• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Venez discuter de l'actualité de votre club.

L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede Le Capitaine » 06 Aoû 2018, 23:03

Et voilà, le Grand Cirque Kita et son grand chambardement annuel d'un club sans projet a de nouveau eu lieu. Exit Don Ranieri, sa politesse, sa classe, son Palmarès famélique (qu'il n'aura pas enrichi comme prévu au FC Nantes), son staff et son jeu mortellement soporifique. Il ne me manquera pas. Exit au passage une bonne partie de l'effectif et on repart donc à zéro ... comme chaque année depuis 10 ans.

Je dois admettre que la saison dernière, j'ai rapidement lâché prise, tant ce jeu, où plutôt cette absence de jeu, me gonflait à un point tel que je risquais le "nervus breakdown" ... Je me contentai du score final et des commentaires sur ce forum qui a vu les éternels optimistes fondre en larmes progressivement ...

Mais cet été, promis juré craché, Kita nous promet du jeu et des jeunes du Centre de Formation ! Il devait même sortir le chéquier ! Promesses habituelles en période de réabonnement. Le sieur Gourvennec était ainsi annoncé. Je dois admettre que j'en aurai presque à ce moment eu cette cruelle réflexion "Kita n'est peut-être pas aussi débile que ça finalement ??" Et bing, pour une fois qu'il avait une excellente idée, Kita l'a aussitôt remplacée par un plan qu'il maitrise à la perfection, soit une ribambelle d'inconnus : coach, Staff et joueurs.

Et voilà donc le sieur Cardoso qui prend les commandes. Autant être franc, je ne connaissais pas ce monsieur avant qu'il signe au FCN. Un rapide coup d'oeil sur son pedigree ne m'a pas fait grimper aux rideaux. Le type en plus a la bougeotte, c'est le moins qu'on puisse dire. On repassera donc encore une fois pour la construction à long terme : dans 1 an, il est barré quoiqu'il arrive ...

Place ensuite au discours et à la méthode. Là, effectivement, son discours très (trop ?) académique et professoral a raisonné un peu à mon oreille. Des principes de jeu intéressants, des convictions, une envie de jouer, une envie de donner leur chance aux jeunes, et au passage il nous aura épargné le sempiternel couplet pour se mettre le supporter nantais dans la poche sur "Suaudeau et le Jeu à la Nantaise" dont il n'a sans doute d'ailleurs jamais entendu parler... Honnêtement, c'est intéressant, même si j'aurais largement préféré Gourvennec qui correspondait plus à la Maison Jaune et Verte selon moi.

Place enfin au terrain (et à sa dure réalité), à la préparation estivale et surtout au "mercato à la Nantaise". Heureusement, qu'il ne faut donner aucune importance aux résultats des matchs amicaux car il y aurait déjà de quoi être très inquiets ... Sur le plan du jeu, cela semble effectivement plus construit avec des relances propres de l'arrière, une utilisation (excessive ?) des ailiers en phase offensive mais pour le moment la mayonnaise ne prend pas. Pas du tout. C'est poussif. Très poussif et inoffensif. Pour mettre en place ces beaux principes de jeu, Cardoso aura besoin de 2 choses (rares) : du temps et les joueurs adaptés.

Du temps, parce que tu ne passes pas en quelques semaines d'un jeu hyper fermé façon je "balance le ballon devant pour Sala" à un jeu "construit de l'arrière avec balle au sol". Les automatismes vont prendre du temps, beaucoup de temps... Kita aura-t-il cette patience ? La situation mathématique du club, si cela tournait très mal courant novembre/décembre ne poussera-elle pas Kita à remplacer un énième coach (tiens Gourvennec n'a toujours pas signé dans un club ...). Quand en connait l'historique et le caractère du cinglé qui dirige le club depuis plus de 10 ans, on ne peut être que pessimiste...

Et combien même Cardoso aurait du temps, il lui faudra aussi et surtout les joueurs pour appliquer son schéma tactique. Et là ... les nuages s'amoncellent à l'horizon.
Certes, le club s'est (enfin) débarrassé de quelques boulets ou joueurs moyens et limités (Iloki, Bammou) et cherche à se débarrasser d'autres boulets (Nakoulma, Sigmachin, El Ghanatruc, Kakabidule, ...) qui vont constituer une sorte de loft qui n'est d'ailleurs jamais bon pour la vie d'un groupe.
Certes, le recrutement (on y reviendra) parait plus construit et structuré que les années précédentes. Mais à y regarder de plus près, il y a beaucoup de zones d'ombre pour moi qui pourraient empêcher l'oiseau jaune et vert de prendre son envol sans qu'on puisse écarter le risque d'un crash violent ...

Ainsi, encore une fois, Kita a réussi son hat-trick habituel :
- aucun investissement réel et un mercato sans ambition : 3 joueurs sur 5 nous sont prêtés avec des OA que le club ne pourra pas payer ... Donc, on s'oriente encore une fois vers une équipe très court terme qu'il faudra inlassablement rebâtir l'an prochain.
- des joueurs inconnus ou presque (Miazga, Evangelista)
- des joueurs qui n'ont plus vu un ballon depuis bien longtemps (Waris, Boschilia voir Fabio).
C'est super ...

Ensuite, il y a ceux sur qui Cardoso ne compte pas vraiment ou avec qui ça ne colle pas pour une raison qui m'échappe (Pallois, Tata, Sala, Touré) et aussi, ceux qui pourraient succomber à une offre alléchante en fin de mercato (Diego Carlos, Sala, Touré voir Rongier).
Enfin, les recrues sont arrivées ... après les 2 stages de préparation qui n'auront donc finalement eu que peu d'utilité ... Les joueurs vont ainsi prendre du retard (beaucoup) dans la prise d'automatismes.

Chez les Gardiens, entre un "Tata" qui a des envies d'ailleurs et n'adhère pas à la méthode Cardoso, et un Dupé dont on connait tous les limites, on se demande ce que cela pourrait donner sur le long terme.

En défense, on a recruté Fabio, joueur ex-prometteur qui a le potentiel pour passer la plus grande partie de son temps ... à l'infirmerie. Cela a d'ailleurs déjà commencé puisqu'il a explosé sur le premier tacle adverse en amical. Pour le seconder, nous aurons Kwateng dont on voit bien que le niveau est trop juste pour la ligue 1. Dans l'axe, Pallois écarté (??), reste une défense Carlos-Djidji. Autant être clair, Djidji, je n'adhère pas. Le type n'a pas le niveau pour moi. Point barre. Pour les seconder, on aurat droit à un illustre inconnu (Miazga). Cardoso chercherait même un 4ème DC ... alors qu'il a Basila et Mendy sous la main. Si on veut garder nos petits jeunes, ce n'est surement pas en leur filant les 5ème et 6ème rôle qu'on y arrivera. Vous avez dit incohérence ? Enfin à gauche, on gardera notre éternel ailier (faux latéral) Lima secondé par Moustache. Permettez-moi de vous dire que cette défense me fait très peur. Et je n'ose pas imaginer un départ surprise (mortel ?) en fin de mercato de Tata ou Carlos ...

Au milieu, on a conservé nos "besogneux" (Touré, Girotto, Moutoussamy et Khrin), Rongier sera promu Capitaine en espérant que Cardoso ne le fasse pas jouer numéro 10. Arrivent au club Boschilia et Evangelista. Le premier, j'aime bien, clairement, mais il lui faudra retrouver le rythme et être épargné par les pépins physiques. Le 2ème, je ne le connais pas, donc ... Reste la "pépite" du Centre de formation : Dabo. Le garçon à 17 ans est hyper-impressionnant. Cardoso en fera-t-il un titulaire ? Je n'en suis pas sur. Dabo aurait-il d'ailleurs la caisse suffisante pour tenir une saison entière chez les pro, pas sur non plus. Mais on devrait le voir souvent, et cela me réjoui avant qu'il ne parte dans 1 an sous des cieux plus prestigieux et rémunérateurs ... Bref, c'est quand même léger, même en y ajoutant un Alègue ou un Louza.

Enfin devant, il parait que Sala pourrait partir. C'est le genre de joueur à la technique franchement dégueulasse mais à la combativité et l'état d'esprit irréprochables, et aussi avec une certaine efficacité (10 à 15 buts par saison tout de même) dont on mesurera l'importance s'il venait à partir. Mais c'est vrai que son style ne colle peut-être pas avec le jeu développé par Cardoso. Reste Coulibaly, les jeunes Kolo Muani et j'espère Youan. Certains sont béats d'admiration pour N'Gom, moi pas. Et enfin, la recrue Waris. Recrue intéressante sur le papier sauf que lui aussi n'a plus joué depuis des lustres et je ne le vois pas forcément dans le système Cardoso seul en pointe. Je le verrais même plutôt ... dans le couloir droit.

Au final, si il y a pour l'éternel pessimiste que je suis, quelque matière évidente à s'intéresser à cette nouvelle saison, je trouve ce mercato (qui n'est surement pas terminé) faiblard même s'il semble présenter quelques garanties supérieures aux années précédentes, et même si les joueurs semblent avoir été choisis par Cardoso. Pour moi, le compte n'y est pas. Je trouve notre défense trop faible, surtout dans les couloirs. Les ailiers n'ont pas été recrutés (Boschilia en est-il vraiment un ?). Et surtout, je trouve que nous avons un banc de touche très très faible ce qui pourrait nous coûter cher sur le long terme. Nous manquons de cadres et nous allons dépendre de certains joueurs : Carlos et Rongier notamment. Si ils ne sont pas au RDV, on est très très mal ... Enfin, plus globalement, je trouve le niveau technique des joueurs globalement insuffisant pour le jeu prôné par Cardoso. Le Coach Portugais a beaucoup, beaucoup de travail devant lui. J'ai le sentiment que cette année pourrait être jolie à regarder ou désastreuse à supporter. Ranieri nous apportait une seule garantie : il n'avait vraiment réussi qu'assez peu souvent là où il était passé, mais n'avait vraiment échoué nulle part. Garantie de maintien au pire. Avec Cardoso, j'ai le sentiment que ça sera un peu : ça passe ou ça casse ...

Qu'en pensez-vous ?
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede wolf_1 » 06 Aoû 2018, 23:54

En general tes editos noircissent le tableau à outrance mais celui-là me plait plus. J'adhere bien aux commentaires sur les joueurs. Comme je l'ai ecrit sur le post dedié a Cardoso je suis assez inquiet et je partage bien le sentiment du 'ca passe ou ca casse' mais je tendrai plutôt vers le second… Apres, si Cardoso est un gars intelligent (ce qui a l'air d'etre le cas) il adaptera sa tactique et ses principes de jeu au groupe dont il dispose. Si Kita lui en laisse le temps.
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2316
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede Antisthene44 » 07 Aoû 2018, 12:14

D'accord avec le Capitaine que je trouverai presque ... optimiste pour une fois :D Un retour plus fréquent sur le forum ?

Je trouve aussi le mercato un peu bancal.
Soit on fait confiance aux jeunes, ce mercato serait alors suffisant mais c'est un énorme pari et risque !
Soit les jeunes auront du temps de jeu mais ne seront pas des titulaires, et là je trouve l'effectif (donc le mercato) effectivement léger ...

Je suis d'accord sur les joueurs de couloir (latéraux et ailiers) qui seront encore notre point faible, peut-être même plus qu'avant ... C'est fou de n'avoir pas su se renforcer à ce niveau là ! :angry:

D'accord, aussi sur la défense que je trouve faiblarde. Je serai moins dur avec Djidji que le Capitaine.
Moi c'est Waris qui me fait peur :(

Et puis bien sur, je n'avais pas fait le rapprochement, mais la plupart des joueurs qui viennent sont effectivement prêtés avec des OA inacessibles. Bref, on sait déjà qu'on ne construira rien de durable encore cette saison. C'est affligeant ... :no:
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede pécout44 » 07 Aoû 2018, 15:12

Si on ne perd pas de pieces maitresses ça devrait le faire mais le flou entoure certains........
Capitaine, mes hommages :alcool:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede Naoned » 07 Aoû 2018, 18:31

D'accord aussi avec ton édito.

Comme toi, je suis un peu pessimiste sur la défense, surtout si Diego Carlos s'en va.

Concernant le mercato, même si ce sont des prets, on ne se renforce pas énormément mais on ne s'affaiblit pas non plus.
En éspérant aussi voir des jeunes tels Dabo(Surtout), Alégue, Youan, Louza... avoir du temps de jeu. Quid de Kolo Muani qu'on a peu vu?
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede MCj » 07 Aoû 2018, 21:25

Chaque édito est plus creux, plus geignard et plus prétentieux que le précédent. Stop à escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
MCj
U19
U19
 
Messages: 4941
Enregistré le: 04 Fév 2013, 18:29

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede YannosFCN » 08 Aoû 2018, 06:45

Je trouve que ça fait toujours plaisir de voir des anciens 'forumeurs' venir donner leur sentiment sur l'actualité du club (même si j'avoue que les chroniques de Lukevictor sont plus savoureuses :p)
Et même si je suis souvent en désaccord avec les propos du cap'tain

Là où je suis OK,
*c'est que c'est vrai que le mercato est déséquilibré (4recrues offensives pour 1DC et 1DL) surtout que l'an dernier on avait déjà un souci de latéraux et que
Dubois est parti. On peut avoir des doutes sur la fiabilité de Fabio
* Le changement de tactique entre Ranieri et Cardoso (où est la continuité dans le projet sportif ?) va demander du travail, du temps et de la patience
* Le manque de stabilité du projet sportif de W.Kita
* Le concept de mettre à l'écart les joueurs indésirables bien qu'à la mode n'est pas très bon pour la cohésion du groupe

Après il y a aussi pas mal d'exagération et de points de désaccord :
* Avoir un jugement définitif sur Cardoso ou certains joueurs, certaines recrues (NGom, Kwateng, Fabio déjà cloué au pilori^^), ça me paraît un poil tôt pour juger des recrues ;)
* Juger le niveau à partir de matchs amicaux
* Trouver que l'on a recruté des inconnus, alors qu'au contraire un des points forts de ce mercato, c'est que ce ne sont pas des recrues exotiques :
Point de scandinaves ou de L2 hongroise, non... On a Waris réclamé ici depuis au moins 2 saisons, des joueurs de Chelsea, de Monaco, de Porto (même pas sous contrainte en plus!^^)... Ça change !

* "Nous allons dépendre de certains joueurs : Carlos et Rongier notamment. Si ils ne sont pas au RDV, on est très très mal "
Comme dans tous les clubs quoi...
C'est déjà beau si on les garde alors que l'on s'est renforcés devant...


Et sinon je suis un peu déçu de ne pas un petit couplet sur la transformation lusophone et notamment l'influence brésilienne sur le club! Curieux ça !
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°4 : ça passe ou ça casse ...

Messagede lukevictor » 09 Aoû 2018, 01:49

YannosFCN a écrit:Je trouve que ça fait toujours plaisir de voir des anciens 'forumeurs' venir donner leur sentiment sur l'actualité du club (même si j'avoue que les chroniques de Lukevictor sont plus savoureuses :p)

Ça fait plaisir ! :gén: :yahoo :yes:

Mise à part Dubois et dans une moindre mesure Awaziem, je n’ai pas le sentiment que l’équipe s’est affaibli. Fábio a de l’expérience, du crédit... et une santé fragile je le concède mais why not?
Au contraire, un effort a été fait sur des joueurs techniques (Boschilia, Evangelista) ou complémentaire de ce que l’on avait déjà en attaque (Waris).
Par contre, ATTENTION ! Si plusieurs joueurs parmi Tata, Diego Carlos (que je ne vois pas partir puisque Pallois s’est branché avec Cardoso), Rongier, Toure ou Sala devaient partir, là ça craindrait d’un cul!
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23


Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités