• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Les remplacements de coach Gourcuff

Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 05 Fév 2020, 15:03

Les remplacements de coach Gourcuff

Souvent énoncé
Parfois décrié

"Le coach du FC Nantes n'est pas pertinent dans ses remplacements."
"Il n'a pas le bon timing."
"Il ne fait que trop peu de changement".
"Peut-être des stats de ta part COCOach ?"


Ce sujet, vous l'attendiez, et bien le voilà, avec quelques stats à la clé.
C'est une première ébauche, qui peut-être affiné, modifié (ne serait-ce que le sens de lecture :gén: )
Je reste à votre écoute.

Quoiqu'il en soit, voici un nouveau thème sur lequel nous pourrons désormais discuter, chiffres à l'appui.



Image


Je n'ai aucune référence de comparaison pour le moment étant donné que c'est la première année que nous étudions cette thématique
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 05 Fév 2020, 15:11

Après 23 journées, personnellement je m'attendais à pire.

Déjà, le premier changement intervient en moyenne après 61' de jeu. Je pensais que c'était beaucoup plus tard.
Ce temps passe à 67' si on retire les changements suite à un carton ou à une blessure.

Ensuite, le nombre de changement.
Evidemment, on le sait, Gourcuff ne fait que trop peu 3 changements (à l'heure où l'on parle d'intégrer un 4e changement lors de certaine compétition).
Notre coach n'utilise ses 3 remplacants que dans 61% des matchs. C'est très peu.
Du jamais vu pour moi (hors match de district, faute de joueur le dimanche matin), reste le match face à Angers et ses 0 changement.

Pour terminer ce premier tour d'horizon, même s'il est difficile de juger de l'apport des remplaçants dans le jeu, on peut dire que Gourcuff a fait mouche une fois lors de la 3e journée, lorsque Simon est entré et à marqué 10' plus tard.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede YannosFCN » 06 Fév 2020, 12:55

Merci Cocoach!

Effectivement on se pose des questions sur ce sujet des remplacements...
Et pourtant nous sommes nombreux à louer les qualités de notre entraineur et d'espérer qu'il reste plusieurs saisons afin d'assurer une certaine stabilité, mais nous avons des doutes sur sa capacité à effectuer du "coaching" en cours de match (facile à dire pour les coachs de salon que nous sommes me direz-vous...^^)

Je m'attendais à pire moi aussi pour la minute moyenne du premier changement.
Néanmoins, cette donnée est un peu à nuancer puisque sur ton graphe, je vois 1 match sans changement (J19, défaite)

Je vois aussi que 20 changements ont été effectués après la 80e, soit 18% des remplacements (assez logique en même temps), et même 7 changements (6%) après le temps réglementaire!
(avec un total de remplacements selon tes chiffres = 1x1 + 2 x 7 + 14 x 3= 113)

dans le même temps, comme je disais sur l'autre sujet, on prend 9 buts après la 80e min, soit près de 38% (!!) des buts encaissés (24) (ce qui correspondrait à peu près à 8 points de perdus)
à nuancer tout de même: 3 matchs avec un carton rouge pour nous (voir ci-dessous)

Sur ces 9 buts encaissés, répartis sur 8 matchs, 4 l'ont été sur un match où il n'y a pas eu 3 remplacements..
ou plutôt sur les 8 matchs concernés, 4 matchs dans lequel Gourcuff n'a pas utilisé ses 3 remplacements autorisés (dont 2 matchs finis à 10 contre 11) 4 matchs sur les 9 recensés par Cocoach
ces 4 matchs (J1,J6, J19 et J21) font perdre 4 x 1 points

sur les 4 autres matchs, avec 3 changements donc, les buts en fin de match n'ont eu aucune incidence sur les points pour 2 d'entre eux (J15,J16). pour les 2 autres matchs (J10,J22), on perd 4 points
Le match contre Rennes (J22) est un parfait contre-exemple: malgré (ou à cause de) 3 changements l'équipe prend 2 buts et perd 3 points

difficile donc de faire un lien entre changements et buts encaissés en fin de match...

néanmoins la derniere stat par rapport à ton graph Cocoach:
sur 23matchs, 14 matchs avec tous les changements, 9 sans tous les changements
    avec 3 chgts : 8V 6D (dont 1 matchs cartons rouge ) points : 24 ; points/match : 1,71 ; sans les matchs à cartons rouge pour Nantes : 1,85
    <3 chgts : 2V 2N 5D (dont 2 matchs cartons rouge) points : 8 ; points/match : 0,89 ; sans les matchs à cartons rouge pour Nantes : 1,14

On peut faire tout et son contraire avec les stats... le contexte de chaque match étant particulier... mais ça sera peut-être intéressant à comparer avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 06 Fév 2020, 14:17

Oulala, je savais que tu allais nous faire un topo sur ses données, mais là.... chapeau...
Pas simple le décorticage.
Je vais tenter de faire évoluer le graph même si comme tu résumes parfaitement la situation : on peut tout faire et son contraire avec ce genre de stats.
Il n'y a pas de vérité vrai, ça donne juste une tendance.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede YannosFCN » 06 Fév 2020, 15:56

:D
Désolé... j'aime les stats^^ (c'est un peu pour ça que je suis arrivé ici d'ailleurs ;)

Bon pour résumer, cette saison,
  • dans 61% des matchs, le coach fait 3 changements (stat Cocoach)
  • on prend 2x plus de points quand on fait 3 changements que lorsque l'on en fait moins de 3 changements (1.6 x si on enlève les matchs à 10 Vs 11)
  • 38% des buts encaissés le sont après la 80ème minute, la moitié de ces buts sont dans un match avec < 3 changements
Ce ne sont que des stats mais c'est peut-être pas anodin
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 06 Fév 2020, 16:05

Très intéressant même si on manque de recul.
Le "camembert" de la répartition des changements est déjà dans les prêt.
Pour le reste, je vais réfléchir pour ne pas que ça me demande trop de travail
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede YannosFCN » 06 Fév 2020, 17:24

Les stats que l'on donne en complément dans les messages du sujet ne sont pas forcement à reprendre dans ton premier message Cocoach... c'est juste des stats additionnelles sur lesquelles chacun peut donner son avis, son interprétation... ce n'est aucun cas une demande de modification de ce que tu nous présentes

le but n'est pas de te faire faire des présentations de fou...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Les remplacements de coach Gourcuff

Messagede COCOach » 14 Mar 2020, 01:20

Quelques modifications ont été apportés au document présenté
Je retirerai la 1re journée la prochaine fois car mon titre n'est pas bon le cas échéant !

Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24797
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18


Retourner vers Classements et statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité