• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

J14 - Nantes / Dijon

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede wolf_1 » 13 Déc 2020, 23:16

oui il est pas mal Ecuele Manga !

Decu du resultat mais la compo etait pourrie, je pense que Collot voulait arreter l'hemorragie. On doit gagner meme avec cette compo ultra defensive. J'ai quand meme vu des joeuurs qui voulaient gagner, c'est deja ca.
Sinon Emond faut le remettre sur le banc, Kolo a fait plus en 20mn. Pallois n'est plus au niveau mais quoi faire ? Blas a du ballon faudrait pouvoir en tirer quelque chose de bien.
Je trouve qu'on a un bel effectif mais que la sauce ne prend decidement pas... Va falloir nous trouver un coach qui tient la route rapidement.
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2339
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Veretout_44 » 13 Déc 2020, 23:47

pécout44 a écrit:Patrick Collot (entraîneur de Nantes, après le match nul 1-1 face à Dijon) : « Je suis satisfait de l'engagement, de l'état d'esprit du groupe. C'est déjà un point très positif. On a eu des situations intéressantes, mais on a manqué de maîtrise collective. On n'a pas su poser le jeu. [...]. J'espérais un meilleur résultat, on jouait Dijon chez nous, mais ils ont su saisir leur chance. Quand on ne peut pas gagner, il faut surtout ne pas perdre [...].

Le changement de système visait à rassurer notre dispositif défensif parce qu'on prenait trop de buts et qu'il fallait arrêter l'hémorragie. Cela ne nous a pas empêchés d'en prendre un mais j'ai trouvé ça plutôt cohérent [...]. Je pense que les joueurs sont déterminés, qu'ils ont beaucoup d'envie. Et, des fois, dans ces cas-là, on se précipite, on fait les mauvais choix, on ose un petit peu moins... Ce que j'ai vu aujourd'hui me laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir. »l'équipe
:rool:

Eh bien...j'espère qu'il dit ça pour pas trop installer un climat de doute et qu'il pense que l'équipe va pouvoir faire mieux, car même si j'étais pour avoir un jeu + direct et densifier le bloc équipe en défense, de là à avoir 30% de possession à domicile contre Dijon...

Après je suis pas forcément en désaccord sur la détermination et l'envie, c'est pas ce qui a manqué pour moi. Pour la difficulté à poser le jeu, ça a été une évidence, mais pourquoi ne pas faire jouer un joueur comme Louza dans ce cas ? C'est vraiment le point de la compo que j'ai du mal à comprendre. Bref, un match pas top avec un seul point pris, même si pour moi on a dominé au niveau des occasions, pas un début catastrophique pour Collot mais clairement pas fou.

Pallois, ça devient inquiétant. Simon, ça commence à être mieux.
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2861
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede pécout44 » 14 Déc 2020, 07:36

Pour le débat philosophique, oui avec le coeur tu peux renverser des montagnes mais pour le sport de haut niveau, le cœur ne suffit pas. Il faut un minimum de talent et la composition de départ avait trop peu de talent pour un match de ligue 1.[/quote]

pas seulement philosophique mais réel: penses tu que toutes les équipes devant nous ont un effectif supérieur au notre (je sais notre 7eme place en valeur marchande ne compte pas) ? ne penses tu pas qu'un coaching clair, entrainant,fédérateur, un esprit de corps soudé et collectif, peuvent compenser une partie de déficit technique?
conceicao avait tiré la quintescence d'un groupe en difficulté avant lui par sa grinta et sa hargne communicative.
le barca ou le psg devraient tout écraser si le talent primait sur tout.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11772
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede YannosFCN » 14 Déc 2020, 11:12

Bon bah perso, je serai assez bref:
Pas vu le match.. ni le différé ni le résumé car avec le catastrophique contrat Médiapro, a priori cela affecte les droits TV de free (je vois pas le rapport mais bon..)

Mais au vu de la compo de base complètement me... pourrie et vos commentaires, ce n’est pas une grande perte...

Le FCN avec Gourcuff, c’était pas mal
Le FCN sans Gourcuff, ce sera pire!

Super club qui réussit à régresser en cours de saison!

En tout cas on dst fixés pour un truc: il nous faut un vrai entraîneur!
Mr Collot, retournez à l’école et revenez (ou pas) quand vous aurez un diplôme!
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede fanjo » 14 Déc 2020, 15:27

YannosFCN a écrit:Bon bah perso, je serai assez bref:
Pas vu le match.. ni le différé ni le résumé car avec le catastrophique contrat Médiapro, a priori cela affecte les droits TV de free (je vois pas le rapport mais bon..)

Mais au vu de la compo de base complètement me... pourrie et vos commentaires, ce n’est pas une grande perte...

Le FCN avec Gourcuff, c’était pas mal
Le FCN sans Gourcuff, ce sera pire!

Super club qui réussit à régresser en cours de saison!

En tout cas on dst fixés pour un truc: il nous faut un vrai entraîneur!
Mr Collot, retournez à l’école et revenez (ou pas) quand vous aurez un diplôme!


Oui, bien résumé, next. M Collot ( qui parle beaucoup trop) ne pourra rien changer.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2112
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Veretout_44 » 14 Déc 2020, 15:39

@ Antisthene et Yannos : ce que je comprends pas c'est qu'avec Gourcuff les mauvais résultats étaient à cause de Kita ou des joueurs selon vous, et là sans avoir regardé le match, c'est Collot, qui vient à peine de prendre la place d'entraîneur principal dans la semaine, qui est "un débile" et pas un vrai entraîneur. En +, certes c'était pas fou mais on a dominé au niveau des occasions contrairement à la semaine dernière contre Strasbourg. Et puis si Collot est là c'est car il a gentiment accepté le poste vu que Kita ne trouvait pas d'entraîneur, depuis 3 saisons il était fidèle adjoint sans faire de bruit, pourquoi le descendre ainsi.

Enfin bref. En tout cas, on va peut-être avoir une saison avec un peu de suspens jusqu'à la fin : on est bien partis pour jouer le maintien...
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2861
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Naoned » 14 Déc 2020, 17:30

Je viens de visionner le résumé, autant sur le penalty obtenu par Emond ce n'est pas flagrant, même s'il y a une petite faute, mais par contre faudra qu'on m'explique la différence entre la main de Girotto (penalty contre nous) et la main du Dijonnais (pas de pénalty). Pour moi c'est la même!
A 2-0 ça change tout et ça peut décomplexer les nantais...

Bon on va attendre la série de 3/4 matchs à jouer pour avoir un aperçu, car ok il peut y avoir un électrochoc sur le premier match de l'après ex entraineur comme on voit souvent, c'est raté pour nous. Attendre avant de pouvoir juger si Collot peut apporter quelque chose ou s'il faut vraiment un entraineur.

"connaissant" Kita, je pense qu'on aura un nouvel entraineur.
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5094
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede YannosFCN » 14 Déc 2020, 18:11

Veretout_44 a écrit:@ Antisthene et Yannos : ce que je comprends pas c'est qu'avec Gourcuff les mauvais résultats étaient à cause de Kita ou des joueurs selon vous, et là sans avoir regardé le match, c'est Collot, qui vient à peine de prendre la place d'entraîneur principal dans la semaine, qui est "un débile" et pas un vrai entraîneur. En +, certes c'était pas fou mais on a dominé au niveau des occasions contrairement à la semaine dernière contre Strasbourg. Et puis si Collot est là c'est car il a gentiment accepté le poste vu que Kita ne trouvait pas d'entraîneur, depuis 3 saisons il était fidèle adjoint sans faire de bruit, pourquoi le descendre ainsi.

Enfin bref. En tout cas, on va peut-être avoir une saison avec un peu de suspens jusqu'à la fin : on est bien partis pour jouer le maintien...

Merci de me poser la question!
J’avoue que je ne suis pas très clair, mais en gros:
Avant en début de saison, on avait quelques problèmes
(Pour résumer: certains joueurs en méforme et/ou la tête ailleurs, des joueurs qui ont du mal avec le jeu à une touche de balle, bien sûr la periode covid à passer (prépa qui a posé problème, absences à gérer en debut de saison (notamment en defense), entraîneur un peu psycho rigide avec son 4411 et ses gestions de remplacements, soucis internes notamment entraineur/formation et entraîneur/joueurs...)

Bon maintenant, non seulement le départ de Gourcuff ne règle pas grand chose (à part qu’on sort du schéma tactique classique), on garde Pallois capitaine mais en difficulté, simon qui marque que sur péno, Basila et maintenant Louza sur le banc mais en plus on rajoute un entraîneur qui oscille entre faire une compo « à sa sauce » (quel bonheur de jouer à 5 defenseurs contre une des plus mauvaises defenses de L1!), et la volonté de « faire plaisir » avec une compo avec des joueurs issus de recrutement...
on retrouve Girotto à un poste où il était en difficulté, on met Kolo Muani sur le banc (?) (il me semblait que c’etait la bonne surprise de la saison!), on garde Coco titulaire,... les problèmes internes ne sont pas réglés mais en plus de ça, on a maintenant des supporters chauffés à blanc, des politiques locaux qui mettent la pression sur une éventuelle reprise du club (en periode de tractation interminable pour le projet de déménagement du centre de formation..), Mogi Bayat qui retrouve de son influence ( car je rappelle que Gourcuff avait obtenu des pouvoirs élargis à un semblant de ´manager sportif ´)

Franchement, sans être baleze en stratégie sportive... mettre une pointe en la personne de Emond (j’aime bien le profil pourtant) dans une tactique basée sur le contre... ça me parait un peu... con
Sachant que nos ailiers ne sont pas dans le coup en ce moment en plus...

Là on s’en vient donc vers la periode du mercato avec un entraîneur « intérimaire « .. vous le voyez arriver le mercato pourri juste avant une arrivée d’un entraineur en janvier avec un profil oscillant de Domenech à un Renard en passant par Vieira, Casanova, Tigana,dupraz (^^)... bref ce sera en fonction des opportunités (et du fait d’accepter de venir seul et sans grandes ambitions)
Bon là, je me suis marré avec les noms en « A » mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère ^^

Bref, même si Gourcuff n’etait pas parfait, pour moi c’est encore plus le bordel qu’avant...
Et qu’in soit bien clair: les principaux responsables de la régression de ce club en cours de saison, ce sont les membres de la direction!

C’est bon... le coup du fusible pour l’entraîneur.. on a assez donné! Ça serait bien d’arrêter de nous prendre pour des jambons!
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Antisthene44 » 14 Déc 2020, 21:36

YannosFCN a écrit:
Veretout_44 a écrit:@ Antisthene et Yannos : ce que je comprends pas c'est qu'avec Gourcuff les mauvais résultats étaient à cause de Kita ou des joueurs selon vous, et là sans avoir regardé le match, c'est Collot, qui vient à peine de prendre la place d'entraîneur principal dans la semaine, qui est "un débile" et pas un vrai entraîneur. En +, certes c'était pas fou mais on a dominé au niveau des occasions contrairement à la semaine dernière contre Strasbourg. Et puis si Collot est là c'est car il a gentiment accepté le poste vu que Kita ne trouvait pas d'entraîneur, depuis 3 saisons il était fidèle adjoint sans faire de bruit, pourquoi le descendre ainsi.

Enfin bref. En tout cas, on va peut-être avoir une saison avec un peu de suspens jusqu'à la fin : on est bien partis pour jouer le maintien...

Merci de me poser la question!
J’avoue que je ne suis pas très clair, mais en gros:
Avant en début de saison, on avait quelques problèmes
(Pour résumer: certains joueurs en méforme et/ou la tête ailleurs, des joueurs qui ont du mal avec le jeu à une touche de balle, bien sûr la periode covid à passer (prépa qui a posé problème, absences à gérer en debut de saison (notamment en defense), entraîneur un peu psycho rigide avec son 4411 et ses gestions de remplacements, soucis internes notamment entraineur/formation et entraîneur/joueurs...)

Bon maintenant, non seulement le départ de Gourcuff ne règle pas grand chose (à part qu’on sort du schéma tactique classique), on garde Pallois capitaine mais en difficulté, simon qui marque que sur péno, Basila et maintenant Louza sur le banc mais en plus on rajoute un entraîneur qui oscille entre faire une compo « à sa sauce » (quel bonheur de jouer à 5 defenseurs contre une des plus mauvaises defenses de L1!), et la volonté de « faire plaisir » avec une compo avec des joueurs issus de recrutement...
on retrouve Girotto à un poste où il était en difficulté, on met Kolo Muani sur le banc (?) (il me semblait que c’etait la bonne surprise de la saison!), on garde Coco titulaire,... les problèmes internes ne sont pas réglés mais en plus de ça, on a maintenant des supporters chauffés à blanc, des politiques locaux qui mettent la pression sur une éventuelle reprise du club (en periode de tractation interminable pour le projet de déménagement du centre de formation..), Mogi Bayat qui retrouve de son influence ( car je rappelle que Gourcuff avait obtenu des pouvoirs élargis à un semblant de ´manager sportif ´)

Franchement, sans être baleze en stratégie sportive... mettre une pointe en la personne de Emond (j’aime bien le profil pourtant) dans une tactique basée sur le contre... ça me parait un peu... con
Sachant que nos ailiers ne sont pas dans le coup en ce moment en plus...

Là on s’en vient donc vers la periode du mercato avec un entraîneur « intérimaire « .. vous le voyez arriver le mercato pourri juste avant une arrivée d’un entraineur en janvier avec un profil oscillant de Domenech à un Renard en passant par Vieira, Casanova, Tigana,dupraz (^^)... bref ce sera en fonction des opportunités (et du fait d’accepter de venir seul et sans grandes ambitions)
Bon là, je me suis marré avec les noms en « A » mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère ^^

Bref, même si Gourcuff n’etait pas parfait, pour moi c’est encore plus le bordel qu’avant...
Et qu’in soit bien clair: les principaux responsables de la régression de ce club en cours de saison, ce sont les membres de la direction!

C’est bon... le coup du fusible pour l’entraîneur.. on a assez donné! Ça serait bien d’arrêter de nous prendre pour des jambons!


:good:
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Lionelionel » 14 Déc 2020, 21:57

Bien résumé Yannos.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3394
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede wolf_1 » 14 Déc 2020, 23:34

Le seul truc enbetant c'est que j'ai lu un peu partout que les joueurs avaient laché Gourcuff. Perso j'en sais rien mais si c'est le cas a part faire jouer la reserve je vois pas trop de solutions.
Avatar de l’utilisateur
wolf_1
U17
U17
 
Messages: 2339
Enregistré le: 04 Mai 2015, 21:39

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Veretout_44 » 15 Déc 2020, 18:47

YannosFCN a écrit:
Veretout_44 a écrit:@ Antisthene et Yannos : ce que je comprends pas c'est qu'avec Gourcuff les mauvais résultats étaient à cause de Kita ou des joueurs selon vous, et là sans avoir regardé le match, c'est Collot, qui vient à peine de prendre la place d'entraîneur principal dans la semaine, qui est "un débile" et pas un vrai entraîneur. En +, certes c'était pas fou mais on a dominé au niveau des occasions contrairement à la semaine dernière contre Strasbourg. Et puis si Collot est là c'est car il a gentiment accepté le poste vu que Kita ne trouvait pas d'entraîneur, depuis 3 saisons il était fidèle adjoint sans faire de bruit, pourquoi le descendre ainsi.

Enfin bref. En tout cas, on va peut-être avoir une saison avec un peu de suspens jusqu'à la fin : on est bien partis pour jouer le maintien...

Merci de me poser la question!
J’avoue que je ne suis pas très clair

Un peu... :D Enfin, c'est que tu pars un peu dans tous les sens, mais ce n'est pas grave.
Les points où je suis pas forcément d'accord avec toi :

* "quel bonheur de jouer à 5 defenseurs contre une des plus mauvaises defenses de L1!" => pour moi on ne jouait pas à 5 défenseurs déjà mais à 4, Girotto jouait sentinelle comme il le faisait avec Vahid. Et il me semble que 2018-2019 c'est la saison où on a marqué le + de buts à domicile depuis 2001, on a fait des cartons comme 5-0 contre Guingamp, 4-0 contre Toulouse, 3 buts contre Marseille avec Girotto en sentinelle.

Honnêtement, je comprends pas pourquoi pourquoi des supporters disaient que la compo étaient "hyper-défensive" contre Dijon, à part à la rigueur Chirivella tout le monde jouait à son poste en fait :hum: c'est pas comme si on avait Lima ailier ou Rongier milieu offensif...Ce qu'il faut comprendre c'est que Girotto en sentinelle, ça permet (en théorie) de libérer un peu de travail défensif aux milieux devant lui, en l'occurrence Abeid - Chirivella, à l'époque Vahid c'était Rongier - Touré. Donc au final c'est pas + défensif qu'un milieu comme contre Strasbourg par exemple : là on avait le duo Touré - Abeid à chacun 50% défensif/50% offensif disons, là contre Dijon on avait Girotto à 75% défensif/25% offensif et du coup Abeid/Chirivella à 25% défensif/75% offensif, enfin tu comprends quoi.

Après ça c'est "sur le papier", concernant la tactique en match contre Dijon, oui elle était défensive, on laissait le ballon à l'adversaire, 30/40% de possession, je serais de mauvaise foi si je disais le contraire. Donc tu peux reprocher à Collot d'avoir fait une tactique défensive contre Dijon oui pourquoi pas, moi je rétorquerais qu'on venait de prendre 7 buts en 2 matches donc il y avait besoin de se rassurer, mais bon voilà c'était un choix de l'entraîneur ces consignes défensives tactiques, pourquoi pas discutable.

* Emond à la place de Kolo Muani : => bien évidemment que Kolo était un de nos meilleurs sur ce début de saison (pas sur les 2 derniers matches de Gourcuff en revanche, mais pour le savoir encore faut-il regarder les matches), sincèrement n'importe qui a été capable de le voir, vous pensez sincèrement que Collot, dont le football est le métier, ne l'a pas vu ? :rool: Encore une fois c'est une question d'équilibre dans la composition d'équipe et de choix tactique, certes Kolo Muani aurait été + utile qu'Emond en contre-attaque, mais a contrario il fait moins d'efforts sur le terrain et il est moins doué dans les duels (même si c'est pas non plus le point fort d'Emond), sachant qu'on jouait beaucoup en longs ballons sur les attaquants, ce choix de mettre Emond et non Kolo est largement défendable. Au final, Emond ne fait pas un très bon match mais c'est quand même lui qui obtient le pénalty, donc bon...

Avec Gourcuff on a fait 5 mois avec Coulibaly en pointe, une tactique basée sur la construction du jeu à terre avec une pointe peu vif et technique comme Kalifa, ça te paraissait "con" ça aussi du coup ? Avec Vahid ou Ranieri on a fait plein de matches basés sur la contre-attaque avec Sala en pointe (profil similaire à Emond, enfin pour moi), ce ne sont donc pas de vrais entraîneurs ? Oui, j'ai décidé de me faire l'avocat de Collot ! :D C'est que, je ne comprends pas que les mêmes personnes qui défendaient Gourcuff contre vents et marées, tombent comme ça sur Collot au bout d'un petit match (qu'ils n'ont même pas regardé). Des choix pourquoi pas discutables, et donc à discuter, mais dire que c'est un débile ou pas un vrai entraîneur à partir seulement de ça, mon avis pour ma part c'est que c'est n'importe quoi, et ce 2 poids 2 mesures entre Gourcuff et Collot est incompréhensible.

* " le coup du fusible pour l’entraîneur.. on a assez donné!" => désolé mais les 2 derniers licenciement d'entraîneurs, Girard => Conceicao et Cardoso => Vahid ont permis une meilleure suite de saison, sur un point de vue comptable c'est factuel là.

Après oui, c'est pas si ça a marché dans le passé que ça marchera maintenant, etla question est de savoir si il fallait licencier Gourcuff ou non. Mon avis personnel est plutôt que oui, sincèrement 5 victoires en 23 matches en 2020 il me semble, et surtout le dernier contre Strasbourg où on perd 0-4 sans se créer une seule petite occasion (pire défense de L1 le RCSA je rappelle), l'attitude des joueurs, pour moi c'était inévitable. Il y a mieux à tirer de cet effectif, c'est mon avis. Je ne dis pas que Gourcuff est un incompétent, chaque entraîneur a des réussites et des échecs dans sa carrière, mais là il n'était plus l'homme de la situation.
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2861
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede Lionelionel » 15 Déc 2020, 19:46

Bel argumentaire Veretout.
Je pense que le nul est pour Collot en partie à cause de sa mauvaise composition de départ mais il faut avouer que tu as bien argumenté.
Pour ma part et c'est mon opinion et j'ai vu le match car abonné à l'offre Téléfoot-Netflix :cry: , je persiste que Collot s'est lamentablement planté dans sa composition.

Remettre Girotto en 6 en sachant que tu as Touré , Abeid et Chirivella voir même le jeune Mendy dans ton effectif, c'est incompréhensible en sachant en plus que Girotto n'avait pas joué en 6 depuis 18 mois et qu'il s'est imposé au poste de défenseur central depuis.

Vouloir jouer le contre en mettant Emond est incompréhensible quand tu as dans ton effectif Kolo Muani, la révélation de la saison en attaque, qui est un joueur fait pour le football de transition et de contre-attaque.

Je constate un retour en arrière avec Collot car il détruit tout ce qu'à bien fait Gourcuff, Girotto en défense centrale et Kolo Muani en attaque.

Donc là, excuse moi, à l'instant T, où j'écris ce message,je veux allumer Collot pour sa composition de départ dégueulasse face à Dijon.

Castelletto et Coco titulaires, Girotto en 6, Touré, Louza et Kolo Muani sur le banc sont des arguments pour ma part crédibles qui me donne envie de l'allumer sévèrement.

Mais si Collot change sa composition en faisant les choix qui paraissent évident pour tout ceux qui suivent le FC Nantes, je dirai belle "composition de la part de Collot" mais là j'en n'ai pas du tout envie, juste envie de lui dire "arrêtes de faire ton original et mets la meilleure équipe sur le terrain s'il te plaît"
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3394
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: J14 - Nantes / Dijon

Messagede YannosFCN » 15 Déc 2020, 21:41

Veretout_44 a écrit:Un peu... :D Enfin, c'est que tu pars un peu dans tous les sens, mais ce n'est pas grave.
Les points où je suis pas forcément d'accord avec toi :


pas de soucis! c'est interessant d'avoir ton point de vue!
moi j'ai abordé pas mal de points pêle-mêle mais c'est parceque c'était plus un "cri du coeur" qu'une analyse technique^^
c'est en jaune les points où on est pas d'accord?


* "quel bonheur de jouer à 5 defenseurs contre une des plus mauvaises defenses de L1!" => pour moi on ne jouait pas à 5 défenseurs déjà mais à 4, Girotto jouait sentinelle comme il le faisait avec Vahid. Et il me semble que 2018-2019 c'est la saison où on a marqué le + de buts à domicile depuis 2001, on a fait des cartons comme 5-0 contre Guingamp, 4-0 contre Toulouse, 3 buts contre Marseille avec Girotto en sentinelle.

Honnêtement, je comprends pas pourquoi pourquoi des supporters disaient que la compo étaient "hyper-défensive" contre Dijon, à part à la rigueur Chirivella tout le monde jouait à son poste en fait :hum: c'est pas comme si on avait Lima ailier ou Rongier milieu offensif...Ce qu'il faut comprendre c'est que Girotto en sentinelle, ça permet (en théorie) de libérer un peu de travail défensif aux milieux devant lui, en l'occurrence Abeid - Chirivella, à l'époque Vahid c'était Rongier - Touré. Donc au final c'est pas + défensif qu'un milieu comme contre Strasbourg par exemple : là on avait le duo Touré - Abeid à chacun 50% défensif/50% offensif disons, là contre Dijon on avait Girotto à 75% défensif/25% offensif et du coup Abeid/Chirivella à 25% défensif/75% offensif, enfin tu comprends quoi.


Après ça c'est "sur le papier", concernant la tactique en match contre Dijon, oui elle était défensive, on laissait le ballon à l'adversaire, 30/40% de possession, je serais de mauvaise foi si je disais le contraire. Donc tu peux reprocher à Collot d'avoir fait une tactique défensive contre Dijon oui pourquoi pas, moi je rétorquerais qu'on venait de prendre 7 buts en 2 matches donc il y avait besoin de se rassurer, mais bon voilà c'était un choix de l'entraîneur ces consignes défensives tactiques, pourquoi pas discutable.

:D
en gros tu dis que la tactique mise en place n'était pas hyper-défensive (terme que je n'ai pas employé) mais juste défensive...
ouais.. on chipote un peu^^
et sinon oui, je me suis un peu emballé avec Girotto, plus habituellement en vue en DC depuis un petit moment... je ne me rappellais plus de ces stats avec de beaux résultats avec Girotto en sentinelle, tu marques 1 point, mais je me rappelle de tous les cartons qu'il a pris à ce poste, et qui nous ont coûté des points également, car souvent en retard dans les phases défensives

d'ailleurs Collot a avoué avoir mis en place une stratégie défensive pour "arrêter l'hémorragie" donc ouais.. c'est sa stratégie.
et effectivement, je ne partage pas.
Ok, la défense c'est pas l'affaire que des 4 gars derrière + milieux récupérateurs. d'ailleurs c'est pour ça qu'il a choisi un gars comme Emond
mais on peut se poser la question des joueurs choisis dans ce cas, parceque moi si je veux asseoir la défense, bah je me pose la question sur la forme de Pallois, je mets Touré à la récup' d'entrée car c'est le plus physique

et je n'ai jamais dit que Collot était débile, mais que la startégie offensive me paraissait con (la CA avec le joueur choisi)


* Emond à la place de Kolo Muani : => bien évidemment que Kolo était un de nos meilleurs sur ce début de saison (pas sur les 2 derniers matches de Gourcuff en revanche, mais pour le savoir encore faut-il regarder les matches), sincèrement n'importe qui a été capable de le voir, vous pensez sincèrement que Collot, dont le football est le métier, ne l'a pas vu ? :rool: Encore une fois c'est une question d'équilibre dans la composition d'équipe et de choix tactique, certes Kolo Muani aurait été + utile qu'Emond en contre-attaque, mais a contrario il fait moins d'efforts sur le terrain et il est moins doué dans les duels (même si c'est pas non plus le point fort d'Emond), sachant qu'on jouait beaucoup en longs ballons sur les attaquants, ce choix de mettre Emond et non Kolo est largement défendable. Au final, Emond ne fait pas un très bon match mais c'est quand même lui qui obtient le pénalty, donc bon...

désolé, mais je ne vois pas le point de désaccord sur la partie en jaune.

sur la fin du paragraphe, tu dis que c'est bien d'avoir un joueur du profil d'Emond pour des relances "longs ballons sur les attaquants" mais je ne comprends pas pourquoi...
si on fait du "rush&go" il me semble que c'est mieux d'avoir un attaquant rapide et qui prend la profondeur, non? concernant les duels, sa technique de dribble me parait suffisante pour remporter des duels. physiquement, on est OK. Emond est adapté à un jeu de pressing et de duels physiques. mais tout seul ?

(...) Oui, j'ai décidé de me faire l'avocat de Collot ! :D C'est que, je ne comprends pas que les mêmes personnes qui défendaient Gourcuff contre vents et marées, tombent comme ça sur Collot au bout d'un petit match (qu'ils n'ont même pas regardé). Des choix pourquoi pas discutables, et donc à discuter, mais dire que c'est un débile ou pas un vrai entraîneur à partir seulement de ça, mon avis pour ma part c'est que c'est n'importe quoi, et ce 2 poids 2 mesures entre Gourcuff et Collot est incompréhensible.

j'ai rien contre Collot
moi j'en ai contre la direction de ce club et le projet sportif complétement incohérent
en 1 match, on se retrouve avec un ex-entraineur adjoint qui a une philosophie complétement différente (peut-être forcée par le contexte)
je dis juste qu'il y a ZERO cohérence dans ce club au niveau du fond de jeu
c'est pas Collot le problème, mais la raison pour laquelle il se retrouve là


* " le coup du fusible pour l’entraîneur.. on a assez donné!" => désolé mais les 2 derniers licenciement d'entraîneurs, Girard => Conceicao et Cardoso => Vahid ont permis une meilleure suite de saison, sur un point de vue comptable c'est factuel là.

OK
mais juste comparer Gourcuff à Girard (erreur de casting pour moi) mais surtout Cardoso (débutant) c'est un peu insultant pour Gourcuff.


Après oui, c'est pas si ça a marché dans le passé que ça marchera maintenant, etla question est de savoir si il fallait licencier Gourcuff ou non. Mon avis personnel est plutôt que oui, sincèrement 5 victoires en 23 matches en 2020 il me semble, et surtout le dernier contre Strasbourg où on perd 0-4 sans se créer une seule petite occasion (pire défense de L1 le RCSA je rappelle), l'attitude des joueurs, pour moi c'était inévitable. Il y a mieux à tirer de cet effectif, c'est mon avis. Je ne dis pas que Gourcuff est un incompétent, chaque entraîneur a des réussites et des échecs dans sa carrière, mais là il n'était plus l'homme de la situation.


Désolé, mais pour moi, il n'y avait pas péril dans la demeure comme c'était le cas pour Cardoso (et encore moi j'aurais été un poil plus patient peut-être)
sauf un président impétueux.. des joueurs plaignards .. et un climat interne mauvais
faire croire que la raison de tout cela, c'est Mr Gourcuff, c'est, pour moi, me faire prendre des vessies pour des lanternes

On parle de l'attitude des joueurs pour le match de Strasbourg... C'est en virant l'entraineur qu'on va changer ça?
moi j'ai plutôt l'impression qu'on valide leurs états d'âme

et je le répète: ce n'est pas la première fois que les joueurs se plaignent et obtiennent "la tête" de l'entraineur!

Mais sinon tu as raison, on va accorder une chance à Patrick Collot, c'est plutôt un entraineur adjoint reconnu et respectable

mais compte pas sur moi pour féliciter les preneurs de décision de ce club qui auront peut-être "sauvé" la saison et qui nous ont vendu un désir de stabilité.. chose dont ils sont absolument incapables!!

Note:
tactiquement je ne prétends pas en savoir plus que quiconque.. (surtout si je vois pas les matchs^^) et d'ailleurs tu verras sur le sujet du match de Reims que je propose des trucs complétement à l'opposé :p
Ce dont je suis certain, c'est que la gestion sportive du club n'est pas très sérieuse

Edit:
je reprends une partie de ton texte non cité pour revenir sur notre clémence sur Gourcuff
Avec Gourcuff on a fait 5 mois avec Coulibaly en pointe, une tactique basée sur la construction du jeu à terre avec une pointe peu vif et technique comme Kalifa, ça te paraissait "con" ça aussi du coup ? Avec Vahid ou Ranieri on a fait plein de matches basés sur la contre-attaque avec Sala en pointe (profil similaire à Emond, enfin pour moi), ce ne sont donc pas de vrais entraîneurs ?

c'est justement un bon point relevé: alors biensûr Vahid et Ranieri sont des entraineurs reconnus et avec un beau CV, et EUX AUSSI n'ont pas eu suffisamment leur chance dans notre club (je parle des recrutements minables et des non reconductions de contrat qu'on leur a imposés)
sauf que cet aspect de la stratégie offensive, il me semblait qu'il y avait plutôt consensus ici sur ce forum pour trouver ça foireux en terme d’efficacité et de spectacle.. je me trompe? tu aimais ça toi perso?
alors oui, on a gagné quelques matchs comme ça.. on a eu la chance d'avoir un bon Sala (à qui on a laissé du temps pour le devenir), mais est-ce que Ranieri et Vahid pouvaient faire autrement? est-ce que c'est ce qu'on voulait nous les supporters?

est-ce que avec Cardoso, puis Gourcuff, il n'y avait pas une volonté de construire un peu plus le jeu, d'améliorer la relance et la transmission de balle, le jeu vers l'avant?
depuis une saison, on pensait qu'on avait certains ingrédients pour y arriver. Je trouve juste qu'en virant Gourcuff, on semble faire une croix vers ce projet.

Note 2: (la dernière, promis!)
2 semaines avant de sa faire virer (on devrait plutôt dire accord à l'amiable car Gourcuff a accepté de mettre fin à la collaboration en gentleman, c'est pas un Vahid ou un Conceicao sur la forme au passage), on a entrevue une bonne mi-temps pendant le match contre Metz, avec un jeu à une touche de balle mais malheureusement un manque de finition..
C'est ça que l'on voulait voir! c'est ça que l'on a que peu trop vu cette saison!
est-ce la faute de l'entraineur si les joueurs sont pas capables de reproduire cette mi-temps sur 90 min? sur plusieurs matchs?

En 2 semaines, on est passé de "promesses de jeu enfin intéressant" à "situation critique"
pour moi c'est du gros nimportenawak!!
comme quoi ça joue pas à grand chose le foot... avec un peu plus de réussite dans ces fameux matchs "à moitié résussis" on aurait pas ce débat peut-être...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Précédente

Retourner vers Championnat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité