• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Bilan du mercato estival 2019

Quel est votre bilan pour ce mercato estival ?

Une réussite
0
Aucun vote
Encourageant
12
67%
Bof
2
11%
Inquiétant
2
11%
Très inquiétant
1
6%
Un suicide sportif
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Re: Bilan du mercato estival

Messagede MCj » 21 Aoû 2019, 18:46

Pour Limbombé je crois que le prêt est payant, de l'ordre de 1M€, ce qui permettrait une opération blanche.
Pour Kayembé, honnêtement sa non-venue n'aurait pas changé grand-chose. Porto ne voulait pas verser d'indemnité en cash ni filer un trop bon joueur, enfin bref..

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi, la collaboration avec MB est une catastrophe industrielle. Lui donner un mandat de recrutement unique c'est comme confier ses économies à Bernard Madoff.
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: Bilan du mercato estival

Messagede YannosFCN » 02 Sep 2019, 12:00

à H - quelques heures, il sera bientôt le temps de faire un bilan de ce mercato, bilan qui pourrait varier selon la probable arrivée de Blas, la non-arrivée d'un avant -centre, le départ houleux de notre capitaine...

premières constatations:

* mercato un peu plus consistant que d'habitude: 3 recrues étaient titulaires contre Montpellier (Laffont, Simon, Abeid) et semblent donner satisfaction aux supporters et aux medias, ça fait longtemps que j'avais pas vu ça!

* on semble avoir trouvé un super coach cet été, qui semble déjà commencer à insuffler un style de jeu (enfin!) et qui est très respectueux de l'histoire du club et dont l'approche semble compatible avec ses mentors (ex-entraineurs du FCN)
contrairement au beau-parleur Cardoso, cela ne semble pas que du vent
dommage que l'on ait attendu aussi longtemps pour le faire venir et que le mercato ait été majoritairement effectué avant sa venue...

* le DS externe Moji Bayat a encore frappé avec ses recrues a priori foireuses (Wague, Appiah+départ Limbombe), une autre que l'on attendra de juger mais qui ne semble pas une priorité du coach(Benavente) mais pour une fois il semble impliqué dans l'arrivée d'un joueur qui semble une bonne pioche: Simon Moses !
beaucoup de tentatives pour peut-être une réussite!
Bayat, c'est un peu le Lucas Lima des agents de clubs ^^

* Si on a bien vendu D.Carlos et Lucas Lima (environ 21 M€ d'indemnités de départ!! ) - au passage petite pensée à la cellule de recrutement formée par le duo Ayache-Monterrubio qui a été éconduit de façon expéditive mais qui a rapporté plus au club qu'en 10 dix années de gérance Kita! (j'y reviendrai + tard) -
... On a beaucoup plus de mal avec les joueurs "maison" à qui on avait laissé une porte de sortie ouverte... résultat: une fin de mercato agitée!

* encore une fois, un effectif très renouvelé ( au moins 16 départs et 10 arrivées! sans compter Menig et les rumeurs en cours) et très conséquent en nombre (44 joueurs sous contrat, pour une équipe qui ne joue aucune compétition européenne!)
heureusement, on a un entraineur qui tient la baraque!
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Bilan du mercato estival

Messagede pécout44 » 02 Sep 2019, 13:46

Sauf qu'un effectif plethorique engendre des remous souvent , ceux qui ne joueront pas vont ruer dans les brancards sauf à avoir des résultats mgnifiques qui clouent le bec..........en janvier le mercato pourrait être également rocambolesque.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Bilan du mercato estival

Messagede YannosFCN » 02 Sep 2019, 14:02

pécout44 a écrit:Sauf qu'un effectif plethorique engendre des remous souvent , ceux qui ne joueront pas vont ruer dans les brancards sauf à avoir des résultats mgnifiques qui clouent le bec..........en janvier le mercato pourrait être également rocambolesque.

où tu as vu que je considérais qu'avoir quasi 50 joueur sous contrat c'était une bonne chose? :hum:
t'as pensé à aller chez l'opticien dernièrement mon petit pécout44? :D
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Bilan du mercato estival

Messagede pécout44 » 02 Sep 2019, 14:08

YannosFCN a écrit:
pécout44 a écrit:Sauf qu'un effectif plethorique engendre des remous souvent , ceux qui ne joueront pas vont ruer dans les brancards sauf à avoir des résultats mgnifiques qui clouent le bec..........en janvier le mercato pourrait être également rocambolesque.

où tu as vu que je considérais qu'avoir quasi 50 joueur sous contrat c'était une bonne chose? :hum:
t'as pensé à aller chez l'opticien dernièrement mon petit pécout44? :D

On va devoir y aller ensemble chez Afflelou mon petit yann :D où t'as vu que je disais que tu disais que c'était bien d'avoir un gros effectif ....... ? :hum: ma remarque est la réponse à ton interrogation sur le nombre mais tu dis après qu'on a un bon ccach qui tient la baraque, c'était juste à ce niveau là que je pensais que c'est pas le coach qui va subir seul cela mais le club entier et que cg ou pas ,on échappera pas à des mecontents. :cline:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Bilan du mercato estival

Messagede YannosFCN » 02 Sep 2019, 14:23

en fait c'est pas un opticien dont j'ai besoin, c'est d'un traducteur français Yannos <-> français Pécout44 :D

parceque moi par ex. quand je réponds par "sauf que..." a priori, j'amène une idée qui est à l'encontre de ce à quoi je réponds... mais bon c'est du français Yannos ^^ :siffl:

edit: je viens de comprendre ton message^^
pour résumer: tant que les Kita gèrent ce club, il y aura toujours des mécontents et ce sera toujours le bordel. Même quand on pense voir du mieux sur le terrain et qu'on signe (temporairement) un bon coach


sinon sale journée je trouve pour la formation à la nantaise... avec cette visite médicale de Valentin à Marseille, cette info sur un départ de A.Dabo (peut-être pas d'aujourd'hui mais dont j'ai pris connaissance aujourd'hui sur ce forum), le départ possible de Basila...

:rool:
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Bilan du mercato estival

Messagede pécout44 » 02 Sep 2019, 14:57

"sauf que "c'est pour ton optimisme de la gestion du gros effectif par le bon coach gourcuff, on a le même constat mais pas pour le coach ,car cg ou pas, à un moment cela deviendra compliqué pour lui comme les autres de gerer les mécontents, les vagues à l'âme, les spleens et autres. et là ,la direction devra jouer son rôle aussi pour ne pas que cg en pa^tisse seul. :cline:
On sera fixé au fil du temps sur la gestion par cg de ceux qui useront les fonds de shorts et s'il sera suffisant pour cela seul. :cline: :alcool:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Bilan du mercato estival

Messagede COCOach » 03 Sep 2019, 00:28

Le tableau de la première page est à jour.
Alors, au 3/09, vous en pensez quoi de ce mercato estival ?

Personnellement, je suis passé à encourageant.
Il me manque juste 1 attaquant et j'aurai voulu un autre défenseur que Appiah ou Wague

Pour l'attaquant, je me dis que dans 5/10 matchs, Ndilu sera peut-être essayé s'il continue ainsi en N2.
Pour la défense, je vois mal Pallois ou Girotto jouer les 38 matchs (blessure - carton) donc, je crois à Basila d'ici la reprise cet hiver.

En gardant Rongier et Touré, on fait une bonne opération, surtout si leur état d'esprit reste intact :clin:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Bilan du mercato estival

Messagede YannosFCN » 03 Sep 2019, 10:49

COCOach a écrit:Le tableau de la première page est à jour.
Alors, au 3/09, vous en pensez quoi de ce mercato estival ?

les + :
* plus de départs que d'arrivées (dans notre cas, c'est un point +)
-> permet d’alléger l'effectif ou de promouvoir des jeunes en équipe A (Louza, Bamba, Basila, Moustache, Youan)
* recrues avec connaissance du championnat français,
fin des recrues exotiques d'europe de l'est, de scandinavie ou de l'autre bout du monde ?
* on semble avoir fait une belle affaire avec l'arrivée de Moses Simon qui a montré de très belles qualités. Cela fait longtemps que l'on avait pas eu une recrue offensive de haut niveau qui s'intègre aussi bien! (on y avait cru avec Boschilia)
* le club a touché plus d'indemnités de départ qu'il n'en a dépensé: ~25M contre 14M (super! :rool: )
* arrivée du nouvel entraineur (si on considère que cela fait partie du mercato) capable de s'adapter à l'effectif et de faire quelques trouvailles (Girotto en DC) et/ou intégrer des jeunes joueurs au 11 (Louza, Bamba)
* certains départs bien remplacés (Laffont pour Tata, Simon pour Limbombe, ...)
* départ de joueur non utilisés (Menig, Ngom)

les - :

* pas de recrue en avant-centre. Ndilu venant de N1, il est pour l'instant utilisé pour la réserve.
-> Sala pas vraiment remplacé. Coulibaly (décevant en ce début de saison) n' a pas vraiment de concurrence
* trop de renouvellement: 16 départs pour 11 arrivées
dont plusieurs joueurs cadres de la saison dernière (Tatarusanu, D.Carlos, Lima, Kwateng, Waris) mais relatif avec la conservation de la paire Touré/Rongier
* aucune OA levée sur les joueurs prêtés la saison dernière, notamment Waris qui avait pourtant donné satisfaction et qui était réclamé par pas mal de supp'
Pour Waris, on a l'impression que c'est dû à la mauvaise organisation du club (refusé par le coach viré quelques semaines plus tard avant de négocier pour obtenir le joueur hors OA..)
On a pas non plus réussi à faire revenir d'autres joueurs prêtés qui avaient donné satisfaction (Awaziem)

* nombreux prêts cette saison (Lafont, Wague,...) pour lesquels le point précédent n'inspire pas à la confiance
* certaines recrues au mieux inutiles, au pire juste des bides, vont jouer très peu (réclamé par l'ex-coach, ou joueur de supplément en cas de multiples absences à un poste fourni): Wague, Appiah, Petric, ...
* restent des joueurs non utilisés / loft (= salaire inutile): YEG, Kayembe, Alegue (reconverti AG en N2), puis maintenant Khrin, Youan,...
* On a gardé des joueurs sollicités par d'autres clubs, mais le mercato a laissé des traces dans le vestiaire
entre les joueurs frustrés de rester (Touré) et notre capitaine humilié qui sera atteint (Rongier) (pour moi, c'est comme si on avait quasi perdu le joueur pour la premiere partie de saison)
la question du capitanat va se poser!

* dépendance au réseau Bayat et par voie de conséquence au marché des joueurs de D1 Belge
* c'est de la malchance mais on perd dès le premier match une de nos recrues offensives pour plusieurs mois (+mois pour reprise) (Coco)
* on empile des joueurs à certains postes encore
(ex. : Gardiens (6 joueurs pros!), milieux axiaux: Touré, Rongier, Moutoussami, Girotto (reconverti DC), Khrin, Louza + Abeid, Blas, Benavente -> 8 joueurs pour 3 postes même si certains peuvent jouer excentrés )


Bilan: je reste sur BOF

il y a du progrès, c'est vrai dans la tenue du mercato. agréablement surpris par la qualité de certaines recrues (Laffont, Simon, Abeid)
mais il subsiste encore beaucoup de problèmes lié à la gestion du club et l'absence de ligne sportive claire (changement d'entraineur en cours/ en fin de mercato, empilement de joueurs, main-mise de Moji Bayat Vs cellule de recrutement, stabilité de l'effectif notamment dû aux prêts)
je ne peux pas me satisfaire des quelques points positifs. Encore des flops annoncés dès la fin du mois d'août (Wague)
Avec les gros départs et un Rongier diminué, on ne peut pas dire dans l'ensemble que l'effectif s'est vraiment amélioré, ou tout du moins on peut douter de l'équilibre de l'effectif.


Faudra quand même m'expliquer comment on arrive à passer d'un effectif à 8 avant-centres sous Ranieri qui jouait en 4231 (Sala, Nakoulma, Coulibaly, + sigthorsson, Bammou, Ngom, Youan, Kolo Muani) à un effectif avec 1 véritable avant-centre + 2jeunes (Coulibaly + Youan, Ndilu) avec Gourcuff qui aprécie le 442! :o :hum:
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Bilan du mercato estival

Messagede Lionelionel » 03 Sep 2019, 23:03

J'ai voté encourageant.

Au niveau des départs, les ventes ont été faites à des bons prix et je trouve que malgré les joueurs partis, je trouve que le FC Nantes ne s'est pas véritablement affaibli grâce à la qualité de son recrutement.

Si le FC Nantes avait recrute Waris ou un autre avant-centre de même niveau et du même profil, j'aurai voté une réussite.

La plus grosse recrue est pour moi l'entraîneur Monsieur Christian Gourcuff.

D'ailleurs le fait que ce soit lui le nouvel entraîneur, cela a calmé tout de suite l'environnement interne et externe du FC Nantes.

Le FC Nantes ne pouvait pas faire mieux que Monsieur Christian Gourcuff comme entraîneur en remplacement de Coach Vahid.

Pour ce qui concerne les joueurs, mis à part Wague et peut-être Appiah, je n'ai pas l'impression qu'il y a de gros flops dans les arrivées et qu'attirer un joueur du niveau de Simon était impensable pour moi dans l'ère Kita et les données économiques du football depuis de nombreuses années.

Avec Monsieur Christian Gourcuff comme entraîneur, je ne trouve pas si handicapant que Coulibaly n'ai pas de remplaçant et je pense même Coulibaly ne sera par forcément un titulaire indiscutable à moyen terme.

Je rappelle que Sarr sous Gourcuff jouait souvent dans l'axe dans le duo d'attaque et était très bon et je pense, bon j'avoue, j'aimerai que Bamba soit essayé comme titulaire plusieurs match à la place de Coulibaly pour voir ce que cela donne.

Mon onze titulaire est donc le suivant :

Bamba       Louza
Simon Blas
Toure       Abeid
Traore Fabio
Pallois     Girotto
Lafont


Les remplacçants dans le duo en attaque, Coulibaly et Benavente pour rentrer en fin de match et mettre en concurrence Louza et Bamba. En 4ème choix Ndilu ou Roli Pereira ou Tsagué.

Au milieu de terrain dans l'axe, s'il faut remplacer Touré ou Abeid, Louza redescend à leur poste et du coup Coulibaly ou Benavente intègre le duo en attaque. En 2ème choix, je met Khrin sur le terrain. En 3ème choix car il n'y a plus le choix, c'est Moutoussamy ou Mendy ou Bouriaud.

Au poste de milieu droit, s'il faut remplacer Blas, Louza ou Bamba prennent sa place et du coup Coulibaly ou Benavente intègre le duo en attaque. Dabo peut aussi se mêler à cette lutte dans la rotation pour le poste de milieu droit.

Au poste de milieu gauche, s'il faut remplacer Simon, Bamba le remplace naturellement et du coup Coulibaly ou Benavente intègre le duo en attaque. Si Bamba est indisponible, Blas peut prendre cette place et en 4ème choix, je met Luvambo.

Au poste de latéral droit, il y Appiah comme remplaçant ou Basila car Appiah reste une énigme.

Au poste de latéral gauche, Moustache est le remplaçant naturel de Traoré ou alors Appiah prend la place de Fabio s'il n'est pas bidon et Fabio passe latéral gauche.

Au poste de défenseur central, le premier choix en tant que remplaçant est Basila et après j'hésite entre faire redescendre Khrin ou mettre Wague ou Walongwa ou Homawoo.

Gardien, Olliero premier remplaçant et Petric en 2ème remplaçant.

Je pense avoir fait le tour de tous les joueurs pouvant jouer une minute au sein de l'équipe première du FC Nantes.

Je pense sincèrement qu'avec la magie de Christian Gourcuff comme entraîneur et la qualité de l'effectif de cette saison, le FC Nantes va terminer minimum la saison dans le top 6 de ligue 1 :yes:
Modifié en dernier par Lionelionel le 15 Sep 2019, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3379
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: Bilan du mercato estival

Messagede Naoned » 04 Sep 2019, 21:53

Je suis passé de BOF à Encourageant :D

La premiére bonne nouvelle est l'arrivée de Gourcuff.

La seconde qui peut paraître inaperçu est la place occupée au classement: 7e à seulement 2 petits points des leaders, il y a bien longtemps qu'on ai connu un tel départ en L1.....

La troisiéme bonne nouvelle est financiére avec plus de 40M€ de ventes pour 14M€ de dépenses (je ne compte pas ici les prets avec OA)

Au niveau de l'effectif, je trouve que la gestion globale des joueurs est bonne:

On envoie Dupé, Braat, Kolo dans des clubs de L2 et National, Evangelista au Portugal, seuls les prêts de Limbombé et Ba peuvent s'avérer bizarre!

On réalise de bonnes ventes avec Diego Carlos, Lima, Djidji et surtout Kita a plutôt bien géré le cas Rongier qui rapporte minimum 15M€.
Seuls hic les départs libres de Tata et Kwateng :no:

Rayons arrivées, la direction semble enfin comprendre avec la venue de joueur "type" L1/L2: Blas, Coco(malheureusement bléssé), Lafont, Ba, Petric (je ne comprend pas réellement son recrutement), Abeid.
Ajouté à cela les "paris" exotiques: Simon qui semble une bonne pioche, Benavente qui selon moi devrait suivre le même chemin, Appiah et Wague.
Enfin il y a le petit N'dilu qui performe en N2.

L'effectif me semble plutôt cohérent ou le milieu a été renforcé surtout les ailes.
Il manquerait un attaquant "titulaire" et un défenseur central de métier.

Voici ce que je verrai:

Coulibaly
Simon Blas-Coco
Louza
Toure       Abeid
Traore Fabio-Appiah
Basila-Girotto       Pallois
Lafont


Les N°2

Youan-Ndilu
Bamba Blas-Dabo
Benavente
Mendy-Bouriaud       Moutoussamy
Moustache Appiah-Fabio
Wague       Homawoo
Olliero
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Bilan du mercato estival

Messagede COCOach » 05 Sep 2019, 00:35

Naoned a écrit:La seconde qui peut paraître inaperçu est la place occupée au classement: 7e à seulement 2 petits points des leaders, il y a bien longtemps qu'on ai connu un tel départ en L1.....

7 points et 7e après 4 journées en 2014/2015 -> classement final : 14e
7 points et 8e après 4 journées en 2015/2016 -> classement final : 14e
Ce n'est pas si loin que ça :D

C'était juste une boutade :gén:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Bilan du mercato estival

Messagede COCOach » 05 Sep 2019, 14:19

Allez, il reste à se séparer de Krhin ainsi que de Kayembe et Yassine El-Ghanassy et on y verra déjà un peu plus clair.
Le mercato n'est pas encore fermé dans certains pays. Tout est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Bilan du mercato estival

Messagede Naoned » 05 Sep 2019, 17:41

COCOach a écrit:
Naoned a écrit:La seconde qui peut paraître inaperçu est la place occupée au classement: 7e à seulement 2 petits points des leaders, il y a bien longtemps qu'on ai connu un tel départ en L1.....

7 points et 7e après 4 journées en 2014/2015 -> classement final : 14e
7 points et 8e après 4 journées en 2015/2016 -> classement final : 14e
Ce n'est pas si loin que ça :D

C'était juste une boutade :gén:


Ah oui effectivement, ça ma paraissait beaucoup plus loin, du genre avant la première descente en L2 :D
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Bilan du mercato estival

Messagede pécout44 » 20 Oct 2019, 18:56

Arrivé durant l'été 2017, Yassine El Ghanassy, sous contrat au FC Nantes jusqu'en juin 2021, a résilié à l'amiable. Le milieu belge est donc libre. OF :tamb:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11637
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transferts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités