Vous allez trouver ça bizarre mais perso...j'ai trouvé que le 442 losange était très intéressant ! Pendant la première mi-temps, on a vu pas mal d'actions, et je pense que ce système correspond au profil de la plupart de nos joueurs. Alors oui, contre Metz il n'a pas du tout été efficace, surtout défensivement. Pourquoi ?
Car Walongwa a le niveau cfa (et encore...). Car Vizca n'était pas absolument pas apte à jouer, et qu'il a besoin d'avoir un défenseur un minimum technique à côté de lui. Car avec ce système, il faut un vrai 6. Car Thomasson était en phase de reprise et a loupé son match. Car Lima et Dubois ne sont pas encore habitués à ce système, si compliqué pour les latéraux. Forcément, avec autant de handicaps, il fallait pas s'attendre à être performant défensivement. Mais je suis persuadé qu'une fois que Diego Carlos sera remis, qu'on aura recruté un vrai 6, qu'on aura replacé Gillet un cran plus haut et que nos latéraux se seront adaptés, il n'y aura aucun problème.
Donc pour moi il faut persévérer avec ce schéma de jeu. Je verrais bien cette équipe-type :
Nzogbia Stepinski
Harit
Gillet Rongier
Recrue
Lima Dubois
Djidji Carlos
Riou
- On aura un duo de défenseurs rapides
- Offensivement, Lima va pouvoir apporter encore plus dans ce système. Dubois, même s'il doit encore travailler, a le mérite de ne jamais rechigner à faire les efforts.
- Un milieu assez technique, avec deux joueurs d'expériences (j'anticipe déjà pour la recrue
). Si on achète un bon 6, ce milieu serait très complémentaire.
- En attaque, nos joueurs seraient là aussi très complémentaires : Harit en meneur de jeu. Je l'ai beaucoup aimé à ce poste dimanche dernier, ça lui a permis de prendre plus de risques. Même s'il a beaucoup de déchet dans son jeu, il crée énormément de danger. Devant, il y aurait un joueur rapide et technique, et un autre qui devra être présent dans la surface pour finir les actions.