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Règlement Championnat des Buteurs L1 MPG

Règlement Championnat des Buteurs L1 MPG

Messagede FCNAmania » 21 Aoû 2019, 13:33

Constituez-vous une belle équipe lors d'un 'mercato sans pitié contre vos amis

Une fois votre ligue lancée, place au mercato qui dure quelques jours : chaque participant doit constituer son équipe avec 500 000 000€ (vous êtes riche). Le plus important : un joueur ne peut appartenir qu'à l'un d'entre vous (va falloir faire la bonne enchère sur les starlettes).

Les règles de cet impitoyable mercato :

> Nb de joueurs : il faut à minima 18 joueurs (2 goals, 6 défenseurs, 6 milieux et 4 attaquants). Max : 30 joueurs
> Attribution d'un joueur : c'est là qu'on s'amuse. Un joueur est attribué au participant qui fait l'enchère la plus haute mais on découvre les enchères des autres seulement quand tout le monde les a saisies, à la fin d'un tour de mercato (= enchères à l'aveugle, ça pique). En cas d'égalité entre 2 enchères sur un joueur, le participant ayant validé ses enchères en 1er l'emporte.
> Cote d'un joueur : elle est fixée par l'équipe MPG (via un algorithme prenant en compte ses performances, s'il est régulièrement titulaire et le nb de centre au 3ème poteau). Conséquence : une star peut avoir une petite cote dans MPG s'il joue peu avec son club.
> On est sympa : pour les inexpérimentés et les mous du genou, un bouton "j'ai de la chance" permet de remplir aléatoirement les enchères du 1er tour.
> Nombre de tours : le mercato est organisé en 3 tours d'enchères. Un 1er tour pour acheter l'essentiel de son équipe, un 2e pour la compléter et un 3e pour la finaliser (mais ça reste ouvert tant que l'un des participants n'a pas au moins 18 joueurs).
> Fin du mercato : les participants doivent cliquer sur "valider" pour passer au tour suivant (sans possibilité de revenir en arrière).
> Cas particulier : si l’un de vos joueurs part à l'étranger en cours de championnat, le participant récupère le montant investi lors du mercato (valeur d'achat). Et s'il part pour l'Angleterre, l’Espagne ou l'Italie, non, vous ne pouvez pas le récupérer dans votre autre ligue MPG ;)
> Tuyau : vous pouvez préparer votre futur mercato (avant même que votre ligue soit lancée)



La saison est lancée / Faites votre composition avant chaque journée

Vous découvrez alors le calendrier des rencontres contre chacun de vos amis (matchs A-R). Chaque match correspond à une journée réelle de championnat (FR/FR2/EN/ES/IT).

A noter : Il faut au moins 1h entre la clôture de votre mercato et votre 1er match MPG (sinon ça décale d’une journée).

3.1. Choisissez votre équipe type

Jusqu'à 1mn avant le début du 1er match de la journée (souvent le vendredi 21h), choisissez 11 titulaires et 7 remplaçants (et votre compo parmi 4-5-1, 4-4-2, 4-3-3, 5-3-2, 3-5-2, 3-4-3). Sur la page “entraineur”, vous verrez apparaître le vendredi aprem des petites bulles à côté de chaque joueur pour vous dire si - a priori - ils sont susceptibles d’être blessé, suspendu, incertain… (et sur le blog, vous avez un délicieux Tour des Stades pour les puristes). Vos titulaires seront sauvegardés pour la journée suivante (pas les remplacements qu’il faudra re-saisir à chaque fois journée).

Vous pouvez vous refaire une beauté en achetant un maillot tout beau et le mettre à vos couleurs.

3.2. Choisissez votre banc et vos remplacements

Si vous titularisez un joueur dans votre équipe mais qu’il ne joue pas dans la vraie vie, il sera automatiquement remplacé par un remplaçant du même poste (d’où l’importance de mettre vos 7 remplaçants chaque journée).

> Si aucun joueur du banc de même poste n'a joué, on prend le joueur ayant un poste inférieur (un défenseur pour un milieu, un défenseur ou un milieu pour un attaquant) qui perd 1 point par “poste sauté” dans la note sur 10 qu'il aura (normal, il va jouer à un poste qui n'est pas le sien). Par contre, seul un gardien peut remplacer un gardien.
> Si votre titulaire ne rentre pas, il est automatiquement remplacé par son remplaçant tactique. Si celui-ci ne rentre pas non plus, le joueur sera remplacé par le premier joueur du même poste disponible sur le banc (à condition que celui-ci ne remplace pas déjà tactiquement un autre joueur).
> Si plusieurs joueurs doivent être remplacés mais qu'il n'y a pas assez de remplaçants, les défenseurs sont priorisés puis les milieux puis les attaquants. Pour les joueurs non remplacés, encore une fois, ce sera un ROTALDO. Et pire encore : vous encaisserez un CSC tous les 3 Rotaldo présents dans votre équipe (3 Rotaldo = 1 CSC, 6 Rotaldo = 2 CSC, 9 Rotaldo = 3 CSC). Ça fera les pieds à ceux qui ne font pas leur compo.
> Vous avez droit à 7 remplacements (dont 1 uniquement pour le gardien).
Vous avez repris votre souffle ? Interviennent désormais les remplacements tactiques. Un exemple de remplacement tactique : le joueur R remplace le joueur T si le joueur T a eu strictement moins de X sur 10. Simple non ?

Les contraintes :

Un remplaçant tactique doit être parmi les remplaçants du banc et doit avoir joué.
Quand un de vos titulaires ne joue pas et n’a pas de remplacant tactique, il est automatiquement remplacé par le premier joueur dispo sur le banc (si il ne remplace déjà tactiquement un autre joueur).
Un même joueur ne peut pas remplacer tactiquement plusieurs joueurs titulaires.
On ne peut pas remplacer “tactiquement” un gardien, ça serait trop facile.
On prend en compte les éventuels bonus/malus pour la note du titulaire.
Si on valide une composition avec un poste vide, aucun remplacement n’est possible et vous aurez finalement un rotaldo.
NB : si un joueur remplacé " tactiquement " avait marqué dans la vraie vie, c'est ballot mais son but ne sera pas pris en compte.

3.3. Choisissez vos bonus

Pour mettre un peu de piment, vous avez des bonus qui font mal (max 1 par match), sauf dans les ligues de 2 joueurs.

Ils sont appliqués uniquement sur les titulaires (pas sur un remplaçant, ça serait trop facile). Exception faite de la valise à Nanard qui enlève un but quoi qu'il arrive et Suarez enlève bien 1 point au remplaçant.

Valise à Nanard : A la mi-temps du match, vous donnez discrètement une mallette à l'équipe adverse. Etrangement, 1 de leur but est annulé (réel ou virtuel). Mais votre adversaire récupère 5M€ même si la valise n’a servi à rien (utilisable en Mode Expert). A noter, la valise s'applique d'abord sur les attaquants adverses, puis sur les milieux, et enfin sur les défenseurs. S'il n'y pas de but marqué, le bonus est quand même décompté (on ne reprend pas sa mallette dans la vraie vie). Une valise n'annule pas un CSC. A garder secret : vous pouvez acheter une valise en plus

Suarez : Vous lâchez votre Hannibal en herbe. Croc, -1 point pour le gardien adverse.

Zahia : Ahhh sacré Zahia. De passage dans les vestiaires, elle a ce don pour égayer un à un tous vos joueurs. GRRRRRR. +0,5 point pour chaque titulaire aligné dans votre équipe, allez hop.

Red Bull : +1 point pour le joueur qui a bu son REDBULL.

Miroir : le bonus mis par ton adversaire se retourne contre lui (il fait moins le malin Harry Panthère). Si il ne t’en avait pas mis, tu perds quand-même ton miroir. Si il avait mis un Chapron ou Red Bull, son joueur du même numéro subira le bonus (ex : le n°4 dans la compo). Et enfin : si le Chaperon se retourne d’emblée contre ton adversaire (auto-Rotaldo), le miroir te le ré-attribuera finalement à toi, ce qui serait un sacré coup dur.

Chapron Rouge : Moment de folie, un joueur de l’équipe adverse… ou de la tienne (et oui) se prend un rouge et se transforme en Rotaldo (2,5/10), gardiens exceptés. Uniquement parmi les joueurs finalement alignés.

Tonton Pat' : coup de chaud pendant l'entraînement, une pluie de high-kicks s’abat sur le banc adverse, aucun remplacement tactique possible (heureusement les remplacements obligatoires fonctionnent). I love this...

A noter : si vous mettez un bonus à un joueur mais qu'il est remplacé tactiquement, son remplaçant ne bénéficie pas du bonus.

Et enfin:

Si vous titularisez 4 défenseurs, chacun d'eux obtient +0,5 sur sa note. Et 5 défenseurs : +1 (seulement les titulaires). Pourquoi ? Car dans la vraie vie, + de défenseurs = - de buts pris (souvent) mais aussi = - d'attaquants = - de chances de planter. Cornélien tout ça.



Suivez vos résultats matchs après matchs

Pour gagner, un participant doit marquer un but de plus que son adversaire. Jusque-là, rien de bien fou. Ce qu’il faut savoir, c'est qu'il existe 2 façons de marquer :

> les buts réels : quand l'un de vos joueurs marque dans le match de D1, il marque aussi dans MPG, tout simplement. Et d'ailleurs, les CSC sont aussi pris en compte, on dit ça...

> les buts virtuels dit " MPG " : ils sont marqués par les joueurs ayant eu une bonne note calculée suivant ses performances.

En fonction de sa note, un joueur peut alors mettre un but MPG (sauf si il a déjà marqué un vrai but et sauf si il est gardien)

Chaque joueur FINALEMENT aligné a obtenu une note lui sert à 'défier' les lignes adverses : un défenseur va affronter l'attaque adverse puis le milieu puis la défense et arrive face au goal. Un milieu va affronter le milieu puis la défense puis le goal. Un attaquant : la défense puis le goal. Quand il passe la 1ère ligne, le joueur réalise un bel effort et voit sa note diminuer de 1 point (juste pour le calcul de son éventuel but MPG); puis de -0,5 pour chaque ligne suivante. Si sa note est toujours supérieure quand il arrive face au goal, il marque alors un but MPG (max 1 but MPG par joueur). En cas d'égalité (y compris face au goal), le joueur à domicile remporte son duel. Et oui. A noter : le numéro du joueur n'a pas d'importance (qu'un milieu soit n° 6 ou 7, cela ne change rien aux buts MPG).

Exemple : un défenseur obtient une note MPG de 8/10, il passe l'attaque adverse dont la moyenne est de 6,8 et arrive face au milieu adverse avec -1 soit 7/10. Le milieu a 6,1 de moyenne donc le défenseur gagne encore ce duel et arrive face à la défense adverse avec -0,5 soit 6,5/10. La défense a une moyenne de 5,9 donc le défenseur passe à nouveau à travers et arrive face au goal avec - 0,5 soit 6/10. Le goal a eu 5 donc le défenseur plante un but MPG. Goaaaaaaaaaaaaaal. (PS : si le goal avait eu 6 et qu'il était à domicile, il aurait arrêté le but MPG).

A savoir aussi : lorsqu'un match est reporté plus de 2 jours après le début de date prévue, ou bien qu'il est annulé, arrêté, une note de 5 est attribuée à l'ensemble des joueurs des équipes concernées. Exception : si le match est décalé mais qu'il a lieu avant la journée suivante. Dans ce cas, les notes et buts seront bien pris en compte.
Un gardien qui a une note égale ou supérieure à 8, annule un but réel de l'adversaire.


La fin de votre championnat / vous êtes 1er ?

Le gagnant de la ligue est celui qui a obtenu le plus de points à la fin des matches A-R. 1 victoire vaut 3 points, un nul 1 point et une défaite 0. En cas d'égalité, c'est la différence de buts puis le nombre de buts marqués qui départageront les ex-aequo. Ensuite, c'est les mains.

Le champion a le droit de chambrer ouvertement ses adversaires et plus si affinités. Le dernier est malheureux, en même temps, il est nul, il devient PAILLASSE



Relancez votre championnat / on ne boude pas son plaisir

Une fois votre championnat fini, vous sentez un vide intersidéral. La seule solution : remettre le couvert.

Plusieurs choix possibles. Attention SEUL LE CREATEUR DE LA LIGUE aura la possibilité de faire ces choix pour relancer la saison.

L'effectif des équipes :

1. Chacun garde son équipe. Il y aura une phase de vente puis une phase d'achat de joueurs (mercato). Précision pour la phase de vente, les joueurs seront vendus au prix de la cote. Et pour les joueurs qui ont quitté la D1, ils vous seront rachetés à leur prix d'achat.
2. Chacun garde 3 de ses joueurs : 1 défenseur + 1 milieu + 1 attaquant de votre choix, que vous rachetez à leur valeur d'achat initial, ça pique
3. Chacun repart à zéro, avec de nouveau 500M€ pour un nouveau mercato
La prime de fin saison :

1. Capitalisme : une prime récompense les 3 premiers (50M€ 1er / 30M€ 2ème / 20M€ 3ème)
2. Communisme : une prime récompense 3 derniers (50M€ dernier / 30M€ avant-dernier / 20M€)
3. ou bien pas de prime, pas de jaloux
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

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