de Pacoker » 18 Déc 2024, 23:24
La Hongrie des années 50, le Brésil 50, 60,80, Les Pays bas et l'Ajax 70, La France 82 à 86 et le jeu à la nantaise chaque période a connu ses exceptions, certains embellissent toujours le passé mais le football était beaucoup beaucoup plus rugueux et certainement moins tactique ou moins élaboré, les déménénageurs/bucherons ont été remplacés par des athlètes c'est vrai. L'Uruguay des années 30, la RFA, l'Italie, l'Angleterre, l'Argentine 78 et leur championnats respectifs pour ne citer qu'eux, c'était pas des romantiques.
Mais je faisais juste allusion à la fin de ta dernière phrase, "intimider, marcher dessus, aller au combat..." c'est des discours qu'on entend de moins en moins dans la bouche des jeunes coachs comparé à ceux que j'ai cité et qui vont prendre leur retraite très bientot et c'est souvent le discours des perdants au final.
On aime ou on déteste certains styles de jeu mais le haut niveau aujourd'hui requiert beaucoup plus de technique, de science tactique et de capacités athlétiques, ça va aussi beaucoup plus vite et on voit toujours des matchs d'anthologie. Raymond Domenech ne ferait jamais la carrière qu'il a fait comme joueur aujourd'hui c'est une certitude, y a que la FFF ou Kita pour croire en ce genre de gugus, on ne voit plus de découpeurs comme il y en avait beaucoup.
Le c'était mieux avant est un leurre, il y eu et y aura toujours de grands joueurs et de grandes équipes, c'est tout ce qui entoure et gère le foot qui est à déplorer