de YannosFCN » 23 Oct 2023, 07:50
Salut tout le monde!
Alors j’ai vu le match en différé et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris!
Franchement, au vu des absences importantes (Casteletto, D.Augusto et M.Mohammed) et les choix de l’entraineur sur le 11 de départ (Sissoko, Moutoussami, Coco et Merlin en lateraux d’une defense à 4, et dans une moindre mesure Mollet en ailier droit), je misais au mieux un match nul moi aussi…
Mais c’etait sans compter le travail de l’entraîneur P.Aristouy: il fait clairement un travail remarquable et on sent une métamorphose sur le terrain, certainement le fruit de beaucoup d’entraînement. On sent que ça bosse! Il y a clairement “une patte” Aristouy dans le jeu de cette équipe!
Je l’avais entendu en itw dire qu’il s’inspirait de Suaudeau et Denoueix, et qu’après avoir souligné les différences de jeu entre les deux, il estimait prendre un peu des 2 methodes. Et ce que l’on voit aujourd’hui, je trouve ça très malin: un jeu de deviations, dédoublement de passes, un jeu qui utilise la vitesse du ballon plutôt que des courses de joueurs avec ballon… ce qui est malin c’est que c’est très adapté aux projections rapides en contre qu’avait reussi à mettre en place Kombouare et derrière, c’est adapté (mais techniquement dangereux contre 1 grosse équipe) avec la mode actuelle qui fait que tous les clubs font relancer du gardien balle au pied.
Bref, contrairement à wolf_1, je me suis régalé surtout quand je m’étais habitué à des matchs avec au mieux 3 passes consécutives reussies… là, on a vu plusieurs sequences à plus de 15 passes d’affilée! Certes des passes plutôt faciles et latérales ou vers l’arrière mais une claire maitrise du ballon et un travail de sappe sur l’adversaire qui s’épuise à essayer de presser.
Apres, il faut avouer qu’on a été bien aidé par un Simon très très en jambe qui permet d’avoir une solution un peu de secours quand tu lui balances un ballon loin devant.
Pour résumer, les points +:
_ l’entraîneur: on a vraiment de la chance d’avoir un entraîneur de la trempe de Aristouy. Ce qu’il arrive à faire faire avec des joueurs somme toute moyens (Moutoussamy, Sissoko,..), la manière dont il a relancé certains joueurs (Coco, Simon perdu la saison dernière), le fait qu’il fasse tourner et implique tout un groupe (ou presque) qu’il garde concerné. Tout n’est pas parfait, mais n’oublions pas qu’il debute à ce niveau!
Il arrive à produire du jeu malgré des absences et les changements de compo (352/532, 442,4321,..)
Je suis impressionné.
_ le jeu de possession, la qualité des passes. Certes il y a eu quelques interceptions dangereuses et parfois des moment WTF de “tennis ballon” entre 2 joueurs nantais, mais globalement on a senti des joueurs très appliqués sur leurs passes et le suivi des consignes. Même Sissoko a su utiliser ses qualités (passes, polyvalence avec des changements de position avec Mollet) et eviter ses faiblesses (vitesse, jeu balle au pied). On a perdu très peu de ballon à la relance courte toujours dangereuse avec un pressing adverse, parfois alterné avec relance longue du gardien surtout en fin de match. Très peu de touches perdues par exemple.
_ Simon est vraiment un athlète. La façon dont il “depose” un defenseur à la course après 85minutes de jeu et son caviar surnle 2e but sont des multiples exemples de son talent retrouvé. L’homme du match pour moi!
_ clean sheet, meme s’il est un peu heureux, c’est toujours bon pour la confiance. Lafont a passé une soirée finalement assez tranquille et est bien sorti quand il fallait
Les points négatifs (il y en a un petit peu)
_ l’absence de la TL et de supporters de Montpellier (merci la LFP!)
_ le pressing moyen des nantais (peut-être tactique mais je le trouve rarement très bien synchronisé) meme si pour le coup,il a le merite d’exister et ça a amené un but
_ les doutes en defense: sur les ailes, surtout du côté gauche, on a été pris souvent dans la profondeur, on sent que c’est compliqué. Heureusement que Montpellier n’en a pas trop profité et que nos 2 joueurs sont quand même techniquement bons.
La charnière centrale un peu expérimentale nous a fait quelques frayeurs (je pense par ex.à une relance ratée au milieu de la surface après une bonne recup’ de Merlin, qui aurait du faire but) . On reste tout de même sur un clean sheet, on prend!
_ l’absence de jeunes. On peut surtout regretter la façon dont a été construit l’effectif.
_les sifflets sur la sorties de Abline qui n’étaient pas méritées pour moi pour un rôle pas agréable de celui qui court pour gêner la 1ere relance
_ le niveau de finition de Moutoussamy. A ce point là, c’est inquiétant. Heureusement qu’il la laisse filer pour Bamba sur le 2e but du FCN.
_ le carton jaune stupide de Bamba (mais vu qu’il marque pas souvent, heureusement il ne devrait pas en prendre beaucoup)