• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Jeunes joueurs pas conservés

Pour tout savoir sur les jeunes pousses du FC Nantes

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 21 Aoû 2012, 19:40

Jason Henry explique avec amertume son passage à la Jonelière lors de la saison 2011/2012 :

Extrait :

« C'est une très mauvaise expérience, soupire-t-il encore. J'avais été recruté à l'époque par Guy Hillion (ancien directeur sportif du FCN) qui ne pouvait pas me faire signer de contrat pro mais qui m'avait assuré que je participerais aux entraînements avec le groupe professionnel. Malheureusement, il est parti avant même le début du championnat et je me suis retrouvé avec la réserve durant toute la saison.
De janvier à mars, après une bonne entrée lors d'un match amical, je me suis quand même entraîné avec les pros. Mais je me suis blessé. »

« C'est clairement une année de perdue, confirme-t-il. Je suis complètement dégoûté.
Le monde professionnel en France, je n'ai pas envie de le revoir. Ici, tout est bloqué.
J'ai quelques amis qui ont évolué plusieurs fois en Ligue 2 et qui peinent à trouver un club, même en National.
Aujourd'hui, il faut un gros coup de chance. »


La suite de l'article et des nouvelles du jeune homme ICI
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 16 Nov 2012, 02:27

Plusieurs joueurs sont actuellement à l'essai au SCO Angers dont Dorian Bertrand, arrivé au FC Nantes en novembre 2011.
Le Réunionnais n'a participé à aucune rencontre depuis le début de la saison.
Il est donc logique qu'il souhaite rebondir ailleurs
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 16 Nov 2012, 02:41

Un bel article expliquant l'amertume de Jason Henry vis-à-vis du FC Nantes en août 2012, voilà que la Nouvelle République interroge de nouveau l'ancien Canaris avant le match de Coupe de France entre Romorantin et Nantes.


"Nantes ? Un an de perdu "

Jason Henry, le milieu de terrain du SO Romorantin, raconte son expérience de la saison passée chez les Canaris. Un éclairage sans concession sur le milieu pro.

Nom : Henry.
Prénom : Jason.
Ne me prononcez pas Djaizonne à l'anglo-saxonne, même si l'intéressé se défend de s'en offusquer. « Quand je sais que je vais rester longtemps, j'insiste sur la diction. Sinon, je laisse tomber. » A Nantes, il n'a pas dû insister.

Une drague effrénée. Henry a fait un premier passage à Romorantin lors de la saison 2010-2011.
Lors des six premiers mois, il avait été étincelant. Le FC Nantes n'avait pas tardé à s'en rendre compte.
« Dès le deuxième match amical d'avant-saison, ils avaient envoyé un recruteur pour m'observer. » C'est l'Orléanais Martial Desbordes qui s'y est collé. « Il est venu une dizaine de fois. Après les matchs, il envoyait des rapports au directeur sportif nantais de l'époque Guy Hillion. »

En mars, Hillion fait venir Henry à Nantes. Et là, premier choc : « ce n'est pas un contrat professionnel qu'il me propose, mais un contrat amateur. Je voulais absolument y aller. J'ai accepté ». Le deal est clair : le joueur fera partie du groupe professionnel, mais sans la moindre garantie de temps de jeu. « Ça m'allait parfaitement ! »



" On ne m'a jamais donné ma chance "


Plus de directeur sportif, pas de casier, pas d'équipements… Lorsque Henry part en vacances en juin 2011, il n'imagine pas encore ce qui l'attend au centre d'entraînement à la Jonelière.
« Déjà, j'apprends que Guy Hillion a démissionné. Ensuite à mon arrivée, je comprends qu'il n'a prévenu personne : je n'ai pas de casier, pas d'équipements, pas de rendez-vous médical. »
Deux joueurs sont dans ce cas-là : lui et Johan Blonbou qui arrive du centre de formation de Bordeaux. « Il y avait plus de trente joueurs à l'entraînement. Ça n'a pas été facile de faire notre trou, mais on a réussi. Le coach, Landry Chauvin, faisait trois équipes. Il me faisait jouer arrière droit, moi le milieu offensif. »

Henry a pour objectif de participer au stage d'avant-saison. « Lorsque l'intendant m'annonce qu'il m'a préparé mon paquetage avec le numéro 34, je me dis que c'est bon… »
Malheureusement, le jour du départ, le FC Nantes emmène avec lui à l'essai Wiltord et Pancrate.
C'est la désillusion. Henry, sans la moindre explication, est prié d'aller s'entraîner avec la réserve.

Il reste toute la saison aux oubliettes.
En août, après une bonne préparation avec la CFA 2, le joueur a les honneurs du quotidien local Presse-Océan : il a marqué deux buts lors des matchs amicaux et lors d'une opposition contre les pros, il a encore marqué puis délivré une passe décisive. « Les pros n'avaient pas de bons résultats ; on aurait pu me donner ma chance. Mais jamais on est venu me chercher. J'ai quand même réussi à m'entraîner avec eux pendant un mois et demi de mi-janvier à mars, mais c'était uniquement pour remplacer numériquement un joueur blessé. »

Pas aigri, mais lucide.
Sa saison nantaise restera donc pour le néo-Romorantinais comme une coquille vide. « Sur mon CV, ça fait joli d'avoir le FC Nantes. Mais vu ce que j'y ai fait… »
Henry refuse pour autant de se répandre sur le club. « Ce n'est pas Nantes qui m'a déçu ; c'est tout le milieu professionnel. Je pense que c'est dans tous les clubs pareil : l'ambiance familiale, les valeurs humaines, tout ça, c'est du pipeau. »
Il a quand même beaucoup appris sur lui-même. « Pour m'être entraîné un peu avec eux ; oui, je l'avoue, je n'avais pas le niveau. Il aurait fallu être aveugle pour ne pas le voir. Mais je n'étais pas le seul dans ce cas. Et d'autres ont eu leur chance. Ils ont fait des bouts de matchs en L2. Pas moi. Pour la suite de ma carrière, ça aurait été bien que je fasse des apparitions. Au lieu de ça, à 23 ans, c'était un an de perdu. »

Pas de revanche à prendre.
A 48 heures du match de Coupe de France, Henry ne place pas cette rencontre sous le signe de la revanche. « Si Chauvin était encore l'entraîneur, pourquoi pas… Mais ni lui ni le staff de l'époque ne sont encore là ! »
Côté joueurs, il les reverra avec plaisir. « Il reste encore la moitié de l'équipe et je n'ai eu aucun problème avec eux. Je serai même très content de revoir Keita et Lee qui ont joué avec moi en CFA 2. »

lanouvellerépublique.fr
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 16 Déc 2012, 15:06

Dorian Bertrand arrivé dans nos équipe jeunes en janvier 2012 a quitté le FC Nantes pour le club voisin d'Angers.
Il a évolué hier avec sa nouvelle équipe contre son ancienne équipe Jaune et verte.

Résultat 1 à 1 avec un but de qui côté Angevin ? De Dorian Bertrand bien sûr :clin:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 29 Déc 2012, 18:28

Dorian Bertrand est venu nous faire un petit coucou pour nous raconter l’année mouvementée qui l’a trimbalée du FC Nantes au Sco d’Angers. Aujourd’hui, il est heureux.

Quand on dit que pour réussir dans le foot, c’est le mental qui compte, ce n’est pas qu’une jolie phrase apprise par cœur sur les bancs des centres de formation. Dorian Bertrand en a fait l’expérience. 
Sans une grande détermination, l’aventure métropolitaine entreprise il y a un an aurait pu tourner au fiasco pour le Dionysien de 19 ans. Le talent, aussi, y est pour beaucoup.

Dorian Bertrand ?
La première fois que le garçon a fait parler de lui, c’était la saison dernière, au mois de septembre. Alors joueur du Saint-Denis FC, il était entré en jeu contre l’USST et avait été l’unique buteur de la rencontre. Véritable révélation jaune et verte, il allait être rapidement pris sous l’aile de Koffi Kawata, conseiller dont le rôle est sensiblement celui d’un agent à la différence qu’il n’est pas rémunéré pour ça. Kawata, convaincu du potentiel de Bertrand, cherche absolument à le placer dans un club de l’Hexagone.
À l’origine, ce devait être au Stade Brestois où il connaissait Alex Dupont, mais c’est finalement au FC Nantes où il a passé de nombreuses années et avec lequel il a plus d’affinités, qu’il parvient à trouver une place au jeune Réunionnais.
Départ en janvier de cette année. "Le but était de le faire partir", explique Koffi Kawata.
"Ça a été difficile de débarquer en plein hiver, mais je me suis très vite entendu avec tout le monde", raconte Dorian qui découvre un tout autre environnement avec des doses d’entraînement multipliées quasiment par trois.

Les premiers six mois se déroulent sans encombre.  Si le décalage avec la Réunion est flagrant sur le plan physique, l’ailier s’adapte. "Si tu es intelligent, tu essayes de te rendre les choses faciles en jouant sur tes qualités. Moi, c’est la rapidité et la vivacité alors je ne vais pas chercher à rivaliser physiquement."


Nouveau départ

Avec les U19 des Canaris, Bertrand fait bonne figure, marque dès sa première sortie en Coupe Gambardella alors qu’il avait débuté en tant que remplaçant et enchaîne en tant que titulaire. Le FCNA termine champion de sa zone.

La reprise, en revanche, ne se passe pas aussi bien. Promu avec le groupe de CFA2 pour la saison 2012-2013, il ne joue pas.
Pas un match de championnat. Le doute s’invite, forcément.
Le problème : la Jonelière sature, l’équipe première est en sureffectif. Les pros qui "redescendent" prennent la place des plus jeunes. 
Génération sacrifiée. "Je m’étais pourtant bien préparé, dit-il. J’ai vu avec Koffi que si je ne jouais pas, ça ne servait à rien de rester." Car le conseiller ne démord pas et reste persuadé qu’une pépite est en train de gâcher son talent. À raison. La porte de sortie n’est pas très loin, à une centaine de kilomètres. 
Le Sco d’Angers accepte de le mettre à l’essai début décembre et lui signe dans la foulée une convention de six mois. 
Retour à la lumière : le joueur originaire de la Trinité s’entraîne tous les jours avec les pros. Un environnement plus agréable qui l’emmène en plus à côtoyer deux autres Réunionnais : Fabien Boyer et Ludovic Ajorque. Et comme il s’en fait une habitude, Dorian a marqué dès sa première apparition, en CFA 2.
À l’entraînement, ses partenaires le surnomment déjà le "nouvel El Jadeyaoui", en référence à l’actuel ailier gauche du Sco. Si les six mois qui viennent s’avèrent aussi concluants, Dorian pourrait signer son premier contrat professionnel. Il garde bon espoir

Anthony Robinson
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés en juin 2013

Messagede COCOach » 25 Avr 2013, 00:26

Chaque année, la faucheuse passe à cette période.
Ça fait toujours mal de voir les contrats des jeunes joueurs non renouvelés.

Les premiers noms sortent :

  • Romain Even (défenseur U17) -> rarement utilisé hormis pour être remplaçant
  • Jules Dafniet (attaquant U17) -> encore moins utilisé que son compère Even
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede jeunesupportrice » 26 Avr 2013, 13:33

Beaucoup de joueurs de la reserve ne sont pas conservés, seuls Badri, Walongwa et les "pro" sont disponibles. Niane n'est pas encore fixé sur son avenir.
Avatar de l’utilisateur
jeunesupportrice
U16
U16
 
Messages: 592
Enregistré le: 18 Oct 2010, 19:53

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 26 Avr 2013, 17:58

J'ai aussi lu ça mais quand même, voir partir Edou Yebe, Le Sourne, Diony seraient une perte dommageable je trouve.
On espère jouer en CFA qu'avec des nouveaux joueurs et nos U19 ?
Ça me semble difficile de tenir la route (voir ICI)

Mais bon, Nantes et ses surprises, on a l'habitude...
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede jeunesupportrice » 27 Avr 2013, 13:26

COCOach a écrit:J'ai aussi lu ça mais quand même, voir partir Edou Yebe, Le Sourne, Diony seraient une perte dommageable je trouve.
On espère jouer en CFA qu'avec des nouveaux joueurs et nos U19 ?
Ça me semble difficile de tenir la route (voir ICI)

Mais bon, Nantes et ses surprises, on a l'habitude...


Forcément qu'on la lu vu que la source à la base est moi même... Enfin à la base de la base c'est Dupé et Trabelsi qui me l'ont dis, je l'ai relayé sur twitter et apparemment quelques petits malins ont cru bon de le dire un peu partout sans la source. A croire que je pourrais balancer toutes les rumeurs que je veux enfin bref.
Dommage pour certains jeunes à grands potentiels, je pensais qu'on allait garder quelques piliers même si beaucoup n'avaient pas le niveau L2. Quelques uns pourraient s'imposer en national je pense, comme Le Sourne, Edou Yebe.
Avatar de l’utilisateur
jeunesupportrice
U16
U16
 
Messages: 592
Enregistré le: 18 Oct 2010, 19:53

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 27 Avr 2013, 13:32

Moi je l'ai lu sans en parler sur Forum Jaunetvert donc pas besoin de citer une source :chap:

Bref, c'est quand même étonnant cette histoire de laisser partir toute notre réserve !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede jeunesupportrice » 27 Avr 2013, 13:48

COCOach a écrit:Moi je l'ai lu sans en parler sur Forum Jaunetvert donc pas besoin de citer une source :chap:

Bref, c'est quand même étonnant cette histoire de laisser partir toute notre réserve !


Surtout que à ce que j'ai compris les U19 ne sont pas tous conservés, ils pensent plus que c'est certains joueurs qui vont descendre plus que les U19 montés.
Quelqu'un sait si Madelaine est conservé ?
Avatar de l’utilisateur
jeunesupportrice
U16
U16
 
Messages: 592
Enregistré le: 18 Oct 2010, 19:53

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 27 Avr 2013, 15:07

Par quelques joueurs qui vont descendre, tu veux dire par exemple que Dupé, Alhadur, Djidji, Trabelsi resteraient en CFA
En même temps, je ne m'attendais pas à beaucoup plus.

En ce qui concerne Madelaine, ce grand gaillard a un contrat jusqu'en 2015. Ça m'étonnerait qu'il le vire
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede jeunesupportrice » 27 Avr 2013, 17:56

COCOach a écrit:Par quelques joueurs qui vont descendre, tu veux dire par exemple que Dupé, Alhadur, Djidji, Trabelsi resteraient en CFA
En même temps, je ne m'attendais pas à beaucoup plus.

En ce qui concerne Madelaine, ce grand gaillard a un contrat jusqu'en 2015. Ça m'étonnerait qu'il le vire


Ah j'avais lu que Madelaine était en fin de contrat... Après je sais pas trop quoi penser de ce gardien. Je pense que quelques joueurs autres que les 4 cités descendront. Lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
jeunesupportrice
U16
U16
 
Messages: 592
Enregistré le: 18 Oct 2010, 19:53

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede COCOach » 27 Avr 2013, 18:02

Euh, je vois pas qui d'autres peut descendre hormis les 4 cités ?
Les autres joueurs pros seront soit en L1 avec Nantes soit ailleurs !
Bon oui d'accord, on peut ajouter Zelazny bien sûr !

Cissokho a resigné récemment, ce n'est surement pas pour jouer en CFA
Quid de Madouni et Pancrate, mais je ne peux l'imaginer
Et gros quid de Bangoura qui revient en juillet :box:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24908
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Jeunes joueurs pas conservés

Messagede TedMessi » 27 Avr 2013, 18:18

COCOach a écrit:Quid de Madouni et Pancrate, mais je ne peux l'imaginer


Je les vois mal être gardé à la fin de cette saison. Ils ne seront même pas dans les 16 (ils ont du mal à y être déjà actuellement MDR ) alors c'est pas pour assumer en plus leurs salaires ^^


COCOach a écrit:Et gros quid de Bangoura qui revient en juillet :box:


Il ne reviendra pas en odeur de sainteté à Nantes :D J'annonce bye bye ou saison difficile mentalement tellement le public nantais va le pourrir lol
Avatar de l’utilisateur
TedMessi
Réserve
Réserve
 
Messages: 6570
Enregistré le: 05 Fév 2013, 12:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Académie du FC Nantes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité