• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles
• Bilan mercato 24/25
• Rumeurs 24/25

J13 - Nantes / Le Havre

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Avanti » 29 Nov 2023, 16:49

vio moldo a écrit:
Entièrement d'accord, j'aime la philosophie de jeu de PA


Je lis souvent ce type de commentaire. Je souris.
Les gens voient de la philosophie dans du football.
Mais que voyez vous ? Ou plutôt que voulez-vous voir ?
Cette question, elle est philosophique. Par contre il y a aucune philosophie chez l'entraîneur.
Lui c'est le pragmatisme. Il change de système de joueur très souvent. En fonction des blessés, de l'adversaire, du score, il change, il bricole en permanence.

On suppose en vous lisant que par philosophie de jeux, vous pensez peut-être principe et système de jeu ?
Cela oui existe chez certains entraîneurs convaincus.
Ou alors vous considérez que le changement permanent est une philosophie ? Ça me laisserait dubitatif.

Il n'y a pas de philosophie dans le football.
Aristoui esr comme Grosso. Il s'adapte en permanence à la minute près.
Grosso mené 0-2 à domicile face à Lille, a été capable de sortir un ailier pour faire rentrer un défenseur central..
Il a expliqué que c'était pour éviter de prendre un troisième but certain dans les prochaines minutes.
Qu'est-ce que j'ai pu rire. Ça va beaucoup mieux à Lyon.
Aristouy c'est pareil. Il parle il annonce, puis fait le contraire juste après. Il est dans l'adaptation permanente.
Il jauge, il juge.. puis se déjuge.
Le souci c'est qu'au bout de quelques mois, , tout le monde s'y perd, les joueurs les premiers.

Bien malin serait celui qui pourrait me dire quelle est sa philosophie. Puisque lui-même a dit qu'il n'avait aucun système de jeu préférentiel, et qu'il composait en fonction du moment, et de l'adversaire.
Avatar de l’utilisateur
Avanti
U14
U14
 
Messages: 142
Enregistré le: 27 Sep 2021, 12:13

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede vio moldo » 29 Nov 2023, 17:50

Pour ma part l'idée de favoriser au maximum le jeu collectif par de très nombreux déplacements, favoriser la mobilité, le jeu à la nantaise ne part en aucun cas d'une conception tactique mais s'est modulé avec les entraineurs emblématiques du club et notamment en fonction des joueurs composant l'équipe.
À Nantes, en termes de philosophie de jeu, ça veut dire jouer pour les autres avant de jouer avec les autres ce qui je le concède est difficilement applicable aujourd'hui avec les joueurs composant cette équipe. Cependant à travers quelques matches (lorient, stasbourg et montpellier notamment) j'ai ressenti ces principes de jeu et une équipe en mouvement permanent jouant dans des espaces réduits.
Cela reste subjectif et mon point de vue. :yes:
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
Avatar de l’utilisateur
vio moldo
Roi des Pronos
Roi des Pronos
 
Messages: 1685
Enregistré le: 08 Fév 2020, 00:54
Localisation: Antony

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Avanti » 29 Nov 2023, 20:16

Ah oui le jeu en mouvement les déplacements, c'est beau ce sont des principes de jeu.
Désolé mais sur les 17 matchs quil a dirigé, ça ne se dégage pas.
À ce moment-là, Strasbourg, l équipe la plus mauvaise collectivement, à une philosophie de jeu si vous voulez. Il y a bien deux matchs dans la saison où ils ont réussi à enchaîner quelque passes et gagner un match. Mais globalement c'est un désastre.

Quand on joue 30 minutes acculé sur nos buts, que l'on prend plus de 25 tirs par match contre Marseille et Monaco, on est très très loin des déplacements des mouvements et du jeu collectif.
On est à sauve qui peut. on balance les ballons loin devant sans aligner trois passes.
Pour pouvoir jouer en mouvement, cela demande une synchronisation collective. On ne peut pas changer de système tous les deux matchs et demander à des joueurs de synchroniser leur déplacement collectivement, c'est aberrant.
Il faut au contraire de la stabilité. Dans le système, dans les joueurs, dans l'entraîneur, dans tout.
Vous parlez du jeu à la nantaise. Kita a dit que Nantes l'avait oublié depuis des années.
C'est-à-dire qu'il n'est plus appliqué dans les équipes de jeunes depuis des années.
Ce qui était le cas à l'époque des entraîneurs dont vous pensez. Ça permettait à des jeunes de pouvoir s'intégrer immédiatement dans le 442 de l'entraîneur de l'équipe première.
Vous citez le match de Lorient. On a eu le droit à un festival offensif. C'est le seul match où il met un 4 4 2 avec Adeline et Mohamed devant.
Exactement ce que je demande et propose depuis des mois. Comert est très bon dans la défense A4 par exemple. Mollet à l'aise derrière les 2 attaquants.
C'est le seul match où j'ai vu ce que vous décrivez, et que j'aime tant. Quitte à être un peu déséquilibré.
L'entraîneur n'a jamais remis ce système. Il n'a jamais realigné Abline et Mohamed en duo devant.
Pour moi on avait trouvé l'équipe et le système. Les trois buts encaissés ont dû le déranger.
Les deux autres matchs dont vous parlez, le système et les joueurs sont complètement différents.
C'était à la même période je crois. Il n'y a aucune continuité, aucun automatisme, c'est quand même difficile pour les joueurs d'être bon offensivement dans ces conditions.
Pour moi ce que cet entraîneur a apporté, c'est une qualité de sortie de balle après la récupération.
Ça nous fait passer d'une possession affreuse de 33 % l'an passé, à quelque chose de bien meilleur, avec une capacité de conservation et de circulation du ballon à la relance.
Le problème c'est que pour arriver à cette qualité de construction, il met un joueur défensif de plus, en 532.
Ensuite, il y a peu de solutions devant pour continuer l'action. Et plus personne pour remonter seul le ballon, comme Blas le faisait l'an dernier.
Et il privilégie toujours les joueurs physiques du milieu, à des joueurs techniques et en mouvement.
Ce n'est pas possible d'appliquer vos beaux principes, avec un milieu chirivella moutoussamy Augusto ou Sissoko. Ce ne sont que des milieux défensifs qui ne sont quasiment jamais en mouvement.
J'ai dû l'écrire 10 fois, mais le dernier match on a encore joué avec ces joueurs là.
Pour moi il faut mettre chirivella, Augusto bas. Avec deux milieux devant eux, qui prennent les espaces. Pas à côté de lui comme des poteaux. C'est compatible avec mollet Adson bamba marquinhos.
Moutoussamy n'a pas l'intelligence de jeu, pour être en mouvement. Sissoko n'a plus les jambes pour le faire.
Mollet tient 60 minutes physiquement.
L'entraîneur les aligne presque toujours ensemble, il se renier. Il renie ces principes, et les gronde.
Pour voir vos principes appliqués, il faut un druide. Furlan. Il s'est fait virer de Caen. Lui il est super. Il applique ces principes, tant pis si on doit prendre 4 buts, ça joue.
Avatar de l’utilisateur
Avanti
U14
U14
 
Messages: 142
Enregistré le: 27 Sep 2021, 12:13

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede vio moldo » 29 Nov 2023, 21:02

De mémoire Furlan n'a pas laissé un souvenir impérissable a Nantes avec deux victoires en 10 matches mais peut être que vous ne vous souvenez plus ... Après je partage certains constats et je l ai dit sur ce forum pour mémoire.
Cependant ce qui se passe au FC Nantes depuis de nombreuses années et l arrivée des Kita notamment a tout cassé, des 49.3 à répétition symbole d une société et d une volonté d immédiateté qui a cassé des valeurs fortes a tous les niveaux du club.
AK a réalisé un miracle en amenant Nantes deux fois en finale de coupe mais l a payé chèrement avec une équipe rincée psychologiquement et physiquement.
L effectif actuel ne permet plutôt ne permettait pas a Aristouy ne pouvoir mettre en place ce qu il voulait faire.
Ce qui se passe en intra est bien plus complexe que ce qu on nous donne a voir...
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
Avatar de l’utilisateur
vio moldo
Roi des Pronos
Roi des Pronos
 
Messages: 1685
Enregistré le: 08 Fév 2020, 00:54
Localisation: Antony

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede fanjo » 29 Nov 2023, 22:07

Moi je pense qu'on peut très bien critiquer Aristouy, voir avec lucidité ses erreurs, (que l'on remarque après coup bien sur), et penser qu'il aurait du rester plus longtemps pour justement ajuster sa conception du foot (mais laquelle ?) à la réalité (et on apprend de l'expérience, en principe).
Après je connais pas les problèmes de vestiaire ou relationnel évoqués par certains ici et leur part dans l'éviction de PA. La seule chose que j'ai vu c'est des joueurs moins motivés, nerveux, ne dégageant pas de sérénité alors qu'on est 7-9èmes depuis 5 rencontres. Ça donne au final une impression d'impuissance, de manque de créativité, de stéréotypie du jeu, un peu zombie presque. Mais j'aurai bien laissé PA jusqu'à Noel au moins avec l'objectif de trois points en plus minimum et si OK, jusqu'à la fin de l'année enfin voilà, mare de cette valse incessante et indécente.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2177
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede wolf_1 » 29 Nov 2023, 23:04

vio moldo a écrit:De mémoire Furlan n'a pas laissé un souvenir impérissable a Nantes avec deux victoires en 10 matches mais peut être que vous ne vous souvenez plus ...


J'ai le souvenir d'un desastre... une periode noire.

vio moldo a écrit:L effectif actuel ne permet plutôt ne permettait pas a Aristouy ne pouvoir mettre en place ce qu il voulait faire.


Un coach doit adapter son système de jeu a l'effectif quand il herite d'un groupe...
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2423
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede elyfoot » 29 Nov 2023, 23:30

Avanti a écrit:Ah oui le jeu en mouvement les déplacements, c'est beau ce sont des principes de jeu.
Désolé mais sur les 17 matchs quil a dirigé, ça ne se dégage pas.
À ce moment-là, Strasbourg, l équipe la plus mauvaise collectivement, à une philosophie de jeu si vous voulez. Il y a bien deux matchs dans la saison où ils ont réussi à enchaîner quelque passes et gagner un match. Mais globalement c'est un désastre.

Quand on joue 30 minutes acculé sur nos buts, que l'on prend plus de 25 tirs par match contre Marseille et Monaco, on est très très loin des déplacements des mouvements et du jeu collectif.
On est à sauve qui peut. on balance les ballons loin devant sans aligner trois passes.
Pour pouvoir jouer en mouvement, cela demande une synchronisation collective. On ne peut pas changer de système tous les deux matchs et demander à des joueurs de synchroniser leur déplacement collectivement, c'est aberrant.
Il faut au contraire de la stabilité. Dans le système, dans les joueurs, dans l'entraîneur, dans tout.
Vous parlez du jeu à la nantaise. Kita a dit que Nantes l'avait oublié depuis des années.
C'est-à-dire qu'il n'est plus appliqué dans les équipes de jeunes depuis des années.
Ce qui était le cas à l'époque des entraîneurs dont vous pensez. Ça permettait à des jeunes de pouvoir s'intégrer immédiatement dans le 442 de l'entraîneur de l'équipe première.
Vous citez le match de Lorient. On a eu le droit à un festival offensif. C'est le seul match où il met un 4 4 2 avec Adeline et Mohamed devant.
Exactement ce que je demande et propose depuis des mois. Comert est très bon dans la défense A4 par exemple. Mollet à l'aise derrière les 2 attaquants.
C'est le seul match où j'ai vu ce que vous décrivez, et que j'aime tant. Quitte à être un peu déséquilibré.
L'entraîneur n'a jamais remis ce système. Il n'a jamais realigné Abline et Mohamed en duo devant.
Pour moi on avait trouvé l'équipe et le système. Les trois buts encaissés ont dû le déranger.
Les deux autres matchs dont vous parlez, le système et les joueurs sont complètement différents.
C'était à la même période je crois. Il n'y a aucune continuité, aucun automatisme, c'est quand même difficile pour les joueurs d'être bon offensivement dans ces conditions.
Pour moi ce que cet entraîneur a apporté, c'est une qualité de sortie de balle après la récupération.
Ça nous fait passer d'une possession affreuse de 33 % l'an passé, à quelque chose de bien meilleur, avec une capacité de conservation et de circulation du ballon à la relance.
Le problème c'est que pour arriver à cette qualité de construction, il met un joueur défensif de plus, en 532.
Ensuite, il y a peu de solutions devant pour continuer l'action. Et plus personne pour remonter seul le ballon, comme Blas le faisait l'an dernier.
Et il privilégie toujours les joueurs physiques du milieu, à des joueurs techniques et en mouvement.
Ce n'est pas possible d'appliquer vos beaux principes, avec un milieu chirivella moutoussamy Augusto ou Sissoko. Ce ne sont que des milieux défensifs qui ne sont quasiment jamais en mouvement.
J'ai dû l'écrire 10 fois, mais le dernier match on a encore joué avec ces joueurs là.
Pour moi il faut mettre chirivella, Augusto bas. Avec deux milieux devant eux, qui prennent les espaces. Pas à côté de lui comme des poteaux. C'est compatible avec mollet Adson bamba marquinhos.
Moutoussamy n'a pas l'intelligence de jeu, pour être en mouvement. Sissoko n'a plus les jambes pour le faire.
Mollet tient 60 minutes physiquement.
L'entraîneur les aligne presque toujours ensemble, il se renier. Il renie ces principes, et les gronde.
Pour voir vos principes appliqués, il faut un druide. Furlan. Il s'est fait virer de Caen. Lui il est super. Il applique ces principes, tant pis si on doit prendre 4 buts, ça joue.


furlan ......Bref on va s'arreter la
Avatar de l’utilisateur
elyfoot
U14
U14
 
Messages: 177
Enregistré le: 05 Sep 2022, 16:32

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Lionelionel » 29 Nov 2023, 23:59

fanjo a écrit:Moi je pense qu'on peut très bien critiquer Aristouy, voir avec lucidité ses erreurs, (que l'on remarque après coup bien sur), et penser qu'il aurait du rester plus longtemps pour justement ajuster sa conception du foot (mais laquelle ?) à la réalité (et on apprend de l'expérience, en principe).
Après je connais pas les problèmes de vestiaire ou relationnel évoqués par certains ici et leur part dans l'éviction de PA. La seule chose que j'ai vu c'est des joueurs moins motivés, nerveux, ne dégageant pas de sérénité alors qu'on est 7-9èmes depuis 5 rencontres. Ça donne au final une impression d'impuissance, de manque de créativité, de stéréotypie du jeu, un peu zombie presque. Mais j'aurai bien laissé PA jusqu'à Noel au moins avec l'objectif de trois points en plus minimum et si OK, jusqu'à la fin de l'année enfin voilà, mare de cette valse incessante et indécente.


Rien à ajouter :respect:
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3415
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Lionelionel » 30 Nov 2023, 00:00

vio moldo a écrit:Pour ma part l'idée de favoriser au maximum le jeu collectif par de très nombreux déplacements, favoriser la mobilité, le jeu à la nantaise ne part en aucun cas d'une conception tactique mais s'est modulé avec les entraineurs emblématiques du club et notamment en fonction des joueurs composant l'équipe.
À Nantes, en termes de philosophie de jeu, ça veut dire jouer pour les autres avant de jouer avec les autres ce qui je le concède est difficilement applicable aujourd'hui avec les joueurs composant cette équipe. Cependant à travers quelques matches (lorient, stasbourg et montpellier notamment) j'ai ressenti ces principes de jeu et une équipe en mouvement permanent jouant dans des espaces réduits.
Cela reste subjectif et mon point de vue. :yes:


Le même ressenti que toi malgré les compositions bizarres et c'est pour ça que j'appréciai Aristouy
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3415
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Avanti » 30 Nov 2023, 02:21

vio moldo a écrit:De mémoire Furlan n'a pas laissé un souvenir impérissable a Nantes avec deux victoires en 10 matches mais peut être que vous ne vous souvenez plus ... Après je partage certains constats et je l ai dit sur ce forum pour mémoire.
Cependant ce qui se passe au FC Nantes depuis de nombreuses années et l arrivée des Kita notamment a tout cassé, des 49.3 à répétition symbole d une société et d une volonté d immédiateté qui a cassé des valeurs fortes a tous les niveaux du club.
AK a réalisé un miracle en amenant Nantes deux fois en finale de coupe mais l a payé chèrement avec une équipe rincée psychologiquement et physiquement.
L effectif actuel ne permet plutôt ne permettait pas a Aristouy ne pouvoir mettre en place ce qu il voulait faire.
Ce qui se passe en intra est bien plus complexe que ce qu on nous donne a voir...


Ha oui, ça n'était pas fameux. Je crois qu'il n'avait pas fait long feu. C'était à l'époque où le président virait plus vite que son ombre.
Furlan s'était vanté de finir sur une victoire. Je ne me souviens que de ça. Quel humour, c'est excellent.

J'ai cité son nom, pour vous montrer le contraste entre un entraîneur à conviction qui meurt avec, et aristouy, qui est dans l'adaptation et le changement permanent, qui nuit au beau jeu sur la durée.
C'est le premier nom qui m'est venu. Mais j'aurais pu citer n'importe qui. J'aime bien Gillot. Genesio aussi. Mais il a dit qu'il était fatigué, alors avec kita, je ne pense pas qu'il supporterait longtemps.
Car vous comme d'autres, être nombreux à prétendre, qu'il l'appliquait les principes de jeux qu'on aime tant.
C'est juste un leurre, une supercherie, comme toutes ses déclarations à son arrivées, il n'a quasiment rien applique. Chez moi il a suscité le pire, le faux espoir.
J'ai vraiment cru qu'il allait faire ce qu'il avait annoncé.
Il avait vraiment la possibilité de le faire, avec les jeunes, et les Brésiliens recrutés, et Simon en super forme.
Il a formé tellement de jeunes, il les connaît parfaitement. Il était idéalement placé pour les lancer au fur et à mesure, je suis très déçu.
Kombouaré, le jeu était affreux, mais il nannonçait rien, on savait.
Mais il a remis de l'ordre de l'état d'esprit, en coupe ça suffit pour gagner. Engagement, motivation, mental.
Ça passe sur quelques matchs, mais sur la durée d'un championnat ce n'est pas possible.
Finalement il a fait le mieux de ce qu'il a pu. On est pas descendu. Ça s'est joué à peu.

Je ne suis pas d'accord. Avec l'effectif actuel, sans la fatigue de la coupe d'Europe, on peut remplir l'objectif de finir 10e. Mais il faut déjà se maintenir.
On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on récupère. On ne sait jamais. L'entraîneur suivant peut être pire que l'actuel.
Je suis optimiste.
Le nouvel entraîneur va avoir un mois avec l'équipe avant le marché d'hiver. Ça va lui donner du temps pour faire le tri. Cela va remobiliser remotiver certains joueurs qui ne le sont plus aujourd'hui. Il aura le temps de demander des joueurs au président.
J'aimerais bien qu'il achète un vrai arrière gauche.
Et un milieu relayeur technique qui se projette vers l'avant. Ou alors, il lance diak, les supporters turcs en disaient beaucoup de bien. A 2 millions d'euros, il ne doit pas être nul.
Avatar de l’utilisateur
Avanti
U14
U14
 
Messages: 142
Enregistré le: 27 Sep 2021, 12:13

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede wolf_1 » 30 Nov 2023, 09:13

Diack c'est le mystère complet, c'est assez incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2423
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede fanjo » 30 Nov 2023, 13:55

vous faites le relais parfait avec de que je voulais dire
Diack à joué avec la réserve il y a 15 jours et il a marqué un beau but
Sinon, pour se consoler, aller voir les buts de l'académie le WE dernier, Achi en a marqué un beau (comme la semaine passé) et il y a un but incroyable en u19 je crois.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2177
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: J13 - Nantes / Le Havre

Messagede Avanti » 30 Nov 2023, 17:17

J'ai lu que diack avait été relégué en réserve il y a quelques jours. Apparemment l'entraîneur disait que physiquement il était pas au point.
C'est bien si il marque des buts, mais la réserve ce n'est pas du tout le même niveau que la L1.
Achi je l'avais oublié. On en dit que du bien depuis 2 ans.
C'est pareil c'est un numéro 10. L'entraîneur l'a fait jouer en 6 en amicaux. N'importe quoi.
Oui espérons que ces ressources sois relancé par le nouvel entraîneur. On peut toujours espérer.
Avec la coupe d'Afrique, la coupe de France, on aura besoin de sang neuf.
Avatar de l’utilisateur
Avanti
U14
U14
 
Messages: 142
Enregistré le: 27 Sep 2021, 12:13

Précédente

Retourner vers Championnat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


cron