L'histoire de la Brigade Loire est un peu particulière. Ce groupe de supporteurs de la FC Nantes a été créé par 8 personnes, partant de l’envie de fonder un groupe indépendant et autonome du club FCN. Découvrez ici davantage de détails sur la Brigade Loire.
La naissance de la Brigade Loire
Tout commence en août 1998 où le kop nantais a tiré sa révérence.
Après la disparition de ce kop, aucun groupe de supporteurs n’a été capable d’en assurer la succession.
Ainsi, la tribune des supporteurs du FC Nantes n’était plus animée comme à l’époque des Young Boys.
En raison de l’ambiance ennuyeuse qui y régnait, l’idée de fonder un nouveau groupe est née.
Dans un premier temps, l’objectif de ce dernier était de rassembler les gens autour d’une même passion qu’est le FC Nantes.
Il était question de soutenir les couleurs du club. Le groupe défendait aussi une autre idée, celle de rester indépendant et autonome par rapport au club.
L’objectif était d’éviter que des considérations politiques ou autres impactent dessus. Ainsi, la Brigade Loire a vu le jour.
Les fondateurs de la Brigade Loire
La Brigade Loire existe de la collaboration de 8 personnes.
Les membres se réunissaient dans divers endroits.
La discussion pour la recherche du nom du groupe à duré plusieurs semaines. Il a donc fallu de nombreuses pintes de bière avant de trouver celui qui correspondait le mieux.
Le brainstorming a engendré plusieurs noms comme « section VIP » « CU44 » ou encore « The house of fun ».
Mais parmi la liste des noms plus ou moins sérieux, celui qui convenait le mieux était Brigade Loire. Une dénomination qui fait vraiment référence à la tribune du FC Nantes. Une fois le nom trouvé, il a aussi fallu rechercher les logos et les couleurs adaptés pour que cela fasse vraiment son effet.
La brigade Loire est née
C’est officiellement en janvier 1999 que la Brigade Loire est née.
Le groupe a arboré avec fierté son logo et ses couleurs sur une bâche en tissu au cours d’un match du FCN en extérieur à Lorient. Il sort de ses habitudes en utilisant des pots de fumée, des fumigènes et davantage de drapeaux. La Brigade Loire n’a cependant pas tardé à connaître ses premiers incidents et multiplie les tensions au cours de son existence.
Effectif pro 2024/2025 |
|
La Brigade Loire
8 messages
• Page 1 sur 1
Re: La Brigade Loire
Après les incidents face à Le Havre, on parle de dissolution possible de cette association.
Ce serait le coup de couteau de trop.
Quoiqu'il en soit, huis clos, fermeture, amendes importantes seront le minimum.
Quoiqu'il en soit, huis clos, fermeture, amendes importantes seront le minimum.
-
COCOach - Président
On n’est plus très loin du retrait de points et on commence à parler du FCN comme on parle des clubs corses. Trop c’est trop, voir les mecs cagoulés entrer sur le terrain, c’est très choquant.
L’ambiance est certainement autre chose avec la BL qu’à l’époque des Young boys (quand j’allais voir des matchs en Loire), même s’il y avait 2 ou 3 excités, plus des groupuscules hors mouvement comme les Urbans qui n’étaient pas des rigolos….. mais la, cela devient complètement hors de contrôle. Déjà qu’on est la risée de L1 sur le terrain, j’en peux plus de voir en plus toutes ces histoires de hooliganisme
L’ambiance est certainement autre chose avec la BL qu’à l’époque des Young boys (quand j’allais voir des matchs en Loire), même s’il y avait 2 ou 3 excités, plus des groupuscules hors mouvement comme les Urbans qui n’étaient pas des rigolos….. mais la, cela devient complètement hors de contrôle. Déjà qu’on est la risée de L1 sur le terrain, j’en peux plus de voir en plus toutes ces histoires de hooliganisme
-
samdream - U19
[quote="COCOach"]Après les incidents face à Le Havre, on parle de dissolution possible de cette association.
Quoiqu'il en soit, huis clos, fermeture, amendes importantes seront le minimum.[/quote
Il faut dissoudre le club pas les supporters... a moins que Retailleau vise la place de capo a la BL.
Quoiqu'il en soit, huis clos, fermeture, amendes importantes seront le minimum.[/quote
Il faut dissoudre le club pas les supporters... a moins que Retailleau vise la place de capo a la BL.
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
JA
-
vio moldo - U17
samdream a écrit:On n’est plus très loin du retrait de points et on commence à parler du FCN comme on parle des clubs corses. Trop c’est trop, voir les mecs cagoulés entrer sur le terrain, c’est très choquant.
Pareil, ce ne sont pas des supporters. Le FC Nantes et le foot en général n'ont pas besoin de ces gens.
-
wolf_1 - U19
C'est vrai que maintenant que l'on a bien cassé le club, il ne manquait plus que s'attaquer aux supporters et surtout à la tribune Loire que la direction a en horreur
je ne suis pas un fan des ultras dans quelque club que ce soit, mais il faut avouer que jusqu'à 2023, à part pour les engins pyrotechnique pour lesquels il y a un soucis récurrent, la Brigade Loire avait plutôt bien muselé ses membres les plus extrêmes et hormis le malheureux épisode du cercueil (pour moi, juste une mauvaise communication, on aurait du enterrer le "FC Nantes", enfin bref), les ultras nantais s'étaient plutôt distingués par des actions non-violentes (sifflets, chants, banderoles, défilés, manifs, tractage, campagne d'affichage dans la ville, la brillante opération "Kita circus" à la Jonelière...) mais aujourd'hui ils sont un peu à bout
On s'est fait aussi une tradition d'envahir le terrain pour des exploits en CDF ou juste pour des maintiens obtenus "à l'arrache".. sympa pour le côté émotionnel mais pas du goût de tout le monde
Mais depuis, il y a eu des faits graves entre la mort du supporter en décembre 2023 (auquel les ultras rendent hommage mais sans condamner le comportement violent), l'agression d'une famille supporter de l'OM en sept. 2023, ...
à l'image du club, ça dérive doucement dans le n'importe quoi
Tout est fait pour faire exploser les ultras en France, avec une politique plutôt dans la repression, aucun effort politique pour l'expérimentation d'un usage pyrotechnique encadré, des préfets qui font des arrêtés contraignant à tout va... et une direction de club qui est plus dans la provoc' que dans la concertation
C'est triste, mais ça devait arriver... que même le 13eme homme parte en vrille
Dans d'autres villes, les supporters se seraient contentés de juste boycotter les matchs, mais que voulez-vous, à Nantes il y a une ferveur qui est propre à cette ville et à son histoire
plus de 13 ans de résilience tout de même. c'est long, et ce n'est pas donné à tout le monde
je ne suis pas un fan des ultras dans quelque club que ce soit, mais il faut avouer que jusqu'à 2023, à part pour les engins pyrotechnique pour lesquels il y a un soucis récurrent, la Brigade Loire avait plutôt bien muselé ses membres les plus extrêmes et hormis le malheureux épisode du cercueil (pour moi, juste une mauvaise communication, on aurait du enterrer le "FC Nantes", enfin bref), les ultras nantais s'étaient plutôt distingués par des actions non-violentes (sifflets, chants, banderoles, défilés, manifs, tractage, campagne d'affichage dans la ville, la brillante opération "Kita circus" à la Jonelière...) mais aujourd'hui ils sont un peu à bout
On s'est fait aussi une tradition d'envahir le terrain pour des exploits en CDF ou juste pour des maintiens obtenus "à l'arrache".. sympa pour le côté émotionnel mais pas du goût de tout le monde
Mais depuis, il y a eu des faits graves entre la mort du supporter en décembre 2023 (auquel les ultras rendent hommage mais sans condamner le comportement violent), l'agression d'une famille supporter de l'OM en sept. 2023, ...
à l'image du club, ça dérive doucement dans le n'importe quoi
Tout est fait pour faire exploser les ultras en France, avec une politique plutôt dans la repression, aucun effort politique pour l'expérimentation d'un usage pyrotechnique encadré, des préfets qui font des arrêtés contraignant à tout va... et une direction de club qui est plus dans la provoc' que dans la concertation
C'est triste, mais ça devait arriver... que même le 13eme homme parte en vrille
Dans d'autres villes, les supporters se seraient contentés de juste boycotter les matchs, mais que voulez-vous, à Nantes il y a une ferveur qui est propre à cette ville et à son histoire
plus de 13 ans de résilience tout de même. c'est long, et ce n'est pas donné à tout le monde
-
YannosFCN - Goélette d'or - Révélation 2017
déjà interdire les cagoules dans les stades ,quel interêt sinon celui de se cacher des caméras en vue d'actes répréhensibles?
faut être maso pour dire j'aime mon club et ne venir au stade que pour insulter ou nuire au club..........
faut être maso pour dire j'aime mon club et ne venir au stade que pour insulter ou nuire au club..........
La pression ,vaut mieux la boire que la subir
-
pécout44 - Goélette d'or - Révélation 2016
Quand on voit le spectacle a l assemblee nationale ou certains députés veulent se foutre sur la gueule...alors ok eux n ont pas de cagoules mais ils ont l immunité ...
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
JA
-
vio moldo - U17
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Actualité du club