• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais ...

Venez discuter de l'actualité de votre club.

L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais ...

Messagede Le Capitaine » 02 Juil 2017, 21:43

Allez j'ouvre la saison qui sera différente pour moi par un petit Edito.

Un édito sans complaisance, sans langue de bois, résumant mon sentiment du moment, donc forcément un peu subjectif …
Bonne lecture à tous !

Avec le FCN depuis 15 ans, on ne s’ennuie jamais. Enfin du moins dans les coulisses. Pour le terrain, c'est autre chose. Pourtant, depuis l'arrivée de Conceiçao, on avait retrouvé un peu de jeu, un peu d’envie, un peu de folie. On arrivait même à voir des buts construits ! Seulement voilà, le FCN pour le Crevard Portugais, n’était qu’un tremplin, un jouet. Et le voilà nous trahissant honteusement sans broncher juste après avoir prolongé son contrat nous assurant de son amour la main sur le cœur. On notera aussi que les Dirigeants du FC Porto ont magnifiquement géré le coup en nous refourguant en guise de misérable compensation 2 joueurs dont on mesurera très prochainement la probable inutilité. Sérieusement, vous imaginez le FC Porto nous filer 2 bons joueurs ?
Bref, je dois cependant admettre que pour une fois (la première en 10 ans ?), Kita ma scotché : convaincre Monsieur Ranieri de venir au club 3 semaines après avoir été planté par le Crevard, c’est fort, c'est très très fort, reconnaissons-le.
Ranieri, c’est la Classe internationale, du charisme, de la prestance. Une pointure reconnue. Et surtout le type sourit ! Ca va nous changer des besogneux qu'on sait tapé pendant 15 ans ... Sa carte de visite vous file vertige : Naples, la Fiorentina, l'AS Roma, l'Inter Milan, La Juventus, Valence, l'Atletico Madrid, Chelsea, Monaco et … Leicester. Ca impose le respect forcément, enfin en apparence, j'y reviendrai. Maintenant, le voir entrainer notre club a quand même tout du miracle et de la bonne surprise. Surprise financièrement très chère mais il faut admettre qu'on s'en tire très bien. Dont acte.
Seulement voilà, une fois passé ce formidable coup médiatique, on a le droit aussi de se poser quelques questions, et de ne pas se répandre dans la flatterie abêtissante façon BFMTV avec Macron (oui il fallait que je la case celle-là). Me concernant, j’émettrai ainsi quelques (grosses) réserves quand au choix de Ranieri. Au moins 4 :
D’abord, le type de management de Ranieri. Conceiçao c'était un meneur d'hommes, un botteur de cul féroce, et visiblement, c'est ce dont avaient besoin les joueurs. Ranieri semble plus dans l'empathie avec ses joueurs. Il a toujours été, cela étant, visiblement apprécié de ses joueurs, mais est-ce le management précis dont ont besoin les joueurs du FCN ? On a quand même la curieuse impression qu'ils ont besoin de se faire botter l'arrière train pour avancer. Ranieri sera-t-il y faire ? Premier petit doute.
Deuxièmement, la carte de visite de Don Ranieri. C'est pas le tout d'avoir entrainé tous ces gros clubs dont certains mythiques (La Juventus !), mais il y a fait quoi précisément ? Bah justement, pas grand chose, c'est bien ça le problème ... Pour un type qui entraine depuis 30 ans, et donc pas des clubs tout pourri et sans moyen, il a un Palmarès plutôt maigrichon. Son superbe coup d'éclat avec Leicester en 2016 est en fait son principal fait de gloire ... Ca, quelques Coupes et d'innombrables places d'honneur. Je m'excuse, mais sans vouloir égratigner la "légende", c'est pas hyper impressionnant non plus. Certes, si on peut glaner une coupe et un TOP 5 avec lui la saison prochaine, je serai le plus heureux des supporters, mais sa présence sur le banc est loin d'être une garantie absolue. Donc prudence.
Troisièmement, cela semble d'autant moins une garantie que sa présence dans un club a rarement dépassé les 2 ans (la durée de son contrat actuel d'ailleurs). Donc, pour le projet de construction sur le long terme, on oublie. Surtout, il s'est souvent faire virer de ses clubs pour des raisons parfois peu compréhensibles. N'y aurait-il pas un problème qu'on découvrira sur le tard ? Le charisme du bonhomme suffira-t-il aussi à retenir nos meilleurs joueurs et à en attirer d'autres ? Au regard des premiers mouvements d'effectif et des premières rumeurs, ce n'est pas l'impression que cela me donne. Mais c'est à confirmer. Mois de juillet crucial ... Et surtout, quelles promesses (intenables) Kita lui a fait en terme de mercato pour le séduire. Parce que pour qu'un coach comme Ranieri accepte de s'embarquer dans l'aventure, il a du demander des garanties en matière d'effectif. N'oubliez pas que Leicester c'est 3 ou 4 fois le budget actuel du FC Nantes ... L'Italien ne va-t-il pas rapidement se rendre compte d'une potentielle supercherie dont Waldemort aurait l'habitude ? Allez savoir ...
Enfin, dernier doute : le Jeu. Et oui, nous à Nantes, ça nous intéresse quand même un peu. Ranieri c'est l'école Italienne, donc on peut être certain que tactiquement l'équipe sera bien préparée. Il est plutôt adepte d'un 4-4-2 qu'avait déjà mis en place Conçeicao d'ailleurs. Leicester avait pour habitude de se projeter vite vers l'avant mais laissait la possession de balle à l'adversaire. Ca jouait sérieux, bien organisé, sans être transcendant. De là à dire que ses équipes sont belles à voir jouer, j'ai comme un vrai doute.
Au final, on ne fera pas la fine bouche. Avoir Ranieri c'est quand même plus une chance qu'un problème. Je préfèrerai toujours 1 Ranieri à tous les Girard ou Baup de la terre. Mais attention à ce que l'admiration ne suscite pas trop d'attentes de la part du Public, des médias et de ... Waldemort. Je suis relativement confiant, mais demande quand même à être convaincu. Et j'attends surtout de voir les contours du prochain effectif. Ranieri est un bon entraineur, pas un magicien. Il a fait un miracle à Leicester. Les miracles ne se répètent ... Je ne peux donc m'empêcher d'avoir quelques doutes ...

Et vous ?

:starwars: :fcn: :alcool:
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede BarbeTorte » 02 Juil 2017, 23:37

Ben non, il n'y aura pas de miracle.
Ce n'est pas la saison prochaine que Nantes sera champion, c'est sûr.
On peut tout de même espérer qu'on soit sur une pente ascendante grâce à la dynamique insufflée par Conceicao, et que celle-ci soit poursuivie par Ranieri.
Qu'attendre pour la suite ? Viser une place dans les 6 premiers me paraît un objectif ambitieux mais réalisable au vu du parcours de la saison dernière, à condition qu'il y ait un recrutement intelligent (pas forcément spectaculaire non plus).

Et après ? Il faut voir à long terme, l'après Ranieri, si le club s'installe durablement dans le haut du classement.
Avatar de l’utilisateur
BarbeTorte
U15
U15
 
Messages: 291
Enregistré le: 23 Juin 2017, 17:38

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede MKOUNT44 » 02 Juil 2017, 23:42

Bah ouais pareil pour moi Cap'. Bonne analyse. Mais après la trahison qu'on connaît, voir débarquer cet entraineur c'était inespéré. Je m'efforce de rester raisonnable mais je suis tout de même très heureux pour mon club.
Avatar de l’utilisateur
MKOUNT44
U19
U19
 
Messages: 3404
Enregistré le: 04 Fév 2016, 16:57
Localisation: Laval

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede pécout44 » 03 Juil 2017, 06:31

Ma crainte c'est que ,par fierté bafouée, kita ait mis tous ses oeufs dans le même panier pour se payer un coach clouant le bec à sergio et aux médias.
L'euphorie pasée, la réalité financière est là et la magie séductrice de ranieri ne semble pas supérieure aux dollars pour attirer les joueurs ou conserver les cadres ou pépites.
Les fins de contrats et les agents ,affamés, voient que kita explique qu'il est prêt à payer , que l'ambition s'accompagnera de pognon et tous veulent aller à la gamelle , quitte à nous faire des petits chantages....
Ranieri aurait-il vu la fille trop belle dans la lumière du palace l'accueillant pour sa signature pour la voir démaquillée et quelconque au petit matin ?
Vraie ou pas , les rumeurs de son impatience enflent sur l'amélioration de l'effectif, qui, au lieu de se bonifier, risque de perdre ses joyaux : gillet le métronome et harit l'espoir .
Je soupçonne néanmoins le rusé Kita de nous faire passer harit pour un vilain petit canard qui veut se barrer mais cela lui parait vital et nécessaire pour financer le recrutement de joueurs qualitatifs.
Il ne faut pas oublier que la concurrence se renforce souvent intelligemment aussi et que l'ambition de l'europe reste aléatoire.
Bref, tout n'est pas noir mais à trop se dévoiler et fanfaronner dans les médias, on s'expose tandis que d'autres, taiseux oeuvrent en coulisses...On verra quelles sont les méthodes les plus efficaces sous peu quand les masques vont tomber avec les 1ers résultats.
Si des moments plus ardus venaient à arriver, éspérons que l'on saura garder son calme ,ne pas prendre de décisions à chaud en haut lieu , pour ne pas risquer l'accident industriel , financier et sportif...Les supporters transis d'amour envers sergio puis douchés à l'eau de montagne sauront-ils raison et patience garder également?
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede BarbeTorte » 03 Juil 2017, 15:00

Pas trop d'accord sur ce coup là.
Je ne pense pas que Kita soit à court de moyens, ni que Ranieri pouvait ignorer quels sont les moyens financiers du FCN. Il est venu en toute connaissance de cause, connaissant l'équipe déjà en place et à quelque chose près le pognon que Kita pouvait mettre dans les transferts.
Quant aux effets d'annonce, est-ce qu'ils sont plus importants au FCN qu'ailleurs ou est ce que c'est plutôt que nous on y est plus attentif. Je dois avouer que je n'ai pas les regards fixés sur les recrutements des autres équipes.
En tous cas, à voir le monde hier à La Jone, l'effet Ranieri est tout de même (pour l'instant) très positif sur les supporters et cet engouement a un effet positif sur les joueurs, enfin en tous cas sur Rongier :yes: .
Donc je pense qu'on va garder plus de joueurs que prévu au départ, y compris Harit.
Avatar de l’utilisateur
BarbeTorte
U15
U15
 
Messages: 291
Enregistré le: 23 Juin 2017, 17:38

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede pécout44 » 03 Juil 2017, 15:09

Pourtant certains joueurs sondés ont dit ne pas vouloir venir ici et preferer aller ailleurs.
ranieri ne jouera pas sur le terrain et je ne pense pas qu'il connaisse le compte en banque de kita! qu'il ait eu des promesses c'est certain mais waldy en a fait à tout le monde :ptdr:
Harit ,ranieri voulait en faire son 10, kita disait compter sur lui avec sergio mais l'arrivée de ranieri a coué cher et je pense que, derrière la fçade triste, kita sait que cette vente est le seul moyen de satisfaire ranieri en enveloppe budgétaire.
La cohue des supporters est normale en ce début mais paradoxalement les sondages auprès d'eux montrent un optimisme pour le moins mesuré pour la saison à venir.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede BarbeTorte » 03 Juil 2017, 15:47

Bah je n'ai pas cette opinion. A ma connaissance, il n'y a pas eu de sondage pour savoir qui voulait partir ou rester. Il y a eu des bruits de couloir, mais qui datent quand même un peu. Ranieri a pris ses marques, les joueurs commencent à le connaitre et a priori ça semble coller avec certains.
Ranieri n'est pas sur le terrain, mais on voit très bien l'importance de l'entraineur quand on compare les performances de l'équipe de la saison dernière avec Girard puis avec Conceicao.
Concernant le nombre de supporters à l'entrainement, il ne me semble pas qu'il y ait eu autant de monde à la Jone depuis un bon bout de temps, en particulier du temps de Girad :D . Donc effet positif.
Même si Ranieiri ne connaît pas le compte en banque de Kita (pas plus que moi d'ailleurs), il a assez de bouteille pour s'être fait une opinion. Je pense que c'est vraiment l'équipe qui l'a décidé.
Le club est dans une bonne dynamique et il y a de quoi être optimiste. La saison des transferts n'est pas terminée, donc on verra bien mais j'espère que l'équipe sera plus forte pour débuter la saison.
Quant au sondage en ligne de Presse Océan, la question était : "Claudio Ranieri est-il capable de rééditer l'exploit de Leicester avec le FC Nantes ? ", c'est à dire de gagner le championnat. C'est évidemment impossible, faut pas rêver non plus, même si 29% des personnes qui ont répondu ont répondu oui.
Pour la saison 2017/2018, on peut se fixer comme objectif la 6e place. Ce sera très compliqué, mais c'est du domaine du possible. Le titre, eh bien si la boutique est bien gérée et que la chance nous sourit, on peut y songer dans 5 ans au mieux, sauf énorme surprise.
:clin:
Avatar de l’utilisateur
BarbeTorte
U15
U15
 
Messages: 291
Enregistré le: 23 Juin 2017, 17:38

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede pécout44 » 03 Juil 2017, 16:23

Je me suis mal fait comprendre désolé, je parlais d'un sondage auprès des supporters au sujet de leur optimisme sur la saison à venir. :cline:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede BarbeTorte » 03 Juil 2017, 16:27

Y'a pas de mal.
C'est ça la discussion. Manque les bières :D
:alcool:
Avatar de l’utilisateur
BarbeTorte
U15
U15
 
Messages: 291
Enregistré le: 23 Juin 2017, 17:38

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede pécout44 » 03 Juil 2017, 16:33

Je suis brasseur ,c'est pour ça que tu dis ça? :alcool:
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede BarbeTorte » 03 Juil 2017, 16:52

Ah non, je ne savais pas.
Quelle est la bière que tu brasses ?

Ici il y a une petite brasserie https://www.facebook.com/distribilh/
Avatar de l’utilisateur
BarbeTorte
U15
U15
 
Messages: 291
Enregistré le: 23 Juin 2017, 17:38

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede pécout44 » 03 Juil 2017, 16:57

Je suis pico-brasseur amateur donc pas de licence :alcool:
depuis 2010, j'explore et m'oriente surtout vers des saveurs oubliées ou nouvelles loin des bières commerciales comportant peu de houblon en quantité comme en variétés.
fin du hs sinon je vais me faire rappeler à l'ordre à juste titre. sinon mp pour en parler
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede Antisthene44 » 03 Juil 2017, 20:25

Plutôt d'accord avec l'EDITO.

Je pense que le mercato sera décisif. Pour le moment, on cumule les rumeurs mais c'est tout ...
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede Le Capitaine » 04 Juil 2017, 23:02

Antisthene44 a écrit:Plutôt d'accord avec l'EDITO.

Je pense que le mercato sera décisif. Pour le moment, on cumule les rumeurs mais c'est tout ...


Les départs surtout ...
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Re: L'EDITO du CAPITAINE N°1 : Ranieri : un bon choix mais .

Messagede Antisthene44 » 07 Juil 2017, 21:05

Le Capitaine a écrit:
Antisthene44 a écrit:Plutôt d'accord avec l'EDITO.

Je pense que le mercato sera décisif. Pour le moment, on cumule les rumeurs mais c'est tout ...


Les départs surtout ...


Oui malheureusement et pas de recrues pour le moment :no:
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Suivante

Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité