• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise" ?

Partagez vos opinions sur des questions d'actualités

Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise" ?

Messagede COCOach » 14 Juil 2010, 00:41

Débat n°1

Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise" ?


Image


Depuis quelques mois le jeu "à la nantaise" refait surface.
Non pas qu'il soit de retour à la Beaujoire,
mais juste qu'une association consacrée à cette dévotion vient de voir le jour.

Son objectif est clair :
Retrouver à Nantes un club compétitif, populaire, ouvert et singulier qui fait la fierté de ceux qui l'aiment.


Et vous dans tout ça ?
Que souhaitez-vous voir bouger au FCNantes ?
Comment faire pour changer les mentalités ?
Quelles décisions doivent être prise pour que le club retrouve sa crédibilité ?
Quelle stratégie utiliser pour retrouver le beau jeu ? ...

Bref, un tas de questions auxquelles il me tarde de lire vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Vincent » 14 Juil 2010, 10:35

Bonjour à tous,
Je vais inaugurer le débat! :-D

Pour commencer je vais parler des Dirigeants:

Ils semblent vouloir (enfin!!!) changer les choses, leur manière de voir et la façon de faire. Kita n'a pas et je pense n'est toujours pas apprécié, mais si il change pourquoi pas le suivre. Faut pas oublier qu'il a investi près de 80 millions € de sa fortune personnel. Cela laisse penser qu'il "aime" le club, mais était-il fait pour être Président ? Peut-être pensait-il faire les bons choix, tout en faisant de la merde... Il semblerait qu'il est enfin mit son Ego de côté pour écouter les supporters! J'attends de voir la suite...

Ensuite l'entraineur:

Gentili à l'air de vouloir faire jouer les jeunes et de leurs faire confiance pour cette saison plus que décisive! Je trouve cela très bien pour le club. Je connais beaucoup moins le Monsieur donc je ne peux pas trop dire quelque chose. J'attends de voir cette saison ou du moins le début pour me prononcer, mais sûr que j'aurais un jugement d'ici peu.

Pour finir les Joueurs:

Je pense que le "dégraissage" de l'effectif est une très bonne chose pour le groupe restant, mais qu'il faut encore dégager quelques joueurs qui ne souhaitent pas et surtout qui n'aiment pas assez le club pour se concentrer sur le club et la saison, comme Vainqueur, qui est selon moi un très bon joueur mais avec un ego démesuré et qui ferait mieux de fermer sa gueule et de se concentrer ou de partir. Le groupe restant doit être "sain" pour enchainer une bonne saison! Nantes doit être champion de Ligue 2 c'est primordiale pour notre réputation, et pour le moral des troupes! Nous avons un prestige, un passé qui font que l'on doit être premier. Maintenant si nous sommes deuxième je ne dirait rien car la montée est plus importante et je les supporterais jusqu'au bout!!
:fcna:
"Pour qu'un demi-siècle après l'arrivée de José Arribas à Nantes, le FCN retrouve les valeurs qui ont fait son succès."
Avatar de l’utilisateur
Vincent
U17
U17
 
Messages: 1182
Enregistré le: 16 Juin 2010, 14:01

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede nantaisdu78 » 17 Juil 2010, 13:25

A mon avis si ont veut retrouver le jeu a la nantaise deja sa ce reconstruit en 5 a 10 ans avec les jeunes et leurs donner la culture du jeu a la nantaise tout sa c'est la formation mais je pense deja que si nous voulons retrouvé le jeu a la nantaise il faudrait deja gagné produire du jeu en ligue 2 et resté en ligue 1 quelque anné et aprés on pourrra reparlé du jeu a la nantaise ils faut etre patient. :n1: :+1: :+1:
FCN78 <3
Avatar de l’utilisateur
nantaisdu78
U16
U16
 
Messages: 514
Enregistré le: 16 Juil 2010, 20:08

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede COCOach » 17 Juil 2010, 13:28

Moi je ne mets pas +1 à ton orthographe :mm:

Même si dans l'ensemble ton point de vue se tient !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede nantaisdu78 » 17 Juil 2010, 13:37

Rooh c'est bon mais du moment qu'o me comprend :P
FCN78 <3
Avatar de l’utilisateur
nantaisdu78
U16
U16
 
Messages: 514
Enregistré le: 16 Juil 2010, 20:08

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede COCOach » 20 Juil 2010, 17:36

Retrouver "le jeu à la nantaise" !

Tout d’abord, je me demande si c’est réellement possible tellement le chantier a été dévasté ces 10 dernières années.

Compatissant envers les supporters nostalgiques de la belle époque, je vais m’efforcer de donner mon point de vue de manière la plus structurée possible.
Vous n'irez peut-être pas jusqu'au bout de mon post, c'est dommage car vous y trouverez un point de vue très personnel.

Mais tout d’abord, petit retour sur les préceptes du « jeu à la nantaise ».
En effet, ce qualificatif ne définit en aucun cas qu’une tactique.
C’est plutôt une mentalité, une implication que les joueurs doivent avoir sur le terrain.
En somme, une vraie philosophie du football !


Alors quoi changer pour se rapprocher de ce style ?

Pour commencer, je pense, comme l’a dit nantais78, qu’il faut laisser du temps au club pour se reconstruire.
Comme annoncé un peu plus haut, le mal est fait.
Aujourd’hui on ne peut qu’observer les actes de la direction et du staff pour voir si EUX souhaitent un jour revoir "le jeu à la nantaise" .

Des solutions, des propositions, il y a en des tas.
Je ne connais pas toutes les ficelles du football, ni les soucis de gestion de joueurs ou de groupe et encore moins les contraintes financières, par contre si lorsque je sors de la Beaujoire je me dis : « j’ai assisté à un beau match. Ils ont perdu, mais les gars ont fait le travail », je serais satisfait.


Je vais désormais aborder 3 points qui me semblent important de traiter :


Les joueurs

Ils doivent former une équipe.
Alors tout bêtement, j’ai consulté mon Hachette de Poche pour avoir une définition du mot « équipe ».
Équipe : Groupe de personnes collaborant à un même travail.

Pour moi tout est dit !
Il me semble impératif d’avoir des gars soudés entre eux, prêts à travailler ensemble, pour se diriger vers un même but :
la VICTOIRE.

Ras le bol des brebis galeuses, marre de cette sur-médiatisation qui nuit à la concentration des joueurs. Je dis STOP !

Alors commençons par recruter malins et pas à tout va. Cherchons des joueurs qui ont la « gnac ».
Qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés, peu importe. Ce que j’aimerai c’est que chaque joueur composant l’équipe Nantaise forme un collectif, uni, près à s’épauler sur le terrain et à s’investir totalement pour son club. (donc ceux qui ont en tête de partir, la porte est grande ouverte...)

Ensuite il est évident que de se retrouver à 40 dans le vestiaire ne pouvait pas être favorable à la cohésion de l’équipe.
Je suis POUR la concurrence à un même poste, mais encore faut-il que cette dernière reste saine et positive.

Le dégraissage massif qui a été entrepris cette année était plus que nécessaire.
Dommage qu’il faille attendre la fin des contrats pour se débarrasser de certains joueurs !



La tactique

Il est évident que de gros efforts sont à fournir dans ce domaine.
Est-ce que Gentili va chercher à retrouver le « jeu à la nantaise ». Je me permets d’en douter !

Aujourd’hui les joueurs se compliquent beaucoup trop dans leur football : passement de jambes à tout va, gri-gri en tout genre. NON, arrêtons ça d’urgence.
Ce n’est pas nécessaire pour gagner (bien sûr c’est plus jolie pour le spectateur, quoique quand c'est mal fait…)

Redonnons au football sa vraie valeur et restons simple.
J’opte pour un jeu à une touche de balle. Ce stratagème propose un jeu fluide, agréable à regarder, et surtout, efficace face à l’adversaire.
Sur le papier, c’est tout beau, mais sans un travail rigoureux à l’entrainement, j'admets que ce système est difficile à mettre en place !

Ensuite, j’aimerai que le jeu soit tourné vers l’avant.
Il faut avancer dans le sens du but ADVERSE et ne pas toujours revenir sur ses arrières !
Ok, la meilleure attaque, c’est la défense, mais sans BUT, on ne gagne pas.
Je suis POUR un retour à un jeu offensif

De plus, les joueurs doivent se rendre disponible. Ils doivent proposer un maximum de solutions au porteur du ballon. Pas 1 ou 2 espaces, NON 5 ou 6 minimums à chaque fois.
Bien sûr que ce n’est pas facile à mettre en place, mais moi je me lasse de voir des joueurs attentistes à la pointe de l’attaque, ou encore pire des joueurs qui marchent !
On y arrivait bien avant, alors pourquoi pas maintenant ?

Enfin, changer son effectif chaque semaine ne me semble pas être la bonne solution. Bien sûr il est important de donner sa chance à chacun, mais c’est en jouant chaque semaine avec ses coéquipiers que les automatismes prennent formes et se mettent en place.
Je suis POUR un 11 type renouvelé le plus souvent possible



La formation

Pour moi tout part de là.
Un nouvel arrivant à besoin de temps pour s’intégrer à l’équipe, et surtout à ce concept.
Si les jeunes joueurs sont formés à ce type d’organisation, ils trouveront le système logique, naturel et presque simple.

Il est donc impératif de leur inculquer dès le plus jeune âge cette philosophie.
Une fois à maturité, le joueurs doit être intégrés progressivement à l’équipe pro, sans brûler les étapes !

Ne tombons pas dans les excès (et j’ai bien peur que c’est ce que l’on vit actuellement).
Chaque chose en son temps.
Louis proposait 1 jeune par ligne.
Je trouve ça bien. Après on risque de trop déstabiliser l’équipe.
Les novices doivent être encadrés par des expérimentés sur qui ont peu totalement se reposer.

L’arrivée de Bruno Cheyrou est pour moi l’un de nos meilleurs recrutements ses 3 dernières années et ça fait bien plaisir !



Voilà, j’ai fais un peur près le tour de la question.
J’ai surement omis de nombreux points mais vue le pavé déjà écrit, je vais m’arrêter là.

Malgré tout, je ne peux terminer sans toucher un mot de notre président : Monsieur Kita.
Contrairement à beaucoup d’entre vous, je n’ai pas envie de le remettre en cause ou de le critiquer.
Il a fait des choix, pas toujours juste, je vous l’accorde, mais tous les problèmes ne peuvent pas venir d’un seul homme.

Il a sa part de responsabilité, mais ce n’est pas le seul.

Je ne l'ai jamais critiqué et je ne pense pas que je le ferai un jour !


Moi ce qui m’inquiète le plus reste le domaine de la formation.
Comment se fait-il que notre centre de formation soit aussi mal positionné dans le classement mensuel : 19e, alors qu’il était l’un des meilleurs de France il n'y a encore pas si longtemps que ça ???
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Keseru#9 » 20 Juil 2010, 18:54

bon je vais te dire un gros :+1:
Avatar de l’utilisateur
Keseru#9
U15
U15
 
Messages: 341
Enregistré le: 16 Juin 2010, 20:41

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede donblas » 22 Juil 2010, 11:48

Je pense que le gros point sur lequel il faut insister, c'est la formation
Parce que à l'époque du jeu à la nantaise, Nantes c'était le meilleur centre de formation de France quand même, voir un des meilleurs d'europe
Et Aujourd'hui, plus rien! Mais la, je pense qu'on a une génération 90 très prometteuse (Barré, Sasso, Lusinga, Nego, Choubani, Hanni, Bonnes... y'a même un reportage dessus sur youtube!) et le retour de ziani et amisse au club peut amener ce coté technique qu'on adorait il y a quelques années
Seulement, intégrer des jeunes joueurs dans des périodes difficile est assez risqué, c'est pourquoi on voit très peu de jeunes qui ont éclos ces derniers temps à Nantes, à part vainqueur
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Keseru#9 » 22 Juil 2010, 12:27

Tout a fait d'accord avec toi Donblas !! On a une génération de jeunes très prometteur !!
Maintenant il faut juste leurs donner leurs chance sans les grillés
Avatar de l’utilisateur
Keseru#9
U15
U15
 
Messages: 341
Enregistré le: 16 Juin 2010, 20:41

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede coon » 22 Juil 2010, 20:48

+1 :fcna:
Avatar de l’utilisateur
coon
U13
U13
 
Messages: 24
Enregistré le: 09 Juil 2010, 15:24

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede vivemikl » 26 Juil 2010, 16:30

POur retrouver le jeu a la nantaise, retourner aux principes qui a fair que le FCN a ce palmares. Formation, jeu, collectifs, état d'esprit...
"Les légendes ne meurent jamais " FDR
Avatar de l’utilisateur
vivemikl
U16
U16
 
Messages: 554
Enregistré le: 17 Juil 2010, 11:03

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Louis » 26 Juil 2010, 18:59

Je vais répondre à COCOach,

Tout d'abord je dois te dire que je te rejoins quasiment sur tous les points. Mais je ne vais pas me contenter de mettre un vulgaire +1 comme certains. Je pense qu'une analyse pareille mérite un semblant plus de considération.

En premier lieu, je pense que comme tu l'a dit la Formation est vraiment primordiale. Mais celle ci doit être lié à la tactique, j'entends par là que les joueurs doivent être formé spécialement pour ce même jeu à la nantaise.

Je ne vais pas ré expliquer, COCOach l'a très bien fait, il s'agit simplement du Football à sa plus simple expression, donner le ballon puis se rendre disponible et ainsi de suite.

En second lieu, je ne partage pas ton avis sur le président Waldemar Kita. En effet, bien que ce dernier donne actuellement l'air de vouloir changer et de gérer son club de manière plus humble on ne peut pas rester indifférent au nombre considérable d'erreur qu'il a commise.

Certes il ne l'a peut être pas fait volontairement, mais cela n'est pas une excuse. Cet homme n'est peut être pas le seul responsable de la chute du FCN mais il y est pour beaucoup.

Maintenant, tout le monde à le droit à une seconde chance (bien qu'il s'agira plutôt d'une 3ème ou d'une 4ème chance) :D

Et je ne suis pas particulièrement rancunier, cependant je pense qu'en cas de mauvaise saison du FCN. Kita aura intêret à faire ses valises.

Voilà ce que j'avais à dire sur ton post qui rejoint globalement mon point de vue malgré tout. :-D
Avatar de l’utilisateur
Louis
U14
U14
 
Messages: 186
Enregistré le: 08 Juil 2010, 13:32

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Keseru#9 » 26 Juil 2010, 20:17

Louis a écrit:Je vais répondre à COCOach,

Tout d'abord je dois te dire que je te rejoins quasiment sur tous les points. Mais je ne vais pas me contenter de mettre un vulgaire +1 comme certains. Je pense qu'une analyse pareille mérite un semblant plus de considération.



Il est ou le problème ?? tu as quoi ce soir tu as passé une mauvaise journée ou quoi ??

Oui j'ai mis un +1 car je n'ai pas grand chose a dire vu que je suis tout a fait d'accord avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Keseru#9
U15
U15
 
Messages: 341
Enregistré le: 16 Juin 2010, 20:41

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede Louis » 27 Juil 2010, 23:24

Pas la peine de t'emporter, chacun fait ce qu'il veut. Tu met un +1 si tu veux mais moi je ne pense pas que ce soit la meilleure réponse.

Mais t'as raison j'aurais pas du mentionner "Mais je ne vais pas me contenter de mettre un vulgaire +1", puisque c'était ton droit. Maintenant oublions cela, mais à l'avenir essayez de faire vivre le débat. :alcool:
Avatar de l’utilisateur
Louis
U14
U14
 
Messages: 186
Enregistré le: 08 Juil 2010, 13:32

Re: Que faut-il changer pour retrouver le jeu "à la nantaise

Messagede FCNA<3 » 31 Juil 2010, 23:17

Pour en revenir au sujet Kita, depuis son malaise, ça se passe mieux, son fils avait prit les rennes du club et, je pense que de sa chambre d'hôpital, Kita père c'est rendu compte du ras-le-bol des supporters, et il vas maintenant essayer de redresser le club.
Je pense que en achetant ce club, Kita ne se rendais pas vraiment compte de ce qu'il faisait, malgré sa "connaissance", de la gestion :chap:
FCNA, à quand la Gloire d'antan ?!!
"Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon !"
Avatar de l’utilisateur
FCNA<3
U19
U19
 
Messages: 3800
Enregistré le: 17 Juil 2010, 12:34
Localisation: Au nord de Nantes

Suivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités