• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Préparons la saison 2014/2015

Partagez vos opinions sur des questions d'actualités

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Le Capitaine » 07 Avr 2014, 19:08

Deaux Niveau L1 ?? :help:
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede GuyomeFCN » 07 Avr 2014, 19:36

Le Capitaine a écrit:Deaux Niveau L1 ?? :help:


Oui tu peux pas dire le contraire ! Il a peut être raté des matchs mais il tient largement la route !
Par contre Bangoura devra se bouger le c.. Et Aristeguieta va devoir progresser techniquement mais avec Shechter sa pourrait le faire ! Donc Bessat, Bangoura et Nicolita seulement en cas d'extrême urgence ! Sinon je pense que des jeunes vont se révéler ! Pour eux c'est cette année ou jamais
Avatar de l’utilisateur
GuyomeFCN
U17
U17
 
Messages: 2175
Enregistré le: 19 Avr 2012, 00:44

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Le Capitaine » 07 Avr 2014, 20:36

Ah bah si là je dis le contraire .... Faut pas confondre d'ébauche d'énergie, mental et technique et sens tactique. Techniquement ... Deaux est une blague ...

Cela étant, à côté de certains autres, il parait avoir le niveau :D
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Charles182 » 08 Avr 2014, 12:11

Aristigueta, j'ai malheureusement peur que l'an prochain ne soit pas non plus son année ! il est plus titulaire depuis que Shechter est là et ça commence à sentir le sapin pour lui, car je pense que l'an prochain on continuera à jouer avec qu'une seul pointe: Shechter. et Bedoya en soutien. il sera utilisé en Joker ou en roue de secours :/
C'est dommage car j'avais envie de le revoir..
Suaudeau : "Quand TF1 m'envoie des mickeys pour m'interviewer, ils galvaudent l'image de Nantes."
Proverbe du moment: « On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Avatar de l’utilisateur
Charles182
Goélette d'or - Révélation 2014
Goélette d'or - Révélation 2014
 
Messages: 756
Enregistré le: 28 Fév 2014, 13:25

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Invictus Adama » 08 Avr 2014, 14:01

Idem pour Aristiguieta, mais il est jeune et peux encore progresser. Pourquoi pas justement profiter d'entrées en cours de match pour petit-à-petit hausser son niveau voir piquer la place à Shechter. Ça ne peux qu'être bon d'avoir de la concurrence !
Avatar de l’utilisateur
Invictus Adama
U17
U17
 
Messages: 1221
Enregistré le: 16 Jan 2013, 16:36

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede COCOach » 08 Avr 2014, 14:07

Moi je les vois comme compatible Shechter et Aristeguieta.
Aristeguieta en rôle de renard des surfaces, Shechter comme le dynamiteur capable d'apporter de bon ballon et pourquoi pas marquer. Ça finira bien par rentrer...
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24796
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 08 Avr 2014, 18:30

Aristeguieta a raté de nombreux matchs ces derniers mois car il était blessé. Il a repris en CFA car il manque de rythme. Logique.
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Le Capitaine » 15 Avr 2014, 11:17

Allons-nous conserver l'éternel 1-4-2-3-1 de Der Zak ....
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 15 Avr 2014, 12:21

Le Capitaine a écrit:Allons-nous conserver l'éternel 1-4-2-3-1 de Der Zak ....

Bonne question mon Capitaine!

Le système idéal de MDZ se présente ainsi (voilà qui nous évitera les "moi je vois plutôt untel qu'untel"):
Gardien
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
Milieu Défensif axe D ----- Milieu Défensif axe G
Milieu Offensif D ----- Milieu Offensif Axial ----- Milieu Offensif G
Avant centre

Dans ce système, plusieurs défauts dans l'animation offensive ont été relevés comme une mauvaise qualité de centre de la part des MO excentrés (Bessat, Gakpé…) et une ultra "Djordjevic-dépendance". Et comme le serbe part, difficile de le remplacer qualité pour qualité. Je trouve que 2 joueurs pourraient tenter de faire son travail. A charge pour eux d'assurer le pressing et surtout de conclure quand/si les occasions sont là.

A mon sens, nous n'avons pas assez de présence devant le but, je privilégierai un système comme:
Gardien
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
Milieu Défensif axe D ----- Milieu Défensif axe G
Milieu Offensif D --------------- Milieu Offensif G
Attaquant de soutien
Attaquant de pointe


Ce système nécessite que:
    - les MO excentrés soient présents défensivement et dans le repli en plus de leur qualité de vitesse, de provocation (dribble) et de centre.
    - les milieux défensifs aient de bonne qualité de passe et de relance en plus de leur qualité d'impact physique et d'interception. De l'importance d'un Veretout en forme à ce poste. Baronchelli disait de lui, dans sa conférence d'après match vs Guingamp, "qu'il devait muscler son jeu". Mais je pense qu'il peut se trouver une place comme milieu relayeur avec un Gomis ou un Veretout dans un registre plus défensif à ses côtés.
    - l'attaquant de soutien sache remonter le ballon (dribble) et assurer une bonne dernière passe.

Après, vous me direz (et vous aurez raison) que "l'essentiel ce n'est pas le système mais l'animation". Ben ouais! Mais c'est chaud de faire du tableau noir par post interposés.
Modifié en dernier par lukevictor le 15 Avr 2014, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 15 Avr 2014, 13:25

Pour prolonger et compléter mon post précédent, je pense qu'il nous faut 2 attaquants ensemble sur le terrain, si possible, au profil complémentaire. Plus 2 joueurs à l'animation des couloirs offensifs, cela fait 4 postes définis (attaquant de pointe / attaquant de soutien / milieu offensif gauche / milieu offensif droit). La saison prochaine, nous devrions pouvoir compter en attaque sur Aristeguieta, Bangoura, Gakpé, Niane + Shechter et Audel (si ils signent définitivement). Quel profil ont ils?

- Aristeguieta a plus un profil d'attaquant de pointe, à l'ancienne. Il est même le seul VRAI buteur, pas forcément au sens statistique du terme, mais dans ses qualités (finition, qualité de frappe, jeu de tête). Il participe peu au jeu, n'est certes pas un monstre de vitesse, de technique mais je trouve sa présence physique en attaque intéressante. Il a un bon jeu de tête, il presse, il se donne et il est intelligent (sur le but de Deaux à Rennes, il s'efface intelligemment remettant ainsi Deaux en jeu).
- Bangoura a l'expérience L1. Il a déjà marqué à ce niveau. Il a de bonnes qualités techniques, de la vitesse et peut évoluer aussi sur les côtés. C'est un joueur assez complet. Avec une vraie préparation physique et tactique, pourquoi ne se révèlerait il pas?
- Gakpé a déjà marqué 4 ou 5 buts cette saison. Il est rapide, peut jouer sur les 2 côtés mais pourquoi ne pas utiliser sa vitesse et ses qualités de dribble plus près de la défense. Il pêche parfois dans la justesse de ses passes et de ses centres et le fait qu'il soit le plus solide et constant à gauche (comparé objectivement à Bessat - que j'aime bien) le "condamne" presque à l'animation du couloir.
- Niane est un joueur que je ne connais pas mais il doit être considéré. Il avait marqué en amical en début de saison, pourquoi pas?
- Shechter a des qualités techniques intéressantes et une certaine envie de bien faire. Techniquement, il a l'air complet. Il sait porter le ballon, provoquer, dribbler, passer. Problème: il ne marque pas. Du moins, pas encore! Il ne lui manque que le déclic. Mais je pense qu'il peut être le lien manquant dans l'animation et tenir le rôle d'attaquant de soutien, pourvoyeur de ballon pour un avant centre/attaquant de pointe.
- Audel me plait bien par son profil. Il amène de la diversité sur tout le front de l'attaque au 4 postes que j'ai défini. Problème pour lui aussi, il ne marque pas. Il faut dire que quand il a joué sur le front de l'attaque, l'animation n'était pas brillante, ce qui n'aide pas. Mais débarrassé des ses blessures et avec une vraie préparation physique, tactique et collective, comme les autres… pourquoi pas?
- Bedoya a quand même marqué 4 buts en championnat + 1 en Coupe de la Ligue. Plusieurs l'ont été sur des frappes détournés mais il sait se trouver dans la zone de décision (Ajaccio, OM, Lorient en CdL) et de la tête également (Monaco et presque contre PSG et Guingamp). J'aimerai le voir peut être plus haut sur le terrain ou plus près de l'avant centre. Il a des qualités techniques intéressantes, c'est un vrai passeur, il est complet. Je ne le sens pas suffisamment rapide pour tenir un couloir même si il saurait s'acquitter de la tâche "without a problem". Problème, après la Gold Cup en été 2013, il risque de se farcir une World Cup en 2014 et va nous revenir carbonisé. J'espère que les States se feront descendre au premier tour et qu'il nous revienne plus tôt.
- Bammou c'est la grosse côte de cette effectif. Il arrive de nulle part ou il revient de loin, c'est selon mais je ne suis pas certain qu'il aura sa chance. Quoi que… II a marqué quelques buts avec la réserve mais pour ce qui est de ses qualités, cela reste une inconnu.

Alors cela fait beaucoup de pourquoi pas, mais avons nous le choix? Il faut compter sur une bonne préparation, un état d'esprit irréprochable à tirer des événements contraires (Bangoura Gate, affaire Nantes-Bastia) + revanche contre le sort et l'injustice + tout le monde nous voit descendre. Autant de leviers a activer pour monter un groupe commando qui saura gagner de haute lutte le maintien.

Plus que jamais pour la saison 2014/2015, ALLEZ NANTES :fcn:
I BELIEVE THAT WE WILL WIN!
Modifié en dernier par lukevictor le 16 Avr 2014, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede Le Capitaine » 15 Avr 2014, 17:44

Belle démonstration. Je partage pas mal de points avec toi et persiste à penser que nous n'avons pas les joueurs de couloirs.

Moi je vois carrément un 4-4-2 à l'ancienne avec un milieu en losange.

Gardien
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
--------------------------------Milieu Défensif axe ------------------------------------
-----------Relayeurs D ----------------------------------- Relayeur G ---------------
---------------------------------- Milieu Offensif --------------------------------------
------------------------- Attaquant D --------------- Attaquant G -------------------


Je trouve que ce système colle plus aux qualités des joueurs.
Nous n'avons pas de meneur "à l'ancienne" mais un Gakpé ou Bedoya peuvent orienter le jeu et jouer près des 2 attaquants pour créer le surnombre.

Nous n'avons pas de buteur capable de planter 10 ou 15 buts par saison. Donc jouer avec une seule pointe est trop risquée. J'opterai pour une option à 2 attaquants mobiles capables de se décaler sur un côté. Shechter, Bangoura, Niane voir Audel peuvent remplir ce rôle. Aucun ne sera un "tueur" des surfaces. Multiplions donc les pointes capables de créer le danger.

Je vois plus un Veretout, Deaux, Bessat voir un Rongier en position de relayeur. Ils peuvent par leur qualité de passe et de courses apporter le surnombre en phase offensive tout en réalisant leur travail défensif. Ce rôle est physiquement délicat mais nous avons pas mal de joueurs capable de prendre ce rôle. Et tu peux toujours faire rentrer un joueur de couloir plus offensif pour dynamiser un côté et appuyer là où ça fait mal en cours de match et apporter du dynamisme. Dans ce système, les latéraux prennent toute leur importance pour déborder sur les côtés. Cissokho, Veigneau et Dubois ont une bonne qualité de centre qui peut nous être utile.
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede FCNAmania » 15 Avr 2014, 18:23

Riou
Gardien
Cissokho ----- Hansen ----- Djilobodji ------ Veigneau
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
Gomis
--------------------------------Milieu Défensif axe ------------------------------------
Rongier -------------------------------- Deaux
-----------Relayeurs D ----------------------------------- Relayeur G ---------------
Gakpé
---------------------------------- Milieu Offensif --------------------------------------
Bangoura ---------------- Shechter
------------------------- Attaquant D --------------- Attaquant G -------------------
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 15 Avr 2014, 18:30

FCNAmania a écrit:
Riou
Gardien
Cissokho ----- Hansen ----- Djilobodji ------ Veigneau
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
Gomis
--------------------------------Milieu Défensif axe ------------------------------------
Rongier -------------------------------- Deaux
-----------Relayeurs D ----------------------------------- Relayeur G ---------------
Gakpé
---------------------------------- Milieu Offensif --------------------------------------
Bangoura ---------------- Shechter
------------------------- Attaquant D --------------- Attaquant G -------------------


Donc tu zappes Veretout? On n'a pas fini d'en discuter… :clin:
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede FCNAmania » 15 Avr 2014, 18:34

lukevictor a écrit:
FCNAmania a écrit:
Riou
Gardien
Cissokho ----- Hansen ----- Djilobodji ------ Veigneau
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
Gomis
--------------------------------Milieu Défensif axe ------------------------------------
Rongier -------------------------------- Deaux
-----------Relayeurs D ----------------------------------- Relayeur G ---------------
Gakpé
---------------------------------- Milieu Offensif --------------------------------------
Bangoura ---------------- Shechter
------------------------- Attaquant D --------------- Attaquant G -------------------


Donc tu zappes Veretout? On n'a pas fini d'en discuter… :clin:




Non, je le zappe pas, disons qu'il commencerait la saison et ensuite serait remplacer progressivement par Rongier... :D
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Préparons la saison 2014/2015

Messagede lukevictor » 15 Avr 2014, 18:36

@Le Capitaine Moi je vois carrément un 4-4-2 à l'ancienne avec un milieu en losange.

Gardien
Latéral D ----- Défenseur Central D ----- Défenseur Central G ----- Latéral G
--------------------------------Milieu Défensif axe ------------------------------------
-----------Relayeurs D ----------------------------------- Relayeur G ---------------
---------------------------------- Milieu Offensif --------------------------------------
------------------------- Attaquant D --------------- Attaquant G -------------------


J'aime bien l'idée du milieu en losange.Un milieu avec Gomis en sentinelle, Veretout et Deaux en relayeur et avec Bedoya au sommet du losange, ce qui nous met Gakpé en soutien d'une pointe (Aristeguieta? Bangoura? Shechter?).
Modifié en dernier par lukevictor le 15 Avr 2014, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités