le Collectif Nantais, c'est de mettre un ambassadeur au CFC dont le nom résume bien le projet : de la PIGNOLLE ! (c'était ma seule grossièreté, promis!)

Bref, aujourd'hui, entre un fils Kita dans le milieu depuis 10 ans et Landreau, ancien joueur et coach raté, je pense que Kita a + les épaules pour offrir une direction pérenne. Mais le débat reste ouvert et continuera... l'essentiel c'est d'y réfléchir
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede Naoned » 17 Mar 2022, 18:38

J'ai pris le temps de lire ta présentation sur le collectif Nantais entre deux clients ce matin.
C'est encore entre deux clients cet après midi que je répond ou expose mon point de vue.

Tout d'abord je suis entièrement d'accord sur tous les points que tu as soulevé.

Collectif nantais : un discours illusoire ?


Effectivement, à la lecture des différents articles passés sur les différents sites, il n'y a pas vraiment de propositions claires et/ou précises. Un peu comme nos "hauts dirigeants" politiques en cette période électorale qui passent leur temps à se dénigrer les uns /les autres.

Mieux que Kita ?


Là aussi, je ne le porte pas spécialement dans mon cœur, mais comme tu dis: on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura...
Kita a fait des erreurs oui, il en fera encore sûrement, mais depuis 2007, il se constitue une expérience certaine dans le foot français, mais surtout le club est plutôt sain financièrement, ce qui n'est pas évident dans le monde footballistique d'aujourd'hui à entretenir et pas le cas non plus de tous les clubs.

Un projet de rachat solide ?


Clairement aujourd'hui, non!
A part s'ils trouvent un "gros poisson" milliardaire, je ne vois pas comment le CN pourrait se permettre une offre à WK.
Et le crowdfunding c'est bien mais pour une petite association qui voudrait financer le loto de l'année, ou un commerçant qui voudrait changer son véhicule. je vois mal le CN recueillir des millions comme ça!

Conclusion:


Pour moi que ce soit A la Nantaise ou le Collectif Nantais, je vois mal ces deux associations "prendre" le pouvoir du club.
Eventuellement certaines personnalités (anciens joueurs) intégrer le staff. Ils n'ont pas la puissance financière que pourrait avoir un multimillionaire pour racheter et investir dans le club.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede wolf_1 » 18 Mar 2022, 01:23

Tout a fait d'accord avec vous deux : pour moi le collectif nantais c'est du flan et j'ai meme du mal a comprendre qu'ils aient une telle audience dans le monde du foot. On voit direct qu'ils ont pas un kopeck d'avance et que leur projet ne tient pas la route. en venir a faire du crowfunding c'en est presque risible et en tout cas ca ne fait pas serieux. (Sur la page du crowfunding on a montant recherche : 8M, montant souscrit 122K... mummm c'est pas encore ca hein !)
Pour moi ce sont des vautours qui ont essayé de surfer sur le fait que les supporters detestent Kita (je ne le porte pas dans mon coeur non plus) et que le club a frolé la Ligue 2.
On peut d'ailleurs lire dans la Tribune Nantaise :
"Une défaite en finale de Coupe de France et/ou une non qualification européenne pourraient motiver encore un peu plus les supporters à rêver d’un nouveau projet."
Je n'aime pas Landreau qui a toujours denigré le club quand il commentait sur Canal. Der Zack et AK ont un attachement a ce club, Landreau il veut juste profiter de la situation. Donc on comprend bien qu'au lieu de souhaiter le meilleur pour notre club, cette equipe devait plutot souhaiter la descente en Ligue 2 et les émeutes autour du stade. Ils seraient ainsi apparus en sauveur pour remettre le club sur pied... mais sans un sous d'avance. Car Kita a du remettre au pot plusieurs fois si je me rappelle bien.
Quand a trouver un gros investisseur qui va mettre 50M sur la table pour racheter le club pourquoi s'associerait-il avec ce truc bancal qu'est le collectif nantais ? Pour économiser 5M tout en se mettant un boulet au pied ? Si je rachete le club je choisis mon équipe et je decide tout seul des objectifs et du plan de marche. Avoir le collectif nantais dans les pates ne ferait que me compliquer la vie (en donnant quand une attache locale mais ca n'a plus tellement de sens dans le foot d'aujourd'hui)
Bon bref, je ne crois pas du tout a ce projet bancal. Je pense plutot que Kita va vendre sa boite d'extendeur de biroute, il deviendra milliardaire et tout est règlé on va avoir du cash de malade et jouer la LDC dans 2 ans parce qu'on achetera pas des retraites pour des sommes folles comme le QSG. C'est mon cote optimiste qui parle...
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2316
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede pécout44 » 18 Mar 2022, 06:46

Niko ,j'avais le même scepticisme que toi et en ai fait souvent fait part, caresser les supporters dans le sens du poil en jouant sur l'anti Kita est simple, proposer une alternative crédible en est une autre. Personne ne voudra de ce boulet associatif aux pieds , un repreneur éventuel aux reins solides préférera oeuvrer seul .D'ailleurs dans cette période, ce "repreneur" providentiel n'est pas prêt de pointer le bout de son nez quand Kita n'est pas vendeur ou à des montants éliminatoires. Papa Kita chapeaute mais le fils est plus souvent présent et le passage de relais pourrait plutôt se faire en famille avec des deniers péniens si le montant demandé pour la vente de sa société était moins important que demandé. on a pas fini de lire et entendre des "kita out" :D
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede YannosFCN » 18 Mar 2022, 10:10

Nico.ATKS a écrit:Merci à Cocoach, patron des lieux, pour son sujet à propos du Collectif Nantais qui relaiera l'actualité à propos du projet crowdfunding / fond d'investissement qui veut racheter le FC Nantes.
L'objectif de ce nouveau sujet que j'ouvre, n'est pas de faire un doublon et de débattre sur l'actualité du projet " Collectif Nantais " mais plutôt de débattre autour de la question que je me pose personnellement : est-ce un projet superficiel ?

Cool! Sujet interessant!
J’ai quand même peur d’un effet doublon, car les critiques sur le projet du collectif nantais existent déjà sur le forum. Mais pourquoi pas..

Content de te lire en tout cas! :)
+ Petit spoil : Les Anti Kita gangrenés voir maladifs, je ne pense pas que ce soit pour vous.

Alors pour un débat, ça part très mal! :(
Pour exemple, personnellement je suis très critique envers le travail de la famille Kita. Et je n’apprécie pas particulièrement l’homme chez W.Kita (ni son fils d’ailleurs..pas pour les memes raisons)
Cela ne m’empêche pas d’être extrêmement dubitatif sur la démarche du duo Plantive/Landreau..
D’ailleurs Mickael Landreau (pour une fois je suis d’accord avec W.Kita meme si là encore c’est dit avec un très grand manque de classe dans la com’ du président) est un personnage assez clivant: oui, il a été un joueur charismatique et historique de l’histoire récente du club (toujours le record de matchs en L1, dernier nantais en EDF, etc) mais en tant que manager sportif il n’a pas montré des compétences incroyables, et au niveau caractère, on apprécie pas tous ici l’homme, ses déclarations sur le foot français et notamment le FCN lorsqu’il était consultant à la TV

Donc ne soyons pas sectaires. Tout le monde peut s’exprimer selon moi.

Ce qui m'inquiète avant tout c'est que j'ai l'impression d'être l'un des seuls à être sceptique. Lorsque je lis les commentaires YouTube des 2 vidéos, je vois beaucoup de gens encourageants.

Et après, j'ai lu l'intégralité du sujet de Cocoach et heureusement, quelques individualités sauvent l'intégrité de ce forum en avançant une réflexion intellectuelle un peu plus profonde, OUF!
(désolé, j'aurai du commencer par lire le forum avant YouTube mais je suis moins actif depuis plusieurs années)

Alors effectivement, ce n’est pas du tout le cas sur ce forum. Le thème du Collectif Nantais a déjà été plusieurs fois abordé et nous sommes plusieurs à avoir des doutes sur la démarche, la faisabilité (en terme de moyens notamment) et les objectifs
J’ai même comparé la communication de M.Landreau à celle de M.Boudjellal sur la tentative (vaine) de reprise de l’OM

Il a été dit de nombreuses fois ici que le CN pouvait même être un frein pour un éventuel repreneur qui devrait gérer avec cette composante (pour ce point là, je ne suis pas vraiment OK, il y a moyen de soit l’ignorer soit s’en servir dans une demarche de communication intelligente)

Même si le forum est moins actif qu’avant et a parfois des commentaires moins qualitatifs peut-être que par le passé, on est quand même loin du niveau de réflexion général des commentaires sur YouTube ;)

Pour le reste, je suis assez d’accord globalement ( Vraiment dommage ton introduction pour le sujet du coup…) mais j’aurais bien des commentaires à faire sur différents points allant de la vague de nostalgie, les tentatives de surf sur le mécontentement (plutôt constant), la situation actuelle, les élus du coin.. mais c’est très complexe tout ça et j’ai un temps limité pour faire ça :(
Il y aurait vraiment beaucoup beaucoup de choses à dire. Ce sujet risque d’être assez actif ;)
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede Naoned » 19 Mar 2022, 17:25

https://www.footmercato.net/a5360863550 ... de-chelsea

Dommage que le CN ne soit en premier League. Y'en a des investisseurs quand même!
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede FCNAmania » 03 Avr 2022, 00:53

J'ai déjà dis mon point de vue sur le sujet dans l'autre post et on se rejoint, rien à redire.

Projet intéressant sur le papier, mais tout dépendra de l'investisseur qui viendra, car pour l'instant, on en est toujours au même point sur ce que l'on nous a dit au début du projet.
Pour moi, faire monter des jeunes dans l'équipe pro est un super projet, maintenant, il faut aussi des joueurs d'expériences et dans le football d'aujourd'hui, il faut de l'argent si on veut jouer régulièrement dans le TOP 6, je parle même pas de Titres, juste pouvoir jouer régulièrement une Coupe d'Europe.
Si on regarde les 4 premiers au classement, que des grosses Fortunes...

ça me fait mal, quand je me ballade dans les rues de Nantes de voir des jeunes qui ont le maillot du PSG sur eux. J'ai envie d'un projet solide et jouer régulièrement ce genre de saison.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15067
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Collectif nantais : un projet superficiel ?

Messagede Lionelionel » 03 Avr 2022, 05:42

Landreau quand il a le pouvoir, il ne fait rien de bon. À la fin de son séjour du FC Nantes, ce n'était plus le FC Nantes mais le FC Landreau avec comme point d'orgue la nomination de son pote Serge Le Dizet.

Je le trouve très imbu de sa personne et ce n'est pas la notion de collectif qui me vient à l'esprit quand je pense à sa personnalité. Landreau, c'est une personne qui aime trop le pouvoir, "le je avant le jeu " pour citer Denoueix qui lui est une personne dont la notion de collectif peut être associée à sa personnalité.

J'ai aimé Landreau jusqu'à sa Panenka qui contrairement à ce qu'il croit, a eu bien plus de conséquence qu'une finale perdue.
1/ déjà sur sa carrière car la saison d'après, il fait vraiment de la bip pour rester poli, et devient un gardien quelconque avant d'aller au PSG.
2/ sur le FC Nantes qui la saison après sa panenka devait descendre avec un Landreau d'un niveau pathétique, cette saison où on se sauve à la dernière journée, qui bizarrement reste un bon souvenir pour beaucoup pour le soulagement ressenti, est pour moi le 2ème tournant sportif de la fin du FC Nantes après le 1er tournant sportif qu'a été le limogeage de Denoueix. Cette saison merdique où Landreau est grandement responsable de cette saison médiocre où le FC Nantes est devenu subitement un club jouant le maintien jusqu'à la dernière ligne droite du championnat alors qu'avant Nantes était au pire un club jouant le milieu de classement dans la dernière ligne droite du championnat.

PS : je rectifie, j'ai aimé Landreau jusqu'au titre de 2001, en fait car mine de rien quand j'y repense, il est aussi en partie responsable d'un pont de vue sportif du limogeage de Denoueix avec ce début de saison calamiteux en championnat responsable du licenciement du FC Nantes.

PS 2 : tout ce que je dit avant est à analyser que d'un point vue du terrain car j'ai conscience que structurellement, c'est l'arrivée de la Socpresse avec des dirigeants comme Roussillon et Gripond comme présidents qui ont massacré le FC Nantes.

Pour revenir au sujet de base, malgré Landreau que je n'aime pas beaucoup, je suis incapable de dire si c'est mieux que Kita.

Landreau, ah non pardon le "collectif nantais" :D , mon gros souci, c'est qu'il veut tout changer à la formation et personnellement je trouve que la formation est encore bonne à Nantes et a même permis au FC Nantes de ne pas trop sombrer en sortant encore de bons joueurs comme Veretout, Dubois, Rongier , Louza, Kolo Muani et Merlin ces dernières années. Et que d'autres vont sûrement suivre :yes:

Mais cette saison, Kita est aussi en train de tout détruire au niveau de la formation car toute les personnes à la formation comme Fenillat sont en fin de contrat cette saison et donc tout sera aussi à reconstruire au niveau de la formation avec Kita.

Donc j'avoue, je suis incapable de dire ce qui est le mieux pour le FC Nantes entre Landreau, ah non pardon "le collectif nantais" et Kita.

D'un point de vue de la faisabilité, le projet Landreau, pardon du "collectif nantais" me semble utopique et ressemble beaucoup à une arnaque à la base même si le projet à la base semble sincère.

Mais je n'ai pas envie d'émettre un avis définitif dessus car le projet n'est pas encore fini et ce genre de projet demande logiquement du temps à mettre en place.

Et que vu l'ambition de départ, le projet suit son cours.

Mais pour moi, un projet comme le collectif Nantais ne peut pas marcher pour un club de ligue 1 ou de ligue 2.

Cela peut marcher pour un club qui descendrait à l'échelon amateur comme Bastia mais je n'ai pas envie que le FC Nantes descende aussi bas que Bastia afin qu'un collectif nantais puisse se mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3379
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13


Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités