• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

C'est quoi le FC Nantes d'avant ?

Venez partager votre opinion sur des thèmes tournant autour du FC Nantes

C'est quoi le FC Nantes d'avant ?

Messagede COCOach » 24 Mai 2022, 20:48

C'est vrai qu'au départ, j'avais posé un tas de questions à notre anti-Kita préféré du forum : @Antisthene44 sur le "C'est quoi le FC Nantes d'avant ?"
Il a été étonné de mon questionnement puis il a répondu brièvement.

@YannosFCN a pris à cœur ses questions et n'a pas hésité à y répondre.
Alors comme il l'a très bien proposé, je dédie un sujet à cette question dont je reposte les premières réponses



En fait, c'est quoi le FC Nantes d'avant ?
Qu'est ce qui fait que le FC Nantes d'aujourd'hui est différent de celui d'antan ?
Que manque t'il au FC Nantes de Kita par rapport à celui d'autrefois ?
D'ailleurs, c'est de quelle période dont tu parles quand tu demandes un retour au FCN que tu as aimé ?
Comment le club doit se reconstruire s'il part de 0 ou de National ?
Quels sont les éléments à mettre en place pour s'assurer de retrouver le football que tu as aimé au FC Nantes ? La seule absence de Kita ne résoudra clairement pas tout !

Peut-être qu'ainsi je comprendrais mieux pourquoi Kita est à abattre :help:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: C'est quoi le FC Nantes d'avant !

Messagede Antisthene44 » 24 Mai 2022, 20:48

Ah voilà des vraies questions. Assez surpris que tu les poses toutefois.
Je pourrais répondre en vrac à ta première question (liste non exhaustive) :
- une plus grande part accordée à la formation
- une ligne directrice dans le jeu (je ne parle pas sur 1 ou 2 ans mais de culture donc long terme)
- une osmose entre Formation et équipe première. Une "hérédité", une filiation
- un Président qui ne ferait pas une déclaration à la con à chaque fois qu'il ouvre la bouche.
- un dirigeant que ne s'entourerait pas de personnages sulfureux et frauduleux
- une cellule de recrutement (les erreurs ça arrive mais là c'est plus une collection c'est encore autre chose depuis 15 ans)
- un Directeur Sportif
- un Président qui ne changerait pas d'entraineur comme on change de sous-vêtement
- un Président qui s'empêcherait de chier sur la gueule de son coach ... même quand celui-ci fait une belle saison
- des moyens mêmes faibles mais utilisés intelligemment
- un Président qui apprendrait de ses erreurs (15 ans qu'il est là sans jamais rien apprendre !)
- un président qui arrêterait les transferts exorbitants, exotiques et foireux
- un président qui arrêterait de perdre chaque saison des jeunes prometteurs en les laissant partir gratuitement
- etc etc ...
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: C'est quoi le FC Nantes d'avant ?

Messagede YannosFCN » 24 Mai 2022, 20:53

ce message devrait quasiment faire l'objet d'un sujet je trouve... car ce sont des questions très intéressantes et centrales dans les débats passionnels autour de la famille dirigeante du club

les sensibilités des uns et des autres doivent varier un peu mais il doit y avoir aussi des points communs intéressants à creuser


Pour ma part, n'ayant pas connu le FC Nantes des années 70/80, ayant commencé à m'y intéresser dans les années 90 et un peu plus suivi sous la période Denoueix, j'ai conscience d'avoir une vision assez idéalisée de ce qu'était le FCN avant 1990 et nostalgique de la période années 90 à débuts années 2000.

En fait, c'est quoi le FC Nantes d'avant ?

un club leader en France, que ce soit dans les palmarès ou dans la révolution sur la manière de jouer. un club en avance sur son époque en France

Que manque-t-il au FC Nantes de Kita par rapport à celui d'autrefois ?

de la sérénité, de la stabilité (effectifs, entraineurs), un style de jeu identifiable et constant malgré des changements d'entraineurs, une politique sportive claire, une équipe avec majoritairement des joueurs formés au club et donc avec un collectif déjà bien rodé depuis les équipes de jeunes, des joueurs qui se révèlent au FCN puis qui y performent au haut niveau jusqu'à jouer au niveau international, du respect ( pour des anciens (joueurs, entraineurs, ...), pour le public, des traditions..), et des résultats biensur (c'est à dire pas le ventre mou tous les ans)

D'ailleurs, c'est de quelle période dont tu parles quand tu demandes un retour au FCN que tu as aimé ?
comme dit en haut, perso, il y a la période sans doute idéalisée des années fin 70/années 80 et celle du titre de 95 (d'où l'attachement au maillot à bandes) notamment

Comment le club doit se reconstruire s'il part de 0 ou de National
je ne vois pas trop comment. s'il repart de 0 (après une faillite?) cela prendrait au moins 20 ans pour retrouver un club performant en L1 à Nantes. si c'est de la 3e division, il y aurait de la casse par rapport aux salariés, au centre de formation, mais la direction peut rester inchangée puisque propriétaire d'un club invendable .. par contre le salut et la survie du club viendrait peut-être des féminines!
par contre, je suis certain que si le club était reléguéau moins 2 fois, puis un changement de propriétaires, s'il ne restait pas trop longtemps en 3e division, il y aurait tout de même un soutien populaire et un minimum de public au stade

Quels sont les éléments à mettre en place pour s'assurer de retrouver le football que tu as aimé au FC Nantes ?
La question la plus balèze de Cocoach...
à part un renouvellement de la direction du club.. il faudrait effectivement quelques améliorations que la présidence actuelle verrait sans doute d'un mauvais oeil
mes principaux points à améliorer pour moi (c'est pas exhaustif, et c'est approximatif vu que c'est pas notre métier)

1/ un directeur sportif. Un nouveau Budzynski.. enfin un gars ou une fille capable de s'approcher de son talent..
capable d'organiser un meilleur lien entre équipes de jeunes et équipe première, reconductions de contrat, cohérence sportive entre 2 coachs successifs, cohérence de recrutement/ajustement effectif en fonction des besoins des coachs et des compétitions (aucune recrue mise de côté par un entraineur), etc.

2/ une meilleure politique salariale:
fini le 'salary cap' non officiel sur les joueurs formés au club. Au contraire, un joueur du cru ayant des talents et des défauts connus à 100%, la priorité doit être donnée à ceux qui arrivent à percer en équipe première qui auront demandé beaucoup de travail en amont mais ne demandent aucune ressources en indemnités.
Tous les efforts doivent être fournis pour convaincre un joueur qui donne satisfaction de rester et compenser ses envies d'ailleurs fréquentes et normales chez les footballeurs d'aujourd'hui.
Enfin, si un joueur ne peut être retenu, tout doit être prévu pour éviter un départ en fin de contrat et dans des situations conflictuelles pour permettre
Les joueurs joueurs titulaires doivent gagner plus qu'un remplaçant, et les recrues ne doivent pas toucher de salaires plus élevés que les joueurs de l'effectif sans certitude de jouer en équipe première (OK du coach+ OK du staff médical)

3/ Mettre fin aux relations douteuses et cellule de recrutement
finis les agents de club. finies les collaborations avec des agents de joueurs sulfureux
fin du réseau unique de recrutement mais mise en place d'une vraie cellule de recrutement, avec de bonnes relations avec des agents français et étrangers, collaborant avec le directeur sportif et le coach
Politique sérieuse de prospection de joueurs (aussi sérieuse que celle actuelle chez les jeunes) pour qu'aucun joueur recruté n'ait été observé/analysé en condition de matchs officiels
moins de recrutement, moins d'intermédiaires, mais plus de qualité, de cohérence avec le projet sportif

4/Trouver une issue favorable au maintien au plus haut niveau du centre de formation
qu'il faille déménager le cdf, le scinder en 2... tout doit être mis en œuvre pour trouver une solution durable afin de retrouver la mention Elite pour la formation en équipe de jeunes chez les équipes masculines et féminines
Cela passe forcement par une meilleure collaboration avec les élus locaux

5/Améliorer la communication club/supporters
*reconnaissance par le club de la brigade Loire comme association de supporters (sinon la principale)
*renouer le dialogue entre direction du club et principales associations de supporters, avec tables rondes régulières
*soutien plus appuyé du club sur les sanctions régulières sur les kops nantais (interdictions de déplacement notamment)
*meilleur travail d'encadrement, appuyer auprès de la LFP pour expérimenter en concertation avec les associations de supporters de l'usage encadrés de fumigènes

liste vraiment non exhaustive...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: C'est quoi le FC Nantes d'avant ?

Messagede Youngfan » 30 Mai 2022, 15:53

Ce sujet aura attiré mon attention au point de me faire relog :D

Etant un fan du 21ème siècle, je vais pas pouvoir faire beaucoup la différence avec "avant", mais je vais plutôt remonter ce qui ne colle pas à la "légende" du FCN du 20ème siècle qu'on nous raconte. Alors je vais beaucoup parler de Kita car c'est pour moi le thème sous jacent aux différentes questions du dessus.

Pour moi, chez Kita, il y a deux thèmes qui ne collent ou ne collaient pas (car certains sont en amélioration.)

1-Cette volonté, dès son arrivée de mettre sa marque, au risque de fragiliser l'institution & le passé du club.
2-Le fait d'être facilement influençable et d'embaucher des mercenaires (joueurs ou non), n'ayant pas l'amour du club.

Pour le point 1, ça se traduit avec un rupture net avec un bon nombre d'anciens joueurs, ou la volonté de vouloir ramener des "grands noms" que ce soit sur le poste d'entraineur ou de joueurs. Je ne vais pas énoncer tous les problèmes car la liste serait longue et vous les connaissez : Tensions avec les supporters, avec les anciens, personne renvoyées un peu sèchement (coucou der zak)...

Le hic de ramener des grands noms, c'est de ramener des gens qui ont déjà une histoire personnelle dans le foot, et qui ne voient pas ce que le FCN pourraient leur apporter en plus (à part le chéquier de Waldemar). Du coup, l'implication est inexistante et le club sombre. On pourrait parler de pleins de noms, mais je vais en citer un seul pour faire court : Barthez. Grand joueur de foot, un long palmarès, rien à redire. Mais qu'est-ce que le FCN aurait pu lui apporter, à part des ennuis ? Rien.

Du coup, c'est en lien avec le point 2. On se retrouve avec des mercenaires en fin de carrière, ou des gens qui arrivent d'un sombre championnat étranger et qui ne savent à peine que le FCN est un club de foot.
A nous le Messi des Balkans, à nous les sombres buses de Belgique (Emond, Coulibaly), à nous les défenseurs de D4 brésiliens (Douglao...), à nous les goals foireux d'ex yougoslavie (Stojkovic).
Et là, le public se perd. On n'a plus le FCN d'avant, car avant, on avait une équipe avec 3 profils :
-Formé au club
-Arrivée au club, mais reste sur une longue période et s'imprègne de la culture FCN.
-Recrue.

Historiquement, j'ai le sentiment que les catégories 1 et 2 étaient majoritaires dans l'effectif, et qu'on complétait avec quelques bonnes recrues pour ajouter ce plus qui fait aller plus haut (Moldovan par exemple).

Avec Kita, ça a été direct l'inverse. Dans un autre topic de cocoach sur les différents mercato, j'ai cru lire qu'en 2007 le premier mercato avait vu l'arrivée de 17 joueurs ? C'est affreux.
Pour moi, il faut de la continuité dans le foot, et on le voit bien en ligue 1. Des équipes qui surperforment sont celles qui se connaissent.
Quand on voit ce que fait Nantes entre 2021 & 2022, avec le même effectif, on peut que le comprendre.
Idem, quand on voit la progression de certains clubs comme Lens ou surtout Strasbourg, ça semble logique.
A l'inverse, des clubs qui recrutent des "cadres" en masse, ça ne marche pas (je mentionne la défense de bordeaux car c'est le meilleur exemple de ce siècle).

Alors je terminerai mon propos par deux points encourageants :

Tout le monde peut s'améliorer, même Kita. Je pense que ce n'est pas un idiot fini et qu'il doit au fond de lui se rendre compte de certaines conneries. Les 5 premières années ont été une purge absolue, je me souviens de me demander ce que je foutais au stade les lundi soir pluvieux de novembre quand on jouait Châteauroux pour le ventre mou de la L2.
Puis en 2013, je pense que Kita s'est partiellement rendu compte du potentiel du club, avec cette remontée grâce à MDZ, qu'il a du rappeler après 5 ans de catastrophe niveau coach. MDZ c'est l'inverse de ce que Kita voulait en 2013, rien de bling bling, tout dans la simplicité.
Et là, depuis 2013, j'ai vu un truc qui m'a plu, et que j'avais perdu les 10 dernières années avant 2013 : Les joueurs se défoncent.
Alors OK, c'est pas tous des maestros du ballon rond, mais ils mouillent le maillot, on ne peut pas leur reprocher l'inverse.
On aura peut-être eu un passage à vide avec Girard & Domenech, mais pour moi ce n'était pas de la mauvaise volonté mais plutôt de la peur de la part des joueurs.
Enfin, Kita semble changer son fusil d'épaule sur le recrutement et la formation. Il y a encore des recrutements à chier (Emond, Coulibaly), mais si on regarde l'ensemble, ça s'est bien amélioré tout de même. Nos derniers gardiens Lafont/Tata sont des bonnes recrues, certains joueurs aussi (Pallois, Moses, Chirivella, Blas, Diego Carlos etc). Quand je regarde le liste de COCOach proposée sur son autre topic pour le mercato 2007, pour moi tout va à la poubelle sauf Djordjevic.
Ces recrutements ont parfois été demandé par des coachs, et on sent qu'il y a plus d'écoutes même si les relations sont toujours très complexe. Même avec AK, j'ai été surpris qu'il annonce rester si rapidement après son entrevue. On le connait tetu AK, WK a forcément fait des concessions pour que AK se décide aussi vite.
La formation aussi est un peu plus belle : Je n'ai pas souvenirs de joueurs formés au FCN dans la décennie 2000 qui puisse accéder à une grande sélection (éclairez moi si j'en oublie.).
Depuis 10 ans, on peut se targuer d'avoir une formation en progression : Dubois, Veretout sont des candidats sérieux en EDF. Kolo pas vraiment, mais il a deux favoris au BO devant lui en EDF, très compliqué.
Merlin c'est du bon, Rongier c'est du bon, Harit et Louza c'est pas mal non plus, et j'en oublie surement d'autres & d'autres nations.
Donc dans la proportion que je disais plus haut, on n'est toujours pas sur une majorité de formés au club, mais au moins on arrive à en sortir un tous les 1 ou 2 ans. Le reste c'est des recrues, mais qui n'arrivent pas tous en même temps, donc ils ont le temps de s'imprégner petit à petit du club (Pallois, Lafont, Chirivella, Moses).

Le second point encourageant, c'est le coté finances. Etrange vous allez me dire, quand on voit certaines débilités du mercato ou certains salaires (coucou JKA, Kalifa Coulibaly). Mais après tout, c'est son pognon à Kita, si il veut cracher 10M pour un vieux belge éclaté c'est son problème. Si il veut payer un blessé un prix d'or c'est son souci. Tant que ça ne remet pas la stabilité financière du club, c'est déjà bien.
Car oui, c'était une des premières peurs quand il est arrivé : Est-ce qu'il va couler le club ? Comme en Suisse ?
Malgré une longue période en ligue 2, on peut dire que non aujourd'hui, il a toujours rallongé quand il fallait rallonger. Certes c'est pas un flambeur comme QSG ou les milliardaires Rennais, mais au moins on est en bonne santé. 4ème il me semble en Ligue 1 d'après la DNCG, avec un budget quasi à l'équilibre ?
C'est souvent peu souligné mais il faut reconnaitre que c'est un stress de moins pour nous.
Le financement de L1 a changé combien de clubs se sont vu racheter par des fonds, se sont emballés puis sont dans la panade quand ils se font abandonner ? (Coucou Bordeaux, LOSC & ASSE)
Mettez vous à la place des Bordelais, je pense qu'ils ne passeront pas loin de la N2 dans les mois à venir.
Même pour les présidents à l'ancienne, j'ai le sentiment que le système arrive à bout de souffle (Aulas, Nicollin). On est pas les plus heureux, mais on est très loin d'être les pires.

my 2 cent
Avatar de l’utilisateur
Youngfan
U14
U14
 
Messages: 237
Enregistré le: 29 Juil 2017, 01:28


Retourner vers L'avis des supporters

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron