Petits points sur les équipes de L1 :Les Grands favorisParis SG : Que dire, à part qu'ils vont encore jouer le titre cette saison. J'aurais préféré que toutes les équipes jouent qu'avec les joueurs qu'elles forment. Mais aujourd'hui, c'est impossible de viser le titre chaque saison sans passer par le fric.
AS Monaco : Cette équipe va encore viser la 2ème place qualificative pour la C1, mais je ne comprends vraiment pas ce club. Ils recrutent pour revendre un an après, à part, le projet financier, je ne vois pas où est leur projet sportif.
Les FavorisOlympique de Marseille : Autant la saison dernière, ils partaient favoris pour une place en C1, autant cette saison, je suis inquiet pour eux. Cette équipe ne devrait pas démarrer avec autant de paris... Je ne comprends pas que ce club en soit arriver à ce stade.
Olympique Lyonnais : Ils ont surpris tout le monde la saison dernière avec une équipe jeune, cette année, leurs matchs de préparations n'ont pas été terrible, mais ils ont recruter quelques bons joueurs. Je pense qu'ils vont monter en puissance au fil des matchs.
Les Outsiders (Les équipes qui sont régulièrement dans le TOP 5)Girondins de Bordeaux : Une équipe qui n'est pas toujours spectaculaire, mais qui est toujours là, qui forment des bons jeunes, qui se bats dans toutes les compétitions, va encore viser une C3.
Lille OSC : cette équipe a inquiété par moment la saison passée, mais je sens que cette saison, avec l'arrivée d'Hervé Renard, ce club va être l'outsider séduisant de cette L1, ça va être offensif avec des défenseurs qui savent marquer Basa, Corchia, Civelli et le retour de son joueur Sunzu et une ligne de milieu Obbadi, Bauthéac, Boufal qui vont faire trembler plusieurs fois les filets adverses...
AS Saint Etienne : l'équipe devrait être à peu près la même que la saison dernière. Ils vont viser une place en C3.
Le ventre mou (Nantes se trouve dans cette catégorie)OGC NIce : Une équipe qui joue régulièrement le maintien les saisons passées, mais qui vient de faire un recrutement intelligent et Puel est un bon entraîneur, je pense que le TOP 10 est largement dans leur corde cette année.
Montpellier HSC : Une équipe obligée de reconstruire chaque année, mais qui surprend et avec un Courbis comme entraîneur, je les vois mal jouer le maintien. Je les vois bien au milieu de tableau.
Toulouse FC : Un club qui nous réussis pas depuis notre dernière montée, puisque nous ne les avons pas battu une seule fois encore. Cette équipe devrait être dans le haut de la 2ème partie du classement.
Stade Rennais : Ils essaient de construire depuis plus de 50 ans, mais sont encore loin de nous...
Le groupe du maintienSC Bastia : Un club qui vit au dessus de ses moyens et qui va payer cher... si ce n'est pas pour cette saison, je pense que leur avenir n'est pas bon. Descente sportive ou administrative dans un avenir proche.
EA Guingamp : Ce club a quand même un beau public. ils se battront pour ne pas descendre. Ils peuvent finir dans le haut de la 2ème partie du classement, mais pas mieux. La perte de bons joueurs peut leur faire mal en fin de saison...
FC Lorient : Cette équipe va rester dans la 2ème partie de tableau et je pense qu'ils ne se remettront pas du départ de Gourcuff.
Stade Reims : Une équipe qui surprend dans certains matchs, mais qui a du mal à gérer une saison complète, n'est jamais loin de la descente.
SM Caen : 2ème année de L1 pour ce club depuis leur dernière remontée, équipe agréable, assez offensive, mais trop habitué à redescendre dès qu'ils montent (comme Troyes, Nancy et Le Havre qui sont des très bons clubs de L2 mais qui redescendent aussitôt dès qu'ils atteignent la L1).
ES Troyes AC : Même genre d'équipe que Caen. Des clubs qui n'arrivent pas à franchir la barre des 5 saisons en L1.
Angers SCO : Pas assez expérimenté où expérience trop lointaine. Va apprendre de sa saison. Equipe qui peut surprendre mais qui n'a pas de mental quand tout va mal...
Gaz. Ajaccio : Equipe sans expérience. qui va souffrir comme à souffert l'AC Ajaccio avant sa descente.
A part Lorient, aucune des équipes du groupe maintien n'a atteint la barre des 5 ans de L1 sur les 5 dernières années...
On dit souvent que l'équipe qui arrive à atteindre cette barre peut rester un long moment en L1.