de Booba-44 » 17 Fév 2011, 10:59
Depuis la reprise en 2011, le FC Nantes traverse une mauvaise passe, notamment en championnat. Avec un point pris sur douze possibles, les efforts de la première moitié de saison n'ont pas encore trouvé de suite. "Il faut redresser la tête, on va montrer qu'on est costaud", lance Baptiste Gentili, convaincu que son équipe vit ce que tout groupe professionnel connaît au cours d'une saison. L'important aujourd'hui est de se concentrer sur le travail, condition sine qua non pour retrouver la confiance.
Comment panser les plaies après le revers enregistré à Vannes ?
Baptiste Gentili : En se concentrant sur le travail. Depuis la trêve, on connaît une mauvaise passe. Il faut redresser la tête. Et ça passe par le travail, par la confiance qu'on doit retrouver. Mais c'est vrai que tout ce remue-ménage, ce que je peux lire à droite et à gauche complique les choses. Mais on va montrer qu'on est costaud.
A quoi attribuez-vous cette perte de confiance ?
Baptiste Gentili : Toutes les équipes ont un "coup de mou" dans la saison. On sait très bien qu'on a raté un tournant, contre Troyes. Ce match nous a sans doute fait plus mal que ce qu'on pensait.
Aujourd'hui, il faut sans doute serrer un peu la vis, prendre des dispositions et surtout retrouver la confiance. Ca arrive dans tous les groupes professionnels.
A Vannes, c'est surtout l'état d'esprit qui a fait défaut...
Baptiste Gentili : Bien sûr, l'état d'esprit a été coupable. Mais quand tu perds la confiance, que tu n'arrives pas à rester organisé... et quand on est dans des passes comme celle-là, il faut parvenir à se discipliner et s'appuyer dessus.
"On a raté un tournant contre Troyes"
Votre équipe manque-t-elle d'expérience pour gérer ces phases ?
Baptiste Gentili : Je le dis depuis le début. Pour la majorité des garçons, c'est leur première saison en Ligue 2, certains entrent en jeu et n'ont pas quatre matches en Ligue 2... et quand ça va un peu moins bien, on perd un peu pied. On peut l'accepter. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. On travaille dessus. Parfois, ça met un peu plus de temps.
Votre groupe est-il capable de rebondir et d'accéder à la Ligue 1 ?
Baptiste Gentili : Il ne faut pas se voiler la face : il faudra être costaud. On ne peut pas occulter le fait qu'il reste quinze matches à jouer et que mathématiquement, c'est encore possible. D'accord, mais ce n'est certainement pas en jouant comme ces derniers temps qu'on y parviendra.
Pourtant, dans ce début d'année noir, il y a votre prestation à Lille...
Baptiste Gentili : Je l'ai dit au joueur, il faut avoir ce recul de dire que ça se passe bien à Lille parce qu'on ne prend pas de but dans le premier quart d'heure. Après, on voit une équipe décidée, qui montre des vertus. Lille, on sait avant que ce sera difficile et on montre qu'on est capable d'être discipliné, de bien défendre. C'est en cela que je dis que ce match peut nous servir.
Ensuite, quand on joue un adversaire plus modeste, on veut attaquer; bien faire et récupérer les points qu'on a laissé. C'est là qu'on perd le fil des choses. Parce qu'on est jeune, parce qu'on n'arrive pas à gérer ces trucs-là.
"Metz viendra jouer crânement sa chance"
Quelques mots sur Metz qui vient de résister à Ajaccio ?
Baptiste Gentili : Je les ai trouvés beaucoup plus entreprenants que nous contre Vannes, puisqu'ils les ont bien empêchés de jouer. C'est un adversaire qui joue pour ne pas descendre, dans un premier temps. Ils viendront pour nous embêter et jouer crânement sa chance.
Qu'évoque pour vous la probable arrivée de Guy Hillion à la direction sportive ?
Baptiste Gentili : Je pense que ça va dans le bon sens. Dans mon investissement, j'ai toujours dit que je porterai la bonne parole pour tout ce qui va dans l'intérêt du Club, du Président et de son fils.
Oui, c'est une bonne chose, quelque chose qui a été concerté et qui était aussi une volonté des anciens. C'est très bien. Ca va dans le bons sens.
Source : Site off.
Vous connaissez le groupe qui va jouer contre Metz ??
[barre]Gripond , Roussillon[/barre]: Kita ton heure viendra