• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

4 - le premier but marqué

Quand on mélange les statistiques avec des données footballistiques

4 - le premier but marqué

Messagede COCOach » 10 Mai 2020, 13:57

Le premier but marqué


Juste avant l'arrêt du championnat suite au covid-19,
je m'étais mis en tête de regarder d'encore plus près les buts marqués en créant une nouvelle donnée ICI.
En effet, il me semblait intéressant de savoir quel était le résultat final lorsque le FC Nantes ouvrait le score
et quel était l'issue de la rencontre lorsque c'était son adversaire qui menait le premier au tableau d'affichage.


On remarque qu'après 28 journées, quand Nantes ouvre le score, ils n'ont remporté la rencontre qu'à 69% du temps (11 fois sur 16). Cela semble peu.
Quand l'adversaire de Nantes ouvre le score, il a remporté son match dans 90% du temps. C'est un signe fort pour les adversaires de vouloir marquer rapidement le premier but.
Nantes n'a jamais gagné la rencontre si c'est l'équipe adverse qui a marqué le premier but.

Image



Je manquais de référence pour faire une belle analyse.
Aujourd'hui, je peux aller plus loin dans la comparaison.

Entre janvier 2015 et décembre 2019, Nantes a remporté dans 66,3% du temps son match après avoir ouvert le score.
On constate que cette saison 2019/2020 sonnait un peu mieux en gagnant 2,7 % sur notre moyenne.

On ne doit malgré tout pas s'en contenter, car cette statistique n'est pas bonne comparée aux autres clubs de L1.
Nantes n'est placé qu'en 16e position.
Seul Montpellier (66,3%), le Stade Rennais (64,3%), Dijon (61,4%) et Toulouse (51,5%) font pire que nous.

Devant, c'est bien évidemment le Paris St-Germain qui est en tête avec pratiquement 9 chances sur 10 de remporter son match une fois qu'il a ouvert le score : 89,9%.
C’est même le pourcentage le plus élevé au niveau du big-5.
En France, Marseille (76%) et Monaco (75,9%) clôture le podium.

Image



Cette saison, Nantes avec ses 69% était tout juste dans la moyenne de ses 4 dernières saison de L1 -> 69%

Les valeurs les plus faibles en Europe ont été enregistrée à l’échelle des premières divisions belge et norvégienne (66,3 % dans les deux cas).

COCOach
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Retourner vers L'observatoire des Canaris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron