• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Les points gagnés

Les points gagnés

Messagede COCOach » 27 Nov 2021, 04:45

Testé la saison passée mais peu commenté, je retente l'expérience avec ce sujet autour des points acquis.
Quelques modifications ont été faite afin de parfaire l'analyse.
En effet, vous allez désormais mieux repérer les points obtenus en fonction de la disposition des joueurs sur le terrain.

Alors Girotto apporte plus de point au club en qualité de défenseur central ou de milieu défensif ?
Blas est-il préférable de le mettre en n°10 ou en ailier ?
Vous devriez avoir quelques éléments de réponse dans les tableaux suivants


Après la 14e journée

Image

Que 5 points pris à l'extérieur sur 21 possibles, c'est peu !


  • Le récap' joueur par joueur
Image

En vert = moyenne supérieure à la moyenne du club
En jaune = entre la moyenne du club et 1 point
En orange = moyenne inférieure à 0,5 point



  • Le 11 type le plus prolifique en terme de point, selon la formation la plus utilisé depuis le début de saison :

Moyenne de l'ensemble de ses 11 joueurs : 1,47 pts


Kolo Muani
Simon Blas
Pereira
Chirivella       Cyprien
Traore Appiah
Pallois       Girotto
Lafont

*Je n'ai pris en compte que les joueurs ayant été titulaire au moins dans 25% des matchs aux postes définis
= en gris s'ils ne rentrent pas dans le critère (mais ce n'est peut-être pas le bon ratio à prendre)


On voit à l'aide de cette nouvelle statistique, que Girotto est préférable à Castelletto en défense centrale.
Contre toute attente, Traoré est le mieux placé à gauche de la défense et Appiah à droite.
Enfin, l'idée serait d'associer Pereira de Sa et Blas, avec l'ancien Guingampais sur le côté droit. Cette situation s'est déroulée à 2 reprises depuis le début du championnat :
  • 1re journée : match nul contre Monaco
  • 11e journée : victoire contre Clermont


Bien évidemment, tout cela est à prendre avec des pincettes, car l'adversaire est un paramètre qui n'est pas pris en compte ici!


Les prochains tableaux seront postés au fil des messages et pas écrasés sur ce premier post comme dans la plupart des autres statistiques.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les points gagnés

Messagede COCOach » 23 Avr 2022, 02:11

Oulala, j'avais un peu oublié ce sujet, pourtant riche de sens.

Après la 33e journée

Image

Nantes prend presque 2x moins de point à l'extérieur.
En moyenne, 1 match à l'extérieur = 1 point de pris. C'est déjà pas mal me diriez vous !
A domicile, ça marche plutôt pas mal. Quand on regarde le premier pointage de la 14e journée, on est sensiblement à l'identique


  • Le récap' joueur par joueur
Je commence par un nouveau tableau avant de faire le détail par poste.
En effet, on voit pas mal de chose avec cette version :

Image

Merlin est l'homme qui rapporte des points lorsqu'il est titulaire : 1,65 par match joué. C'est le mieux côté.
Ensuite, et c'est une surprise, Cyprien démontre sa montée en puissance récente. Il n'a été titulaire que 12 fois mais à remporter 19 points.
Fabio a la même moyenne avec 7 matchs titulaires supplémentaires (mais l'arrondi de la moyenne point/mach est à l'avantage de Cyprien :chap: )
Kolo Muani, Castelletto et Chirivella confirment aussi leurs bonnes formes et leurs quasi présence obligatoire.
Pallois est un peu moins bien et on verra même dans le tableau particulier suivant qu'il n'est plus le plus productif en défense centrale.
Malgré tout avec une moyenne de 1,42points par match, comme Lafont, Girotto et Blas, il est dans la moyenne parfaite du club.
Je note la déception de Simon, qui pour moi ne fait plus l'unanimité, mais faute de mieux....



Image

En vert = moyenne supérieure à la moyenne du club
En jaune = entre la moyenne du club et 1 point
En orange = moyenne inférieure à 0,5 point
En gris = joueur ayant été titulaire moins de 20%


Ici les joueurs sont positionnés selon le poste qui leur a été affecté match après match en qualité de titulaire.
On remarque qu'en défense centrale, Appiah bouscule Pallois et détrône même Pallois et Girotto, pourtant les gardiens du temple.
A droite aussi je me questionne souvent entre Corchia et Fabio. C'est semble t'il le brésilien le mieux positionné.
A l'attaque, c'est plus compliqué, tellement le coach change de postes nos joueurs. Ca joue de tous les côtés

Difficile de s'accorder sur une équipe type en fonction de mes statistiques.
La première difficulté reste le choix tactique.
Je vais me baser sur celle la plus utilisé par le coach (bien que plus en retrait ses derniers temps), le 4-2-3-1 (utilisé 8 fois)

Kolo Muani
Simon Bukari
Blas
Chirivella       Cyprien
Merlin Fabio
Castelletto       Appiah
Lafont


Je me devais de proposer aussi le 3-4-3 nettement plus utilisé depuis quelques matchs (6 au total)

Kolo Muani
Simon Bukari
Blas
Merlin Fabio
Cyprien
Girotto Appiah
Catelletto
Lafont

(le positionnement des joueurs est plutôt merdique dans ce dessin mais on comprend que Chirivella saute pour mettre Girotto un cran plus bas)


Ce ne sont que des statistiques, car on sait que Chirivella apporte énormément dans le jeu, et que grâce à lui, les passes sont meilleurs. Mais Girotto a aussi son mot à dire. Il a quand même marqué 6 buts dans ce championnat. Il apporte aussi son pesant de points au club.

J'ai choisi Bukari à droite malgré un nombre de titularisation inférieure à 20%. Par contre, il a tendance à plutôt bien cadrer ses frappes. Je dirais même plus, c'est le joueur de l'équipe qui cadre le plus ses tirs (58%)


Avons nous ici des pistes pour la finale de la Coupe de France ?
En tout cas, moi je ne veux pas Geubbels, ni de Coco, ni de Coulibaly dans le 11 de départ. A tord ou à raison !
(et même si Coulibaly est à une titularisation près de faire exploser les compteurs avec son 1,83 points par match joué titulaire :etonne: )
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les points gagnés

Messagede pastaga » 23 Avr 2022, 09:59

Superbe travail.
Merci beaucoup Jean-Claude. :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pastaga
Goélette d'or - Révélation 2021
Goélette d'or - Révélation 2021
 
Messages: 1104
Enregistré le: 13 Sep 2021, 08:27
Localisation: AirBnB

Re: Les points gagnés

Messagede COCOach » 24 Avr 2022, 22:49

Et voilà, Coulibaly est le plus rentable en pointe de l'attaque après la 34e journée.
7 fois titulaires = 14 points soit un ratio de 2 points par match titulaire.

Il est donc le plus performant et relègue Kolo Muani (1,64 pt / match) à droite (et sort Bukari) dans mes compos du message précédent.
J'ai mal à mon coeur :cry:

Avec ce 11 type, on récolte en moyenne 1,7 pt par match (sur 38 journées ça ferait 64 points)
Coulibaly
Simon Kolo Muani
Blas
Chirivella       Cyprien
Merlin Fabio
Castelletto       Girotto
Lafont
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les points gagnés

Messagede COCOach » 26 Mai 2022, 00:32

Après la 38e journée

Image

Nantes prend presque 2x plus de point à domicile qu'à l'extérieur.
Avec une moyenne total de 1,45 points par match, on voit qu'on est pas loin des 50% de points acquis cette saison.
38 journées à 3 points = 114 points possible sur la saison.
Il nous a manqué 2 petits points pour être tout pile au milieu.


  • Le récap' joueur par joueur

Image

Geubbels est le joueur qui a obtenu le plus de point en tant que titulaire.
Comme il n'a pas participé à plus de 20% des matchs, je ne le prend pas en compte.
C'est donc Coulibaly l'homme à point. Titulaire 9 fois, il a engrangé 18 points sur les 27 possibles (soit un rapport point match de 2)
Il est loin devant les autres car le poursuivant pris en compte est Cyprien avec un rapport de 1,59 points / titularisations.
Est-ce suffisant aux yeux de Kombouaré pour faire prolonger son séjour au FC Nantes ?

Castelletto, Fabio et Merlin complètent le podium.
Le secteur défensif est donc bien mis à l'honneur.

Par contre les joueurs très en vue en match comme Pallois, Blas ou même Girotto ou Simon ne sont pas très bien positionné au classement.

Si on regarde tout en bas de la liste, Moutoussamy (0,93 points) et Coco avec une moyenne de 0,56 points par titularisation, ferment la marche.




Ici les joueurs sont positionnés selon le poste qui leur a été affecté match après match en qualité de titulaire.

Image

En vert = moyenne supérieure à la moyenne du club
En jaune = entre la moyenne du club et 1 point
En orange = moyenne inférieure à 0,5 point
En gris = joueur ayant été titulaire moins de 20%


Beaucoup ce sont essayé latéral droit, mais c'est Fabio qui s'est mis le plus en évidence devant Corchia.
En défense centrale, Pallois et Castelletto règnent même si Girotto titille le 2e poste.

A gauche, il n'y a pas photo, notre Quentin Merlin a fait des merveilles. Il est indéboulonnable.

Au milieu ça se complique car il y a eu beaucoup de rotation et de permutation de poste.
Chirvivella et Cyprien sont devant et comme Girotto a oscillé entre la défense et le milieu, bah au final, il est nulle part !

Dans le secteur offensif, Blas récupère le poste de n°10 et le poste d'ailier droit.
Il faut faire des choix, donc je propose Kolo Muani à droite.
Simon bien qu'avec un rapport point moyen (1,38) conserve son poste gauche.

Devant, je dois m'y faire, mais c'est Coulibaly qui prend le poste !

Voici donc l'équipe type en fonction des statistiques de points.
Concernant le schéma adopté, je me base sur celle la plus utilisé par le coach (bien que plus en retrait ses derniers temps), le 4-2-3-1 (utilisé 9 fois)

Coulibaly
Simon Kolo Muani
Blas
Chirivella       Cyprien
Merlin Fabio
Castelletto       Pallois
Lafont

Cette équipe décroche une moyenne par joueur de 1,66 points


Je me devais de proposer aussi le 3-5-2 nettement plus utilisé depuis quelques matchs (6 au total)

Coulibaly       Kolo Muani
Blas
Merlin Fabio
Cyprien       Chirivella
Castelletto Pallois
Girotto
Lafont

Cette équipe décroche une moyenne par joueur de 1,62 points

Plus le chiffre sera élevé, plus l'équipe sera compétitive, et ça c'est le rôle du coach.
C'est lui qui doit proposer un 11 de départ capable d'aller chercher la victoire, de prendre les 3 points.
Bien évidemment les remplaçants ont aussi leur mot à dire.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18


Retourner vers Le coin des statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité