Mondial de Montaigu
En changeant de catégorie pour les clubs, l'organisation du tournoi vendéen a attiré les meilleurs clubs français. Et le plateau Nation sera encore une fois très hétéroclite.
Beaucoup de changements auront lieu pour la quarante-deuxième édition du Mondial Football Montaigu.
Tout d'abord, une association dédiée à l'organisation du tournoi a été créée.
« Mais ça ne change rien car nous continuerons de travailler avec le club, assure Michel Allemand, le président du tournoi. Malgré certaines rumeurs entendues ici ou là, le Mondial restera à Montaigu. Du moins tant que je serai toujours là ! »
Ensuite, une grande réflexion entreprise à l'issue de l'édition 2013 a été menée sur le tournoi des clubs.
« On a longuement hésité à le reconduire, admet le dirigeant montacutain. On a pensé à un tournoi féminin avec des Nations. Puis on s'est finalement décidé à changer de catégorie car les U17 posaient de nombreux problèmes.
Par exemple, l'an dernier, le FC Nantes avait dû venir avec ses U16 car il avait un matchs en retard en championnat U17 !
On est donc passé en U16 comme en Nations. »
Résultat, le plateau s'est largement enrichi puisque Lyon, Marseille, Monaco ou encore Rennes ont donné leur accord immédiatement.
« Paris SG et Lille nous ont dit non mais nous aurions pu faire venir Lorient, Toulouse, Evian Thonon Gaillard ou encore Nice, relève Michel Allemand. Nous avons décidé de limiter à huit équipes avec comme seule formation étrangère le Chertanovo Moscou qui est le Clairefontaine russe et le tenant du titre ! »
« On a du refuser la Chine, les USA, la Russie, la Libye, le Chili, le Qatar ! »
Chez les Nations, c'est un plateau très hétéroclite qui a été mis en place avec les retours de la Cite d'Ivoire et de la Corée du Sud ainsi que la venue de l'Arabie Saoudite.
« Nous avons du privilégier le côté économique plutôt que sportif, ce que j'assume entièrement, souligne le responsable du Mondial Football Montaigu.
Les Nations qui viennent prennent donc en charge une grande partie de leur voyage.
L'Allemagne et les Pays Bas n'ont pas accepté. Par contre, on a du refuser la Chine, les USA, la Russie, la Libye, le Chili ou encore le Qatar ! »
Pour sa quarante-deuxième édition, le tournoi vendéen prend donc un nouveau virage. Mais son succès ne se dément pas. Et le spectacle devrait encore être au rendez-vous comme il le fut l'an dernier avec cette fabuleuse finale entre la Turquie et l'Angleterre.