• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Collectif nantais - pour une reprise du club

Venez discuter de l'actualité de votre club.

Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede COCOach » 03 Juin 2021, 13:49

Le "Collectif nantais", un groupe d'investisseurs locaux, présentera ce vendredi 4 juin 2021 à 14 heures son projet de reprise du club !

Ce groupe composé de plusieurs partenaires du FC Nantes dont certains sponsors, attachés « aux valeurs originelles du club » prépare l’après Kita et vise une entrée future dans le capital du club auprès d’un actionnaire majoritaire.

Ils dévoileront ce vendredi après-midi leur projet de reprise du FC Nantes, maintenu en L1 après son succès face à Toulouse en barrages (3-1, 0-1).
Dans un communiqué, ce « collectif nantais » veut présenter « un système inédit de financement participatif pour accompagner les premiers investisseurs et préparer l’avenir en sortant des schémas traditionnels.
Nous ne sommes pas porteurs uniquement d’un capital financier, mais également d’un projet, et surtout d’un ancrage du club avec les acteurs de son territoire : supporters, sponsors, entreprises, clubs amateurs et élus. »

Le communiqué précise également qu’une collecte de fonds sera lancée en juin avec un ticket d’entrée à « 100 000 euros, sans limite d’investissement ».
Selon Ouest-France, le patron de Proginov, Philippe Plantive, patron d’un des sponsors principaux du FC Nantes, s’est même rapproché de Mickael Landreau pour le volet sportif.

La conférence de presse devrait donc se dérouler dans les locaux de l’entreprise éditrice de logiciels demain à 14 heures. D’ailleurs, l’ancien gardien des Canaris et du PSG devrait y être…


Bon, maintenant reste plus qu'à convaincre le président Kita de vendre son club, car pour l'instant il est à l'écoute, mais pas vendeur :chap:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede jeanmarclesinge » 03 Juin 2021, 13:52

En avant toute pour le rachat du club !

"Collectif nantais" lance sa levée de fonds demain à 14h

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 47122.html

Bon, déjà les investisseurs commencent par vous demander de participer.. donc ils ont pas les fonds..
mais les lignes bougent.. écoutez plantive et landreau vous vendre du rêve demain à 14h !

ça va être intéressant de voir si les bretons vont se bouger pour concrétiser ce projet..
avec 40M de déficit annoncé sur la saison.. kita vendra au 1er projet qui tient vraiment la route..
Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede pécout44 » 03 Juin 2021, 16:25

En temps normal les consortiums et groupes locaux sont frileux ou n'ont pas les reins assez solides alors en cette periode difficile au niveau sanitaire, avec des droits tv en berne, une réforme de la l1 actée , je pense qu'il faut faire le dos rond........
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede jeanmarclesinge » 03 Juin 2021, 19:14

COCOach a écrit:Bon, maintenant reste plus qu'à convaincre le président Kita de vendre son club, car pour l'instant il est à l'écoute, mais pas vendeur :chap:


Deux petites précisions d'importance :)

Mr Kita a déjà mis beaucoup d'argent dans le club; et cela fait longtemps qu'il est présent.
Il est marqué par les épisodes de haine qu'il a vécu ici. Dans son pays, ça ne se fait pas.
(+ son cercueil + irruption des cagoules au pot du maintien récemment)
Il a déjà dit qu'il pourrait vendre le club, à condition que le dossier du repreneur soit assez solide; pour pas que le club ne coule pas peu après la vente. Kita n'est pas king street. Heureusement pour Nantes.

Là, on démarre juste la phase de présentation marketing du projet de reprise.. pour collecter des fonds, et attirer de nouveaux investisseurs. Si la mayo prend.. dans qq semaines ? mois ? ils iront négocier avec Kita. Mais ils n'ont sont pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede YannosFCN » 03 Juin 2021, 19:42

laissez tomber. il vendra pas.
il a un égo surdimensionné. il ne vendra que s'il réussit à Nantes.. et comme ça n'arrivera jamais ..quelque soient ses critères (sportifs ou financiers)^^
et s'il a vraiment la haine contre les gens qui le critiquent .. le polonais se muera en hun: Comme à Lausanne, l'herbe ne repoussera pas là où il sera passé...

mais bon, on peut toujours espérer...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede Veretout_44 » 03 Juin 2021, 20:30

Pourtant à l'été 2019, il était à deux doigts de vendre pour rappel (ça s'était pas fait car les candidats au rachat avaient pas les garanties bancaires demandées par la DNCG https://www.sofoot.com/kita-renonce-a-v ... 71092.html ).

Pour moi il vendra s'il a une offre intéressante financièrement, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2860
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede COCOach » 04 Juin 2021, 15:33

Quelques éléments de la conférence de presse

« La réflexion est menée depuis six mois. Une prise de conscience au cours de laquelle les supporters ont joué un vrai rôle, détaille Philippe Plantive, patron de Proginov, à La Chevrolière et sponsor du FC Nantes, depuis vingt ans. On voit que parfois la passion disparaît, que l’engouement du public disparaît. Et les valeurs, au cœur de nos discussions avec les supporters, ne sont plus là .. »


On a souhaité crée une société, le Collectif nantais. Ceux qui abonderont pour le Collectif nantais verront leurs sommes mises en séquestre au Crédit mutuel en attendant la suite du projet », annonce Philippe Plantive.


Millet menuisier, Artipole, Proginov, Pro laser (La Roche), Helena santé (Manche), Beillevaire (maître fromager), Fasta capital, entrent dans dans le fonds local d’investissement. Avec le soutien de Piveteau bois et du Crédit mutuel. « On a déjà réuni plusieurs millions d’euros »


« Je suis souscripteur de cette collecte de fonds. Avec d’autres anciens joueurs : Ouédec, Savinaud, Gillet, Da Rocha, Pignol... J’ai aussi l’autorisation de Suaudeau et Denoueix pour parler d’eux. Ils valident la démarche », dit Mickaël Landreau.



La valeur du FC Nantes ?
« Sans audit c’est difficile à dire. Le club de Saint-Etienne, qui est en meilleure santé financière que nous, vaut 20 millions d’euros. Maintenant, on a en face de nous un homme d’affaires, Waldemar Kita, qui a beaucoup investi ! »


Philippe Plantive a un rêve : « Etre autonome et réussir à lever 20 millions d’euros ».


Et si Kita trouve un investisseur de son côté ?
« Si cet homme là n’est pas prêt à discuter avec l’union sacrée territoriale, alors on le laissera tout seul », annonce Philippe Plantive.


« La première fois que j’ai appelé Waldemar en février, je lui dit que le projet sportif de Mickaël Landreau est super. Je lui propose qu’on se voit à Paris pour en parler. Dès lendemain il sortait la sulfateuse dans l'Equipe. C’est un rendez-vous manqué », regrette Philippe Plantive.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede pécout44 » 04 Juin 2021, 17:24

Ca va faire pschitttttttttttttttt
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede jeanmarclesinge » 04 Juin 2021, 18:30

Je comprends la démarche de Plantive et des autres sponsors, qui ne veulent plus être associés à l'image négative que renvoie le FC Nantes actuel pour eux. Et leur constat d'échec de Kita, pour lui proposer autre chose.
Mais je suis déçu. Je découvre 2 très mauvaises nouvelles :

Ce consortium n'a pas d'actionnaire principal. Ils font de la pub pour en attirer un. C'est donc juste un projet participatif.
Il est donc inenvisageable de racheter le club, mais juste d'y prendre une part du gâteau plus importante.

La seconde, c'est Landreau. Kita le déteste, je crois. Il ne croît pas une minute en lui.
Ce projet se résume à cet instant, à remplacer Bayat, homme à tout faire de Kita, par Landreau, en directeur sportif officiel.
Landreau qui viendrait bien sûr, avec toute son équipe, pour que les nantais puissent manger dans le gâteau FC Nantes.

Je me souviens de la décla fracassante de Kita sur Landreau : "Landreau, il a mis le bordel partout" "il s'est fâché avec beaucoup" (parce que kita, il est faché avec personne :D )
"quand on a même pas le niveau à un rang plus bas, on ne prétend pas à accéder à un rang de manager sportif.
On fait déjà ses preuves à son rang, et après, on pourra discuter pour au dessus"

Traduction (ou rappel) : Landreau n'a même pas été fichu de faire monter Lorient en L1 en 2 ans; alors qu'il avait le budget le plus important de L2.. alors il ne risque pas d'être un bon directeur sportif.

Comment voulez-vous que Kita accepte de dégager son homme de confiance, pour le remplacer par une personne qu'il n'aime pas et qu'il ne pense pas compétent ??
J'ai envie de dire.. Plantive s'est planté. Je n'ai rien contre Landreau.
S'il veut convaincre Kita de changer de dirigeant, de stratégie; je pense qu'il doit trouver un autre poulain.

« La première fois que j’ai appelé Waldemar en février, je lui dit que le projet sportif de Mickaël Landreau est super. Je lui propose qu’on se voit à Paris pour en parler. Dès lendemain il sortait la sulfateuse dans l'Equipe. C’est un rendez-vous manqué », regrette Philippe Plantive.


Le pire c'est Kita l'a déjà jeté pour ça.. 4 mois plus tard, il revient proposer la même chose !!

COCOach a écrit:
Et si Kita trouve un investisseur de son côté ?
« Si cet homme là n’est pas prêt à discuter avec l’union sacrée territoriale, alors on le laissera tout seul », annonce Philippe Plantive.


Plantive est un sponsor du club. Et il se lie avec tous les locaux. Cette phrase n'est pas anodine et me choque !
Je trouve ça très agressif, C limite du chantage. Il prône l'union sacrée dans sa conf. Il a passé un temps fou à passer de la crème à kita, en disant qu'il respectait énorme tout ce qu'il faisait pour le club, et qu'il voulait l'aider, pour éviter d'aller dans le mur.. la phrase d'après, il menace de le planter à plusieurs ! ça va drôlement aider le club ça !
Ce n'est pas en menaçant son président, qu'il va le convaincre de l'écouter, et de placer SES hommes.
Le boss, C kita. Plantive compte pour un dixième.
Discuter oui.. Menacer non.

Kita a d'autres chats à fouetter là. Saison COVID = -40M€ ! Trouver 5M pour rénover la beaujoire.. Bail de la jonelière expire fin juin 2021.. se maintenir en L1 avec AK au départ !! :mm:
Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede wolf_1 » 06 Juin 2021, 22:23

Combien vaut le club a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2315
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede COCOach » 06 Juin 2021, 23:17

Les experts semblent annoncer la somme de 60 M€

Le groupe Dassault a cédé le club à WK pour une somme estimée "entre 8 et 10 millions d'euros".
Waldemar Kita serait prêt à lâcher le FC Nantes contre un chèque de 80 millions d’euros, dettes incluses (soit 40M€ pour le club + 40M€ pour éponger les dettes)
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede wolf_1 » 06 Juin 2021, 23:53

Merci pour ces chiffres. On voit que toutes ces initiatives semblent loin du compte... ca fait du buzz.

Je reve tout haut : Kita devrait prendre du recul et nommer un president qui ne soit pas son fils. Il resterai le proprietaire mais deleguerait la gestion à un/des tiers comme le fond les fonds d'investissement. Ainsi le club pourrait reconstruire avec les acteurs locaux, les supporters, etc... repartir sur de bonnes bases au niveau sportif et lui pourrait espérer revoir un jour ses investissements si le foot business ne subit pas un crack majeur dans les prochaines années.
Bien sur aucune chance que ca se passe comme ca !
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2315
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede jeanmarclesinge » 07 Juin 2021, 02:47

un club de foot n'a aucun prix :)
chaque acheteur propose le prix qu'il souhaite, qui n'est valable qu'à l'instant T.
Chaque vendeur négocie ou refuse ce montant, à cet instant.
il y a des dizaines de facteurs liés au vendeur, aux acheteurs, au club, qui peuvent faire varier ce prix en temps réel.
il suffit de réfléchir aux interdictions liées au covid, et à l'épisode tragique médiapro, pour le comprendre.
Toute estimation devient caduque après chaque événement survenu à un club.
Avatar de l’utilisateur
jeanmarclesinge
U17
U17
 
Messages: 2031
Enregistré le: 20 Oct 2018, 22:11

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede YannosFCN » 07 Juin 2021, 13:06

Les montants cités ne veulent pas dire grand chose même si cela donne un ordre d’idée (on note tout de même la jolie plus-value possible pour notre « grand » investisseur)

.. mais de plus en plus le club devient une coquille vide, avec un centre de formation qui est déclassé (ou qui va l’être, je ne sais plus) et des ´actifs’ au niveau de l’équipe première qui se réduisent au fur et à mesure..
Selon le site transfermarkt, la somme des valeurs approximées des contrats des joueurs de l’équipe A la classait au 14e rang de la L1 (derrière des clubs comme Reims, Lens, Metz,Strasbourg...) et ce avant le transfert de I.Louza
Le jeune milieu était en effet estimé à 12M, et se classait au 2e rang en terme de « valeur » de contrat derrière Blas.
Le FCN, redescend ainsi au 17erang, juste devant le SCO Angers.

Globalement, la perte de valeur des contrats de joueurs pro est significative au FCN comme avec l’exemple de Lafont dont le contrat était initialement estimé à 17M avant de se situé autour de 10M aujourd’hui, ce qui reste légèrement au dessus de l’OA dint nius avons parlé mais... avec de gros doutes sur son avenir au club...

Bref, tout ca pour dire que non seulement Mr Kita risque d’etre gourmand mais le « produit » àvendre est de + en + dégradé...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Collectif nantais - pour une reprise du club

Messagede pécout44 » 07 Juin 2021, 17:51

Il ne faut pas lui ôter la volonté de faire un centre moderne et un stade adapté à notre époque.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Suivante

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités