• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Mogi Bayat

Le club passé au peigne fin.

Mogi Bayat

Messagede COCOach » 28 Mai 2021, 17:27

L’agent franco-iranien, très actif en Belgique, est considéré comme le directeur sportif officieux du FC Nantes

Dans cet univers d’agents, le Franco-Iranien fascine, inquiète, génère des jalousies, de la suspicion et même des fantasmes. En attendant, à Nantes, le petit bonhomme de 45 ans, toujours tiré à quatre épingles lorsqu’on le croise de temps en temps à la Beaujoire, occupe une place centrale dans la gestion du recrutement du FCN depuis plusieurs mercatos.

Lors de Nantes-Lyon en Coupe de France début janvier, une banderole hostile à Bayat a été déployée en Loire :
« Un agent de joueurs quasiment directeur sportif, ça ne choque personne ? »

Le calicot avait semble-t-il fait sourire l’intéressé, beaucoup moins la direction. Pourquoi Waldemar Kita a décidé de s’appuyer sur cet homme, dont la réputation sulfureuse dépasse désormais les frontières belges ?

Le Franco-Iranien a une licence d’agent belge.
A Nantes, Mogi Bayat fait office d’intermédiaire dans quasiment tous les dossiers d’entrées et de sorties de joueurs depuis plusieurs mercatos.
Qu’un club pro français donne la préférence à un agent, ce n’est pas interdit et c’est même assez courant.

« C’est simple, à Nantes, tu laisses un message à la direction, c’est Mogi qui te rappelle »

Bayat, directeur sportif officieux ? Philippe Mao, responsable de la cellule de recrutement, s’inscrit en faux. « Il n’est pas salarié du club, ni directeur sportif officieux. Il propose des noms, la cellule et le coach valident ou pas. Il fait le dealmaker, l’interface entre les agents des joueurs et les clubs. »

Le risque n’est-il pas que le FCN ne travaille qu’avec le réseau de Bayat, avec des joueurs passés ou actuellement en Belgique ?

Depuis janvier 2016 et l’arrivée de Guillaume Gillet, dont il est le représentant, Bayat travaille avec la famille Kita. Beaucoup plus étroitement depuis l’été dernier. Pour les départs et arrivées de joueurs, le Franco-Belge a été mandaté par le FCN (ce qui est autorisé) dans tous les dossiers, sauf celui d’Abeid.
Récemment, il est devenu le conseiller de l’une des plus grandes valeurs marchandes du club, Imran Louza.


« Sa situation personnelle jette un peu le trouble sur le club… », regrette ce salarié.
Fin 2018, Mogi Bayat a été inculpé de blanchiment et de participation à une organisation criminelle.
Il a dormi plus de quarante jours en prison et a été libéré sous caution (150.000 euros). Une enquête est en cours sur l’agent belge, qui reste présumé innocent. « Il a beaucoup d’ennemis en Belgique… », estime un journaliste belge, préférant rester anonyme.
Agent depuis 2010, « il vampirise quasiment tout le marché belge, selon Christophe Franken, journaliste à la Dernière Heure.
Il y a trois ou quatre ans, sur un mercato, il avait fait un deal toutes les trois ou quatre heures. Tout cela attire les regards : soit il est très fort, soit il met la pression sur les clubs pour qu’ils bossent avec lui. Il a tellement le monopole en Belgique que certains agents le haïssent. »


Un conseiller de joueurs français affirme en utilisant une image :
« A un moment, il faisait déjà plein d’affaires dans les loges, il a voulu en plus aller en faire dans les gradins… » Bayat a le monopole en Belgique et il ne se prive pas de s’en vanter. Son côté hâbleur agace d’ailleurs. « Il adore dire qu’il peut appeler n’importe qui sur la planète foot, rit Christophe Franken. Son réseau tentaculaire crée des jalousies. » Certains lui reprochent de considérer ses joueurs « comme du bétail », selon un confrère belge. D’autres de ne pas respecter les règles de déontologie entre agents. Samedi, L’Equipe expliquait que le dossier Zeffane à Nantes (datant du mois d’octobre) avait échoué car la direction du FCN avait demandé au joueur de collaborer avec Bayat. Le joueur ayant refusé, le transfert a avorté. Une version totalement démentie par l’entourage de Mogi Bayat et par le FCN.


« Il vendrait un frigo à un esquimau ! », lâche un agent français.
« Ça reste un mec qui te fait faire de belles affaires, juge un autre. Il a les codes de la partie d’en face. Il ne perd pas de temps, il va vite. C’est un aligneur de planètes fabuleux dans les dossiers. Il ne peut pas être une faille pour le FCN, mais qu’une force… » « Il comble les incompétences de certains à Nantes », ose un autre.

Alors que certains agents proposaient de sortir Diego Carlos l’été dernier pour moins de 10 millions d’euros, Mogi Bayat, mandaté par Nantes, a bouclé le dossier du Brésilien à un peu plus de 15.
La direction du FCN (que 20 Minutes n’a pas réussi à joindre) a toujours reconnu que la venue de Lafont en provenance de la Fiorentina en prêt de deux ans a été facilitée par la présence de Bayat dans le dossier.
« Il a fait surpayer les Kita sur d’autres dossiers comme Coulibaly [4 millions d’euros] et Limbombe [entre 7 et 9 millions d’euros] », tempère un autre agent, qui estime que le Franco-Iranien n’a pas signé que des réussites (Benavente, Kara Mbodji) depuis qu’il agit au cœur du recrutement nantais.

Tous les acteurs interrogés sont néanmoins unanimes. « C’est un très bon professionnel », résume Arnaud Pouille, président général du Racing club de Lens.
« Il va très vite dans la conception d’un deal, il t’invente des trucs qui sortent de nulle part. »
Si Rongier a signé à Marseille, le milieu de terrain le doit un peu à Bayat.

Un proche du dossier raconte : « Les deux présidents Kita et Eyraud étaient fâchés. Tout était bloqué, mais tout a été résolu quand Mogi a pris en charge les choses avec les agents du joueur. » Bayat, qui a suivi un cursus universitaire dans le sud de la France, est méticuleux – « il consigne tout », selon Christophe Franken –, rigoureux et procédurier. « Le dernier jour d’un mercato, la personne chargée du juridique dans un club était absente, se souvient ce représentant de joueurs. Je l’ai vu rédiger de A à Z une convention de transfert, c’est Bayat ça ! »
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Mogi Bayat

Messagede papymison » 31 Mai 2021, 20:42

Je me permets de créer la page. A priori, Mogi Bayat est clairement considéré comme le directeur sportif du FC Nantes officieux.

Si quelqu'un a son interview donné ce jour à Ouest France pour commencer
Avatar de l’utilisateur
papymison
U13
U13
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Avr 2021, 21:11

Re: Mogi Bayat

Messagede stephcanaris » 31 Mai 2021, 20:59

Interview Ouest-France - 31/05/2021

Que vous inspire le contexte nantais ?



Ce qu’il s’est passé la semaine dernière (cercueil pour enterrer le FC Kita avant le match contre Montpellier, cortège funèbre, enterrement) est un scandale !!! C’est une honte inadmissible. Un groupe de personnes a manifesté et a fait la promotion d’une incitation à la haine, de manière virulente et publique. Quoi de plus virulent et hallucinant dans la société de 2021, que de vouloir la mort de quelqu’un ou de quelque chose ? Il n’y a pas plus virulent dans le degré de haine. J’ai été moi-même sidéré, du fait que ça a été relayé médiatiquement, mais pas dénoncé médiatiquement. C’est un avis personnel. Si, un groupe de personnes peuvent aller enterrer un cercueil, un autre groupe de personnes dans le respect, dans le calme, sans avoir fait de cinéma médiatique, a le droit d’aller ressortir un cercueil et de dire : « Non, non, erreur, le FC Nantes n’est pas mort, le FC Kita n’est pas mort, le club est en Ligue 1 ».

Mais vous ne pouvez pas nier la forte contestation !

Aujourd’hui, mon avis est qu’une, deux, trois, cinq ou dix manifestations ne vont rien changer à la situation, le club est une société qui appartient à un individu privé, en l’occurrence monsieur Kita, il est propriétaire de la société de la SASP FC Nantes. Qu’on l’aime ou que l’on n’aime pas, c’est la situation. Il est propriétaire de son club. Moi, pour le côtoyer régulièrement, je peux vous dire que Monsieur Kita aime son club. Il investit depuis plus de dix ans, son temps, son énergie et son argent, dans un projet qui lui tient à cœur. Je ne vais sûrement pas me faire des amis, je vais faire des malheureux, continuer à me faire des ennemis, mais il mérite le respect. Car il respecte ses engagements, vis-à-vis de ses employés, des partenaires, de ses joueurs, il assume ses responsabilités vis-à-vis de la DNCG. Il assume les bilans de son club quand il y a besoin que l’actionnaire donne des garanties, finalement. La question de savoir si c’est un bon ou un mauvais président, il faudrait la poser aux supporters de Bordeaux ou de Nîmes. Posons-leur la question. Par contre, dans l’intérêt du club, puisque les supporters réclament qu’on… enfin que monsieur Kita leur rende leur FC Nantes, ou l’institution, ou le blason… ils ont un souci d’appartenance. Ils ne s’identifient plus. L’engrenage va continuer. Monsieur Kita ne va pas et ne veut pas vendre le club ! Il est propriétaire de son club et il ne veut pas le vendre !

En êtes-vous sûr ?

Tout le cinéma médiatique qu’il y a eu avec des gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter même 10 % du FC Nantes, c’est du cinéma. Monsieur Kita n’est pas vendeur de son club. Par contre, je pense qu’il faut enterrer la hache de guerre pour le bien de l’institution FC Nantes. Nantes est un club magnifique, avec une histoire certaine, un passé extraordinaire, mais le présent et le futur du club, c’est avec monsieur Kita. Tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin, et penser au bien de l’institution. Ce groupe de joueurs a des qualités pour finir à une autre place que celle de cette année. L’ambiance extra-football, l’environnement du club a perturbé de manière incroyable, les joueurs, le club, le fonctionnement. Si les gens veulent le bien de l’institution FC Nantes, il faut enterrer la hache de guerre. D’un point de vue plus personnel, je l’assume publiquement, je voue un grand respect et une grande fidélité à monsieur Kita père et monsieur Kita fils.

Pourquoi avoir décidé de déterrer ce cercueil hier soir, alors que cela pouvait être vu comme une provocation auprès des supporters ?

Qui a décidé que c’était une provocation auprès des supporters ? Qui a décidé de porter un jugement ? Je vous retourne la question. À partir du moment, où personne n’a trouvé hallucinant, scandaleux et honteux, le fait d’enterrer un cercueil, je ne laisse à personne juger ce qui a été fait hier. Si on est dans une liberté d’expression, elle est valable pour tout le monde.

« L’avis de monsieur Landreau ne m’intéresse pas »
Les supporters présents le 23 mai n’ont pas parlé de l’enterrement d’un membre de la famille Kita mais du club et du FC Kita !

Et alors ? Le club ne s’appelle pas le FC Kita, mais le FC Nantes. Hier, les partisans du club ont décidé de ressortir le cercueil et de dire « le FC Nantes est en Ligue 1 ». Il n’y a pas lieu de polémiquer davantage sur ça.

Comment avez-vous vécu cette saison au bord de la relégation ?

La saison du FC Nantes a été un cauchemar pour tout le monde : pour monsieur Kita le président, pour monsieur Kita le directeur général, pour les employés du club, pour les supporters je suppose, pour les partenaires, pour les joueurs. Le fait de se sauver, c’est un coup de poker de monsieur Kita qui a décidé de reconnaître son erreur d’avoir engagé monsieur Domenech et de le licencier immédiatement. Si monsieur Kombouaré n’était pas venu, Nantes serait en Ligue2.

Personnellement, estimez-vous avoir une part de responsabilité dans les performances sportives du FC Nantes ?

Je ne suis jamais responsable d’aucune performance sportive d’aucun club dans le monde. Je suis un agent de joueurs et j’exécute les missions qu’un club me confie. Je ne choisis les joueurs dans aucun club au monde et je n’ai pas de responsabilité dans les performances des joueurs. Je suis un professionnel du football, un intermédiaire et j’exécute les missions que l’on me confie. C’est très clair.

La gestion du club est très critiquée par de nombreux supporters et d’anciens joueurs. Comment percevez-vous ces critiques ?

L’avis d’un ancien joueur ne m’importe pas beaucoup. L’avis de monsieur Landreau sur le fonctionnement du club… c’est un monsieur que je ne connais pas mais qui n’a pas été très fructueux mis à part sa carrière de footballeur dans les missions qu’il a voulu faire après… son avis, je ne le lis même pas, ça ne m’intéresse pas. Je suis régulièrement en contact avec d’anciens joueurs du FC Nantes et leur avis est ultra-positif sur les Kita, aussi bien le père que le fils. Je parle régulièrement à monsieur Veretout, qui a une relation très positive avec les Kita. Adrien Trebel en Belgique est très positif sur les Kita. Valentin Rongier, Diego Carlos aussi. Vous donnez la parole à des manifestants. Les médias jouent un rôle néfaste en donnant la parole aux antis.

On vous donne la parole…

Non, j’ai pris la parole. J’ai dit que je réfléchissais si j’avais envie de vous répondre ou non. Je n’ai pas besoin de parler dans la presse, ça ne va rien changer à ma vie. C’est une fleur que je vous fais.

Le climat tendu autour du club vous inquiète-t-il et ne vous donne-t-il pas envie de vous éloigner du club ?

On est des professionnels du football comme il y a des professionnels du spectacle, de l’industrie alimentaire… Il y a des règles de fonctionnement. On est dans un pays de droit, pas dans le Bronx des années 50, pas à Chicago il y a 50 ans, pas dans les favelas. On est à Nantes et à un moment donné, tout le monde va devoir respecter les règles et redescendre sur terre.

Étiez-vous encore présent quand le groupe de 40 personnes a fait irruption à la Beaujoire dimanche ?

Non.

Qu’aurait changé la Ligue 2 dans vos rapports avec Waldemar Kita ?

Rien. Il n’y aurait eu aucun changement dans mes relations avec monsieur Kita. Si la direction du FC Nantes avait confié des missions à un intermédiaire sportif, je les aurai remplies. Si le FC Nantes me confie des missions, je les remplis, s’il ne m’en confie pas, je ne les remplis pas. Je suis un professionnel du football. Je suis très malheureux que Toulouse soit resté en Ligue 2. J’ai plusieurs joueurs à Toulouse, je voue une grande amitié à plusieurs personnes là-bas. C’était un crève-cœur d’avoir Toulouse contre Nantes. Je savais qu’un des deux serait malheureux.
Avatar de l’utilisateur
stephcanaris
U14
U14
 
Messages: 110
Enregistré le: 18 Juil 2010, 12:28
Localisation: A la limite du 44 et du 49 - Mais Canaris avant tout

Re: Mogi Bayat

Messagede stephcanaris » 31 Mai 2021, 21:04

Pour moi..c'est sans commentaires possible....Le journaliste s'adresse à un aveugle que son chien amène à l'abattoir en traversant hors des passages piétons, ou bien alors à un membre d'une secte qui ne voit pas que son Gourou le possède.....c'est inutile, et le néant total
Avatar de l’utilisateur
stephcanaris
U14
U14
 
Messages: 110
Enregistré le: 18 Juil 2010, 12:28
Localisation: A la limite du 44 et du 49 - Mais Canaris avant tout

Re: Mogi Bayat

Messagede YannosFCN » 31 Mai 2021, 21:11

´faut quand même être idiots pour penser qu’une personne qui gère des intérêts de joueurs, leur droit à l’image, quelqu’un qui touche des commissions à chaque transfert, puisse faire du bon job pour ce club avec autant de liberté accordée, de priorités qui lui sont proposées (comme devenir l’agent de joueur en devenir formés au club...)
Alors oui, il facilite certains transferts qui trainent, oui il nous débarrasse de quelques chèvres... mais à quel prix? Et avec quelle efficacité?
Il n’y a jamais eu de cohérence en terme de recrutement depuis l’arrivée du propriétaire friand de mouvements de joueurs, de coups de pokers foireux ... mais s’en remettre à ce type... plus que mis en doute dans ses pratiques dans le championnat belge ..

Ça me sidère ...

« C’est une fleur que je vous fais. »
Égocentrique et vaniteux en plus d’être d’une condescendance sans nom. Quel grand communicant! Il fait bien de ne pas trop offrir de fleurs aux journalistes! ^^ il veut enterrer la hache de guerre, armé d’une kalashnikov! Quel talent!^^
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Mogi Bayat

Messagede papymison » 31 Mai 2021, 22:18

Merci pour la fleur Monsieur Bayat
Avatar de l’utilisateur
papymison
U13
U13
 
Messages: 47
Enregistré le: 18 Avr 2021, 21:11

Re: Mogi Bayat

Messagede Naoned » 27 Aoû 2021, 12:28

Je pense malheureusement que tant que la famille Kita sera au pouvoir nous aurons droit aux recrues de cet agent sulfureux....Et pourtant dieu sait s'il y a des joueurs en L1 que nous pourrions aller chercher.

Edit: Voici un exemple criant de ce que les autres clubs font:

Exclu FM Troyes tente le coup pour Bahoken
Encore sous contrat avec Angers pour une saison, Stéphane Bahoken est dans le viseur de l'ESTAC, selon nos informations. Le promu troyen va essayer de boucler la venue de l'attaquant d'ici mardi soir.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Mogi Bayat

Messagede olivier74 » 28 Aoû 2021, 00:55

YannosFCN a écrit:´faut quand même être idiots pour penser qu’une personne qui gère des intérêts de joueurs, leur droit à l’image, quelqu’un qui touche des commissions à chaque transfert, puisse faire du bon job pour ce club avec autant de liberté accordée, de priorités qui lui sont proposées (comme devenir l’agent de joueur en devenir formés au club...)
Alors oui, il facilite certains transferts qui trainent, oui il nous débarrasse de quelques chèvres... mais à quel prix? Et avec quelle efficacité?
Il n’y a jamais eu de cohérence en terme de recrutement depuis l’arrivée du propriétaire friand de mouvements de joueurs, de coups de pokers foireux ... mais s’en remettre à ce type... plus que mis en doute dans ses pratiques dans le championnat belge ..

Ça me sidère ...

« C’est une fleur que je vous fais. »
Égocentrique et vaniteux en plus d’être d’une condescendance sans nom. Quel grand communicant! Il fait bien de ne pas trop offrir de fleurs aux journalistes! ^^ il veut enterrer la hache de guerre, armé d’une kalashnikov! Quel talent!^^


Image
Image
Comprendra qui voudra.
Avatar de l’utilisateur
olivier74
U16
U16
 
Messages: 532
Enregistré le: 01 Fév 2020, 00:00

Bayat Match Truqué ?

Messagede pastaga » 30 Sep 2021, 08:44

Avatar de l’utilisateur
pastaga
Goélette d'or - Révélation 2021
Goélette d'or - Révélation 2021
 
Messages: 1104
Enregistré le: 13 Sep 2021, 08:27
Localisation: AirBnB

Re: Mogi Bayat

Messagede olivier74 » 30 Sep 2021, 11:46

Je ne pense pas il y avait hier soir un reportage sur le footgate belge (RTBF - télévision belge ) : https://www.rtbf.be/sport/football/deta ... d=10851377

Les frères Bayat y tiennent une part importante, l'oncle a virer Mogi Bayat pour irrégularité dans le club de Charleroi tout de même ! C'est la raison pour laquelle il est devenu agent de joueurs. Si tu as le courage de visionner tu verras à quel point certains peuvent mentir éhontément, le frère de mogi en fait partie il s'est piégé lui même. J'espère que les joueurs du FCN et de Toulouse n'ont pas reçu de montres la saison dernière :D.
Avatar de l’utilisateur
olivier74
U16
U16
 
Messages: 532
Enregistré le: 01 Fév 2020, 00:00

Re: Mogi Bayat

Messagede pastaga » 30 Sep 2021, 12:06

olivier74 a écrit:Je ne pense pas il y avait hier soir un reportage sur le footgate belge (RTBF - télévision belge ) : https://www.rtbf.be/sport/football/deta ... d=10851377

Les frères Bayat y tiennent une part importante, l'oncle a virer Mogi Bayat pour irrégularité dans le club de Charleroi tout de même ! C'est la raison pour laquelle il est devenu agent de joueurs. Si tu as le courage de visionner tu verras à quel point certains peuvent mentir éhontément, le frère de mogi en fait partie il s'est piégé lui même. J'espère que les joueurs du FCN et de Toulouse n'ont pas reçu de montres la saison dernière :D.

Ah merci bien pour les précisions.
Je regarde ton lien. :clin:
Avatar de l’utilisateur
pastaga
Goélette d'or - Révélation 2021
Goélette d'or - Révélation 2021
 
Messages: 1104
Enregistré le: 13 Sep 2021, 08:27
Localisation: AirBnB

Re: Mogi Bayat

Messagede samdream » 12 Avr 2023, 12:41

L'étau se resserre sur le brave et honnête Bayat
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... es/1390935
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Mogi Bayat

Messagede Pacoker » 12 Avr 2023, 14:54

Pas pu lire l'article (payant).
Je ne pensais pas qu'il avait joué un rôle dans les arrivées de Sissokh et Gana). Après, vu le nombre de perquiz qui font chou blanc, je pense que ces mecs sont préparés mais à suivre. J'espère en tout cas que dans le futur, même si l'on devait avoir un nouvel entraineur, il ne refera plus surface dans les papiers du FCN, que sa mise à l'écart n'est pas liée au destin d'un AK comme j'ai pu le lire je ne sais plus où
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 7682
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30


Retourner vers Direction, Staffs et Joueurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron