• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Revue de presse - formation

Pour tout savoir sur les jeunes pousses du FC Nantes

Revue de presse - formation

Messagede TedMessi » 11 Juil 2017, 11:13

Image

A retenir :
- difficile de résister aux grosses écuries dans le recrutement des jeunes
- sur les 8 jeunes ayant signés pro, 2-3 auront un profil à la Veretout ou NKoudou (à viser plus haut), 2-3 un profil à la Djidji ou Dupé (joueurs de club)
- départ de Mao et Devineau = "fin d'un cycle". Il faut une équipe "harmonieuse" pour "fonctionner ensemble" (petit pique à Devineau?)
- "Conceicao correspondait à ce qu'était Suaudeau"
- Niané, Diony partis à cause de MDZ. Hanni = contexte différent
Avatar de l’utilisateur
TedMessi
Réserve
Réserve
 
Messages: 6570
Enregistré le: 05 Fév 2013, 12:42

Re: Revue de presse - formation

Messagede MKOUNT44 » 11 Juil 2017, 15:16

C'est quoi ce t-shirt froissé de ouf ??

Le parallèle Conceicao/Suaudeau me brûle un peu les yeux, même si je comprends l'idée de départ.
Avatar de l’utilisateur
MKOUNT44
U19
U19
 
Messages: 3404
Enregistré le: 04 Fév 2016, 16:57
Localisation: Laval

Re: Revue de presse - formation

Messagede Al44 » 11 Juil 2017, 15:21

Pareil le t-shirt m'a trop choqué :D
Avatar de l’utilisateur
Al44
U15
U15
 
Messages: 370
Enregistré le: 20 Avr 2016, 11:03

Re: Revue de presse - formation

Messagede TedMessi » 11 Juil 2017, 19:42

Put*** les gars vous ne retenez que le t-shirt de cet article MDR
Avatar de l’utilisateur
TedMessi
Réserve
Réserve
 
Messages: 6570
Enregistré le: 05 Fév 2013, 12:42

Re: Revue de presse - formation

Messagede pécout44 » 11 Juil 2017, 19:50

Il a semblé aussi froissé par ses relations avec ses acolytes que son tshirt :D
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Revue de presse - formation

Messagede MKOUNT44 » 11 Juil 2017, 22:58

TedMessi a écrit:Put*** les gars vous ne retenez que le t-shirt de cet article MDR

Avoue que ça pique les yeux quand même :p
Avatar de l’utilisateur
MKOUNT44
U19
U19
 
Messages: 3404
Enregistré le: 04 Fév 2016, 16:57
Localisation: Laval

Re: Revue de presse - formation

Messagede TedMessi » 11 Juil 2017, 23:15

MKOUNT44 a écrit:
TedMessi a écrit:Put*** les gars vous ne retenez que le t-shirt de cet article MDR

Avoue que ça pique les yeux quand même :p


J'avais même pas fait attention
Avatar de l’utilisateur
TedMessi
Réserve
Réserve
 
Messages: 6570
Enregistré le: 05 Fév 2013, 12:42

Re: Revue de presse - formation

Messagede joshua24 » 13 Mar 2018, 21:52

Je ne savais pas trop où le mettre mais il y a une adresse twitter qui traite des u7 aux u15 parfois jusqu'aux u19 du fc nantes. Très complet:
https://twitter.com/FCNEcoledeFoot

Ils ont aussi une adresse insta.
Avatar de l’utilisateur
joshua24
U14
U14
 
Messages: 167
Enregistré le: 15 Mai 2011, 22:32

Re: Revue de presse - formation

Messagede COCOach » 14 Mar 2018, 02:56

Merci du partage
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Revue de presse - formation

Messagede COCOach » 19 Juin 2019, 01:23

A lire jusqu'au bout, c'est parfois édifiant !!!!

interview de S.Fenillat par Julien Soyer, dans O-F - juin 2019


Que vous inspire ce titre des U17 ?
- Nos équipes jeunes figuraient bien dans les compétitions nationales, mais nous étions rarement gagnants. Aller au bout est donc une vraie satisfaction. Pour eux, ça restera des souvenirs exceptionnels. Certains sont issus de l’école de foot. Ce groupe correspond, dans sa globalité, à ce que l’on aimerait créer chaque année.

C’est-à-dire ?
- Une base de joueurs de très haut niveau de la région, associés à des garçons, bien dans la mentalité, et qui apportent une plus-value en termes de qualités. C’est un groupe assez équilibré et homogène. Avec un super état d’esprit. Même si on a eu des difficultés avec des joueurs sollicités. Je suis content aussi pour Johann Sidaner qui est profondément altruiste. Il s’inscrit parfaitement dans le projet de formation. C’est un formateur dans l’âme. Discret, il voit toujours le club en priorité. Il véhicule des ondes positives et cette belle image du club.

À quand remontait le dernier titre du club chez les jeunes ?
- C’était en 2006. Il avait été gagné par les 16 ans Nation alors dirigés par Franck Mauffay (pas de U 17 à l’époque). Mais mon regard ne change pas parce qu’on a gagné aujourd’hui. Les résultats en jeunes ne sont pas une finalité, même si c’est toujours bien, parce qu’on est compétiteurs, parce que ce ça fait une ligne de plus au palmarès et que c’est toujours mieux en termes d’image, pour le club et les jeunes. L’objectif est d’en retrouver quelques-uns dans quelques années.

Qu’est ce qui caractérise ce groupe ?
- La force tranquille. On a le sentiment qu’il ne pouvait pas arriver grand-chose, il y avait de la maîtrise, de la sérénité. Même quand l’équipe était menée, elle ne sortait pas du projet de jeu. C’est à l’image de la finale où, même mené, on a n’a pas paniqué. Ce groupe a dégagé une force collective assez rare tout au long de l’année.

Qu’est ce qui peut laisser penser que certains peuvent confirmer les espoirs placés en eux ?
- Ils ont 16 ans pour la plupart. Dans un parcours normal, on peut intégrer le groupe pro entre 18 et 20 ans. Vont-ils changer de comportement, avoir des sollicitations pendant ce temps-là ?
Il y a forcément des éléments d’avenir dans ce groupe-là. Notre travail, c’est de faire en sorte qu’ils gardent les pieds sur terre. Qu’ils ne se croient pas arrivés, qu’ils ne se perdent pas dans tout ce qui se passe autour du terrain et qui n’est pas toujours sain. Il y a 6-7 joueurs, mais ça ne garantit rien.
Du dernier titre en 2006, seul Giovanni Sio a vraiment percé au haut niveau. Il faut prendre du recul.

Quel est le discours du directeur du centre de formation à leur adresse ?
- Ils passent en U19 la saison prochaine avec Stéphane Ziani. Il y a une continuité dans le travail. Ils devront garder le même investissement dans chaque séance. Pour la plupart, ce sont des garçons tournés les uns vers les autres. Ce n’est pas simple, aujourd’hui, de trouver ce type de joueurs car les garçons sont de plus en plus individualistes. On a souvent des environnements qui sont pressés et qui regardent leur nombril. L’avenir dira si le message est bien passé.

Comment avez-vous géré le cas de Samuel Yepie Yepie ?
- Il a du talent. Il y avait des engagements entre le club, le joueur, la famille et ses conseillers. Ils sont revenus dessus alors qu’il n’y avait pas eu d’évolution significative. Le club est plus important que tout. On veut des garçons qui s’investissent dans le projet. Soit il restait sur ce qui était prévu et il n’y avait pas de problème. Soit ce n’était pas le cas et on faisait des choix en privilégiant des garçons qui s’inscrivaient dans le projet du club. Il a dévié pendant quelques mois. Le gamin a été pénalisé. Il voulait être sur le terrain, mais il y avait des gens, autour de lui, attirés par d’autres choses. Ça s’est réglé sur la fin de saison, sinon il n’aurait pas été présent.

Cela signifie qu’il va rester au club ?
- Normalement, c’est réglé. Il va rester à Nantes. S’il avait fallu faire un exemple, vis-à-vis de l’institution, on l’aurait fait. On s’est qualifié en finale sans lui.

Est-ce plus compliqué de conserver les jeunes sachant qu’ils n’ont pas beaucoup de temps de jeu en pro depuis 3 ans ?
- Un projet de formation, c’est un projet de club. Tout est lié. Les pros, c’est la finalité, la locomotive. Si on sent que la place est faite aux jeunes pour l’entraînement et les matches ensuite, ça rejaillit sur tout ce qui se passe en dessous. S’il y a beaucoup de joueurs expérimentés dans le groupe pro, il est difficile de donner sa chance à un jeune. Il y a entre 15-16 joueurs qui font plus de 10 matches titulaires au cours d’une saison. Au-delà de ça, les joueurs ne font que quelques matches ou des bouts de match. Pour un club comme le FC Nantes, ce temps de jeu-là doit être celui des jeunes du centre, sauf s’ils n’ont pas le niveau. Ce n’est pas le cas. J’espère que ça sera différent l’année prochaine car ils sont 6-7 à devoir reprendre avec le groupe (Basila, Louza, Moustache, Youan, Kolo Muani, Homawoo…). Mais est-ce que ça veut dire faire partie de l’effectif, s’inscrire au quotidien avec eux, c’est là que c’est important. Faire une reprise avec les pros et revenir avec la réserve est plus destructeur qu’autre chose.

Louza, Basila, Kolo-Muani sont en droit d’attendre d’être les 17,18,19es, 20es du groupe pro…
- Si aujourd’hui au FC Nantes, on n’est pas capable de leur faire cette place-là, c’est problématique. Mais il n’y a pas de raison. Pour moi, ces garçons-là, qui ont gagné en maturité cette saison, n’ont rien à faire avec le groupe réserve. Je ne dis pas qu’ils ne doivent plus y jouer, mais ils doivent faire partie du groupe pro. C’est, je pense, la volonté de Vahid pour la saison prochaine. Il faudra lui poser la question. Si on s’entraîne avec la réserve, on est forcément très loin du groupe pro.

Ce titre ne redore-t-il pas un peu le travail de la formation nantaise qui a été parfois même en interne ?
- Il est toujours facile quand on est de l’extérieur de juger. Mais il faut savoir ce qui se passe vraiment, quelles sont les méthodes de travail, les difficultés qui existent en termes de concurrence dans les autres clubs. Aujourd’hui, on a de bons moyens mais ils ne sont pas ceux de certains autres clubs. On est régulièrement, depuis dix ans, parmi les cinq meilleurs centres de formation de France. Même s’il y a eu un gros transfert avec Diego Carlos, les dernières statistiques montrent que 72 % des ventes du club sont des jeunes issus de la formation.

Il y a aussi eu des mots durs de Vahid Halilhodzic (1) au sujet des jeunes ?
- Certains propos n’ont pas leur place. Le souci aujourd’hui serait d’avoir une personne au-dessus pour faire le lien entre la formation, qui pousse pour intégrer les jeunes qui le méritent, et le coach pro, qui a des obligations et dont l’avenir dépend des résultats. Robert Budzynski disait que « son rôle était d’harmoniser des intérêts opposés. » Il arrivait à avoir une vue globale sur le club. Aujourd’hui, c’est peut-être parfois la difficulté. On a tous le même objectif mais la vision et les moyens pour y arriver peuvent être différents parce que les situations sont différentes. Il faut de la stabilité. On le voit avec des joueurs comme Rongier, Touré ou Dubois.

(1): Vahid Halilhodzic a souvent décrié le niveau des jeunes et avait dit après le match à Angers au sujet de la titularisation de Kolo Muani : « C’était lui ou moi. »




Les staffs du centre vont-ils bouger ?
- Non. Seul Pierre Bézy, en charge de la préparation physique des U17 nationaux, nous quitte pour mener un projet à l’étranger, avec sa femme. Un 4e formateur va rejoindre le centre sous peu. Il s’occupera de la préformation et de la section élite du club.

Vont-ils rester sur les catégories qu’ils avaient cette saison ?
- Oui. C’est bien de changer pour se remettre en cause et côtoyer de nouvelles personnes mais il faut installer des cycles de deux ou trois ans. Sinon des joueurs se retrouvent avec un même entraîneur d’une catégorie à l’autre…

Comment continuer à progresser ?
- Je pense qu’il faut faire encore plus de séances utiles. Nous devons toujours partir du match, du jeu, voir ce qui est nécessaire pour le joueur. Lui apporter les bons exercices, les bonnes contraintes. Cela doit l’armer pour la compétition… On peut s’éloigner un peu de ça.
Il y a aussi un travail sur l’exigence. Sans être systématiquement dans la sanction, on ne doit pas laisser passer certaines choses. Parfois, le discours ne suffit plus. Avec les générations actuelles, il faut vite faire comprendre les limites à ne pas dépasser.
J’ai en exemple un joueur que Vahid a sorti du groupe parce qu’il est arrivé deux minutes en retard au petit-déjeuner le matin d’un match. Ça lui était déjà arrivé avec nous, on l’a vu, on a discuté mais on n’a pas sanctionné. Il aurait fallu, parce qu’au-dessus, à juste titre, on ne lui fait pas de cadeau…
On est parfois dans le romantisme. Même si chaque garçon doit garder sa personnalité et sa singularité, il ne doit pas sortir du cadre de travail et de fonctionnement du groupe.
On doit encore plus optimiser le travail des staffs qui sont étoffés. On doit être plus précis dans les observations, dans les retours, les corrections et le suivi… Que ce soit sur le terrain ou autour du travail vidéo.

Dans ce domaine, vous avez recruté Jean-Christophe Cesto…
- Oui. On a aussi des stagiaires vidéo. Jean-Christophe (Cesto) organise tout cela. Aujourd’hui, tous nos matches, à domicile comme à l’extérieur, sont filmés, avec un retour chaque semaine. À l’avenir, nous aimerions bénéficier d’un système de captation d’images sur nos terrains d’entraînement, afin de filmer toutes nos séances. Enfin, il y a un projet global de club en matière infrastructurelle à définir.

Avec la montée des filles en D2, cela devient indispensable ?
- Cette montée est une très bonne chose pour le club. Mais la section féminine grandit et se développe, les pros prennent aussi davantage de place et grandissent en termes de fonctionnement et de staff. La formation, elle, se trouve au milieu, à l’étroit…

C’est une vraie préoccupation ?
- Si on n’évolue pas rapidement, on ne fera pas partie des meilleurs centres de formation, en termes de structures.

Mais la Jonelière est sur un site classé…
- Il y a d’autres solutions. Notamment aux Basses Landes. Il y a des terrains là-bas. La question est de savoir qui paie les travaux (évalués à 6 M €)… Je comprends la direction. En tant que locataire, il est difficile de se lancer dans des investissements. La Jonelière reste un site exceptionnel et unique. Il faudrait y rester parce que l’histoire du club se trouve là, parce que les conditions sont idéales. Mais on ne pourra pas tous y être.

Quels risques encourez-vous ?
- L’année prochaine, il va y avoir la nouvelle catégorie « Prestige ou Elite ». Cette catégorie supérieure apportera de la lisibilité aux familles sur les classements parce que beaucoup de clubs sont aujourd’hui en catégorie 1A. Mais certains clubs font plus d’investissements que d’autres. Nous, sur le plan humain, on est vraiment bien mais on n’est pas à la hauteur en termes d’infrastructures. On risque donc de rester en 1A. Or, le FCN doit être au sommet.

Quels sont les manques ?
- Nos vestiaires sont insalubres. C’est honteux et anormal. Les clubs et association de la ville sont dotés de vestiaires corrects. Pas nous. Il y a des fuites, du moisi… La peinture tombe en lambeaux. Ça fait deux ans qu’on ne dit rien parce qu’on espère que ça va s’arranger mais il ne se passe rien. Tout le monde se renvoie la balle… En attendant des gamins se changent dans des vestiaires indignes de ce nom. D’autres ne peuvent pas prendre leur douche faute de place et se rhabillent dehors… C’est notre vérité et c’est inacceptable pour un club comme le FC Nantes. On a aussi des problèmes de parking, les gens se garent sur les espaces verts. C’est comme ça tous les jours. Tout le monde ferme les yeux, jusqu’au jour où il y aura un problème.

Il y a aussi un manque de terrains ?
- Oui. L’année prochaine, les féminines qui montent en D2 voudraient s’entraîner à 18 h 30 au lieu de 20 h 30 cette année. Cela signifie que l’on va demander à des gamins de s’entraîner à 20 h 30 alors qu’ils ont de l’école le lendemain. C’est impossible et inadmissible. Je ne parle pas que des garçons, j’englobe la section féminine aussi. Tout le monde souffre de cette situation.

Où vont jouer la D2 féminine et la N2 ?
- On ne sait pas. En D2F, les filles doivent jouer à Saupin, seul stade à répondre au cahier des charges de la division. On peut espérer avoir une dérogation pour la 1re année, sinon, la N2 déclarera forfait puisque les féminines sont prioritaires. Et je ne parle pas de nos U 17 et U 19. On arrive au bout du bout.

Saupin ne peut pas accueillir plus de matches ?
- Non. Cette année, on a quasiment fait jouer que la N2 parce que le terrain est catastrophique. Là, c’est une question d’entretien, donc ça dépend de la mairie. Quand on se déplace, on joue sur des terrains qui sont nickels.

Est-ce qu’il y a quelque chose contre le FC Nantes ? Il manque peut-être des personnes au club pour établir un lien permanent avec la municipalité.
- Au quotidien, pour les éducateurs, les formateurs et les jeunes, c’est un réel problème.

La solution ne serait-elle pas de mettre un hybride à Saupin ?
- Ce serait très bien. Mais je sais que la mairie fait parfois des animations avec des écoles de foot. Donc il faut savoir qui prend quoi en charge.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Revue de presse - formation

Messagede YannosFCN » 19 Juin 2019, 17:29

purée! il y a du taff pour la prochaine direction..!
incroyable ce manque d'investissement!

"Le souci aujourd’hui serait d’avoir une personne au-dessus pour faire le lien entre la formation, qui pousse pour intégrer les jeunes qui le méritent, et le coach pro, qui a des obligations et dont l’avenir dépend des résultats. Robert Budzynski disait que « son rôle était d’harmoniser des intérêts opposés. » Il arrivait à avoir une vue globale sur le club. Aujourd’hui, c’est peut-être parfois la difficulté."
put*** tout le monde le dit sur ce forum! :angry:

En plus, d'après mes calculs, la formation et la post-formation c'est ce qui a rapporté plus de 23.8M€ durant 10 années de l'ère Kita (2008-2009 à 2018-19) alors que le recrutement externe a rapporté péniblement 2M€ (avant ce mercato et la vente de D.Carlos, et en comptant 50% des indemnités pour le départ de Sala)... ceci juste en indemnités de transfert, donc certainement sous-estimé pour la formation (indemnités pour le club formateur à rajouter) et sur-estimé pour le recrutement externe ( le journal 20 min en 2016 estimait 30 à 35M de perte pour 69 recrues)

alors pourquoi cet argent n'a pas été réinvesti là où il le fallait vraiment?
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Revue de presse - formation

Messagede pécout44 » 19 Juin 2019, 18:57

De nombreuses prolongations qui donnent une stabilité au moins aux strates inférieures du club, le bordel c'est l'équipe fanion hélàs.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Revue de presse - formation

Messagede pécout44 » 25 Juin 2019, 13:59

La Direction technique nationale (DTN) n’a pas accordé de dérogation au FC Nantes. Le centre de formation des Canaris ne pourra pas prétendre au label prestige en 2020-2021, mis en place avec la réforme.OF
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Revue de presse - formation

Messagede COCOach » 25 Juin 2019, 16:17

Et quelles sont les conséquences de cette situation ?
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Revue de presse - formation

Messagede YannosFCN » 26 Juin 2019, 09:40

COCOach a écrit:Et quelles sont les conséquences de cette situation ?

pas d'énormes conséquences à court terme: le nombre de contrats pro et la division pour l'équipe réserve restent a priori les mêmes
( https://www.lfp.fr/reglements/chartes/2018_2019/5.pdf )
Mais en terme d'image, le centre de formation cessera d'être dans les Tops CDF de clubs de France, donc des conséquences à long terme sur les arrivées etc.

A moins d'un effort conséquent en terme d'investissement et si possible d'un déménagement d'au moins une partie des installations, c'est une bien triste nouvelle tout de même, mais rattrapable si la direction et les pouvoir publics locaux travaillent à trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Suivante

Retourner vers Académie du FC Nantes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité