• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Les remplacements de nos entraineurs

Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 26 Sep 2020, 01:37

Les remplacements de nos entraineurs

Lancé l'année passée, ce thème revient au goût du jour.
Une équipe gagne ou perd une rencontre grâce à la tactique mise en place, sa technicité et sa motivation.
N'oublions pas également qu'une grande partie des décisions viennent du coach.

Alors, ici, on ne va traiter que des remplacements.

A quel moment ont-ils lieu ?
Est-ce que l'entraineur utilise tous ses droits ?
Qu'est ce que les remplacements apportent sur le match en cours ?

Avec le tableau de bord ci-dessous, on devrait avoir quelques éléments de réponse


Les remplacements de Gourcuff


Image


Les remplacements de Collot

Image


Les remplacements de Domenech

Image



Les remplacements de Kombouaré

Image
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 09 Oct 2020, 01:28

Coach Gourcuff a réalisé ses 5 changements au cours du match face à Nice.
Il faut dire qu'il a dû recomposer rapidement après l'expulsion de Girotto à la 2'.
En fin de match, il a lancé toutes ses armes car il sentait que son équipe pouvait reproduire la bonne performance réalisé contre St Etienne (recoller au score)
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 23 Oct 2020, 01:01

Même si Nantes menait au score, il était important de marquer ce 3e but face au Stade Brestois.
On peut parler de coaching payant quand Gourcuff fait entrer Simon puis Bamba.
En effet, à la 79e, le premier cité fait la passe décisive au 2e.
3 - 1, le match est plié.

Notons aussi que l'entraineur privilégie les anciennes règles du football en réalisant dans 57 % des matchs, que 3 changements.
Alors est-ce un bien ou un mal ?
J'ai tenté une approche avec un nouvelle représentation graphique.
Cette dernière met en évidence le résultat final (1N2) en fonction du nombre de remplacements.
Ca n'a pratiquement aucune valeur (en effet, à la vue du graph, dire que Gourcuff a raison de ne pas faire 5 remplacements sera réducteur), mais ça a le mérite d'exister :clin:

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 11 Nov 2020, 15:22

Face à Lorient, pour la première fois de la saison, Gourcuff n'a fait que 2 changements dont 1 suite à une blessure.
On ne peut pas dire que ce ne soit pas une réussite puisque nous avons remporté la bataille face aux bretons.
On peut même parler d'un bon coaching puisque son unique vrai changement était pour Bamba à la place de Coco.
Bamba est parvenu à percer la défense lorientaise et à marquer 3 minutes après son entrée.

Notre coach s'est exprimé récemment sur le sujet et trouve que les 5 remplacements ne sont pas très bons pour une équipe.
Il a bien compris que l'initiative de cette nouvelle règle était pour répondre à des problèmes de Covid avec des préparations tronquées mais il trouve étonnant que cette règle soit encore maintenue.

Déjà il trouve aberrent que 5 changements soient possibles mais que seulement 3 joueurs peuvent s'échauffer en même temps.
Il n'adhère pas non plus au fait que les 5 changements doivent être fait en 3 fois maximum.

Il rajoute que c'est l'essence même du foot qu'on a touché.
"Le football, c'est une question de continuité, un match dure 90 minutes, c'est un travail de longue haleine, d'usure, et le fait de pouvoir changer l'équipe complètement change la donne
Ça a peut-être d'autres intérêts, comme d'autres coachs peuvent l'apprécier, mais en ce qui me concerne ça change la donne. Dans le foot, il faut travailler l'adversaire pour trouver des ouvertures, et là c'est différent."


D'accord avec lui, ou pas, on a bien l'impression que coach Gourcuff ne profite pas spécifiquement de cette nouvelle règle.

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 03 Jan 2021, 16:41

Autant on pouvait se demander pourquoi Gourcuff utilisait si peu ses remplacements.
Avec 3,6 changements en moyenne par match, son bilan reste plutôt négatif avec seulement 3 victoires.
Lorsqu'il a fait 5 changements (3 fois), le FC Nantes n'a jamais gagné.

Quand Collot a pris la casquette d'entraineur, il a à chaque fois utilisé ses 5 changements mais n'a jamais gagné non plus.

Alors faut-il penser qu'il ne faut jamais faire ses 5 remplacements ?
Cette conclusion serait surement trop hâtive :D

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 15 Jan 2021, 19:31

Après 2 matchs, on se rend compte que Domenech a un peu la même culture que Gourcuff.
Avec seulement 2,5 remplacements par match de moyenne (après 2 matchs seulement)

Si on veut comparer, il y a eu 188 matchs à ce jour.
1611 remplacements ont été réalisé
soit une moyenne de 8,56 remplacements par match soit 4,28 remplacements par club.

Gourcuff était à 3,6
Collot sur ses 4 matchs était à 5

Lors de la prochaine mise à jour j'indiquerai une nouvelle stat au niveau des remplacements :clin:


Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 23 Jan 2021, 12:08

Je vous avais promis une nouveauté : la voici.

En effet, j'ai ajouté un visuel sur les raison des remplacements de Domenech.
Avoir l'info comme quoi le coach change en moyenne son premier joueur après 67' est une chose (au passage, il prône la stabilité de l'équipe, mais ça ne semble pas trop payer !) mais quand on ne prend pas en compte les premiers remplacements pour fait de jeu (blessure ou carton rouge), on découvre que cette moyenne passe à la 80' :hum:
C'est quoi l'intérêt ?
On parle bien du premier changement, je le répète !!!

Comme le coach fait tardivement ses changements, il en fait peu (2,3 en moyenne par match contre 5 possibles). Cela est bien évidemment compréhensible puisqu'il ne va pas renouveler 50% de ses joueurs de champ à 10' de la fin du match.
Ca pourrait être risquer pour nous...

A lire les "lives", on sent que comme moi vous aimeriez des changements tactiques bien plus tôt dans la rencontre.
Bonne ou mauvaise idée ?
J'attend une modification dans la façon de faire de Domenech.


Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede COCOach » 03 Fév 2021, 02:49

Domenech a expérimenté face à Monaco, mais ça n'a pas marché pour autant !
Il a tenté les 5 remplacements au cours du match alors que le score indiquait déjà 2 à 0.

Peut-on dire que l'entrée d'Emond a été payante ?
Il entre, il marque. Moi je le veux titulaire. Il ne l'a été que 3 fois depuis le début de la saison, ce n'est pas normal.

Le coach a du remplacer Traoré tôt dans la rencontre, donc l'horaire moyen du 1er changement a bien baissé et semble raisonnable : 56'.
Par contre, c'est toujours le premier changement tactique qui me pose problème : 69e !
Depuis le début de la saison, on n'encaisse que 22% de nos buts dans les 20 dernières minutes.
Par contre on a pour habitude de bien marquer : 48% se font lors des 20 dernières minutes.
Moi je changerai bien plus tôt (disons surtout que y'en a certains que je n'aurai pas fait entrer surtout !!!)


Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede Naoned » 03 Fév 2021, 15:42

COCOach a écrit:Domenech a expérimenté face à Monaco, mais ça n'a pas marché pour autant !
Il a tenté les 5 remplacements au cours du match alors que le score indiquait déjà 2 à 0.

Peut-on dire que l'entrée d'Emond a été payante ?
Il entre, il marque. Moi je le veux titulaire. Il ne l'a été que 3 fois depuis le début de la saison, ce n'est pas normal.

Le coach a du remplacer Traoré tôt dans la rencontre, donc l'horaire moyen du 1er changement a bien baissé et semble raisonnable : 56'.
Par contre, c'est toujours le premier changement tactique qui me pose problème : 69e !
Depuis le début de la saison, on n'encaisse que 22% de nos buts dans les 20 dernières minutes.
Par contre on a pour habitude de bien marquer : 48% se font lors des 20 dernières minutes.
Moi je changerai bien plus tôt (disons surtout que y'en a certains que je n'aurai pas fait entrer surtout !!!)




Je suis bien d'accord avec toi. Autant essayé de changer les choses quand ça ne fonctionne pas au lieu de s'entêter.
Autant la maxime "on ne change pas une équipe qui gagne" correspond bien à un club qui tourne bien, autant dans le cas du FCN il faut vraiment faire quelque chose.
Emond titulaire j'approuve, le gars est un battant et un renard des surfaces, il me fait penser à Sala en quelque sorte.
Du coup je positionnerai Kolo sur une aile ou en 2e attaquant pour prendre la profondeur. De ce fait Louza utilisé en ailier pourrait revenir dans l'axe au milieu.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5085
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede fanjo » 03 Fév 2021, 17:12

Oui à l'idée de Kolo sur une aile, il y est bien meilleur que dans l'axe.
Un 4-2-3-1 me semble intéressant
Avec Touré et Mendy derrière un trio avec Louza au centre de trio.
Et à coté de Louza je met Kolo (ou Simon) et de l'autre coté Limbombé devant Corchia, car Limbombé peut largement épauler Corchia par ses capacités défensives. je sais c'est un rêve, ce retour de Limbombé, mais bon, je crois que nous en sommes réduits à cela.
EDIT : Evidement avec Emond en pointe dans ce système
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2106
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede Naoned » 03 Fév 2021, 20:17

fanjo a écrit:Oui à l'idée de Kolo sur une aile, il y est bien meilleur que dans l'axe.
Un 4-2-3-1 me semble intéressant
Avec Touré et Mendy derrière un trio avec Louza au centre de trio.
Et à coté de Louza je met Kolo (ou Simon) et de l'autre coté Limbombé devant Corchia, car Limbombé peut largement épauler Corchia par ses capacités défensives. je sais c'est un rêve, ce retour de Limbombé, mais bon, je crois que nous en sommes réduits à cela.
EDIT : Evidement avec Emond en pointe dans ce système



Je te rejoins sur ta compo et les joueurs, 4.2.3.1 ou 4.4.2 avec Louza/ Touré ou Chirivella ou Mendy au milieu, Simon et Limbombé sur les ailes et Kolo / Emond devant, le Belge en pivot/renard des surfaces, Kolo qui tourne autour.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5085
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede pécout44 » 03 Fév 2021, 20:21

limbombé a t'il le jus pour demarrer?
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11757
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede fanjo » 03 Fév 2021, 20:22

Naoned a écrit:
fanjo a écrit:Oui à l'idée de Kolo sur une aile, il y est bien meilleur que dans l'axe.
Un 4-2-3-1 me semble intéressant
Avec Touré et Mendy derrière un trio avec Louza au centre de trio.
Et à coté de Louza je met Kolo (ou Simon) et de l'autre coté Limbombé devant Corchia, car Limbombé peut largement épauler Corchia par ses capacités défensives. je sais c'est un rêve, ce retour de Limbombé, mais bon, je crois que nous en sommes réduits à cela.
EDIT : Evidement avec Emond en pointe dans ce système



Je te rejoins sur ta compo et les joueurs, 4.2.3.1 ou 4.4.2 avec Louza/ Touré ou Chirivella ou Mendy au milieu, Simon et Limbombé sur les ailes et Kolo / Emond devant, le Belge en pivot/renard des surfaces, Kolo qui tourne autour.


Attention, il est très difficile de tourner autour d'un renard, en général c'est plutôt le renard qui tourne autour :hum:
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2106
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede fanjo » 03 Fév 2021, 20:23

fanjo a écrit:
Naoned a écrit:
fanjo a écrit:Oui à l'idée de Kolo sur une aile, il y est bien meilleur que dans l'axe.
Un 4-2-3-1 me semble intéressant
Avec Touré et Mendy derrière un trio avec Louza au centre de trio.
Et à coté de Louza je met Kolo (ou Simon) et de l'autre coté Limbombé devant Corchia, car Limbombé peut largement épauler Corchia par ses capacités défensives. je sais c'est un rêve, ce retour de Limbombé, mais bon, je crois que nous en sommes réduits à cela.
EDIT : Evidement avec Emond en pointe dans ce système



Je te rejoins sur ta compo et les joueurs, 4.2.3.1 ou 4.4.2 avec Louza/ Touré ou Chirivella ou Mendy au milieu, Simon et Limbombé sur les ailes et Kolo / Emond devant, le Belge en pivot/renard des surfaces, Kolo qui tourne autour.


Attention, il est très difficile de tourner autour d'un renard, en général c'est plutôt le renard qui tourne autour du poulailler (enfin la, ce sont des coqs)
:hum:
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2106
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Les remplacements de nos entraineurs

Messagede Naoned » 03 Fév 2021, 20:34

fanjo a écrit:
Naoned a écrit:
fanjo a écrit:Oui à l'idée de Kolo sur une aile, il y est bien meilleur que dans l'axe.
Un 4-2-3-1 me semble intéressant
Avec Touré et Mendy derrière un trio avec Louza au centre de trio.
Et à coté de Louza je met Kolo (ou Simon) et de l'autre coté Limbombé devant Corchia, car Limbombé peut largement épauler Corchia par ses capacités défensives. je sais c'est un rêve, ce retour de Limbombé, mais bon, je crois que nous en sommes réduits à cela.
EDIT : Evidement avec Emond en pointe dans ce système



Je te rejoins sur ta compo et les joueurs, 4.2.3.1 ou 4.4.2 avec Louza/ Touré ou Chirivella ou Mendy au milieu, Simon et Limbombé sur les ailes et Kolo / Emond devant, le Belge en pivot/renard des surfaces, Kolo qui tourne autour.


Attention, il est très difficile de tourner autour d'un renard, en général c'est plutôt le renard qui tourne autour :hum:


Oui je vois ce que tu veux dire, je perçois plus le truc de manière à avoir 2 profils différents, et donc Kolo qui tourne autour du "pivot" Emond mais celui ci peut aussi se muer en renard dans les petits espaces ou coup de pied arrêté (cf son dernier but).
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5085
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Suivante

Retourner vers Le coin des statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité