Le gardien lillois retrouvera son club formateur mercredi en Coupe de France...
Il aurait beaucoup aimé revenir à la Beaujoire. Mercredi soir, ce sera pourtant au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq que Mickaël Landreau va retrouver son club formateur, le FCN. L'occasion d'évoquer le passé et l'avenir avec lui.
Arrivez-vous à vous reconnaître dans le FCN actuel?
C'est évident qu'il y a eu beaucoup de changements. De là dire que je ne me reconnais pas… L'histoire a voulu que le club passe par ces années dures. Vivement les jours meilleurs. Je serai toujours lié au FCN car vivre 13 ans comme je les ai vécus, c'est quelque chose qui reste gravé.
Pensez-vous y revenir?
Oui, je me vois revenir un jour ici. Quand et comment je ne sais pas mais à un moment donné ça sera un de mes objectifs. Pour l'instant, c'est trop tôt. Mais c'est quelque chose dont j'aurai besoin. J'espère que j'aurai cette opportunité.
Il y a dix ans, vous étiez champion avec le FCN... Le Losc de cette année ressemble-t-ilau FCN de 2001?
Il peut y avoir une similitude, car on a un effectif jeune comme Nantes, il y a dix ans. Mais en 2001, le collectif était plus important que pour Lille cette année. On avait été champions de France en ayant moins d'arguments et moins cette capacité à faire la différence individuellement. En 2001, on avait besoin des uns et des autres.
Vous allez bientôt fêter votre 500e en L1.Cela vous fait quoi?
J'ai du mal à le réaliser, car je me sens encore neuf à 31 ans. Mais tout le monde m'en parle. Je me rends compte que ce n'est pas si anecdotique que cela finalement…
Que pensez-vous de l'équipe nantaise actuelle?
Il y a de la qualité. Cela confirme ce que me disait Laurent Guyot des jeunes qu'il a formés. En tout cas, j'espère vraiment que le FC Nantes va remonter, car ne plus aller à la Beaujoire me manque beaucoup.
20minutes.fr
(J'espère avoir bien présenté la news et au bon endroit )