• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Partagez vos opinions sur des questions d'actualités

Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede donblas » 14 Juin 2013, 15:54

J'espère que ce topic ne fera pas doublon

Nous avons vécu une belle saison en L2 et l'heure est à la L1. Je me demandais si MDS reconduirait la même stratégie qu'en L2 ou s'il évolurait la saison.
Le FCN peut aujourd'hui recruter, j'intègre ça dans ma réflexion, mais celle-ci se base principalement sur le groupe existant

A votre avis, quelle sera la formation et le style de jeu demandé par MDZ?


Mon avis
Même si le 4-4-2 de la fin de saison était efficace, je pencherais plus pour un 4-3-3 vu les joueurs que nous avons. Je pense que Fernando et Filip on des profils trop similaires, même si Djo est capable de jouer dos au but et de décrocher, ce ne sont pas des attaquants qui prennent la profondeur : ce sont des joueurs de surfaces
Je pense qu'on manque de talent sur les ailes, notament un vrai jouer capable de distiller de bons ballons.

Aujourd'hui, je verrais une formation comme ceci :
----------------------Riou-------------------
Alhadur*----Cichero----Djilo----Veigneau
---------------------Deaux------------------
-------------Veretout--Trebel/touré-----
-Gakpe*-----------------------------Bessat
-----------------------Djo--------------------

Les joueurs avec des * sont ceux pour qui une arrivée serait possible, même s'il court beaucoup, je trouve que Cissokho est beaucoup trop juste pour la l1, et je n'ai pas vu Alhadur assez souvent pour savoir s'il tiendra la route.
Gakpé est beaucoup trop irrégulier à mon goût
Au milieu Deaux a montré des choses sympa, je crois énormément en Veretout et je pense que touré peut apporter quelque chose s'il travail son jeu vers l'avant. J'apprécie beaucoup Trebel mais il a fait une moins bonne saison, ce qui me laisse un peu mitigé
Je pense que Veigneau peut (et doit) retrouver son niveau d'avant sa blessure, si c'est le cas il a largement le niveau L1
Derrière, je met Cichero même si sa fin de saison était moins bonne, Djilo a fait d'énormes progrès et ça serait bête qu'il s'arrête maintenant
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede youkitilt » 14 Juin 2013, 17:03

J'aurai choisi exactement la même configuration tactique avec 2 changements ...
Djordjevic en 9 1/2 et Aristiguieta en pointe
Avatar de l’utilisateur
youkitilt
U13
U13
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Juin 2013, 20:01

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede COCOach » 16 Juin 2013, 20:08

Cette saison, notre jeu a fini par être tourné vers l'attaque.
Avec 2 pointes et 2 ailes très offensives, Nantes n'a pas souhaité reculer mais à plutôt tenté de dominer le jeu.
Ça c'était en L2.

Il est évident qu'en L1, le choix du schéma tactique mais aussi l'animation offensive, le tempo et la hauteur de la ligne défensive auront une incidence directe sur nos résultats.
Pour l'instant nous n'avons pas beaucoup d'informations concernant les intentions du coach.
L'arrivée de nouveaux joueurs devraient en révéler un peu plus.

La disposition que tu proposes donblas est celle que Chauvin a mise en place il y a 2 ans.
Je la trouvais plutôt intéressante même si on l'a vu, nos résultats n'étaient pas à la hauteur de nos espérances.
Pourtant on a fini 8e meilleur défense mais surtout 4e meilleur attaque.
On a joué pratiquement à 5 derrière (Ngoyi avait un rôle très défensif) et pourtant on a pris pas mal de but. Qu'est ce que ça va donner face à Falcao, Ibra ou encore Cvitanich ?
Le dilemme se pose.

Soit on défend, en blindant l'arrière, mais bon, on a intérêt d'avoir des contre-attaquants de qualité.
Quand on voit cette saison le nombre d'occasion par rapport au nombre de tirs cadrés ou encore pire le nombre de buts, on peut avoir peur (sauf recrutement sur les ailes et en pointe)

Soit on équilibre les lignes avec le 4-4-2 employé cette saison.
On a tendance à se découvrir en défense mais l'attaque contrôle le ballon et à des occasions
Est-ce qu'en L1, nos offensifs auront suffisamment de ballon ? nos défenseurs ne vont-ils pas trop subir ?

Soit, et ça pourrait bien être mon choix, on joue en 4-2-3-1 avec un milieu récupérateur et un milieu axial.
Pour cela, il nous faut recruter un n°10 et pour l'instant, je ne le vois pas dans notre groupe actuel.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede zaka » 16 Juin 2013, 20:35

perso je garderai la même ligne de conduite que cette année
c'est à dire le 4-4-2
mon explication :

notre défense a tenue bon quasiment la meilleurs défense du championnat
on peut donc espérer tenir cette ligne de conduite ...
Deaux - touré - ou veretout s'adaptent très bien dans un 4-4-2 puisqu'ils sont assez défensif sur la feuille mais savent très bien amener le danger devant quand il le faut .
après ce qu'il nous faut c'est un ailier droit bien plus percutant que Eudeline qui pourrait faire tourné la tête des défense adverse car pour le moment notre jeu est basé exclusivement sur la gauche ( veigneau - bessat )

Soit on défend, en blindant l'arrière, mais bon, on a intérêt d'avoir des contre-attaquants de qualité.
Quand on voit cette saison le nombre d'occasion par rapport au nombre de tirs cadrés ou encore pire le nombre de buts, on peut avoir peur (sauf recrutement sur les ailes et en pointe)


Gakpé peut être cet homme la il a toute la vitesse pour réussir à prendre de vitesse les défenses adverse
le seul truc c'est qu'il faut aille au bout sans tomber à terre :D
Avatar de l’utilisateur
zaka
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 10142
Enregistré le: 03 Déc 2010, 10:52
Localisation: rouen (devilles les rouen )

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede victor » 18 Juin 2013, 15:40

Je pense aussi qu'il faut rester sur ce qu'on sait faire, c'est à dire soit en 4-4-2 avec deux milieux défensifs, soit en 4-5-1 avec un milieu offensif :d
"Retour aux valeurs
Retour au jeu"
Avatar de l’utilisateur
victor
U17
U17
 
Messages: 1855
Enregistré le: 02 Nov 2011, 16:54

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede donblas » 24 Juil 2013, 10:00

Apparament MDZ semble partir sur un 5-3-2 cette saison, personnellement je ne trouve pas ça très pertinent, ça marchait un peu la saison dernière en L2, mais je trouve que Cichero - Djilo seuls dans l'axe c'était plutôt bien, et offensivement on pouvait au moins avoir quelque chose d'intéressant, on a la chance d'avoir un bon milieu gauche (bessat) et un milieu axial qui est capable de créer un peu de jeu (veretout), un système à 5 défenseurs reviendrait à mon avis a en voir un sur le banc, ce qui est dommage
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede FCNAmania » 24 Juil 2013, 12:56

Bessat sur le banc, j'ai du mal à y croire, surtout s'il fait la même saison que la dernière.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15067
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede donblas » 24 Juil 2013, 20:22

Justement, c'est pourquoi je vois un système à 4 défenseurs, et des ailiers. En fait, je jouerais bien en 4-5-1, c'est pas en mettant 10 défenseurs qu'on marquera, mais avec un milieu un peu plus fourni, ça peut peut-être permettre de mieux bloquer les attaques adverses et favoriser les actions offensives
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Comment le FCN devrait-il jouer en L1?

Messagede Bettamale44 » 26 Juil 2013, 20:29

pour moi aussi le 4-5-1 me plait bien
Avatar de l’utilisateur
Bettamale44
U17
U17
 
Messages: 1218
Enregistré le: 02 Déc 2010, 23:25
Localisation: saint lumine de clisson


Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités