• Effectif pro 2024/2025
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D1F • R1F • U19F

J1 - Nantes / Bastia

Re: J1 - Nantes / Bastia

Messagede FCNAmania » 21 Aoû 2013, 20:10

Voilà la Bastiaise ce qui se dit sur un autre forum nantais et vous allez perdre...

ForEverFCN a écrit:A première vue, la défense du FCN tient la route.

Visiblement, les sanctions prononcées par la FFF valent pour tout match officiel, y compris ceux organisés par la LFP, qui a aussi son propre pouvoir de sanction et ses propres règles en la matière.

A l'époque de la sanction, A. Touré dépendait de la FFF. Si la sanction est régulière, il n'avait donc pas le droit de jouer contre Bastia.

Mais pour que la sanction soit régulière, il faut que toute la procédure soit respectée.

Celle prévue par les textes de la FFF l'a visiblement été. Mais la procédure de la FFF doit être conforme aux règles supérieures et en particulier au Code du sport, qui prévoit effectivement une notification par LRAR destinée à convoquer le joueur, puis une notification également par LRAR de la sanction, avec rappel du délai pour faire appel.

Dans le cas présent, la FFF n'a visiblement ni convoqué le joueur pas plus qu'elle ne lui a notifié la sanction. L'explication est assez simple : cela serait très lourd administrativement puisqu'il faudrait l'appliquer à tous les licenciés de France, cela coûterait cher et comme pas grand monde n'a les moyens de se lancer dans de lourdes procédures pour des enjeux limités, personne ne s'en plaint habituellement.

Bref, pourquoi appliquer la loi quand il est si facile de s'en dispenser ?

Sauf que dans le cas présent, la suspension d'un match, habituellement peu grave, présente en fait un enjeu très important : trois points en moins à la fin de la saison, cela peut être la différence entre un maintien en L1 ou une descente en L2 et donc représenter des millions d'euros.

Donc l'intérêt de contester la sanction est énorme.

Cela a t-il des chances d'aboutir ?

Je pense que oui et ce n'est pas juste un vœu : si la procédure légale de convocation n'a pas été respectée (et elle ne l'a certainement pas été), la procédure ayant abouti à une sanction est irrégulière. Si malgré cette irrégularité, la sanction avait été notifiée par LRAR (ce qui n'a certainement pas été le cas), A. Touré aurait dû faire appel dans le délai (qui aurait d'ailleurs dû lui être rappelé, faute de quoi la notification aurait elle-même été irrégulière) et la sanction serait tombée, faute de convocation régulière. Mais à partir du moment où la sanction ne lui a pas été notifiée par LRAR, le délai d'appel ne peut avoir commencé à courir et il peut donc toujours faire appel, même plusieurs mois plus tard (c'est un grand classique en matière judiciaire : une notification ou une signification irrégulière ne fait pas courir le délai du recours).

A partir du moment où Touré peut encore faire appel, il va pouvoir contester le fait qu'une sanction ait été prononcée contre lui sans qu'il ait été convoqué et donc en mesure de faire valoir ses moyens de défense : la sanction va donc inévitablement tomber : il est très probable que la FFF refuse de faire tomber sa sanction mais il me parait assez évident que cela ne tiendra pas la route devant un tribunal.

Donc tôt ou tard, plus de suspension contre A. Touré = plus de possibilité de sanctionner le FCN pour l'avoir fait jouer.

Si les textes le permettent, une nouvelle procédure pourra être engagée contre lui mais dans ce cas, la sanction ne pourra pas avoir d'effet rétroactif : une éventuelle nouvelle sanction pour les mêmes faits ne pourra donc valoir que pour un futur match et pas pour celui contre Bastia.

Autant je suis pessimiste dans le dossier contre Al Nasr d'après ce que j'ai pu voir de la décision du TAS, autant là, je pense que la défense du FCN va tout à fait tenir la route.

Et oui, dans le monde pro, le joueur doit être au courant par courrier, pas sur un site.
Même si vous gagnez prochainement, derrière on fait appel et gagnera...
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
FCNAmania
Arbitre
Arbitre

Messagede El Landrino » 21 Aoû 2013, 20:23

SCB a écrit:
En conclusion , non seulement ils ont rien vu mais en plus ils ignorent l'article 9 (cité dessus) suspension < 4 matchs
comme nul n'est censé ignorer la loi >> Faute professionnelle !

L'argumentation de l'avocat du club (obligation de notification..) ne s'applique pas en l'espèce , Touré ayant pris 1 match ferme !

Comme dit plus haut, même les suspensions < 4 matches, le joueur doit recevoir une lettre recommandée lui notifiant sa sanction et les voies de recours et c'est le Code du Sport qui le dit, qui est au dessus du règlement de la FFF.

Il n'a pas eu de notification > vice de forme de la procédure > annulation de la suspension > dommage pour vous
El Landrino
U14
U14

Messagede FireSnake4449 » 21 Aoû 2013, 20:29

SCB a écrit:1- Le délai de 10 jours francs est dépassé (donc appel tout simplement non recevable)

A partir de quand tu comptes ce délai ?
Car la plainte du SC Bastia est intervenue le 13 août (tellement que ma soirée a été gâchée je m'en souviens sans même vérifier), cela fait 8 jours ;)
FireSnake4449
U16
U16

Messagede El Landrino » 21 Aoû 2013, 20:35

Qu'importe de toute façon.
On ne conteste pas la suspension en elle même, on conteste la procédure (et là y'a pas de délai de 10 jours vu qu'il n'a pas eu de notification ni été informé des voies de recours : code du Sport prévaut sur celui de la FFF).
El Landrino
U14
U14

Messagede zaka » 21 Aoû 2013, 21:53

surtout comme dit scb il faut aller regarder sur le site de la FFF
en faisant les idiots les sites internet ne sont pas des passages officiels puisque personnes n'a l'obligation de s'acquérir d'internet ...
zaka
Professionnel
Professionnel

Messagede FCNAmania » 21 Aoû 2013, 22:21

C'est bon, on va garder nos 3 points... :good:

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
FCNAmania
Arbitre
Arbitre

Messagede GuyomeFCN » 21 Aoû 2013, 22:25

En tout cas, j'espère que ces abrutis de Bastiais ne récuperons aucun points car ils commencent ç me les brisés ! :fcn:
GuyomeFCN
U17
U17

Messagede SCB » 21 Aoû 2013, 22:58

GuyomeFCN a écrit:En tout cas, j'espère que ces abrutis de Bastiais ne récupérons aucun points car ils commencent ç me les brisés ! :fcn:

A aucun moment dans mes précédents posts j'ai insulté qqun ,donc Pour le moment , les abrutis c'est plutôt vous et votre club !

FCNAmania a écrit:Voilà la Bastiaise ce qui se dit sur un autre forum nantais et vous allez perdre...

Chère Nantaise ,

J'ai pris connaissance de la déclaration de l'avocat du FC Nantes Me Jean-François Klatowski, (s'agissant de la suspension de Touré):

"Ce que prévoit la FFF est contraire au Code du sport", a-t-il dit, rappelant que toute fédération devait se conformer à ce Code qui fait autorité en matière de règlements sportifs.

Très bien , suivons la logique de Maître Klatowski , mais cette histoire de respect du code du sport , me rappelle un précédent :

En 99 le GFC Ajaccio a fini 3eme de National , le club n'est pas monté à cause d'un vieil article 131 (supprimé depuis) de la FFF empêchant une ville de moins de 100.000 habitants d'avoir deux clubs pros.
L'article a été annulé trois mois après mais le mal était fait et le Gaz n'a pas obtenu réparation pour autant puisqu'au moment de la décision la règle existait toujours.
D'ailleurs en droit, l'inverse est également vrai, si un délit est commis aujourd'hui mais que la loi le sanctionnant n'existe pas encore et bien il n'y a pas de rétroactivité et donc pas de sanction.

Cet article était contraire au code du sport , le GFCA avait mérité son accession tout à fait normalement !

Dans ce cas précis l'article de la FFF a prévalu sur celui du code du sport , si on suit votre avocat le GFCA aurait du monter en 99 ?

L'équité sportive a t elle été respectée ?? Une équipe qui mérite sa montée refusé par un article de la FFF ?
Fichiers joints
gfca.jpg
gfca.jpg (57.12 Kio) Vu 4708 fois
Modifié en dernier par SCB le 21 Aoû 2013, 23:09, modifié 1 fois.
SCB
U13
U13

Messagede FCNAmania » 21 Aoû 2013, 23:07

Autant, tes premiers arguments pouvaient tenir la route, autant là, tu commences à en avoir de moins en moins, car tu nous parles d'un cas complètement différent du notre.

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
FCNAmania
Arbitre
Arbitre

Messagede SCB » 21 Aoû 2013, 23:26

FCNAmania a écrit:Autant, tes premiers arguments pouvaient tenir la route, autant là, tu commences à en avoir de moins en moins, car tu nous parles d'un cas complètement différent du notre.

C'était pour donner un exemple où un article de la FFF avait primé sur le code du sport .. 8-)

Revenons au cas de notre attaquant U19 (JOSEPH BARBATO) suspendu pendant un match de U19 à Nice , non convoqué par Hantz en équipe première avec les pros ( sachant qu'il venait de faire 5 apparitions en L1 auparavant ), comme sa suspension était < 4 MATCHS le club en a pris connaissance par la publication sur le site de la FFF , comme le stipule l'article 9.

Le club n 'a pas reçu de courrier avec A/R , et pourtant il a été suspendu le match d’après en L1...l'entraineur Frederic Hantz en a pris acte et ne l'a pas aligné au match d'aprés (La preuve > http://www.sc-bastia.net/v4/?p=18091 )
en vertu des modifications du règlement sur les suspensions du 1 juillet 2008 sont détaillées dans l'article Article 226 des règlements généraux de la FFF.

L'avocat du SC Bastia aurait du contesté cette suspension , car contraire au code du sport (pas de notification avec A/R) ?
SCB
U13
U13

Messagede TedMessi » 21 Aoû 2013, 23:28

Moi j'ai juste envie de dire qu'on s'en fout :yahoo
Nous sommes ni concernés (directement) par l'affaire, nous ne faisons pas partis de l'administration. Il y aura toujours des vices, des procédures, des textes que nous ne connaissons pas et c'est pourquoi, pour moi, chaque argument peut être recevable

Maintenant, nous n'avons QU'UNE SEULE CHOSE à faire c'est patienter jusqu'au 28 et attendre la décision. Et encore, malgré cette décision, le partie lésé fera appel et ça sent l'affaire qui va durer une plombe

En attendant, nous sommes 6ème et on prépare LE gros match de la saison
TedMessi
Réserve
Réserve

Messagede fab8574 » 22 Aoû 2013, 18:22

Quelle que soit la décision sur cette affaire, j'espère que le match retour sera sans enjeux pour les deux équipes .
Car ça risque d'être très chaud en Corse le samedi 17 mai.............
fab8574
U14
U14

Messagede Juju44 » 27 Aoû 2013, 15:15

La LFP repousse l'audition du FCN !!!

Pour moi ca veut dire une seule chose, ils savent qu'ils ont commis une gaffe...
Je crois de plus en plus que l'on va garder nos 3 points :) :ech:

http://www.foot01.com/equipe/nantes/la- ... tes,121797
Juju44
U14
U14

Messagede FireSnake4449 » 27 Aoû 2013, 17:17

FireSnake4449
U16
U16

Messagede Juju44 » 27 Aoû 2013, 17:24

nan ca n'est pas de l'intox, c'est juste le titre qui n'est pas correct !

En fait le FCN va bien auditionner demain, mais son appel ne sera pris en compte que dans 2 a 3 semaines...
Ca va encore etre long tout ca, mais si au final on garde nos 3 pts c'est tout bon :)
Juju44
U14
U14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Championnat