• 10 ans de Forum Jaunetvert
• Effectif pro 2020/2021
• Bilan mercato estival 2020
• Rumeurs mercato 2020/2021
• Pré-saison et amicaux L1

2 - Précoce à souhait

Quand on mélange les statistiques avec des données footballistiques

2 - Précoce à souhait

Messagede COCOach » 09 Mar 2020, 22:40

Précose à souhait


Chaque week-end, Alban Lafont s'attire les foudres des supporters nantais.
Capable du pire comme du meilleur,
le portier prêté par la Florentina n'est pourtant pas un novice du haut niveau.

Face à l'Olympique de Marseille, le samedi 17 août 2019 (0-0) et pour sa première en match officiel à la Beaujoire, le jeune international Espoirs d'à peine 20 ans a franchi la barre symbolique des 100 matchs joués.



Quand on regarde les championnats du Big-5 (Angleterre - Allemagne - France - Italie - Espagne), c'est le portier du Milan AC,
Gianluigi Donnarumma qui a été le joueur le plus précoce à disputer son 50e match de championnat.
Il n'avait même pas 18 ans.
Il conserve son dossard de leader lorsqu'il fête son 100e match a à peine 19,2 ans.

Le deuxième joueur a avoir atteint la barre des 50 matchs mais aussi des 100 matchs est notre gardien national : Alban Lafont.
Il avait respectivement 18,11 ans et 19,65 ans.

Le Basque d’Athletic Club Iker Muniain est le joueur de champ à avoir atteint le plus précocement les 50 et 100 présences dans le big-5 : 18,2 et 19,8 ans.


Un autre Nantais a fait sa place dans ce classement (la 52e). Il s'agit de Ludovic Blas qui a joué son 50e match avant d'avoir 20 ans (19,95 ans).
Il ressort également dans le 100 matchs, à la 30e place à 21,38 ans.

Marcus Coco, bien que blessé pour toute la saison, a déjà beaucoup de bagage puisqu'il a joué son 100e de L1 à 22,23 ans.


Alors qu'il n'avait que 20,27 ans lorsqu'il a atteint les 100 matchs (5e), Eden Hazard détient les records de précocité tant au niveau des 200 que des 300 matchs.
Le Belge n’avait que 23 ans lorsqu’il a disputé sa 200e rencontre dans le big-5.
Il est en outre le seul joueur actif dans les cinq grands championnats européens à avoir atteint les 300 présences avant de fêter ses 26 ans.
Seuls cinq autres footballeurs ont disputé 300 matchs dans le big-5 avant leurs 27 ans : James Milner, Moussa Sissoko, Iker Muniain, Miralem Pjanić et Cesc Fàbregas.


Alors est-ce que précocité rime avec "qualité" ?
Est-ce que précocité s'accorde avec "longévité au haut niveau" ?
Personnellement, je pense que oui... et vous ?

COCOach
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 21098
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: 2 - Précoce à souhait

Messagede YannosFCN » 12 Mar 2020, 08:34

Salut cocoach!
Pour répondre à la question "est-ce que précocité rime avec "qualité" ?", perso je dirais "indéniablement oui". Après il faut voir ce que l'on définit par "qualité" biensûr. Je trouve que cette précocité au haut niveau est forcement un atout pour un joueur qui va se servir de cette fameuse "expérience" accumulée pour compenser au minimum un déficit physique ou technique, ou un manque de régularité, de progression.. au haut niveau (comme le championnat de L1)

"l'expérience" est un terme un peu galvaudé par les medias, mais en gros, c'est un joueur qui sera habitué dès le plus jeune age à tous les à-côté du football professionnel (gestion de la pression médiatique, des solicitations à chaque mercato, de la communication avec la presse, les supporters, etc...) et sur le terrain (pression des supporters, pression par rapport à certaines compétitions, maîtrise de soi face au tentative de "trucage" adverse, voire utilisation soi-même de ce type d'artifice (foot moderne^^)...) Cela ne peut pas nuire, cela peut même aider à la maturité psychologique du joueur...

Mais par contre la précocité n'est pas un gage d'être une star du ballon rond, tout dépend avant tout du talent propre du joueur, de sa marge de progression, de sa chance (blessures, changement d'entraineurs,...), de ses choix de carrière et de sa mentalité

Comme disait un formateur à Clairefontaine, pour réussir dans le foot il faut 3 choses: " le Talent, la Chance et le Travail"
la précocité au haut niveau est juste une matérialisation visible des 2 premiers critères



sinon ça serait sympa de faire un comparatif, même si biensûr l'époque n'est pas la même, entre Alban lafont et notre autre ex-gardien précoce Landreau... notamment pour avoir une idée des performances de l'ex-international au même age (au niveau de la régularité notamment)

C'est vrai qu'on (les supporters) est exigeant avec Laffont, mais on oublie parfois qu'il est vraiment jeune à ce poste où l'on performe parfois jusqu'à quasiment la quarantaine...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 2371
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20


Retourner vers L'observatoire des Canaris

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité