de Fbratu » 15 Juin 2016, 11:10
Nantes passe à l'attaque
Après l'arrivée du défenseur brésilien Carlos et le départ de Birama Touré, René Girard, l'entraîneur des Canaris, attend le renfort de deux joueurs offensifs.
Drôle d'histoire que celle de Nicolaj Thomsen. Ce milieu offensif danois de vingt-trois ans devait signer à Nantes voilà un an, mais la découverte d'une déficience de naissance à l'oeil droit avait remis en cause son transfert. Cela ne l'a pas empêché de rester prometteur dans son pays et cette fois, il devrait bien quitter Aalborg, où il était sous contrat jusqu'au 31 décembre, pour s'engager quatre ans avec le club nantais, très actif en ce début de mercato et ce dans les deux sens.
Hier, le milieu défensif malien Birama Touré (24 ans, 55 matches de L 1), sur lequel ne comptait pas René Girard, le successeur de Michel Der Zakarian, a rejoint le Standard de Liège (D 1 belge) pour quatre ans. Ce qui est nouveau, c'est le « filon » du Championnat portugais désormais exploité par le FCN, comme Nice avec Seri, Ricardo Pereira et Wallyson la saison passée, mais aussi Carlos Eduardo lors de la précédente, ou encore comme Lorient qui a engagé le milieu Cafu, il y a quelque jours. Diego Carlos (23 ans), un défenseur brésilien, a été la première recrue enregistrée en provenance d'Estoril pour cinq ans, et le latéral gauche brésilien d'Arouca, Lucas Lima (25 ans), devrait suivre dans une défense où l'Albanais Lorik Cana, suspendu ce soir face à la France, pourrait rester un an de plus, même s'il a affirmé son désir de partir.
Kita et les « bonnes pépites » portugaises
« Oui, il y avait la volonté de s'activer rapidement et il y a une très bonne coordination avec le coach , souligne le président nantais Waldemar Kita. Le Championnat portugais, c'est un Championnat que l'on suit, comme d'autres, ils ont de bonnes pépites venues d'Amérique du Sud. »
Les joueurs d'Europe du Nord semblent aussi plaire aux recruteurs nantais. Outre Thomsen, il serait aussi question d'Alexander Kacaniklic, milieu offensif suédois de vingt-quatre ans, en fin de contrat à Fulham (D 2 anglaise). Dans cette volonté d'ajuster l'effectif, il y aura sans doute un nouvel attaquant pour renforcer la 19e attaque de L 1 la saison passée avec seulement trente-trois buts inscrits (20e la saison précédente). Mais seulement en cas de départ d'un attaquant, éventuellement Kolbeinn Sigthorsson, arrivé l'été dernier pour cinq ans, s'il se montre un peu à l'Euro avec l'Islande, auteur hier soir d'un nul face au Portugal (1-1). Concernant les départs, justement, à part Touré, il s'agit pour l'instant de joueurs non conservés, comme l'attaquant Johan Audel et le milieu Rémi Gomis, tous deux en fin de contrat. Il faut y ajouter les fins de prêt du milieu offensif Adryan (Flamengo) et du latéral gauche Ermir Lenjani (Rennes), dont les options d'achat n'ont pas été levées, ainsi que le retour de Youssouf Sabaly au Paris-SG.