• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Préparons la saison 2014/2015

Partagez vos opinions sur des questions d'actualités

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Nico.ATKS » 17 Mai 2014, 13:24

Le Capitaine a écrit:
COCOach a écrit:Je le dis et je le répète, le plus compliqué ne va pas être de gérer la saison 2024/2015 mais bel et bien la saison 2015/2016.
De nombreuses fins de contrat, la reprise du recrutement...

Entièrement d'accord! Outre le fait que la saison prochaine va être très compliquée sportivement (je reste persuadé que Djilobodji et cissokho vont se barrer et qu'on va être très très mal ..) ... ne pas prolonger tous ces joueurs au-delà de 2015 est juste une aberration ....une connerie sans nom .... une faute professionnelle ... bref une gestion "made in FCN" comme depuis plus de 10 ans maintenant ...

:(

Charles182 a écrit:Pas d'accord du tout !
Comment peut on imaginer deux saison d'un coup !
Il peut se passer tout un tas de chose dès la saison prochaine, et la saison d'après aussi. Une saison est tellement longue avec tout un tas de retournement de situation...
On pourra recruter fin juin 2015, donc on aura ptet des sous (j'ai bien dit "peut être")pour recruter..
Et puis qui vous dit que nos jeunes ne perceront pas ??? moi j'imagine une saison 20 ans après à la 94-95 !
C'est justement là qu'il faut préparer les gamins : Boosté les jeunes en U19, et leur promettre à tous prix une place de titulaire en pro pour les 5-10 meilleurs d'entre eux ! et t'inquiète pas qu'ils vont se défoncer et arriver au top pour la saison 2015-2016 !


Certes, pronostiquer 2015-2016 alors que 2014-2015 n'est pas commencé est compliqué (voir complètement bête) du fait du nombre de péripéties inconnues qui peuvent se produire. Néanmoins, je fais partie du clan COCOach qui s'inquiète sur cette saison, aussi lointaine soit-elle. Quand on sait qu'on a 6,5M de dette pour de l'extra sportif et que Gakpe, Veretout, Dupe et Toure (Birama (je m'adresse au capitaine?) sont en fin de contrat et peuvent partir libres à la fin de la saison, c'est inquietant... Pour info (Dupe 21ans) ; (Veretout 21ans) ; Toure (22ans) soit la possibilité d'une grande plus-value.
De plus, le mercato c'est bien... Mais si c'est pour voir venir des joueurs de D2 finlandaise je préfère des jeunes du CdF (bien que Bedoya est une réussite).

Pour la saison prochaine, on a l'avantage de connaitre notre groupe et ce dont ils sont capables.
Les optimistes retiendront la série entre :
La 1ere et la 17eme journée : 29 points en rentrant du vélodrome après 17 journée ce qui place Nantes à la 4eme place du classement. 9V-2N-6D voilà une série que si nos canaris avaient prolongé sur l'ensemble du championnat nous aurait permis de terminer 5eme avec 65points (quand on sait qu'il y avait Nantes-ASSE la semaine derniere ça aurait un match tout a fait différent puisque Nantes pouvait encore concurrencer Lille pour la LdC, bon, je pars trop loin :D ). Bref, une saison très loin de la L2.

OU

La 28eme à la 38eme journée : En imaginant qu'on perd ce dernier deplacement à Bastia, Nantes fait une série honorable sans ses deux cadres (les deux D dont un remplacé par Djidji). Biensur, c'est dans une moindre mesure que le début de saison, mais entre le nul d'Ajaccio et la défaite contre Saint-Etienne, nos nantais ont montré de belles choses avec 14 points en 10 matchs soit une saison potentielle à 53 points, entre le ventre mou championnat et des objectifs européens. Personnellement, je pense que c'est la série la plus représentative du niveau réel de Nantes (bien que les pertes de points contre Saint-Etienne, Ajaccio et Monaco sont dommages car pas ou peu mérités).

Les pessimistes retiendront la série entre
La 18eme et la 27eme journée : Entre la victoire contre Marseille (l'un des plus beau match) et le match nul immérité contre Ajaccio, Nantes a connu un série de 1V-2N-7D. Placant l'équipe en 20eme position avec 5 points... Ce qui fait une moyenne de 0.5pts/match. Si Nantes produit ça sur une saison, ça fait 19 points soit la L2 assurée ^^ .

Enfin, je pense que :
- Djilobodji partira à l'indemnité que s’élève nos dettes, environ 6,5M. J'étais sceptique mais la dette ajouté au fait que Nantes est solide sans lui (il est pas là depuis un moment), qu'Hansen arrive et que Djidji et même Deaux ont prouvé qu'ils pouvaient assurer ce rôle pousse Djilobodji dans le sens du départ. Et puis je pense qu'ils ont raison, sa vraie jeunesse est derrière lui (26ans), j'ai du mal à l'imaginer transcendant dans un grand club. S'il a une indemnité de 6M il faut le faire partir au bon moment et je pense que c'est maintenant.
- Cissokho restera je pense. Très faible concurrence et en plus il a 29 ans... Ca serait bête de le faire partir.

Qu'on soit pessimiste, objectif ou nuancé, on ne peut pas nier que sur deux parties de la saison nos nantais ont réalisé de belles choses. Une mauvaise série est inquiétante et fait tache, mais je suis du coté des optimistes qui préfèrent se souvenir des belles choses, nos nantais ont su relever la tête d'une belle manière et sans les "cadres" qui ne seront plus la la saison prochaine. C'est pour cette raison, qu'avec cet effectif, on est en droit d'être un minimum confiant pour le maintien 2014-2015. Pour 2015-2016, la reprise du recrutement et la perte de certains bons joueurs en fin de contrat, bien que ce soit lointain, nous tracasse et ça semble logique.
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 17 Mai 2014, 13:47

Nico.ATKS a bien parlé!
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede TedMessi » 17 Mai 2014, 18:12

lukevictor a écrit:Nico.ATKS a bien parlé!


+1
Je reste et resterais toujours optimiste... mais prolongeons Veretout, Gapke et Dupé svp :)
Avatar de l’utilisateur
TedMessi
Réserve
Réserve
 
Messages: 6570
Enregistré le: 05 Fév 2013, 12:42

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Le Capitaine » 17 Mai 2014, 19:33

Dans le débat on dissocie volontairement les 2 saisons à venir.

La saison 2014-2015 sera plus rude surtout sans Djordjevic, Djilobodji et Cissokho si ces 2 derniers partent. La 2ème année est toujours très compliquée pour un promu. Maintenant, il y a un paquet d'équipes moisies dans ce championnat avec qui Nantes pourra rivaliser : les 3 promus, Sochaux ou Evian TG qui fleurte chaque année avec la L2, Guingamp, Nice, Bastia et j'ajoute Lorient qui sans Gourcuff ne va pas du tout rigoler la saison prochaine ... Bref, la lutte pour le maintien sera tendue mais on peut se maintenir même si ça sera compliqué.

La saison 2015-2016 qu'on soit en L1 ou en L2, doit se préparer aussi dès maintenant à mon sens, ne serait-ce que pour blinder certains contrats. En L1 ou en L2, certains seront tentés d'aller voir ailleurs en juin 2015. Le risque est de s'affaiblir sportivement et surtout de ne pas profiter financièrement de certains transferts inéluctables. Il y en a marre de voir partir des joueurs pour pas un rond. Ce n'est pas comme ça que le club va se développer. Ce n'est pas viable. Donc Le Clan Kita serait très inspiré de prolonger tout de suite les Veretout, Dupé et quelques autres, sinon il risque de devoir remonter une équipe complète dans 2 ans que l'on soit en L1 ou en L2 et enfin autorisés à recruter ...
Modifié en dernier par Le Capitaine le 17 Mai 2014, 20:06, modifié 2 fois.
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Nico.ATKS » 17 Mai 2014, 19:59

Rassurais moi, Djidji ne va pas partir libre ?

++ quelle est la gravité de sa blessure ?
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede FCNAmania » 17 Mai 2014, 20:25

Nico.ATKS a écrit:Rassurais moi, Djidji ne va pas partir libre ?

++ quelle est la gravité de sa blessure ?



Normalement, il en a pour 3 semaines et non plusieurs mois comme ça avait été dit avant... donc moins grave que prévu.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15067
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede COCOach » 17 Mai 2014, 21:59

Et oui, le cycle commencé en 2012/2013 se terminera à l'issue de la saison 2014/2015 soit 3 années.
C'est après que ça devient inquiétant...
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Charles182 » 18 Mai 2014, 18:07

Ah mais je ne dit pas le contraire non plus hein, mais il ne faut pas tout voir négativement non plus ;)
Suaudeau : "Quand TF1 m'envoie des mickeys pour m'interviewer, ils galvaudent l'image de Nantes."
Proverbe du moment: « On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Avatar de l’utilisateur
Charles182
Goélette d'or - Révélation 2014
Goélette d'or - Révélation 2014
 
Messages: 756
Enregistré le: 28 Fév 2014, 13:25

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede COCOach » 18 Mai 2014, 20:18

Je ne vois rien de négatif.
Je n'ai pas de souci particulier pour la saison 2014/2015, je m'inquiète juste pour 2015/2016. Ce nouveau cycle arrivera au plus mauvais moment...
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede MCj » 18 Mai 2014, 21:23

Petite question: c'était quand la dernière fois que les trois promus se sont maintenus en L1?
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Nico.ATKS » 18 Mai 2014, 22:02

Pour moi les certitudes devraient être de se baser sur notre colonne vertébrale :

BRIGADE LOIRE
Riou
Vizcarrondo Djilobodji
Veretout Deaux
Bedoya

++
- Gakpe à gauche

Les domaines inquietants sont :

- le côté gauche, MDZ a l'air de vouloir faire confiance à Veigneau et Bessat une fois de plus et ça, ça veut dire saison galère
- l'attaque ...
- MDZ

Ce qui peut nous surprendre :

- les jeunes
- l'attaque ... y'a peu de chance mais bon, pourquoi pas une petite saison a 11 buts pour Aristeguieta ou Bangoura. Je le redis mais avec la confiance je pense que ça va vite, surtout si Gakpe et Bedoya sont sur le terrain il aura de quoi être dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 18 Mai 2014, 22:45

J'aime assez ta colonne vertébrale et les joueurs qui la composent.
Je partage tes doutes sur l'animation des ailes et notamment à gauche. J'y crois de moins en moins à cette aile offensive gauche, sauf quand c'est Gakpé qui s'y colle.
Quelqu'un parlait l'autre jour d'un milieu en losange dans lequel je vois:
Gomis
Deaux ----- Veretout
Bedoya

et une attaque:
Gakpé ----- Bangoura? Aristeguieta?

Pour un 4-1-2-1-2

Qui dans l'animation offensive pourrait basculer en 4-3-3:
Gomis ----- Deaux
Veretout
Bedoya ----- Gakpé
Bangousteguieta ou Aristegoura


Me suis je bien fait comprendre? :hum:
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede FCNAmania » 18 Mai 2014, 23:15

lukevictor a écrit:Quelqu'un parlait l'autre jour d'un milieu en losange dans lequel je vois:
Gomis
Deaux ----- Veretout
Bedoya

et une attaque:
Gakpé ----- Bangoura? Aristeguieta?




Oui, c'est ce que je vois. J'ai bien peur que si certains des départs se confirme, que ce soit la solution pour la saison prochaine...
En espérant garder nos défenseurs... :cry:
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15067
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede COCOach » 18 Mai 2014, 23:25

MCj a écrit:Petite question: c'était quand la dernière fois que les trois promus se sont maintenus en L1?

Oula, pas le temps de regarder :gén:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Nico.ATKS » 19 Mai 2014, 14:37

lukevictor a écrit:Quelqu'un parlait l'autre jour d'un milieu en losange dans lequel je vois:
Gomis
Deaux ----- Veretout
Bedoya

et une attaque:
Gakpé ----- Bangoura? Aristeguieta?


C'est mon dispositif préféré : le 4-3-1-2 et dans une autre mesure, ce qui est encore mieux c'est le schéma de la Juve (ou le TFC à l'extérieur) avec 3 defenseurs axiaux dont 2 rapides, avec des joueurs de couloirs capables d'attaquer et d'être présent un minimum défensivement. Le problème c'est que c'est tactique à mort, faut des joueurs à l'écoute ET surtout il faut les joueurs capables d'évoluer comme ça.

Bref, revenons au 4-3-1-2, plus ça va et plus je me dis que les attaquants qui se cantonnent aux ailes (Ribery pour citer le meilleur dans ce domaine) deviennent inutile (quand on voit par exemple la faiblesse des centres)... Puis même par définition, passer sur les couloirs c'est la solution de facilité donc ça prouve que c'est pas très utile. Paris par exemple que ce soit Lavezzi ou Cavani c'est comme s'ils accompagnaient Ibra, c'est pas des "ailiers" mais des seconds attaquants.

Riou
Cissokho Djilobodji Vizcarrondo Veigneau
Gomis
Deaux ----- Veretout

Bedoya
Gakpe Aristeguieta


Les avantages :
- Je pense que c'est bon défensivement, si Cissokho ou Veigneau monte, Veretout et Deaux peuvent couper sur les ailes, tout en gardant des joueurs au milieu pour voir relancer
- Une grosse force axiale alliant parfaitement technique (ces 3 là ont le strict minimum dans la qualité des passes) et physique (Deaux pour les courses, Gomis pour la puissance).

Le désantage :
- Pas évident de tromper une défense quand on est que 2 joueurs offensifs (dont Bangousteguieta) + Bedoya qui n'est pas un réel attaquant.

Sinon, si notre cher MDZ est doué :

Riou
Djidji Vizcarrondo Djilobodji
Cissokho ---------------------------- Veigneau
Gomis
Veretout ---------- Bedoya
Bangoura Gakpe


Je trouve que c'est parfait :
- Veigneau et Cissokho peuvent monter sans se limiter à défendre.
- La défense est solide (et pourquoi pas cette équipe avec Deaux qui bascule entre défenseur central (phase défensive) + milieu (phase offensive), c'est EXACTEMENT ce que fait Girard avec Mavuba)
- Gomis peut se faire plaisir dans son rôle de sentinelle
- Je sais que Veretout et Bedoya feront l'effort défensif en ayant un rôle d'électron libre (ils peuvent aller où ils veulent)
- Et une attaque mobile capable de gener la défense central par leurs appels en profondeur
- Avec un pressing ça permet de maintenir l'équipe haut sur le terrain
Mais bon, c'est difficile à faire integrer ce schéma
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron