• Effectif pro 2024/2025
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D1F • R1F • U19F

Les parcours sportifs des forumeurs

Venez discuter et flooder sur ce qui vous plaît

Les parcours sportifs des forumeurs

Messagede Pacoker » 26 Déc 2024, 17:27

Bien bien bien, on s'ennuie un peu pendant cette trève hivernale et les perpectives du FC Nantes ne sont pas folichonnes.

Si on parlait un peu de nous, de nos parcours de joueurs amateurs, histoire de voir si, qui sait, on se serait peut ètre déjà rencontré sur un terrain ou en bord de terrain si vous avez entrainé, croisé des joueurs connus... Vos faits d'arme, vos souvenirs, les petites sensations qui vous manquent si vous avez arrèté, les autres sports pratiqués etc etc...
Je vais me lancer avec mon parcours très très très modeste. On va pas se raconter des mythos mais on peut :lov: Chambrages accepté mème fortement conseillé

Déjà ça remonte à très loin, en Loire-Atlantique uniquement. J'ai joué en club de 1977 à 87, de l'age de 7 à 17 ans, à la JGE, Jeune Garde de l'Erdre de Sucé/Erdre, essentiellement en promotion de 1ère division district à l'époque (je ne sais pas à quoi ça correspond aujourd'hui), j'étais milieu 6, 8 et 10 et joué aussi en DC. On avait plutot une bonne génération de potes relativement par rapport au petit niveau du club, on réussisait à chaque fois à monter dans la catégorie supérieure 1er division mais comme on changeait de catégorie d'age on ne pouvait jamais se tester à ce niveau.
En cadet et junior on jouait le dimanche matin et quand à 16 ou 17 ans tu commences à sortir c'est compliqué. Je voyais parfois des coequipiers traverser le terrain pour aller vomir ses excès de la nuit passée.
En cours de 1ère année de junior (c'était sur 3 ans) j'ai été surclassé parce que OUI j'étais un crack dans mon village :gén: . Je me suis retrouvé à joué avec l'équipe première en 10 , avec des vieux de 30 ans passé, légèrement bedonnants et qui n'étaient pas là pour rigoler. Du coup c'était beaucoup moins drole pour moi et j'ai dù faire le choix entre faire la fète le week end ou joué le dimanche après midi avec l'équipe première. J'ai choisi les potes, la fète et les études et j'ai arrèté le foot.
Evidemment j'ai pas de gros faits d'arme si ce n'est peut ètre 1er match en sénior A en Coupe de France contre les Voltigeurs de Chateaubriand, premier but chez les grands :lov: et victoire 0-1.
Je me rappelle aussi m'ètre cassé le poignet à l'échauffement en passant devant un collègue qui avait une frappe de mule. Il m'a détruit le bras et comme on avait pas un gros banc j'ai dù jouer toute la partie, évidemment en tombant plusieurs fois sur ce poignet.
J'ai remporté une finale de tournoi contre une équipe de la région toulousaine bien supérieure à nous. On m'avait dit que leur meilleur joueur, leur 10, était le cousin d'Omar DA Fonseca (jamais sù si c'était vrai). Du coup je l'ai pas laché d'une semelle et on leur a placé un contre fatale, probablement notre seule occaz et le cousin n'a pas existé :D
Voiloù c'est pas hyper glorieux, on ne faisait pas de Tiki Taka, de jeu à la nantaise, plutot du jeu à la nantaise d'aujourd'hui avec des tactiques rudimentaires à la AK ou Domenech mais on se faisait plaisir, on se prenait des valises et on n'en mettait. Du bon gros foot amateur donc n'hésitez pas à partager vos souvenirs ou déjà les petits clubs où vous avez évolué.
Pacoker
Réserve
Réserve

Re: Les parcours sportifs des forumeurs

Messagede Naoned » 26 Déc 2024, 19:40

Allez je me lance!

J'ai été long à me lancer dans le sport et le foot en particulier.

J'ai débuté par la natation en minimes à l'US Aulnay (dans le 17) où j'ai effectué deux saisons (clubs d'été) et gagné quelques médailles départementales et régionales.

Puis après un intermède je me suis mis au foot à 17 ans à l'US Aulnay (aussi mais foot :D ) en 1991, cette année là j'ai eu la chance de voir le GRAND FC Nantes (de Makélélé, Loussouarn, Da Rocha, Le Paih, Renou, Garcion, Ouombléon,E Guyot...génération 72/73/74) venir à Aulnay jouer un match des phases de groupe de la Gambardella (avant les 32e). Aprés une défaite 7-0 contre Niort St Liguaire, nos juniors se trituraient le cerveau pour limiter la casse. Je faisais partie de cette génération de joueurs mais nous étions trop pour que je puisse intégrer les "13" surtout pour ma première année.
Ceci étant, nos petits bleus (couleur du club) tenaient la dragée haute au canaris, 0-0 à la mi temps. Puis une demi volée de Makélélé sur un corner mettait les nantais devant. Sur l'engagement, corner pour les nôtres et sur un coup de pied direct, ce fût l'égalisation et la folie qui s'ensuivit dans notre petit stade. Malheureusement un de nos défenseurs provoqua un pénalty (marqué) et se fit expulser. Ce fût une "très belle défaite" sur le score de 2-1.

J'ai donc joué 3 saisons dans ce club en seniors navigant entre la P1 (Promotion 1ere division de district), la D2 et la P2. Les juniors étant intégrés dans les 4 équipes seniors. La A jouant en régional.
Par la suite je suis allé jouer dans un club voisin (AS Paillé) pendant quelques saisons, alternant les montées et descentes entre la P2 et la D2.
Pour les postes occupés, je peux me targuer d'avoir joué du 1 au 14 :D , mais en gros j'ai été formé en tant que milieu pour descendre en défense centrale. J'ai eu l'occasion de faire pas mal de matchs en attaque aussi.

Comme Paco, j'ai joué avec et contre tous styles de joueurs, du frêle au vieux bedonnant, du gars qui avait quelque chose mais qui râlait tout le temps. Mais une entorse cervicale m'a fait arrêter vers mes 30 ans.

J'ai pris alors une licence d'athlétisme, j'avais pratiqué en UNSS, jusqu'à mes 40 ans à l'AC Angérien (St Jean d'Angely) où j'ai pu ramener quelques breloques départementales, régionales et interrégionale (en vétéran 2e à la longueur à Challans). J'ai eu la chance de courir sur des pistes indoor comme le stade vélodrome de Bordeaux ou la salle d'Aubière ,Club de Lavillenie, avec qui j'ai couru une série de 60 haies au creps de Poitiers, à l'époque il battait le record du Poitou Charentes de la perche. D'ailleurs, les athlètes de haut niveau sont nettement plus abordables que les stars du foot.
Avec un copain nous avions échangé dans le vestiaire quelques mots avec Lueyi dovi qui avait été sacré champion du monde du relais 4x100 l'année d'avant en 2005.
Pendant ces années d'athlétisme je suis revenu à mes premiers amours au club de natation de mon village pendant 3 étés.

Enfin à 40 ans, après une blessure au tendon d'achille (les sauts en longueur et le sprint sont traumatisants pour ça) je suis revenu dans mon club de foot formateur.
J'ai à l'époque (2013) proposé au président du club de créer une équipe féminine, ce qui fut accordé. Une équipe senior vit le jour la première saison, puis la 2e une équipe U14/U17 fut crée. :lov:
J'ai pu coacher pendant 5 saisons, terminant deux fois à la 1ere place de poule avec les jeunes. Parallèlement je jouais en vétérans le vendredi soir quelques matchs pour dépanner, dans les buts essentiellement ou le responsable de l'équipe m'avait surnommé Spiderman (d'où mon avatar :D )
J'ai ensuite coacher quelques matchs avec les féminines du FC Boutonnais (Chef Boutonne, Sud 79) puis rejoins de nouveau l'US Aulnay pour reprendre les U17 garçons avant que le COVID arrête ma carrière sportive :D

Voilà une trentaine d'années de ma vie sportive.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Naoned
Réserve
Réserve

Messagede Pacoker » 26 Déc 2024, 21:06

:good:
Belle carrière sportive amateur Naoned.
Cool d'avoir joué ce FCN en Gambardella mème si tu étais dans les tribunes si j'ai bien compris. Makélélé devait ètre fraichement nantais puisqu'arrivé à 19 ans au club.
Perso je n'ai jamais joué Nantes mème une équipe C ou D. J'ai arbitré une minime de Nantes lors d'un tournoi, je devais avoir 13 ou 14 ans, ils avaient gagné quelque chose comme 5/0 mais ça n'avait pas empèché leurs éducateurs de me crier dessus pour mon arbitrage très approximatif, j'avais trouvé ça tellement nase, bref
Pacoker
Réserve
Réserve

Messagede Naoned » 27 Déc 2024, 12:07

Effectivement Makélélé arrivait juste de Brest qui était empêtré dans l'affaire Cabanas avec Yvinec à l'époque avant que le club ne soit rétrogradé.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
Naoned
Réserve
Réserve

Messagede Pacoker » 28 Déc 2024, 16:40

Cocoach, Pécout, FCNAmania, Lionel, Samdream, Fanjo, Wolf, Vio moldo, Yannos, Elyfoot...Le Capitaine et Anti aussi.
Allez si vous ne voulez pas vous raconter sur un mini roman, mettez seulement le nom de votre(vos) club(s), le niveau, le poste occupé et la période, ça peut être intéressant. Cocoach pourrait nous faire une carte des clubs peut ètre :gén:
Pacoker
Réserve
Réserve

Messagede Naoned » 28 Déc 2024, 16:49

Pacoker a écrit:Cocoach, Pécout, FCNAmania, Lionel, Samdream, Fanjo, Wolf, Vio moldo, Yannos, Elyfoot...Le Capitaine et Anti aussi.
Allez si vous ne voulez pas vous raconter sur un mini roman, mettez seulement le nom de votre(vos) club(s), le niveau, le poste occupé et la période, ça peut être intéressant. Cocoach pourrait nous faire une carte des clubs peut ètre :gén:

Ah oui une petite carte des clubs, ça pourrait être sympa.

Si ça se trouve certains ont été de véritables globe trotteurs :D
"Ma vie de coach"
Naoned
Réserve
Réserve

Messagede Lionelionel » 28 Déc 2024, 17:39

Hello pour le foot, j'y ai joué tout petit à Sucé sur Erdre mais franchement dégoûté de la mentalité avec des joueurs qui sont mauvais qui se prenait pour des stars et j'ai joué etre 6 et 10 ans et j'ai joué défenseur sur demi-terrain.
Bref pourtant en étant un club près de Nantes, en tant que jeune surtout à l'époque de l'émergence de la génération 95, aucun jeune avait l'esprit collectif et était très individualiste et quand tu joues avec des personnes que tu n'aimes vraiment pas, bah tu changes de sport donc jai fait ensuite du tennis de table comme beaucoup d'autres qui sont passés du foot au tennis de table à l'époque car c'était aussi à la mode le tennis de table à cette époque avec Gatien et à Sucé sur Erdre, il y a un super club de tennis de table avec Monsieur Didier Bertin mon premier entraîneur de tennis de table qui est maintenant le président du club.

Désolé pour le HS.
Après ces cernièrres saisons, j'ai vu beaucoup de match de jeunes en région parisienne car mon fils de coeur jouait à un très bon niveau et dans son club au RC Joinville, j'ai vu beaucoup joué :
- Amed Aiki qui est en U17 au FC Nantes, un très bon milieu de terrain agréable à voir jouer.
- Kais Lesueur qui était le crack de sa génération au RC Joinville qui est U17 à Valenciennes, milieu de terrain très complet
- Keziah Moreira un U16 qui joue à Lille et qui joue déjà régulièrement avec les U17, un milieu de terrain de terrain petit de taille mais intelligent
- Arcial Guylain Nzalu Ena, un U16 qui est un ailier ou 10 derrière l'attaquant très percutant qui joue à Lorient et joue régulièrement avec les U17
- et surtout le joueur le plus impresionnant, le plus facile, quand il se mettait à jouer et était concentré, un défenseur central à la base mais il est tellement au dessus qu'il pouvait jouer à tous les postes et il était quand même le meilleur de l'équipe, ce joueur joue à Saint-Etienne, c'est un U16 qui est titulaire indiscutable en U17,il est en équipe de France U16, il s'appelle Nathan Kasia Nkondo.

Je miserai bien minimum sur 2 ou 3 d'entre eux pour devenir professionnel voir même de bons joueurs de ligue 1 voir plus, surtout pour Nathan Kasia Nkondo.

Désolé pour le 2ème hors sujet :D
Modifié en dernier par Lionelionel le 28 Déc 2024, 23:00, modifié 1 fois.
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018

Messagede Pacoker » 28 Déc 2024, 17:54

Bon bah Lionel on a joué et vécu dans le mème bled mais pas à la mème époque si je comprends bien :D
L'esprit collectif, beaucoup de petits ne l'ont pas, ça vient plus tard. J'ai commencé à prendre plaisir à jouer avec les autres en minime je pense et plus en cadet.
Bon bah 2 ex joueurs de Sucé/Erdre dans le 44 et 1 de l'US Aulnay dans le 17
Sinon non t'es pas hors sujet, c'est ton vécu en amateur mème si tu jouais plus et tu nous rappelleras tes joueurs observés s'ils percent
Pacoker
Réserve
Réserve

Messagede Naoned » 28 Déc 2024, 18:03

T'inquiètes pas pour le hors sujet. C'est bien aussi de lire "autre chose" que le FCN qui s'englue depuis des années dans la seconde partie de L1 ou dans les frasques extra sportives.

Concernant le foot, lors du match de Gambardella contre Nantes que j'ai cité, nous avions un joueur qui jouait en 10 mais qui n'étais que Cadet, c'était un 75 alors que nous étions tous des 72/73 ou 74.
Notre coach, appelé le Guy Roux Aulnaisien de part son parcours, voulait le "montrer au FCN". Ceci dit cela n'a pas dû fonctionner car le joueur n'y est jamais allé.
Personnellement ayant entrainer les filles, en foot à 8 niveau district, j'ai la satisfaction d'avoir eu quelques joueuses allaient voir plus haut. Une à l' UA Cognac (R2), une autre à Niort St Florent (R2), une autre aux Chamois Niortais (R1) et la meilleure à Soyaux (U19Nat puis R1).
"Ma vie de coach"
Naoned
Réserve
Réserve

Messagede fanjo » 28 Déc 2024, 18:14

Sympa l'idée ! journée portes ouvertes sur le passé sportif alors !
De mon coté énorme carrière en D2 de district à Challain la Potherie dans le Maine et Loire, mais proche de la Loire Atlantique ou j'ai joué souvent en coupe de l'Atlantique et en tournoi (trop bien les tournois, gagner des moutons, des cochons, des bibs de vin, du mauvais mousseux :D )
Je jouait 8 parfois 10, dans le bon vieux 4-3-3 immuable de l'époque.
J'étais nul en pupille première année, puis je me suis entrainé à faire des jonglages (dommages pour les fleurs de maman :no: ) espérant, ou rêvant d'être un jour sélectionné en équipe départementale ou régionale. Je me suis bien amélioré techniquement et j'ai fait une sélection cadet mais pas retenu ! :(
Quelques matches en réserve et en première (y'avait pas de junior ici, tu passes de cadet au face à face avec le plombier ou l'agriculteur bedonnant en défense). Kick and rush !!
Puis j'ai arrêté entre 18 et 24 ans , les études, trop loin, puis la musique en groupe ont eu ma préférence mais j'ai repris plus tard comme joueur et comme entraineur de jeunes, pour 3/4 ans.

Comme joueur c'était dans le même club qui était depuis descendu en D3. L'objectif avec d'autres potes qui étaient partis et deux amis musiciens anciens bons joueurs était de remonter. On est remonté deux années de suite et tout les dimanches, après les matches, on se faisait un super repas arrosé et on chantait avec des guitares sèches et toute une bande de copains copines. C'était bien :yes:,

Comme entraineur, j'ai eu la chance d'avoir une génération de surdoués dans ma commune. J'ai commencé avec les pupilles à 7 et j'ai suivi cette génération 3-4 ans dans l'association de football Challain-Loiré ou Challain-Vritz, je sais plus. ( que des grands noms quoi)
Première année, vice champion de Maine et Loire en pupille à 7 au regroupement final à Vivy. Du coup on fait une équipe de pupilles à 11. Tous pensaient qu'on ne tiendrait pas mais on a fini seconds de la première poule devant les cantons du coin (Candé et Pouancé) et juste derrière les pupilles à 11 de Segré. En deuxième partie de championnat on s'est fait Avrillé, Segré, Saumur, Montreuil-Juigné... et on a encore bien joué car on fini 2 ou 3èmes. On fait un quart de finale de coupe de l'Anjou contre le SCO à 10 contre 11 on perd 2-1. Y'avait bien 300 personnes pour voir les mômes.

Puis l'ambiance de plus en plus moyenne du foot en campagne à eu raison de ma motivation. J'ai un peu lâché le foot comme joueur et comme supporter. C'est plus tard, au boulot, par jeu avec les collègues que j'y suis revenu (un pour Angers et un pour Rennes, j'ai pas eu d'effort à faire pour reprendre Nantes, mon club de toujours). Puis le forum et voilà, fin provisoire de mon histoire avec le foot
Ah si, avant de partir : mon plus beau but : en tournoi, Notre gardien (une armoire à glace) envoie, de la main, un long ballon devant un peu sur le coté. J'amorti de la cuisse en extension puis retourné et but. De notre gardien au but adverse, le ballon n'a pas touché terre. En retombant j'ai entendu comme une clameur dans le public et vu un troupeau de potes venir en sprint vers moi en criant des putain ! Franck !, le but de l'année, t'es un fou toi, oh un but d'anthologie (si, si, c'est mon pote Régis même qui a dit cela) etc etc etc...
Un de mes pires souvenirs : un penalty raté en finale du tournoi du Lycée, je tirai le dernier et tout le public était pour les secondes (j'étais en terminale), jamais eu autant de sifflets, je rate peu de penalties, mais là, c'est poteau. :mm:

EDIT Sinon pour aller jusqu'au bout de la proposition de Paco, j'ai joué avec Pagis, mais c'est Claude, le cousin de Mickael, contre qui j'ai joué en tournoi familial dans notre commune. J'ai eu l'occasion de rencontrer Léo Dubois, car son ex ( qui était avec lui à Nantes et à Lyon) est la fille d'amis de toujours.
Autres sports : bon en sprint, mes profs voulaient que je fasse de la compétition mais moi l'athlétisme, bof. ça m'a beaucoup servi au foot cette vitesse en plus de ma technique. Par contre physiquement, moyen malgré mes gros mollets d'enfant de ferme qui est loin de tout.Bon malheureusement en plus un peu dilettante, pas toujours à fond, puis la fatigue des samedis soirs aussi. Je sais, c'est pas terrible question esprit d'équipe :rool: :gén: mais à ce niveau là, c'est pas si grave.
J'étais bon aussi à la barre fixe, c'est peut-être aussi pour cela que j'ai été élagueur de grands arbres (avec les cordes et tout) un moment dans ma vie.
Nul au javelot, nul au poids, nul en cross (ma crainte des débuts de saison), bon au triple saut, au disque, dans les buts au hand au Lycée agricole du Frêne à Angers.
Aujourd'hui plus de sport du tout, quelques mouvements en chambre pour décontracter mon dos et un peu de marche mais je peux plus trop courir, je n'ai guère de raison de le faire non plus :D
Je suis devenu un supporter de canapé et de chaise de bureau les temps de streaming et de partage sur le forum.
Modifié en dernier par fanjo le 28 Déc 2024, 19:58, modifié 1 fois.
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019

Messagede vio moldo » 28 Déc 2024, 19:55

Heureusement qu il faut pas raconter son parcours dans les troquets et autres endroits festifs :chap:
Pour ma part j'ai commencé par l'athlé a l asptt pantin, sprint, 800, 1500 , du cross, quelques championnats, des belles rencontres, puis a l age de 14 ans j ai arrêté, ça devenait trop dur de gérer avec 3 entraînements par semaine en plus de l ecole. Par la suite avec l école du foot, du volley, du rugby.
De 15 a 17 ans au PUC sur un bon terrain stabilisé rouge a côté de Charléty, ou je commence a joué 6 (j avais joué une année latéral). J aimais courir partout et récupérer la balle.
On est parti avec deux potes faire cap girondin au Haillan, époque avec Zidane (m avait mis un petit pont), Dugarry, Lizarazzu, Witschge, huard , dogon, Fofana ...on a fait un match contre une sélection américaine et un levé de rideau a Lescure. En tant que supporter Nantais j aimais bien montrer que le jeu collectif et en peu de touches de balles permettait de gagner des matches face a des joueurs plus forts intrinsèquement, par contre le courbis quelle grande gueule a l'époque déjà :rool:
Puis n étant pas enthousiasmé pour continuer avec le puc, ambiance, etat d esprit , je suis parti jouer en corpo le samedi apm a l age de 19 ans au Crédit Foncier de France. Mes parents y travaillaient et mon père ayant joué dans les équipes de rugby et foot connaissait les dirigeants et certains joueurs.
A l époque peu d extérieur aux entreprises autorisés (6 il me semble), pas mal de divisions et un niveau relevé en île de France avec des grosses équipes comme la poste, bourse, asap, us metro etc.. d anciens pros ou semi pros avec des primes pour certains (les ce étaient plus riches a l époque).
D ailleurs le groupe Nicollin a aussi été un moteur du foot entreprise avec pas mal d ancien joueurs pro.
Beaucoup de rencontres, d echanges, notamment avec des clubs de provinces pour la coupe de France, des tournois, et beaucoup de troisièmes mi temps :alcool:
J ai commencé a joué 6 puis a l age de 28 ans en défense centrale ( j adore joué les ballons de la tête malgré mon mètre soixante seize). J ai bcp appris avec un gars qui avait fait le centre de formation a sté, une tête brûlée mais tellement généreux sur le terrain (j'en ai des anecdotes mais pas le temps ici :chap: ).
On jouait a Chatenay Malabry sur une bonne vieille pelouse , un club house pour partager un verre avec nos adversaires.
Même en jouant derrière je claquais mes 6/7 buts par saisons, malheureusement le club a cesser d exister en 2009 fautes de dirigeants, moyens, joueurs. J avais le brassard depuis quelques années déjà mais ça devenait dur avec la gestion de tout ce qu implique avant, pendant et après le match...
Avec une dizaine de joueurs en 2009 nous sommes allez rejoindre un autre club (AS Commerçants de Massy) créer par un dirigeant haut en couleur dans le foot corpo. Nous avons pu continuer a jouer ensemble en équipe reserve, cependant j avais décidé de vouloir me faire un petit plaisir en jouant devant, et coup de capitaine en réserve je suis passé capitaine en première et avant centre. Une saison a plus de 20 buts, un match en coupe contre une équipe toulousaine et une montée quelques mois après une rupture partielle des ligaments restera un de mes meilleurs souvenirs. Aujourd'hui plus qu une équipe mais toujours là même si l age se fait ressentir bien évidemment, les articulations aussi. Jouer contre des jeunes qui ont l age de mon plus grand fils c est pas toujours facile MDR
En parallèle je me suis occupé de l équipe de France des sans abris (petits terrains, 4x4) en étant coach en 2007 et 2009 , avec l organisation de la coupe du monde en 2011 a Paris.
Mais cela est une autre histoire :cline:
Modifié en dernier par vio moldo le 29 Déc 2024, 13:07, modifié 1 fois.
...chacun essaie de se fondre dans l’ensemble et fait confiance au partenaire"
JA
vio moldo
U17
U17

Messagede Pacoker » 28 Déc 2024, 21:59

Wahou c'est excellent tout ça :good: et je me suis fais les images facilement. J'ai bien ri aussi. Trop la classe de se prendre un petit pont par le dieu Zizou. Mème souvenir avec les parterres de fleurs de ma daronne.
Je ferai une récap' des clubs de chacun
Dubois était originaire de Segré il me semble ou je confonds avec Veretout
Pacoker
Réserve
Réserve

Messagede fanjo » 28 Déc 2024, 22:03

Oui Dubois, Ségré ou Sainte Gemmes d'Andigné précisément.
EDIT ; Verretout c'est Belligné, entre Candé et Varades
Modifié en dernier par fanjo le 29 Déc 2024, 15:26, modifié 1 fois.
fanjo

Messagede COCOach » 29 Déc 2024, 03:17

Moi aussi je suis bouche bée devant vos histoires sportives.
Des matchs importants, des rencontres inoubliables, des anecdotes précises, j'adore vous lire..

Moi je suis originaire de la Grigonnais (44) petite bourgade située entre Nozay et Blain.

J'ai commencé le football comme débutant à l'âge de 7 ans.
Étant de fin d'année je jouais une année sur 2 avec :
- des coéquipiers qui avaient 1 an de moins. J'étais donc le grand qui remontait les ballons de son poste de défenseur central, celui qui tirait les coups francs d'une lourde frappe, celui qu'on cherchait sur les corners.
- ses copains qui avaient 1 an de plus. Là c'était mes vrais potes d'école, ceux avec qui je jouais dans la cour de récréation.

Très vite le petit club a dû faire une entente avec plusieurs clubs environnants.
Le Gavre, La Grigonnais, Puceul, et d'autres que j'ai oublié devenait FOOT 5 NORD 44.
Les entraînements se déroulaient tous au Gavre.
Les parents faisaient les tournées de voiture pour nous y emmener.

Je passe milieu de terrain puis glisse rapidement ailier gauche avec mon pied droit.
J'étais pourtant en difficulté pour centrer mais je me plaisais bien à ce poste.
Lors de ma dernière au club en U13, je me joue des coudes avec notre attaquant vedette pour être sur la première place du tableau des buteurs du club.
Je termine à 14 - lui à 16 !

Cette période m'a permis de marquer mon plus beau but, un corner rentrant tiré de mon côté gauche, donc frappé du pied droit. Le ballon ne touche personne et termine.. dans les filets. On perd le match 7/1 face à Saffré, notre bête noire.

Saffré m'a aussi fait passer mon pire moment footballistique.
On perd la finale d'un tournoi aux pénaltys et bien évidemment je loupe mon tir.

La vie fait que je dois déménager.
Je pars sur Nozay (la capitale quand on vient de la Grigonnais malgré les 7km qui les sépare)

Je fais une pause d'un an malgré les sollicitations des entraîneurs de notre ville d'accueil qui viennent à la maison pour me recruter.
Je ne me sentais pas au niveau.
À l'époque l'équipe première jouait en DH (6e division).

Je rechausse malgré tout les crampons en U14 toujours sur mon côté.
Il y a des hauts et des bas, mais je reste un titulaire indiscutable..
Je réalise mon seul et unique quadruplé (on gagne la rencontre 10/2)

Je fais une dernière saison en U15 où j'ai la chance de jouer le dernier match du championnat face à mon ancienne équipe, mes potes de toujours.
On réussit à gagner mais allant de moins en moins souvent à l'entraînement, les crampes viennent de plus en plus souvent en plein match.
Je me revois seul filant vers le gardien adverse, armer ma frappe et.... m'écrouler d'une violente crampe.
Je suis honteux et surtout je souffre.
Je quitte mes coéquipiers avant le coup de sifflet final pour la première fois depuis que je joue au foot en U7.

J'arrive au lycée. L'internat sera le motif officiel de la fin de ma carrière de footballeur.

Jeune, j'étais plutôt sportif. Je prenais du plaisir dans quasiment toutes les disciplines sportives.
Hormis la gym, le hand et le basket, je gèrais plutôt bien.
Je privilégie les jeux de raquettes.
Je repris le badminton il y a 2 ans en loisir.
Je me suis lancé dans le pádel il y a 6 mois
Je retrouve la table de ping-pong des parents à chacun de mes retours dans la région nantaise.

En 1998, je découvre Football Manager (enfin sa première mouture)
Je suis accro.
Je fréquente les forums du jeu vidéo.
Je rencontre Vincent, le créateur de Forum Jaunetvert en 2010 et moins d'un an après son ouverture je suis responsable du bébé dédié au FC Nantes.

Aujourd'hui j'ai toujours un pied dans le football.
Je suis avec assiduité la progression de mon garçon.
C'est le seul avec un maillot jaune et vert sur les pelouses d'entraînement du Nord ! Au moins on le reconnaît bien :D
"Le nantais" devient vite son surnom.

J'aime le coaching, Football Manager oblige, mais c'est tellement difficile de gérer une équipe.
Alors je fais quelques "spécifiques" à ma pépite en off pour l'aider à progresser. Il est demandeur, alors je lui donne.

J'ai eu l'opportunité de diriger 1 fois son équipe en match officiel.
Alors oui je faisais moins le malin une fois sur le banc devant les parents qui guettent toutes tes décisions...
Car oui, je ne vous l'ai pas dit, mon garçon n'est qu'en U10..
Mais je suis vite rentré en mode "coaching" et vite oublié ce qui m'entourais.
Victoire 5/0. Voilà ce que je retiendrai.

Continuer à diriger ? Honnêtement je ne pense pas avoir suffisamment de temps à y consacrer.
Bah oui j'ai un forum à faire tourner moi :gén:
COCOach
Président
Président

Messagede Pacoker » 29 Déc 2024, 16:38

Donc Cocoach, FOOT 5 NORD 44 et Nozay c'est bien ça ?
Ailier gauche faux pied, c'était vachement réfléchi. Nous, c'était un stoppeur costaud, un libéro avec du ballon, les plus nuls techniquement en arrières latéraux, ceux qui avaient un peu de technique au milieu, les rapides devant. Notre gardien avait une broche dans le fémur suite à un accident de voiture, il boitait mais était plutot bon, le jeu au pied était moins sollicité chez les gardiens donc ça allait. On avait une fusée en ailier droit, par contre il a dù tuer un paquet de pigeons (et mon poignet) avec sa frappe de titan et ses pieds carrés mais mettait quand mème ses 30 buts par saison.
On avait pas mal de bètes noires, ASPTT Nantes, La chapelle/Erdre, l'Etoile du Sens, Gesvrine, Coueron, Sautron, Carquefou, St Mars du Désert...
Y avait ceux à qui ont mettait des valises, Saint Médard de Doulon, Saint Yves, Mauves, Grandchamps, le Pin Sec...
Ceux avec qui c'était toujours très chaud sur le terrain et en dehors, Métallo, Méllinet, Don Bosco, Batignoles, Bellevue, que des clubs nantais quasi mais ça n'a jamais dépassé le stade de l'intimidation ou la prococation.
Pas le souvenir d'avoir marqué de but d'anthologie, soit ma frappe était MOLLETesque et le gardien se trouait soit c'était des buts tout faits, j'étais plutot un passeur

Récap':
Naoned: US Aulnay (17) , AS Paillé (17)
Lionel: JGE Sucé sur Erdre (44)
Fanjo: Association Football Challain/Loiré (49)
Vio Moldo: PUC Football (75) + foot d'entreprises
Cocoach: La Grigonnais (44) FOOT 5 NORD 44 et Nozay OS Football (44)
Paco: JGE Sucé sur Erdre (44)
Modifié en dernier par Pacoker le 30 Déc 2024, 19:38, modifié 3 fois.
Pacoker
Réserve
Réserve

Suivante

Retourner vers Le Bar Nantais...