Interview de Juba Allik, joueur U17 du FC Nantes pour 123AlgeriaSport.com
Bien qu'il nous manque beaucoup de feuille de match dans cette catégorie, Juba n'a très peu de chance d'avoir été titulaire cette saison (il nous manque 2 matchs).
1-Bonjour Juba Allik, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de 123AlgeriaSport.com ?Bonjour, je m’appelle Juba Allik, j’ai 17 ans et j’évolue actuellement au FC Nantes. J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans à l’Entente Sannois Saint-Gratien, je suis resté dans ce club jusqu’à mes 15 ans.
En U14, j’ai intégré la sélection du val d’Oise et en U15 la sélection d’Ile de France.
Je suis au FC Nantes depuis maintenant 1 an et demi et je joue dans le championnat National U17.
2-Pourquoi avoir choisit de pratiquer le football et pas un autre sport ?J’ai choisit le football car quand j’étais petit mon père regardait beaucoup le football, j’ai donc été plongé dedans très tôt, j’étais un fervent supporter du PSG et de Zinedine Zidane, donc c’est le seul sport que je voulais absolument pratiquer.
3-Qui vous a donné l’envie de pratiquer ce sport ?Quand j’étais petit, j’aimais vraiment Zinedine Zidane, c’est lui qui m’a donné envie de faire ce sport car je voulais devenir comme lui.
4-Vous jouez depuis maintenant deux saisons au FC Nantes où vous évoluez actuellement chez les U17. Comment se passe votre saison ?Ma saison ne se passe pas trop mal, malgré une blessure au dos qui m’a écarté des terrains quelque temps, je me sens bien et je progresse chaque semaine.
5-Comment êtes-vous arrivé au FC Nantes ?J’ai été repéré durant les interdistricts avec la sélection U15, le recruteur du FC Nantes était intéressé par moi, il en a fait part à mon père. Par la suite je suis allé faire une visite de la Jonelière, le centre de formation nantais et j’ai ensuite signé avec eux pour 3 ans.
6-Avant de rejoindre le FC Nantes, vous avez effectué plusieurs tests notamment à Auxerre, Lyon et Troyes (tous se sont avérés concluants) pourquoi n’avez-vous pas donné suite à ces clubs qui étaient intéressés par votre profil ?Je n’ai pas donné suite aux autres clubs car mon choix s’est très vite porté pour le FC Nantes. Les infrastructures, le cadre, l’école étaient pour moi meilleurs que les autres clubs.
7-Plusieurs grandes écuries voulaient vous enrôler mais vous avez fait le choix canaris pourquoi ?Comme je l’ai dit précédemment, ma visite à la Jonelière a été décisive. Comme vous le savez, cet endroit est une institution du football français et c’était un honneur pour moi d’intégrer cette école qui a formé des dizaines de joueurs de football. Ensuite, j’ai vraiment apprécié le cadre, les terrains, le centre et l’école. Le projet était également plus intéressant.
8-Vous êtes milieu de terrain offensif et relayeur, dans quel compartiment êtes-vous le plus à l’aise?Je pense que je m’exprime le mieux dans la construction du jeu, j’aime bien me porter vite vers l’avant et faire tourner le ballon en le distribuant sur les cotés.
J’aime bien être au début de l’action et distiller la dernière passe à mes coéquipiers pour les faire marquer.
9-Vous avez la réputation d’avoir la meilleur frappe du centre de formation avec un jeu très technique, rapide et habile sur le plan tactique Et vous, comment définirez-vous votre style de jeu ?Mon style de jeu est basé sur un jeu simple sans trop de touches de balles, je fais vivre le ballon et cherche souvent des une-deux au milieu de terrain pour casser des lignes.
Je cherche souvent aussi à changer le jeu par des transversales et quand j’en ai l’occasion je frappe pour marquer.
10-Que souhaiteriez-vous améliorer pour progresser et devenir un joueur complet ?J’aimerai progresser dans l’explosibilité sur les premiers appuis et la rapidité pour être un joueur complet.
11-Vous êtes actuellement en première général au centre éducatif Nantais pour sportifs, avec le foot arrivez-vous à jongler entre les deux ?Oui j’y arrive assez bien, le centre éducatif Nantais pour sportif met en œuvre un emploi du temps et une charge de travail moins lourde que d’autres établissements pour nous permettre de réussir aussi bien dans le sport qu’à l’école.
12-Quelles sont vos ambitions professionnelles pour l’avenir ?Pour l’avenir j’espère décrocher un contrat professionnel qui me permettrait d’intégrer l’élite du football et ainsi envisager une carrière au haut niveau.
13-Vous êtes français d’origine algérienne, d’où venez-vous en Algérie ?Je viens de Tazmalt, une petite ville de Kabylie, pas très loin de Béjaia.
14-Quels rapports entretenez-vous avec l’Algérie ?J’entretiens des rapports fréquents avec l’Algérie, j’ai de la famille du coté de mes deux parents là-bas, j’essai d’y aller le plus souvent possible.
15-Vous comptez des sélections chez les U14 du district du Val d’Oise et chez les U15 de la ligue de Paris, quelle expérience en tirez-vous ?Ces sélections m’ont permis de voir mon réel niveau car les meilleurs joueurs de la région y sont présents. Cela m’a permis de faire des matchs au plus haut niveau de ma catégorie et de repousser mes limites sur le terrain.
16-Vous n’avez pour le moment jamais connu les sélections jeunes en équipe de France, vous êtes de la génération 1997, si jamais la fédération algérienne fait appel à vous, seriez-vous intéressé ? Si on fait appel à mes services je répondrai sûrement positivement car être appelé en sélection nationale est un honneur.
17-Si vous signez professionnels à l’avenir vous aurez un choix très difficile à faire, entre défendre le pays de vos origines ou votre pays natal, vous êtes-vous déjà posé la question ?Pour l’instant je ne me pose pas trop la question car avant d’y réfléchir il faut déjà se battre pour avoir un contrat professionnel, quand ça sera le cas, je pourrais commencer à y réfléchir.
18-La sélection algérienne est une des meilleures du continent, suivez-vous le parcours de la sélection nationale ?Oui je suis régulièrement les résultats de l’équipe qui j’espère obtiendra de bons résultats durant la coupe du monde.
19-La sélection regorge de nombreux joueurs de haut niveau, appréciez-vous un joueur en particulier ? Oui j’apprécie vraiment Faouzi Ghoulam car c’est un jeune joueur que je trouve très bon et à son poste il pourra plus tard être l’un des meilleurs du monde. Il est très à l’aise techniquement, il est rapide et a une bonne frappe. Défensivement il est impeccable et demeure très réguliers sur ses performances.
20-Et en général, qui vous inspire le plus ?Il y a deux joueurs qui m’inspirent beaucoup, c’est Xavi et Pirlo car ils organisent le jeu, ils ont une qualité de frappe et de passe qui sont pour moi les meilleurs du monde. J’essaie vraiment de me calquer sur eux pour progresser.
21-Quel club vous fait le plus rêver ? Le club qui me fait le plus rêver c’est le FC Barcelone car selon moi c’est le meilleur club d’Europe actuellement. Ils développent un jeu qui est basé sur les déplacements et la multiplication de passes pour se créer des espaces. L’histoire de ce club est aussi impressionnante avec un grand nombre de trophées remportés.
Mourad Mahdid