• Effectif pro 2024/2025
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D1F • R1F • U19F

Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede Pacoker » 21 Mai 2024, 23:50

Est ce que par hasard quelqu'un aurait un abonnement à l'Equipe et pourrait faire un copier/coller de cet article ?

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1469205
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 8280
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede samdream » 21 Mai 2024, 23:57

C’est cadeau :D

Mardi midi, un barbecue réunissait les salariés du FCN à la Beaujoire. Pour la première fois en 2024, il y a donc eu de l'animation dans un stade qui n'a vu que des défaites de son équipe au cours de l'année civile. Nantes a achevé la saison sur une déroute à Monaco (0-4), la plus lourde de l'exercice avec celle concédée à Lens avec Pierre Aristouy, le 28 octobre, sur le même score. Le symptôme d'une équipe usée, sans ressort.
En quittant le stade Louis-II, dimanche, Alban Lafont s'est fendu d'un « je ne vous dis pas à la saison prochaine » en éludant les questions des quelques journalistes présents. « Il a bien résumé, pour lui c'est le moment de partir, estime Antoine Kombouaré. Il lui reste trois ans de contrat, il est arrivé à la fin de son histoire avec Nantes. Il a fait le tour. On verra si, à la reprise il est toujours là, mais ça ne va pas m'empêcher de travailler, il le sait. Je vais actionner le mouvement. » Un nouveau numéro 1 doit débarquer à Nantes.
De Lafont à Mostafa Mohamed, avant-centre qui n'a pas marqué dans le jeu depuis le 1er septembre, le FC Nantes a ouvert la porte à une large majorité de son effectif au cours des entretiens menés ces derniers jours par son entraîneur. Aujourd'hui, ceux qui sont considérés comme « intouchables » ne sont pas nombreux : Jean-Charles Castelletto, Nathan Zézé, et Nicolas Pallois (récemment prolongé d'un an) derrière, Matthis Abline (à moins que Rennes ne le rachète), Moses Simon, Ignatius Ganago, Tino Kadewere voire Bénie Traoré devant.
Les autres, tous les autres, sont envisagés comme des actifs cessibles, y compris Bastien Meupiyou (18 ans). « A-t-il envie d'inscrire son avenir au FC Nantes ? s'interroge Antoine Kombouaré. Si ce n'est pas le cas, la porte est grande ouverte. » Ce grand espoir du club en défense centrale a repris l'entraînement après sa blessure au genou (ménisque) et son intégration au sein de l'écurie de l'agent Jorge Mendes semble une manière de répondre à la question.
Dans ce secteur, un renfort solide est attendu, et même Nathan Zézé (19 ans le mois prochain) n'est assuré de rien : « Il va avoir sa chance mais je ne vais pas lui dérouler le tapis rouge, reprend Kombouaré. J'aurais aimé le voir exploser, mais ça a pris un peu de temps. Je ne suis pas inquiet pour Nathan, pour moi c'est un joueur de grande valeur, il a un avenir tout tracé, mais personne ne lui fera de cadeau. » Nantes cherche aussi des latéraux. Nicolas Cozza (prêté par Wolfsburg) n'est pas certain de rester et Kelvin Amian n'a pas convaincu. Jean-Kévin Duverne, lui, devrait rester parce qu'aucun club ne viendra lui proposer les conditions que lui offre le FCN (plus de 100 000 euros mensuels) et parce que sa polyvalence peut être utile.
Au milieu, le grand ménage est programmé : Moussa Sissoko et Samuel Moutoussamy, en fin de contrat, quittent les Canaris. Mais même Pedro Chirivella, capitaine en début de saison, et Douglas Augusto, seule satisfaction du mercato d'été 2023, pourraient suivre en cas d'offre satisfaisante aux yeux du FC Nantes. « Dans le travail ça répond bien, l'ambiance est bonne, ça bosse, assure l'entraîneur canari. Après, c'est l'usure mentale : il y en a qui sont persuadés qu'ils ont fait le bout de chemin qu'il y avait à faire avec le FC Nantes. Il faut régénérer le groupe. »
Jocelyn Gourvennec tenait le même discours l'hiver dernier. Nantes a lutté pour le maintien trois fois au cours des quatre dernières saisons. Pour éviter que l'histoire se répète indéfiniment, Kombouaré souhaite déjà changer les hommes.
L'exercice 2023-2024 a illustré les limites du fonctionnement du club, entre le maintien mal assumé par la direction de Pierre Aristouy, l'installation de Jocelyn Gourvennec en novembre puis le retour d'Antoine Kombouaré sur le banc en mars, moins d'un an après son éviction, parce que la peur avait gagné les esprits. Autant de changements que de méthodes différentes. À l'arrivée, c'est avec l'ancien attaquant qu'il a pris le plus de points (1, 15 par match, contre 0,87 pour Gourvennec et 1 pour Kombouaré). Le jeu, lui a pris un tour toujours plus sécuritaire au fil des semaines (48 % de possession sous Aristouy, 44 % sous Gourvennec, 41 % sous Kombouaré).
En interne, Antoine II tout-puissant
Alors que l'équipe de Youth League a atteint le Final Four au printemps, le centre de formation continue de travailler dans des vestiaires à la limite de l'insalubrité et a encore été soumis à des variations climatiques extrêmes : il y a d'abord eu l'ex-collègue Aristouy qui ne s'est pas senti assez solide pour lancer la jeunesse chez les grands, puis la collaboration enfin fluide avec Jocelyn Gourvennec et, pour finir, le retour au compartimentage prôné par Antoine Kombouaré.
Lors de son premier passage à la tête des pros, l'ancien défenseur central avait vite délégué ce dossier à son adjoint, Yves Bertucci. Il devrait faire de même cette fois, même si une réunion impliquant toutes les parties est prévue ce mercredi. « Je sais faire la part des choses, je vois tous les jeunes, rappelle Antoine Kombouaré. Je suis très respectueux et ce qui est important au-delà du dialogue, c'est que les jeunes du FC Nantes sortent. L'idée c'est d'avoir un groupe restreint de 18-19 pros, et après intégrer cinq, six, sept jeunes. »
En début de saison passée, Pierre Aristouy espérait travailler avec un effectif encore plus limité en éléments chevronnés. Il avait en fait attaqué la préparation avec une petite trentaine de pros, et des dossiers qui s'étaient débloqués fin août. Cette fois, Antoine Kombouaré espère disposer dès la reprise, le 1er juillet, d'un noyau bien défini. Par rapport à son premier passage, il bénéficie de la présence d'une cellule de recrutement mise en place depuis un an autour de Baptiste Drouet.
Les deux hommes ont fait connaissance lors des réunions de ces derniers jours à Nantes, et se sont entendus sur les profils à rechercher en priorité. L'entraîneur valide in fine. Cela constitue une avancée notable par rapport au mercato de l'été 2022 notamment, quand Antoine Kombouaré bloquait systématiquement les dossiers apportés par l'agent Mogi Bayat, alors directeur sportif officieux du club, et vice-versa. Waldemar Kita interviendra peut-être au cours de l'été pour imposer un transfert via un intermédiaire dont il est proche. Mais pour l'heure, le président se tient loin de la gestion au quotidien. Jusqu'à la prochaine crise de résultats.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4320
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede wolf_1 » 22 Mai 2024, 08:07

Merci !
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U19
U19
 
Messages: 2564
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede Pacoker » 22 Mai 2024, 12:46

Merci Sam !!!
Ca devait être sympa ce barbecue.
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 8280
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede COCOach » 22 Mai 2024, 14:55

C'est dégomme, c'est pas mal.
Maintenant, on veut des actes.
Sinon, dans le discours je suis assez d'accord.
Bye bye à tous les étages.
Reconstruire un noyau de 20 joueurs maximum, de niveau L1 et avoir 6/8 jeunes disponibles pour combler les manques.
C'est amplement suffisant pour un club comme Nantes qui ne cesse d'empiler les noms sur une feuille.
Avoir plus de 40 joueurs pros est anormal surtout quand on en fait jouer que la moitié.

Du balai tout le monde, et je le dis, vivement le 1 juillet qu'on y voit un peu plus clair sur le nouveau groupe de la saison prochaine
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 25156
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede pécout44 » 25 Mai 2024, 07:07

La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 12413
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede YannosFCN » 29 Mai 2024, 15:37

Et beh... quel effectif au final pour cette saison 2023/24!
sur le papier, on semblait voir du mieux au niveau des recrues, mais au final je vois mal qui je garderais de cette équipe désespérante qui se maintient un peu miraculeusement sans réellement le mériter au vu de la dernière partie de saison

On se rappelle que l'été dernier, l'entraineur en place P.Aristouy voulait un groupe resserré de 18 joueurs, ce qui lui aurait permis de "faire de la place aux jeunes". finalement des joueurs qui devaient partir sont restés et comme d'habitude le mercato dans le sens des arrivées n'était pas extraordinaire. La prolongation de Coco n'était pas l'idée du siècle, néanmoins dans un contexte de défense à 5 avec 2 pistons assez hauts (le seul poste où Coco a donné satisfaction), cela avait du sens

si on fait le bilan, avec 32 joueurs et 3 entraineurs qui se sont succédés en L1, l'instabilité était de mise.. et on a bien du mal à garder une ossature solide pour la saison prochaine ni même 1 joueur qui serait titulaire indiscutable (encore moins si c'était un club ambitieux de L1)
peut-être Simon? il a fait une belle saison avant de se blesser lourdement. Mais va-t-il retrouver son niveau d'avant blessure? sachant qu'il avait déjà la fâcheuse tendance de faire une saison correcte sur 2....

Gardiens:
Gestion de joueurs absurde avec 3 gardiens dont la hiérarchie pose vraiment question. Laffont blessé en debut de saison a été correctement remplacé par Descamps mais retrouvera et gardera sa place de titulaire malgré des performances très moyennes.

qu'il semble loin le gardien qui avait obtenu une note de 10 dans un match contre le PSG!

au final, Laffont va partir (si on lui trouve un point de chute) sans avoir progressé voire même régresser au niveau mental
Descamp va partir à la fin de son contrat blasé. le N°3 est en fin de contrat.
Reste 3 jeunes qui seront sans doute barré par une recrue clinquante (ou pas)
Au moins dans ce secteur, le renouvellement va naturellement s'imposer...

Défense:

Secteur super instable, pourtant pour un secteur où l'on sait qu'il est primordial de travailler ses automatismes.
dès le début de la saison avec une arrivée tardive de Cömert censé compenser le départ douloureux de Girotto, et le faux départ de Casteletto, qui a peut-etre le moins mauvais dans ce secteur, tout du moins le plus régulier. Zeze et Meupiyou (de façon un peu imposée) ont fait leurs débuts avec plus ou moins de réussite (blessure de zeze après le 1er match, fin de saison interessante mais sportivement moyenne tandis que Meupiyou se prend un carton rouge d'entrée et jouera assez peu)

sur les côtés, c'est encore pire, les joueurs se succèdent (Merlin, Duverne, RPG, Coco, Amian, Hadjam, Cozza... Centonze s'est exclu de lui-même de cette liste, et on parlait même de la possibilité d'y voir Meupiyou après les matchs amicaux de pré-saison) selon les départs/arrivées et les systèmes de jeu

Car effectivement, le tout avec un système parfois une défense à 4, parfois une défense à 5 avec 2 pistons ou encore avec 2 latéraux qui ne devaient pas monter...

Bilan: personne n'est indispensable. La direction a choisi de prolonger Palois, qui bien que combatif et qui ne triche pas sur le terrain, commence à accuser les années, impose de jouer avec un bloc très bas, n'est pas exempt de tout reproche sur la fin de saison, et a honteusement lâché son coach en début de saison.

Milieu de terrain
Le secteur le plus sinistré pour moi
En début de saison, le retour de Chirivella (qui avait bien aidé au maintien) et l'arrivée de D.Augusto auguraient de belles choses, mais le premier a perdu son niveau de la saison dernière tandis que le second s'est éteint au fur et à mesure de la saison, faute sans doute à un soucis d'intégration dans la région nantaise. Le départ de Blas a fait très mal, l'arrivée de Mollet décevant n'arrivant pas vraiment à le faire oublier.
à côté de ces joueurs, reste seulement Moutoussami dont le potentiel technique est limité et sissokho et son salaire mirobolant malgré une première saison mauvaise.
C'est tout ce qu'il y a pour le milieu de terrain, Merlin n'ayant pas montré de motivation à y être replacé.

au final, sissokho qui était annoncé partant l'été dernier, aura été le moins mauvais, mais c'est loin d'être flamboyant. Et il aura grandement participé à faire évincer le seul entraineur qui voulait insuffler un peu de possession de balle.

sa prolongation est pour moi incompréhensible. A moins qu'il n'ait consenti à diviser son salaire par 10...

ah pardon.. j'oubliais Diack... recrue fantôme de la saison

Attaque:

en préparant ce message, je voulais commencer par dire qu'au moins 1 joueur s'était révélé cette saison...
manque de chance, il s'agissait d'un joueur en prêt qui retourne logiquement au stade rennais (où il sera peut-être revendu tant les supporters l'ont en grippe)
Paradoxalement aux résultats (2e pire attaque de L1 après Clermont), cela reste néanmoins le secteur le moins dépourvu en terme d'effectif:
On a Simon qui a fait le job (on en a parlé), devant Mohammed et Abline ont un bon niveau pour la L1
malheureusement Ganago a enchainé la malchance et fait une saison quasi blanche.
sur l'aile droite, on a pas vraiment trouvé la bonne formule avec les 2 brésiliens qui n'ont pas convaincu (Marquinhos 1er flop déjà parti à mi-saison, le second Adson prévisible car habituelle recrue présidentielle )
Bamba (en fin de contrat) est inconstant mais il a quasi permis au club de se maintenir avec un tir décisif, Kadewere a montré quelques trucs interessants en arrivant et a au moins l'avantage d'arriver gratuitement , et enfin Traore peine à convaincre. Appuah n'a pas réussi à s'imposer au milieu de cet embouteillage de joueurs...

Le secteur est bien fourni, si on compare aux saisons précédentes et nombreux flops, mais la sauce ne semble pas vraiment prendre.
Abline parti, Mostapha Mohammed qui ne devrait pas rester (en tout cas pour sa carrière, on lui conseille de ne pas rester)

il y a une grosse incertitude aussi à ce poste


saison 2024/25:

peut-être LA saison de la descente ? au vu de la dernière saison cataclysmique et des probables départs, mais la prolongation de 2 joueurs en fin de carrière, la frilosité de l'entraineur actuel
Tout va se jouer sur la compétence de la cellule de recrutement, mais on connait les difficultés du club dans ce domaine (capacités salariales limitées, de nombreux intermédiaires qui compliquent les signatures, interventionnisme du propriétaire/président...)


Bon courage à tous!


PS: je vous laisse corriger ce bilan de la saison en terme d'effectif ou/et en débattre, bilan qui risque d'être imprécis ayant plutôt lâché le suivi de l'équipe après 13 ou 14 matchs...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3156
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede YannosFCN » 29 Mai 2024, 16:16

perso j'aurais juste gardé:

Descamps (un peu d'effort de persuasion), Barbet, Bonelli
Casteletto, Zeze, Meupiyou, Diaz et par défaut Amian voire Cömert (pour ne pas à avoir à recruter un joueur exotique)
Chirivella, D.Augusto, Doucet, peut-être Mollet par défaut
Simon, Appuah
Kadewere, Affamah

du coup mes priorités de recrutement: 1 latéral droit, 1 latéral gauche ou polyvalent, 1 défenseur central, 1 milieu axial, 1 milieu offensif, 1 ailier, 2 Avant-centre
(pour avoir 24 ou 25 joueurs max)
Modifié en dernier par YannosFCN le 29 Mai 2024, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3156
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede samdream » 29 Mai 2024, 16:22

YannosFCN a écrit:perso j'aurais juste gardé:

Descamps (un peu d'effort de persuasion), Barbet, Bonelli
Casteletto, Zeze, Meupiyou, Diaz et par défaut Amian voire Cömert (pour ne pas à avoir à recruter un joueur exotique)
Chirivella, D.Augusto, Doucet, peut-être Mollet par défaut
Simon, Appuah
Kadewere, Affamah

Amian a été catastrophique, surtout sur les derniers matches. Je pense que je préfère finalement Duverne, voire même RPG. Il a le niveau milieu de tableau L2 max. Comert a juste été très décevant, heureusement qu'il était prêté.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4320
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede YannosFCN » 29 Mai 2024, 16:26

ah oui Cömert n'était que prêté.. oui s'il y a une option d'achat, ça vaut pas le coup...
ça en fait du monde à recruter derrière!

samdream a écrit:Je pense que je préfère finalement Duverne, voire même RPG. Il a le niveau milieu de tableau L2 max.
Duverne, son niveau fait un peu peur., mais c'était moins pire en DC dans une défense à 5, non?
mais je crois que son salaire n'est vraiment pas cohérent avec son niveau. pour moi, à part si aucun joueur ne veut venir, il ne faut pas le garder.
Malhereuseument, RPG est parti déjà et d'après P.Aristouy, c'était dû à un problème (déficit?) athlétique

à la place des dirigeants, je ferais le forcing pour garder Meupiyou, parceque c'est vraiment pas terrible la situation

sinon, il y a Centonze qui revient, mais son manque de professionnalisme me parait rédhibitoire pour moi (la "punition" à se dorer la pilule en PACA en attendant que môssieur s'excuse, c'était vraiment pas sérieux)

ah, et j'espère que la possibilité de faire un contrat pro à Lancelot Carbon ne va se concrétiser... car ce serait juste une aberration!
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3156
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede COCOach » 30 Mai 2024, 00:13

Ton bilan fait peur YannosFCN mais il est tellement réaliste.
Il n'y a pas grand monde à garder dans ce groupe. Ca se compterait presque sur les doigts des 2 mains

J'ai vraiment peur de ce mercato, surement encore plus que les précédents...
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 25156
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede samdream » 30 Mai 2024, 01:09

YannosFCN a écrit:
samdream a écrit:Je pense que je préfère finalement Duverne, voire même RPG. Il a le niveau milieu de tableau L2 max.
Duverne, son niveau fait un peu peur., mais c'était moins pire en DC dans une défense à 5, non?
mais je crois que son salaire n'est vraiment pas cohérent avec son niveau. pour moi, à part si aucun joueur ne veut venir, il ne faut pas le garder.
Malhereuseument, RPG est parti déjà et d'après P.Aristouy, c'était dû à un problème (déficit?) athlétique

Il ne faut évidemment aucun des deux même si c’est réglé pour Rpg. Mon propos était pour souligner la nullité d’Amian
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4320
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede pécout44 » 30 Mai 2024, 05:36

faut pas se leurrer le chantier est colossal à force de reculer l'écheance du grand chambardement nécessaire, on peut pas flirter avec la rélégation chaque année . quitte à jouer à la ak il faut une défense de fer et des attaquants qui se projettent et très mobiles. j'ai hélàs bien peur que certains indésirables ne trouvent pas de preneurs et qu'on se les coltine encore alors que notre attractivité est proche du néant. ce qui attire ici ce sont les salaires toujours payés et pas si mal , pas l'ambition ou le challenge sportif ni la stabilité. :no:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 12413
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede YannosFCN » 31 Mai 2024, 10:41

COCOach a écrit:Ton bilan fait peur YannosFCN mais il est tellement réaliste.
Il n'y a pas grand monde à garder dans ce groupe. Ca se compterait presque sur les doigts des 2 mains

J'ai vraiment peur de ce mercato, surement encore plus que les précédents...

moi pareil.. mais comme l'an dernier c'était pareil. là je me sens plus détaché, je sais que ce club finira par descendre et qu'il m'interessera à nouveau quand la direction changera (si elle change un jour)

Après, je vais être méchant mais la prolongation de Moussa Sissokho est pour moi le signe d'une nouvelle saison galère. L'arrivée de ce joueur a été négative, sportivement et économiquement. Son état d'esprit est loin d'être irréprochable avec sa première saison très moyenne tandis qu'on le voyait hurler sur ses coéquipier sans jamais se remettre en question. Cette saison, c'est un peu mieux mais il joue à l'économie et il a une grosse part de responsabilité sur la cassure entre le vestiaire (du moins une partie) et P.Aristouy

https://www.lfp.fr/Articles/DNCG/2024/0 ... 0-mai-2024

encore Bravo pour cette gestion des salaires de joueurs.. 300k€ pour un joueur ancienne gloire de 33 ans, pour un club qui a une une grille salariale assez basse pour la L1, c'est incompréhensible pour moi (le salaire de Duverne aussi entre entre autre... )
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3156
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Un point sur l'effectif pro 2023/2024

Messagede pécout44 » 31 Mai 2024, 15:22

on est obligé de hausser la rémuneration quand le projet sportif n'attire pas. :cline:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 12413
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Saison 2023/2024

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité