• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Bilan : Les milieux

Bilan : Les milieux

Messagede Le Capitaine » 31 Mai 2014, 16:47

Alors cette saison qu'en avez-vous pensé ? Et pour l'Avenir ?

DEAUX : Ce joueur semble très apprécié mais j'avoue que je n'adhère pas à son style. Je ne nie pas un caractère sympathique (même si intellectuellement ça n'a pas l'air de voler très haut quand même :) ), je ne nie pas une volonté et une débauche d'énergie totale sur le terrain, ni un sincère amour de ce club bien qu'il y joue depuis peu. Néanmoins, je trouve ce joueur d'une pauvreté technique déconcertante ... Il est typiquement le joueur qui ne serait même pas sur le banc de touche si le FCN avait des moyens, j'en suis persuadé. Cela étant, dans le système de Der Zak basé sur le physique et le contre, il a sa place devant la défense. Aussi curieux que cela puisse paraitre, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça quand il s'est retrouvé à quelques occasions en défense centrale.

GOMIS : Arrivé en milieu de saison en ayant très peu joué depuis 1 an, je n'attendais pas grand chose de ce grand gaillard à la technique limitée. J'attends de le voir après une bonne préparation. Il fait le duo de "sentinelles" devant la défense. Ca court, ça tacle mais question relance, jeu long, ça vous apporte pas grand chose ...

B. TOURE : plus mobile qu'un DEAUX, ça reste léger aussi en Ligue 1 même si il n'a pas démérité. Donne l'impression d'appartenir à une catégorie de joueurs stéréotypés défensifs, courageux essayant de se multiplier mais complètement absents des phases offensives et à la technique moyenne.

A. TOURE : Une sorte de clone de B.Touré en plus physique. Assez peu intéressant ... pour le moment.

BESSAT : Il avait été un pilier de l'équipe en Ligue 2. Autant être clair : il n'a pas été au niveau cette saison. Je l'ai trouvé décevant, peu inspiré et assez brouillon sur son côté gauche.

VERETOUT : Très apprécié des supporters car pur produit de l'école Nantaise et accessoirement international Espoir, il a fait une saison lui aussi très difficile. Quelques bonnes apparitions. Ma difficulté le concernant reste à déterminer son poste de prédilection. "Sentinelle" ? Surement pas, il gâcherai ses qualités techniques. "Meneur de jeu", il parait encore trop tendre. Pourtant, il semblait être taillé pour le milieu à 3 qu'affectionne Der Zak, mais il ne semble pas avoir totalement la confiance de son entraineur. L'absence de recrutement lui donnera encore largement l'occasion de se montrer l'an prochain. Il DOIT saisir sa chance et le club devrait aussi le prolonger rapidement, sous peine de se voir piquer encore un joueur ... gratuitement. Moi perso, je le vois plus sur un poste de relayeur à la Makélélé sur son côté droit. Assurant ses tâches défensives et apportant le surnombre devant.

TREBEL : Encore un gâchis pour la formation nantaise. Va-t-il se brûler les ailes comme tant d'autres jeunes pousses nantaises ou va-t-il montrer aux dirigeants et à l'entraineur qu'ils auraient du lui faire confiance ? Personnellement, ce joueur très à l'aise techniquement, vif, mobile me plaisait et pouvait apporter cette touche technique et créatrice quasi absente du milieu de terrain Nantais.

BEDOYA : Complètement inconnu à son arrivée, et arrivé sans avoir pu participer à la préparation avec le club, il a souvent semblé perdu sur le terrain. Der Zak l'essayant il est à vrai à plusieurs postes. Il présente des stats finalement très honnêtes pour une première saison. Il dispose d'une adresse intéressante devant le but. Placé en fin de saison dans l'axe, derrière l'attaquant de pointe, dans le schéma de Der Zak, ce poste semble le meilleur pour lui. Il serait aussi à la pointe d'un losange dans "mon" schéma" tactique en 4-4-2, voir même en attaquant de soutien. Il n'est pas fait pour jouer sur un côté. Je n'étais pas convaincu par ce joueur mais j'attends de le voir avec une préparation au club, même si il risque de payer physiquement la Coupe du Monde qu'il jouera avec les USA. Pas impossible qu'il nous fasse une bonne saison.

EUDELINE : Il aura quitté le club prématuremment ne disposant pas de la confiance du club et de son entraineur. Il faut lui reconnaitre une part dans la montée du club en Ligue 1. Joueur attachant. Bonne continuation à lui !

NICOLITA : Joueur confirmé de Ligue 1. Sa qualité de centre n'est plus à démontrer. Mais que son jeu est stéréotypé : je cours droit devant moi, je baisse la tête et je centre dans la surface ... Il ne devrait pas rester au club, ce qui libérera une place dans le 11 de départ puisqu'il semblait y avoir trouvé sa place. Perso, je n'étais pas fan.

NKOUDOU : Si il y a bien un jeune sur qui je n'aurai pas parié un centime en début de saison, c'était bien lui. Il a les qualités de sa jeunesse : rapidité et prise de risque. Mais honnêtement, il est encore tactiquement brouillon et physiquement très très léger. J'espère que le centre de formation a formé des jeunes plus intéressants que lui. Cela étant, il a le mérite de s'être intégré au groupe et d'avoir connu les matchs de Ligue 1. Il aura un coup à jouer l'an prochain, surtout si Nicolita s'en va.


La milieu de terrain n'aura pas brillé par sa qualité technique et sa créativité cette saison. Un milieu besogneux, courageux, rigoureux mais quel manque de créativité. La possession de balle ne semble pas être une priorité. Cela est un choix tant volontaire (clairement le schéma de Der Zak) que par défaut (nous n'avons pas les joueurs pour tenir le ballon de toute façon). Je ne fais pas parti de ceux qui pensent qu'on pourra se maintenir 2 ans de suite avec la même tactique basée sur un schéma très éprouvant physiquement. Mais sans recrue, et sauf éclosion d'un petit jeune talentueux (Rongier, j'ai entendu quelqu'un crier Rongier au fond de la salle là !!! :) ), je suis inquiet ... Et je ne vois pas comment Der Zak pour faire autrement ...
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Bilan : Les milieux

Messagede cricri44 » 31 Mai 2014, 18:15

Mais qui a crié Rongier? Ahahah
Je suis plutôt d'accord avec toi, notre milieux de terrain n'est pas extraordinaire dût à des joueurs limités et un schéma tactique basé sur le contre et comme tu l'as expliqué, je ne pense pas qu'on puisse rejouer une saison comme ça à 100% et espérer se maintenir. La saison 2013/2014 est un bon exemple, on est partit en sprint pour finir en petite foulée (7eme en décembre).

Néanmoins je pense qu'avec quelques modifications on pourrait bien mieux jouer et gagner par la même occasion grâce à quelques replacements et avec une tactique différente. J'y reviendrai après



GK-Nkoudou, Veretout, Trebel, A/B Toure font partit des joueurs qui ont une grosse marge de progression. Cette année ils n'ont pas été mauvais mais ils ont tous manqué de jeu et ont tous eut des coups de mou plus ou moins important. Ce sont des jeunes sur qui on devra compter l'année prochaine (Sauf Trebel qui était pour moi le + de cette équipe : la réussite du centre) et espérer qu'ils continueront à travailler.

Bedoya : c'est pour moi la surprise ! Il a un bilan plutôt positif et il peut faire mieux avec une bonne préparation. Il se créer des occasions, surtout de la tête mais manque de rigueur. Je pense vraiment qu'il peut faire mieux et marquer pourquoi pas plus de buts ou délivrer plus de passes décisives.

Nicolita : Pas grand chose à dire. Ses qualités on les connait, ses défauts aussi. Il sait centré et ça s'arrête la. Pauvre techniquement, à tendance à prendre facilement un carton, ne sait presque pas accélérer... Bref. Il reste un bon joueur, qu'on devrait essayer de garder malgré que ça soit mal partit.

Bessat : Le capitaine à tout dit. S'il était un 'cadre' l'année dernière, il en est rien aujourd'hui. Encore heureux pour lui qu'il soit le protégé de Der Zakarian et qu'on ai pas encore un grand Schechter sinon il cirerait le banc depuis longtemps.

Gomis/Deaux : J'apprécie beaucoup Lucas. Une bonne mentalité, un joueur attaché aux supporter. Il se bat beaucoup. Rien à redire. Gomis lui est d'après moi un joueur qu'on ne verra que très peu l'année prochaine si Veretout ou Toure restent à leur poste.

Reste à voir ce qu'ont Rongier, A.toure et autres jeunes dans le ventre, parce qu'on manque de créateurs.
C'est tout pour moi ! :fcn:
Avatar de l’utilisateur
cricri44
U17
U17
 
Messages: 1024
Enregistré le: 17 Mai 2014, 18:50

Re: Bilan : Les milieux

Messagede Invictus Adama » 02 Juin 2014, 09:45

DEAUX : Ça a été notre taulier tout au long de la saison. Pas terrible techniquement, il s'adapte dans notre jeu là où il ne s'adapterai pas ailleurs. Simplement car l'ensemble de l'équipe n'est pas très doué techniquement et que notre jeu se base entre autre sur l'engagement et le physique, et là, Deaux est présent. Il a également une grande endurance, qui sur plusieurs match nous as fait du bien, tant dans son rôle sentinelle-récupérateur que dans sa relance où il n'a pas hésité à sortir de longues courses en fin de match.

GOMIS : Pas grand chose à dire de lui. Arrivé à mi-saison, il ne m'a pas beaucoup impressionné. Il fait le travail, mais vraiment sans plus, et sur la qualité des relances il y a encore bien mieux à faire. A voir la saison prochaine après une préparation estivale complète.

B. TOURE : Le plus vif de nos milieux dits "récupérateurs". Il lui manque un certain engagement physique comme Deaux et Gomis savent sortir, mais il est plus malin que les 2 cités. Je le préfère associé à Deaux que Gomis et Deaux. Il est encore jeune et je pense que techniquement il a un début de quelque chose, à travailler. Une marge de progression intéressante en tous les cas en attendant qu'il soit vraiment au niveau L1 pour durer toute une saison contre n'importe quel adversaire.

A. TOURE : Pas grand chose à dire, peu vu.

BESSAT : Pas assez en réussite pour obtenir le soutien des supporters. Plein de volonté, mais à la fois trop personnel et sans réussite. Il tente de dribbler mais ne dribble personne. Se seuls éclairs sont de pouvoir prendre de vitesse le latéral adverse et de centrer. Et encore, quand le centre est bon car c'est bien trop souvent catastrophique.

VERETOUT : Je ne comprend pas que MDZ le fasse si peu jouer. Pour moi, c'est évident qu'il a des qualités techniques et de relances au-dessus de la moyenne ! C'est un relayeur capable d'orienter notre jeu offensif sans se prendre la tête sur la défense puisque nous avons tout le temps 1 voir 2 sentinelles. C'est autour de lui à mon avis que le jeu peu s'orienter à l'avenir.

TREBEL : Un joueur très bon techniquement, rapide, que la présidence Kita a tué. Pas assez physique d'abord pour entrer dans les plans de MDZ, au moment où il retrouvait du temps de jeu, son agent et les Kita déciderons de tronquer son avenir en jaune. Un beau gâchis.

BEDOYA : La révélation des recrues de la saison dernière. Décisif sur plusieurs matchs, il a eu cependant beaucoup de mal à faire sa place, faute à un placement inadapté pour lui en le mettant sur un côté. Comme Le Capitaine, je le place en soutien de l'attaquant, MOC, ou en tout cas dans l'axe, mais certainement pas sur une aile.

EUDELINE : Pas vu de la saison, dommage, je pense que sa technique malgré sa lenteur aurait pu apporter quelque chose. Bon vent camarade !

NICOLITA : Un atout certain sur les coups de pieds arrêtés et sur les centres mais à part ça... bah il n'y a rien ! Pas de technique, pas de réflexion, ça court et ça centre. Sera-t-il finalement conservé ???

N'KOUDOU : Va-t-il un jour faire sa place das le groupe ? Des éclairs de génie, une très bonne technique, mais s'épuise très rapidement et n'a aucun physique. Pas capable de finir un match, il a encore beaucoup d'efforts à faire mais en a-t-il les capacités ? J'ose le croire, je l'espère, à lui de nous le prouver la saison prochaine.


Un milieu de terrain qui s'appuie sur une qualité physique au-dessus, un engagement, mais on manque cruellement de technique.
Veretout pas assez présent pour remédier à ça, Trébel parti, c'est vraiment très, trop compliqué. Et c'est là-dessus que nous perdons tout. Certes nous ne jouons pas la possession de balle, mais sans qualité technique, les ballons récupérés sont aussi mal distillés. J'espère voir éclore un jeune plus technique que tous, c'est la seule solution.
Avatar de l’utilisateur
Invictus Adama
U17
U17
 
Messages: 1221
Enregistré le: 16 Jan 2013, 16:36


Retourner vers 2013/2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités