L'EDITO du CAPITAINE N°2 : Le Mercato à la Nantaise
Posté: 07 Aoû 2017, 11:23
Un édito sans complaisance, sans langue de bois, résumant mon sentiment du moment, donc forcément un peu subjectif …
Bonne lecture à tous !
Il fut un temps où le Jeu à la Nantaise était connu et reconnu. Il n’est plus maintenant qu’un vague souvenir que les anciens rabâchent aux plus jeunes. Dire que ces derniers n’auront depuis 15 ans rien connu de ce que les anciens ont savouré. Ce jeu rapide tourné vers l’avant, cette faculté à se projeter très vite dans la surface adverse, ces dédoublements, ce jeu en triangle, ces fausses pistes, ce jeu en une-deux, dans les intervalles, en première intention, ce jeu à une touche de balle et cette efficacité. Je trouve ça triste …
Les jeunes auront en revanche droit chaque année depuis 15 ans au … Mercato à la Nantaise qui fait de nous régulièrement les clowns du Foot Français ! Ah ces rumeurs bidons faites pour faire saliver le public jaune et vert juste avant la période des abonnements, ces grands attaquants … à 3 buts par saison, ces transferts quasi bouclés puis finalement … loupés, cette longue litanie de joueurs tous plus inconnus les uns que les autres qu’on essaye de faire passer pour des futurs cracks ou des joueurs confirmés, ces préretraités venus à Nantes terminer leur carrière ou préparer un Euro pendant lequel ils seront finalement pathétiques, ces joueurs clamant leur amour pour le club tout en négociant leur départ, ces joueurs blessés ou qui n’ont pas arrêté de l’être et que le club, mue par une charité qui force le respect veut relancer, ces espoirs du Barça qu’on se glorifie d’avoir été chercher avant de comprendre pourquoi le club espagnol les as lâché si facilement, ces jeunes pousses Nantaises formées au club à qui on n’a pas laissé une chance et qui vont briller dans d’autres clubs, ces joueurs vendus pour des sommes dérisoires, ces joueurs laissés libres (quelle générosité M. Kita !) ou encore ces interdictions de recrutement ! C’est devenu une vraie spécialité nantaise qui fait rire la France entière depuis 15 ans ! Ce mercato à la Nantaise où l’on nous promet ambition, et ou l’on refait l’équipe presque entièrement à chaque saison quand ce n’est pas tous les 6 mois pour finalement se contenter d’une lutte pour le maintien …
Et cette saison alors ? Et bien, on a un franchi un cap : le NON mercato ! On prend un (soit disant …) grand coach et … on ne lui donne pas d’équipe. Etonnant non ?
On ne reviendra pas sur la trahison du Crevard, qui reconnaissons le, n’a pas du faciliter la tâche de nos Dirigeants. Certes, mais si ces derniers avaient un tant soit peu d’intelligence et de compétence, ils auraient doté le club d’une vraie cellule de recrutement depuis des années. Mais non, les Kita préfèrent tout gérer et on voit le résultat chaque saison …
Cette année, pourtant, Kita avait réussi un sacré coup : engager Ranieri au pied levé pour remplacer l’autre Crevard, c’était fort, même si j’ai émis quelques doutes sur Ranieri (voir mon Edito N°1). Après, on nous a forcément parlé d’ambition, faire mieux que la saison précédente, viser le TOP 10 voir plus, bla bla bla …
Seulement voilà, depuis le début du mercato il ya 2 mois, on a l’impression que Nantes a à peine commencé son mercato quand les autres sont sur le point de le terminer. Affligeant …
Pire, j’ai la désagréable impression que Nantes a passé plus de temps à recruter à des postes non préférentiels sans s’attaquer aux vrais problèmes. Faisons une revue ligne par ligne.
Chez les gardiens, exit Riou loyal serviteur depuis 5 ans, et arrivée de Tatarasanu pour 3.5 M. La carte de visite du gardien roumain n’est pas vilaine, mais pour un club aux moyens limités comme le FCN, est-ce que ce poste était prioritaire ? Est-ce qu’il fallait dépenser 3.5 M pour un gardien. Pour moi, la réponse est clairement non. Bien sur, c’était le choix de Ranieri, sans doute le seul qui sera exaucé d’ailleurs. Dupé ne sera jamais un gardien qui nous rapportera des points, mais il ne t’en fera pas perdre beaucoup non plus. Il fallait mettre de l’argent ailleurs …
Chez les défenseurs, on remplace Vizcarrondo par Pallois. Bon, moi Pallois, je ne peux pas. C’est tout ce que je déteste dans le foot : une sorte de hargneux décérébré qui aime collectionner les cartons et les pénaltys adverses. Mais en faisant preuve d’un minimum d’honnêteté, il faut reconnaitre que poste pour poste c’est mieux que que Vizca, qui était usé, fini, cramé. Par contre, ce n’est pas une plus-value par rapport aux Djidji et Carlos, et ce n’est surement pas le Patron de la Défense dont on a tant besoin … Autre recrue à ce poste (et oui cette année on collectionne les DC !) : Aweziem, lui c’est l’un des 2 sex toys (avec Kayembé) qui a permis au FC Porto de jouer avec le trou de balle de Kita après le départ du Crevard. Bah oui, sérieusement, vous imaginez Kita réussir à obtenir 2 vrais joueurs du FC Porto en échange de la trahison du Crevard Portugais ? J’en ai mal au ventre, tellement je rigole encore … Quel Gland ce Kita … Bref, on a à peine amélioré la défense, et on ne s’est même pas penché sur le poste de latéral gauche qui aurait mérité à mon avis une réflexion pointue étant entendu que Lima est plus un ailier qu’un latéral selon moi. Dernier problème : Dubois n’a toujours pas prolongé son contrat, ce qui n’annonce rien de bon : départ gratuit en fin de saison prochaine ? Ce qui est, il est vrai, une grande spécialité Nantaise …
Au milieu, on a la diva Belge qui veut partir. Que cette petite raclure parte ou pas, elle ne fera rien de bon cette saison. Et là on se dit « pas grave on a recruté » ... et bien non ! AUCUNE recrue au milieu ! Mieux encore, Ranieri est obligé de faire les fonds de tiroir : Moutoussamy et Gandi sans parler de celui que la France du foot nous envie : Touré. Et puis Rongier, seul sur son ile déserte à qui l’on va demander de presser, relancer et construire. Bon courage garçon … Vous imaginez une seconde le cataclysme si Rongier se pète … Alors forcément, on va recruter mais 1) une fois le championnat démarré, 2) les « restes » comme d’hab, 3) on perdra encore 1 ou 2 moins en terme de rodage … Affligeant.
Et devant, au moins là, on a forcément vu les carences habituelles : les ailiers. Et bien non plus ! Ah si pardon, on a eu le sex toys Kayembé, mais celui-ci s’est pété le genou pour 8 mois dès le début de la préparation. Et là vous vous dites, ça ressemble quand même à la grosse poisse, de celle qui ne va pas vous lâcher toute la saison … Bref, là aussi pas une recrue en 2 mois. Consternant.… Bon, on nous a sorti le jouet Ramirez pendant quelques semaines histoire de nous faire rêver, mais l’Uruguayen a préféré filé dans un vrai club … Loupé de peu le joueur ! Pas de pot hein ? On notera au passage que l’effet Ranieri censé nous permettre d’attirer 1 ou 2 bon joueur, frôle le ridicule. Ce qui en dit long aussi sur le statut fascinant de grand coach de l’italien ... Donc au final, on perd Pardo (pas une grosse perte) et surtout on vend Harit mais on ne prend personne. La logique de la Stratégie fascinera sans doute les plus optimistes d’entre-vous, mais moi là, je passe mon tour … C’est pas tant que Harit et Pardo ont été hyper décisifs la saison dernière, cela a même été rarement le cas reconnaissons le, mais là comme ailiers, il nous reste : Kakatruc (que plus personne ne voulait il y a encore 2 mois), Alègue (plus souvent blessé que apte), Thomasson dont ce poste d’ailier n’est pas le sien et … Iloki, une sorte de blague footballistique … Le quatuor de la mort ! Et voilà, on a fait le tour. Circulez il n’y a plus rien à voir … Fantastique non ? Ce n’est pas comme si on découvrait seulement maintenant le besoin d’ailiers hein ? Le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu’on n’a pas l’ombre d’un début de commencement de piste à ce poste d’ailier réclamé par tous les entraineurs du FCN depuis 5 ans ! Mer-vei-lleux !
Reste le poste de buteur : là c’est simple on a Sala et … bah c’est à peu près tout. On a bien Bammou, le serial buteur à 4 buts par an, Stepinski l’espoir Polonais et Nakoulma qui a, j’en reste persuadé, joué en surrégime l’an passé, et voilà rien d’autre, c’est léger n’est-ce pas ? Si Sala, a lui aussi joué en surrégime la saison dernière, ce qui est tout à fait possible, on est mal, très mal …
Ce qu’il y a de bien en plus quand tu ne recrutes ni ailiers, ni attaquant, c’est que tu te fermes quasiment … tous les schémas tactiques possibles. Pas con hein ?
Bah voila mes amis, on a fait le tour du mercato à la Nantaise version 2017-2018. Au final, on 4 gardiens, 5 ou 6 DC, pratiquement plus de milieu, pas d’ailiers et un seul buteur. Fascinant non ? Là, on a dépassé le stade du ridicule et de l’incompétence, et pourtant la barre était haute… Après, je laisse les éternels optimistes nous expliquer qu’on a quand même un groupe qui a fini 7ème l’an dernier, que ce groupe n’est pas plus faible que l’an passé, bla bla bla …
Je pense que ce mercato pourri (un des pires depuis des années) est malheureusement le signe fondateur d’une saison sportive cauchemardesque… Et vous qu’en pensez-vous ?
Bonne lecture à tous !
Il fut un temps où le Jeu à la Nantaise était connu et reconnu. Il n’est plus maintenant qu’un vague souvenir que les anciens rabâchent aux plus jeunes. Dire que ces derniers n’auront depuis 15 ans rien connu de ce que les anciens ont savouré. Ce jeu rapide tourné vers l’avant, cette faculté à se projeter très vite dans la surface adverse, ces dédoublements, ce jeu en triangle, ces fausses pistes, ce jeu en une-deux, dans les intervalles, en première intention, ce jeu à une touche de balle et cette efficacité. Je trouve ça triste …
Les jeunes auront en revanche droit chaque année depuis 15 ans au … Mercato à la Nantaise qui fait de nous régulièrement les clowns du Foot Français ! Ah ces rumeurs bidons faites pour faire saliver le public jaune et vert juste avant la période des abonnements, ces grands attaquants … à 3 buts par saison, ces transferts quasi bouclés puis finalement … loupés, cette longue litanie de joueurs tous plus inconnus les uns que les autres qu’on essaye de faire passer pour des futurs cracks ou des joueurs confirmés, ces préretraités venus à Nantes terminer leur carrière ou préparer un Euro pendant lequel ils seront finalement pathétiques, ces joueurs clamant leur amour pour le club tout en négociant leur départ, ces joueurs blessés ou qui n’ont pas arrêté de l’être et que le club, mue par une charité qui force le respect veut relancer, ces espoirs du Barça qu’on se glorifie d’avoir été chercher avant de comprendre pourquoi le club espagnol les as lâché si facilement, ces jeunes pousses Nantaises formées au club à qui on n’a pas laissé une chance et qui vont briller dans d’autres clubs, ces joueurs vendus pour des sommes dérisoires, ces joueurs laissés libres (quelle générosité M. Kita !) ou encore ces interdictions de recrutement ! C’est devenu une vraie spécialité nantaise qui fait rire la France entière depuis 15 ans ! Ce mercato à la Nantaise où l’on nous promet ambition, et ou l’on refait l’équipe presque entièrement à chaque saison quand ce n’est pas tous les 6 mois pour finalement se contenter d’une lutte pour le maintien …
Et cette saison alors ? Et bien, on a un franchi un cap : le NON mercato ! On prend un (soit disant …) grand coach et … on ne lui donne pas d’équipe. Etonnant non ?
On ne reviendra pas sur la trahison du Crevard, qui reconnaissons le, n’a pas du faciliter la tâche de nos Dirigeants. Certes, mais si ces derniers avaient un tant soit peu d’intelligence et de compétence, ils auraient doté le club d’une vraie cellule de recrutement depuis des années. Mais non, les Kita préfèrent tout gérer et on voit le résultat chaque saison …
Cette année, pourtant, Kita avait réussi un sacré coup : engager Ranieri au pied levé pour remplacer l’autre Crevard, c’était fort, même si j’ai émis quelques doutes sur Ranieri (voir mon Edito N°1). Après, on nous a forcément parlé d’ambition, faire mieux que la saison précédente, viser le TOP 10 voir plus, bla bla bla …
Seulement voilà, depuis le début du mercato il ya 2 mois, on a l’impression que Nantes a à peine commencé son mercato quand les autres sont sur le point de le terminer. Affligeant …
Pire, j’ai la désagréable impression que Nantes a passé plus de temps à recruter à des postes non préférentiels sans s’attaquer aux vrais problèmes. Faisons une revue ligne par ligne.
Chez les gardiens, exit Riou loyal serviteur depuis 5 ans, et arrivée de Tatarasanu pour 3.5 M. La carte de visite du gardien roumain n’est pas vilaine, mais pour un club aux moyens limités comme le FCN, est-ce que ce poste était prioritaire ? Est-ce qu’il fallait dépenser 3.5 M pour un gardien. Pour moi, la réponse est clairement non. Bien sur, c’était le choix de Ranieri, sans doute le seul qui sera exaucé d’ailleurs. Dupé ne sera jamais un gardien qui nous rapportera des points, mais il ne t’en fera pas perdre beaucoup non plus. Il fallait mettre de l’argent ailleurs …
Chez les défenseurs, on remplace Vizcarrondo par Pallois. Bon, moi Pallois, je ne peux pas. C’est tout ce que je déteste dans le foot : une sorte de hargneux décérébré qui aime collectionner les cartons et les pénaltys adverses. Mais en faisant preuve d’un minimum d’honnêteté, il faut reconnaitre que poste pour poste c’est mieux que que Vizca, qui était usé, fini, cramé. Par contre, ce n’est pas une plus-value par rapport aux Djidji et Carlos, et ce n’est surement pas le Patron de la Défense dont on a tant besoin … Autre recrue à ce poste (et oui cette année on collectionne les DC !) : Aweziem, lui c’est l’un des 2 sex toys (avec Kayembé) qui a permis au FC Porto de jouer avec le trou de balle de Kita après le départ du Crevard. Bah oui, sérieusement, vous imaginez Kita réussir à obtenir 2 vrais joueurs du FC Porto en échange de la trahison du Crevard Portugais ? J’en ai mal au ventre, tellement je rigole encore … Quel Gland ce Kita … Bref, on a à peine amélioré la défense, et on ne s’est même pas penché sur le poste de latéral gauche qui aurait mérité à mon avis une réflexion pointue étant entendu que Lima est plus un ailier qu’un latéral selon moi. Dernier problème : Dubois n’a toujours pas prolongé son contrat, ce qui n’annonce rien de bon : départ gratuit en fin de saison prochaine ? Ce qui est, il est vrai, une grande spécialité Nantaise …
Au milieu, on a la diva Belge qui veut partir. Que cette petite raclure parte ou pas, elle ne fera rien de bon cette saison. Et là on se dit « pas grave on a recruté » ... et bien non ! AUCUNE recrue au milieu ! Mieux encore, Ranieri est obligé de faire les fonds de tiroir : Moutoussamy et Gandi sans parler de celui que la France du foot nous envie : Touré. Et puis Rongier, seul sur son ile déserte à qui l’on va demander de presser, relancer et construire. Bon courage garçon … Vous imaginez une seconde le cataclysme si Rongier se pète … Alors forcément, on va recruter mais 1) une fois le championnat démarré, 2) les « restes » comme d’hab, 3) on perdra encore 1 ou 2 moins en terme de rodage … Affligeant.
Et devant, au moins là, on a forcément vu les carences habituelles : les ailiers. Et bien non plus ! Ah si pardon, on a eu le sex toys Kayembé, mais celui-ci s’est pété le genou pour 8 mois dès le début de la préparation. Et là vous vous dites, ça ressemble quand même à la grosse poisse, de celle qui ne va pas vous lâcher toute la saison … Bref, là aussi pas une recrue en 2 mois. Consternant.… Bon, on nous a sorti le jouet Ramirez pendant quelques semaines histoire de nous faire rêver, mais l’Uruguayen a préféré filé dans un vrai club … Loupé de peu le joueur ! Pas de pot hein ? On notera au passage que l’effet Ranieri censé nous permettre d’attirer 1 ou 2 bon joueur, frôle le ridicule. Ce qui en dit long aussi sur le statut fascinant de grand coach de l’italien ... Donc au final, on perd Pardo (pas une grosse perte) et surtout on vend Harit mais on ne prend personne. La logique de la Stratégie fascinera sans doute les plus optimistes d’entre-vous, mais moi là, je passe mon tour … C’est pas tant que Harit et Pardo ont été hyper décisifs la saison dernière, cela a même été rarement le cas reconnaissons le, mais là comme ailiers, il nous reste : Kakatruc (que plus personne ne voulait il y a encore 2 mois), Alègue (plus souvent blessé que apte), Thomasson dont ce poste d’ailier n’est pas le sien et … Iloki, une sorte de blague footballistique … Le quatuor de la mort ! Et voilà, on a fait le tour. Circulez il n’y a plus rien à voir … Fantastique non ? Ce n’est pas comme si on découvrait seulement maintenant le besoin d’ailiers hein ? Le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu’on n’a pas l’ombre d’un début de commencement de piste à ce poste d’ailier réclamé par tous les entraineurs du FCN depuis 5 ans ! Mer-vei-lleux !
Reste le poste de buteur : là c’est simple on a Sala et … bah c’est à peu près tout. On a bien Bammou, le serial buteur à 4 buts par an, Stepinski l’espoir Polonais et Nakoulma qui a, j’en reste persuadé, joué en surrégime l’an passé, et voilà rien d’autre, c’est léger n’est-ce pas ? Si Sala, a lui aussi joué en surrégime la saison dernière, ce qui est tout à fait possible, on est mal, très mal …
Ce qu’il y a de bien en plus quand tu ne recrutes ni ailiers, ni attaquant, c’est que tu te fermes quasiment … tous les schémas tactiques possibles. Pas con hein ?
Bah voila mes amis, on a fait le tour du mercato à la Nantaise version 2017-2018. Au final, on 4 gardiens, 5 ou 6 DC, pratiquement plus de milieu, pas d’ailiers et un seul buteur. Fascinant non ? Là, on a dépassé le stade du ridicule et de l’incompétence, et pourtant la barre était haute… Après, je laisse les éternels optimistes nous expliquer qu’on a quand même un groupe qui a fini 7ème l’an dernier, que ce groupe n’est pas plus faible que l’an passé, bla bla bla …
Je pense que ce mercato pourri (un des pires depuis des années) est malheureusement le signe fondateur d’une saison sportive cauchemardesque… Et vous qu’en pensez-vous ?