Ce n’est pas encore officiel mais Guy Hillion, l’œil de Chelsea en France, semble près de revenir à la Jonelière.C’était il y a cinq ans. À la question, « croyez-vous qu’un jour, vous pourriez revenir à Nantes ? », Guy Hillion (65 ans) avait répondu : « Ça ne dépend pas de moi. Moi, je suis toujours ouvert. Mon club, c’est Nantes. J’y ai passé d’excellentes années, seize au total (de 1984 à 2000, comme entraîneur de jeunes puis comme responsable administratif du centre de formation). Je pense y avoir laissé un bon souvenir. » En effet. L’homme, fin connaisseur du monde du ballon rond, ramena dans ses filets des joueurs tels que Carrière, Deroff, Olembe, Piocelle, etc.
Aujourd’hui, celui qui œuvre pour Chelsea depuis juillet 2006 en tant que responsable du recrutement pros et des jeunes sur la France n’a jamais été aussi proche d’un retour au bercail si l’on en croit certains bruits persistants. Tant que rien ne sera officiel, l’intéressé, qui proposa il y a plusieurs années ses services au FCN sans jamais recevoir de réponse, ne devrait pas s’exprimer.
Séduit par le projet du président Kita (« Directeur sportif ? C’est un poste qui m’aurait plu et que j’aurais bien accepté » avouait-il, déjà, en août 2005) qu’il entend poursuivre, il n’attend plus, semble-t-il, qu’une séparation en bonne et due forme avec les Blues. De ce fait, il pourrait débuter sa nouvelle mission d’ici quelques semaines.
Voilà une information qui, si elle se finalise comme c’est prévu, va réjouir les supporters nantais, en mal de bonnes nouvelles depuis un bon moment. Après le retour cet été du duo Amisse-Ziani, le président Kita, qui cherche à remplacer au plus vite son ex-conseiller Gilles Favard, renoue doucement mais sûrement avec le passé. Et des valeurs. Pas pour déplaire. Sur ce coup, le boss de la Maison jaune va grandement redorer son image de marque au moment même où des bruits de vente prochaine se font entendre…
Revenu s’installer dans la banlieue nantaise l’an dernier, Guy Hillion, conscient de l’ampleur de la tâche, maîtrise parfaitement le sujet FCN (pros et formation). Ami de Loïc Amisse, le Briochin, doté d’un réseau aussi fourni qu’un annuaire téléphonique, fait l’unanimité auprès de tous les formateurs. Important. Autre certitude : celui qui collabora pour les Girondins de Bordeaux puis le Stade rennais veut restaurer - à son niveau - les fondamentaux du jeu à la Nantaise.
À trois mois de la fin du championnat, on attend désormais la suite des événements avec impatience. Car si la venue de « GH » se confirme, on pourrait bien voir débarquer à la « Jone » d’autres anciennes gloires du club. Savoureux, non ?